Respectons les habitants des îles Andaman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Je sais bien que les voyageurs de ce forum sont respectueux des coutumes, des populations et cherchent à vivre un tourisme solidaire et responsable 🙂 Alors respectons les îles Andaman, même si vous voulez y aller à tout prix, réfléchissez avant ! Merci !

Survival International lance aujourd’hui un boycott contre le tourisme dans les îles Andaman tant que seront autorisées les pratiques dégradantes des safaris humains à l’égard de la tribu des Jarawa qui compte 400 membres. L’organisation de défense des droits des peuples indigènes appelle les touristes à s’abstenir de se rendre dans l’archipel (quelque 200 000 touristes visitent ces îles paradisiaques chaque année), jusqu’à ce que la route qui traverse la forêt des Jarawa soit interdite et qu’une route alternative côtière soit ouverte. Survival s’est adressée à plus de 200 agences de voyage dans onze pays pour les exhorter à interrompre leurs circuits dans les îles Andaman et lancera une campagne publicitaire à l’attention des touristes pour les dissuader de visiter les Iles Andaman. L’organisation appelle également l’opinion publique à relayer ce boycott jusqu’à ce que la route soit fermée. Des centaines de touristes indiens et du monde entier empruntent quotidiennement la route illégale Andaman Trunk Road pour observer les Jarawa, les traitant comme des animaux dans un safari.
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
FA Fandestropic Regular ·
J'ai effectivement vu ce reportage sur les "safaris humains" aux Andamans... 😠

Je pense malheureusement que ces initiatives pour stopper le tourisme dans ces îles sera inefficace pour deux raisons:

-la première, c'est que les organismes travaillant de près ou de loin avec cette destination y gagnent de l'argent. Et comme chacun sait, là où il y a de l'argent...

-la deuxième, c'est qu'à titre personnel, peu de voyageurs s'estiment responsables de la dégradation d'un pays. Chacun se dira donc dans ses moustaches: oui mais MOI c'est bon, je ne pollue pas...
http://les-voyages-de-fandestropiques.over-blog.com/
SO Solene40 Veteran ·
3ième raison si je peux me permettre : plus on parle de ces "iles paradisiaques" plus on les fera connaître par des gens peu respectueux. On arrive ainsi à exactement l'inverse de ce qu'on voulait au départ!! Rien n'est plus vrai, surtout en matière de tourisme, que "Pour vivre heureux, vivons cachés" . Moi je dirais plutot que les Andamans ça craint, l'hébergement est pourri et les plages soit disant sublimes sont envahis de mouches de sables affamées (et là tu peut être sur que les "blaireaux" amateurs de "safaris humains exotiques" resteront chez eux, ouuuffff 😉!!). Bref le meilleur service qu'on puisse rendre aux Andamans c'est de LES OUBLIER!!
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
EL Elare ·
Bonsoir. Laissons la "nature" et l'humanité suivre son cours. Pourquoi faudraut-il "protéger" ces populations ? Sont -elles si importantes pour la communauté humaine ? L'histoire suivra son cours et les agitateurs moralisateurs - qui ne peuvent rien prouver sinon leur vanité - n' y changeront rien.
Angle de réflexion sur matière grise.
BI Bijoliane Veteran ·
oui, ces populations sont importantes pour notre humanité... voir le post que j'ai mis sur "laissez les iles Andaman tranquilles... Pourquoi aller importuner et détruire un peuple qui a envie de vivre libre ? Qui refuse notre monde de consommation et de folie ?
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Vous en connaissez beaucoup des peuples qui aiment etre prisonniers? 😇
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
EL Elare ·
Pas convaincu. Notre monde de ... Fadaises! Quant à ne pas aller importuner ... etc. Suis d'accord. Ils ne viennent pas m'importuner. Mais sont- ils importants (important signifiant ... ?) pour la communauté humaine, je ne le crois pas.
MA Mathews Globetrotter ·
Vous en connaissez beaucoup des peuples qui aiment etre prisonniers? 😇

oui les Gilets Jaunes. Désolé je sors => 😛
EL Elare ·
Non, pas sortir. Les Gj sont une espèce menacée.
Très bien merci pour la réponse. Donc que fait-on alors concrétement pour les préserver ? On crée en France une zone protégée pour qu'ils vivent tranquillement ?
EN EncorLol Veteran ·
Je sais bien que les voyageurs de ce forum sont respectueux des coutumes, des populations et cherchent à vivre un tourisme solidaire et responsable 🙂 Alors respectons les îles Andaman, même si vous voulez y aller à tout prix, réfléchissez avant ! Merci !

