Laissez les îles Andaman tranquilles!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Le Quai du départ à Lyon est une grande manifestation concernant les voyages, le souci de l'écologie, la sauvegarde des peuples autochtones, etc. J'ai été très sensibilisé à un documentaire extraordinaire : "Nous sommes l'Humanité" présenté par son auteur : Alexandre Dereims qui a été autorisé à y aller 5 jours pendant 5 ans pour filmer ce peuple qui nous dit : s'il vous plait, laissez-nous tranquilles !

Quelque part sur notre planète, il existence un endroit caché qui est resté isolé du reste du monde jusqu’à aujourd’hui. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours au commencement de l’humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils vivent sur les îles Andamans, en Inde. Ils ne sont plus que 400. Aujourd’hui, notre monde est sur le point de les faire disparaître. Les Jarawas n’ont jamais accepté d’être filmés, il nous ont ouvert les portes de leur monde oublié. NOUS SOMMES L’HUMANITÉ est leur unique témoignage. https://youtu.be/3Sooz4ZlYIM

Signez la pétition pour les Jarawas : https://www.organicthejarawa.com/signez-la-petition Aujourd’hui, ils ne sont plus que 480 et ils sont en grand danger. Le gouvernement indien veut les assimiler par la force. Les Jarawas sont traités comme des animaux dans un zoo par les touristes et les scientifiques indiens leur donnent des bananes pour les "éduquer". ​ LA CAMPAGNE POUR LES JARAWAS​ est la seule campagne de sensibilisation qui ne se focalise que sur les Jarawas afin de changer réellement leur situation. Parce que les Jarawas nous ont parlé et que nous avons enregistré leur message que nous relayons à travers le monde pour diffuser largement leur appel à l’auto-détermination. Le gouvernement indien est parfaitement au courant de notre démarche et il nous a menacé à plusieurs reprises.

Notre but premier est de rassembler 1,000,000 de signatures. ​ Claire Beilvert, Photographe & Productrice, Directrice de la Campagne Alexandre Dereims, Réalisteur et Directeur de la Campagne

Merci de les aider à protéger ce peuple en signant la pétition !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
YA Yan55 Veteran ·
Ca yest, pétition signée ! Anne
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
BI Bijoliane Veteran ·
Grand merci Anne !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Signé.
AL Aleph240758 Veteran ·
Signé
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
XI Xiongmao Regular ·
signé merci
SO Solene40 Veteran ·
Bonsoir Madeleine

Je suis un peu dubitative par rapport à ce film. Il me semble que le meilleur service qu'on puisse rendre à ces populations, c'est de les oublier et donc de ne pas en parler

Ça évitera à quelques abrutis d'avoir ce genre d'idées 😜

https://lefoyalais.com/inde-touriste-americain-tue-une-tribu-isolee-voulait-convertir-christianisme/

Malheureusement, les Jarawas sont bien plus approchables que les Sentinelles, et peut être qu'ici même certains se disent "wahou, moi aussi je veux les rencontrer"!!

Et puis j'espère que M. Dereims ne leur a pas laissé quelques maladies occidentales en guise de cadeaux !! J'avoue que j'aurais bien aimé parler de tout ça avec lui 😉

Bonne soirée 🙂
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, le seul problème malheureusement c'est que l'état indien ne VEUT PAS les laisser tranquilles et a commencé à faire une route qui passe en plein milieu de leur île, les oblige à venir danser quand les touristes passent en leur lançant des bananes, a pris les enfants pour leur donner une éducation indienne , et veut les assimiler complètement sans leur laisser leur liberté ! le gouvernement indien laisse passer les braconniers qui volent leurs animaux pour qu'ils n'aient plus à manger, c'est bien là le problème... plus personne n'aurait donc le droit de vivre libre sur cette terre ?
SO Solene40 Veteran ·
"c'est que l'état indien ne VEUT PAS les laisser tranquilles et a commencé à faire une route qui passe en plein milieu de leur île, les oblige à venir danser quand les touristes passent en leur lançant des bananes"

Pardon Madeleine, mais je t'informe que pénétrer sur le territoire des Jarawas est passible d'une peine d'emprisonnement et que le gouvernement fait des patrouilles autour de leur territoire et de l'île des Sentinelles pour les protéger. Quand à l'assimilation des enfants, je n'en avais jamais entendu parler mais peut être (malheureusement ! ). Il n'empêche que je reste convaincu qu'il faut leur foutre la paix y compris mediatiquement parlant 😉
DU Dupontoto Veteran ·
Alexandre Dereims qui a été autorisé à y aller 5 jours pendant 5 ans pour filmer ce peuple

Il semblerait que c'était 20 jours par an, pendant 4 ans. Et ce à l'insu des autorités indiennes. Il n'y est pas allé seul mais carrément avec une équipe. Pour quelqu'un qui prétend lutter contre l'impact de l'extérieur sur cette tribu, c'est déjà bizarre. Quoiqu'il en soit force est de constater que cet Alexandre Dereims n'est ni ethnologue, ni sociologue, ni rien du tout. Juste un journaliste à la recherche d'un sujet original. Mais comme à son habitude, toujours dans l'air du temps. Qu'apporte-t-il à la connaissance? A y réfléchir, n'est-ce point là du voyeurisme par procuration? Et pourquoi faire de la publicité à un peuple qu'on voudrait voir oublié? En résumé, le message de ce journaliste semble être"ne faîtes surtout pas ce que je fais"... Madeleine, je ne veux bien sûr pas doucher votre enthousiasme mais alimenter le débat.
SO Solene40 Veteran ·
Merci bien Alain. Je commençais à me dire que je devais voir le mal partout mais nous sommes au moins 2 dans ce cas du coup 😉

Et si ce reportage c'est vraiment fait à l'insu des autorités Indiennes, c'est le pompon !!
VO Voyajou Globetrotter ·
Jirawa pas. 🙂 D'abord parce telle semble* être leur volonté, ensuite parce qu'il y a bien trop de touristes. 😊 En sais-tu plus sur l'histoire récente des Jarawas, l'évolution de leurs effectifs et les raisons de ce nombre critique ?