"Respectons les habitants des îles Andaman"🤪, c'est à dire seulement les 3à400 individus avec des arcs et des flèches perçus comme une société parfaite au détriment de milliers d'autres "les imparfaits" qui ont besoin de routes pour commercer, échanger, étudier et Jean pass ...

Une fois de plus l'idéologie des bons sentiments d'une ONG dont c'est le fond de commerce au détriment de la réalité. C'est tout vu et réfléchi, oui à la route, oui même à l'autoroute avec ou sans péage.

En France, nous avons éradiqué nos cagots dans la plus stricte indifférence. L'heure n'est plus à faire la leçon aux autres.
EL Elare ·
Importation sur les ronds-points, leur pré carré. A demeure.

Mais... qui a dit qu'il fallait les protéger ?
OB Obeoandpai Globetrotter ·
On crée en France une zone protégée pour qu'ils vivent tranquillement ?

Un concept a développer 😏

https://youtu.be/54llCqFei9g
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
bonsoir Obeoandpai c'est une bonne idée. Cependant avec la mentalité bourgeoise qu'on a en France on ne risque pas d'avoir ce genre de chose 😛
EL Elare ·
bonsoir Obeoandpai c'est une bonne idée. Cependant avec la mentalité bourgeoise qu'on a en France ... 😛

Quel cliché !
Quel cliché !

vous m'excuserez mais je n'ai pas de photos des gilets jaunes. Et puis la France c'est un pouvoir monarchique qui ne dit pas son nom et où il faut réprimer tout débordement populaire, pas d'accord ?
EL Elare ·
Bonjour.

Cliché : je voulais dire "Lieu commun, banalité qu'on redit souvent et dans les mêmes termes poncif." cfr. Larousse.

... débordement populaire.... encore un cliché.
débordement populaire.... encore un cliché.

d'une part oui je connais la signification du terme cliché c'est le Topos selon ce bon vieil Aristote à qui je pense tous les jours 😛 Ensuite , je n'ai toujours pas de photo des gilets jaunes et attention de ne pas prendre les choses au premier degré sinon vous risquez de faire preuve de manichéisme hé hé Ensuite pour en revenir au sujet principal initié par Mme Bijoliane c'est bien beau de nous parler de mesures contraignantes par l'Etat central bref celui de l'Inde envers les minorités ethniques. Encore faudrait-il que l'Inde soit une construction politique bien stable ( cf conflit Indo-pakistanais, conflits religieux internes)...mais ça c'est un autre sujet 🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
Quant à ne pas aller importuner... etc. Suis d'accord. Ils ne viennent pas m'importuner. Mais sont- ils importants (important signifiant... ?) pour la communauté humaine, je ne le crois pas.

Je trouve tes réponses plutôt étonnantes au regard de la photo de ton avatar: Une école chez les Samburu! Je pense que les peuples autochtones ont le sentiment profondément ancré d'appartenir à la Terre -Mère et non de vivre à côté de celle ci. En raison de leur relation spécifique à ce que nous appelons "l'environnement" ( ce terme n'existe pas chez eux vu qu'ils en font partie intégrante) Ils ont, selon moi, pour rôle, sinon de nous enseigner, au moins de nous donner matière à réflexion sur la façon d'utiliser les ressources naturelles de notre planète , d'en préserver la biodiversité et par la même occasion de revoir totalement nos conceptions en ce qui concerne l'exploitation de ces ressources , ceci afin d'éviter la complète détérioration de celles-ci. C'est aussi tout le système de pensée propre à ces peuples qui , il me semble, mérite une attention particulière. La règle qui gouverne notre logique actuelle n'est pas forcément fixée pour toujours.D'autre catégories de pensée n'entrant pas en opposition avec celle des peuples autochtones peuvent voir le jour...Nous vivons dans un monde où le mythe n'aurait plus sa place; seule la froide logique a droit de cité.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
EL Elare ·
Bonjour. Belle dissertation d'enseignant (?), remarquable leçon d'écologie pour ... enfants (?). Chacun comprend le monde à sa façon et une phrase, un mot, ne révèle pas la totalité d'une pensée. Ton discours est répété sans cesse par tout qui veut se profiler comme éco-responsable, très bien, tu es libre mais ce que tu déverses ici n'apporte pas non plus grand-chose dans le "débat", sinon des bah ! et des oh !
DJ Djalma Globetrotter ·
Belle dissertation d'enseignant (?), remarquable leçon d'écologie pour... enfants (?).

Aucune intention ni d'enseigner quoi que ce soit( je ne suis pas enseignant) ni de donner des conseils et encore moins des leçons de morale. Je me sens effectivement éco- responsable mais bien peu vertueux dans ce domaine même si j'ai modifié depuis quelques années certains de mes comportements après avoir constaté de mes propres yeux les détériorations alarmantes( et exponentielles!) du milieu naturel , terres, fleuves et fonds sous marins ( surtout!!)en particulier en ce qui concerne l'invasion du plastique mais aussi la déforestation et la destruction de la bio diversité !! Ceux qui n'ont pas vu comment c'était avant ne peuvent malheureusement pas se rendre compte de l'ampleur des dégâts.

Ton discours est répété sans cesse par tout qui veut se profiler comme éco-responsable, très bien, tu es libre mais ce que tu déverses ici n'apporte pas non plus grand-chose dans le "débat", sinon des bah ! et des oh !

C'est possible, je n'apporte ici que mon point de vue qui est aussi valable que celui des autres intervenants, dont le tien en l'occurrence... PS: je ne t'aurais sans doute pas répondu si je n'avais pas vu la photo de ton avatar.Photo qui m'a interpelé y ayant perçu un décalage entre cet élément "visuel" et le contenu de tes messages d'où mes interrogations... Ce décalage n'en est sans doute pas un et tu aurais pu me donner ton explication s'il y en a une.En effet j'ai été de la même façon assez surpris par un membre de vf qui arborait comme photo d'avatar un Shiva ou un temple hindou et se définissait comme ardent défendeur de l'athéisme .Il y avait sans doute une logique d'ordre artistique ( ou autre) mais je n'ai pas eu non plus d'explication...

@Encorlol: J'en profite pour te répondre sur les îles Andaman car j'allais dans ton sens lorsque tu disais que le" territoire Jarawa" couvrait bien peu de superficie par rapport à celle de la totalité des îles.On peut en effet se rendre sur ces îles en bonne conscience et y faire de la bronzette sans pour autant perturber la tranquillité des Jarawas! Quant à l'utilité de la route je n'en sais rien...Faudra bien qu'un jour on se pose la question de la nécessité de bitumer et bétonner à tout va mais ce n'est certainement pas à un européen ( de l'ouest!) à donner des directives aux peuples "émergents"
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Belle dissertation d'enseignant (?), remarquable leçon d'écologie pour ... enfants (?).

moi je veux bien qu'un paquet de personnes distillent de la bien-pensance écolo-bobo ( je suis le premier à critique ce genre de choses..😛 ) Cependant comme l'écrit Djalma il y a le problème de l'invasion du plastique , les détritus dans la nature. Donc faire prendre conscience des problèmes écologiques après tout c'est mieux que rien
DJ Djalma Globetrotter ·
Cependant comme l'écrit Djalma il y a le problème de l'invasion du plastique, les détritus dans la nature.

Parmi les nombreux facteurs de pollution ce n'est, seulement en ce qui concerne le plastique , que la partie visible de l'iceberg. 90% de ce qui n'est pas visible à l'oeil nu est absorbé par la faune des rivières des fleuves puis des océans...pour le plus grand bien des organismes. Mangez du poisson c'est une source d'Oméga 3!
EL Elare ·
... et@ Mathews

Bonjour vos Excellences !

... Ficelle > selle de cheval > cheval de course > course à pied > pied-à-terre > terre de feu > feu follet > ... et j'en passe... et passe-partout.

Vos développements, c'est ça en somme. Faut causer, développer, disserter, montrer sa compréhension des "problèmes globaux" ... et répéter ce que tout le monde a vu et entendu 100 fois à la télé. Il faut même faire de la psychologie et suggérer (exiger !!)) que l'image du profil ("avatar" comme dit Djalma) illustre toujours parfaitement et absolument ce que dit, ce que pense, ce que demande tel ou tel. Et sur tous les sujets abordés. Aberrant !

On en arrive ainsi à devoir rechercher de quoi il était question au début du fil. La dérive devient l'essentiel, le sujet l'accessoire. Ce n'est pas une critique. C'est un sourire amusé. Mais je dois reconnaître que vous avez de l'épaisseur dans le genre.
DJ Djalma Globetrotter ·
Relis d'abord les 14 messages que tu as laissés sur VF ils en ont de l'épaisseur!
EL Elare ·
Agacé par le constat, Djalma ? Voyons, tu es au-dessus de ça ! 😏
VO Voyajou Globetrotter ·
Ce n'est pas une critique. C'est un sourire amusé.

Je vous devine... hilare. (J'aime bien votre adresse: c'est beau par chez vous?)

Similar discussions

You might also like