* Je suis toujours sceptique lorsque des activistes occidentaux s'érigent en porte-voix des peuples autochtones mais il est bien difficile d'obtenir des infos de première main sans leur prisme.
BI Bijoliane Veteran ·
Pour ma part, au départ j'étais un peu d'accord avec toi en me disant mais pourquoi il est allé là-bas. Je crois qu'effectivement il n'a pas reçu l'accord de filmer 🤪 du gouvernement indien qui n'a pas envie qu'on dénonce les exactions que le gouvernement fait sur ce territoire. Il ne nous l'a pas dit clairement (car il était là pour présenter son film) mais il nous a dit qu'il était accompagné par un Indien qui connaissait très bien la langue de la tribu et qu'il protègerait cet homme qui risquait gros pour l'avoir introduit dans l'île lui et sa femme. Que la tribu avait été d'accord parce qu'elle voulait à tout prix garder sa liberté et que c'était un témoignage important pour eux. Il nous a dit que maintenant les femmes s'habillaient car elles avaient compris que les touristes indiens (oui, ils viennent en week-end pour les filmer) venaient pour avoir des films où elles dansaient nues. Ils sont considérés comme des "sauvages" dans un parc d'attraction à qui on jette des fruits et de la nourriture car le gouvernement laisse passer les braconniers qui tuent leurs porcs sauvages, une de leur alimentation principale. Essayez de voir le film en entier (un peu des longueurs superflues quand même) et l'auteur pour en savoir davantage. Mais soyez certains que le gouvernement indien cherche à assimiler tous ceux qui sont "hors normes" pour les faire rentrer dans le rang de l'indiennanité pure et dure. Pourquoi ? Allez demander au Premier Ministre..😕
EN EncorLol Veteran ·
Essayez de voir le film en entier (un peu des longueurs superflues quand même) et l'auteur pour en savoir davantage. Mais soyez certains que le gouvernement indien cherche à assimiler tous ceux qui sont "hors normes" pour les faire rentrer dans le rang de l'indiennanité pure et dure. Pourquoi ? Allez demander au Premier Ministre..😕

C'est quoi toute cette caricature? Il serait temps de relativiser. L'archipel des Iles Andaman s'étend sur près de 600kms avec plus de 200 îles. La population indigène représente 500 âmes sur 300 000 habitants dont une centaine vit complètement isolé sur une seule île .

La capitale Port Blair ne ressemble ni à une réserve, ni à un bidonville, c'est une ville comme bien d'autres dans cette partie du monde. En quoi vouloir construire une route pour permettre au 299500 habitants restants d'avoir quelques perspectives de développement et de confort serait une ignominie insupportable aux urbains développés et itinérants que nous sommes??

Pour ce qui est de faire "rentrer dans le rang de l'indiennanité pure et dure" ... Un projet d'aéroport a été rejeté par la population soutenue par l'armée suite à un référendum local ... .En matière d'autoritarisme il y a pire!!

Il ne faut surtout pas signer cette pétition à moins de vouloir faire de la pub a ce Monsieur.
AT Atila Globetrotter ·
S' il n'y avait ni ethnologues ni apprentis ethnologues, peut être les peuples vivant en autarcie resteraient ils dans leurs bunkers.

C'est d'ailleurs un ethnologue, Patrick Bernard, qui l'affirme.

Jusqu’à ce petit matin, où l’ethnographe vit « l’instant le plus magique et le plus triste qui soit ».

"Ce moment était incroyablement fort : je comprenais que nous allions enfin être acceptés sur la berge, que nous allions rencontrer ce petit groupe, pouvoir filmer son mode de vie. Mais c’était aussi, à mes yeux d’ethnographe, le plus désespérant. Cet instant symbolise ce qui était en train de se jouer pour les Jarawa : encouragés par les autorités indiennes, ils avaient peu à peu accepté la rencontre avec le monde extérieur. Et cela signait leur fin "

Après est ce une fin que d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire ? Ne pas l'ouvrir, n'est ce pas aussi se condamner ?

Les Jarawa sont une poignée. Pourront ils survivre éternellement en vase clos ? Les croisements génétiques n'assurent ils pas aux hommes leur avenir ?
BI Bijoliane Veteran ·
Merci à toutes et tous de vos opinions diverses et variées... Je voulais juste dire la mienne aussi par rapport à ce peuple qui va probablement disparaitre ou être obligé de se ranger dans la norme, et je trouve ça bien dommage.
MA MazaBen31 Regular ·
Et pour en rajouter une couche : "Un touriste à l'origine d'une épidémie de rougeole qui a déjà fait 60 morts au Samoa..."

www.bfmtv.com/...s-samoa-1818864.html
Benoit - ex voyageur au long cours...
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Il n'empêche que je reste convaincu qu'il faut leur foutre la paix y compris mediatiquement parlant 😉

Je suis bien d'accord avec toi. Et je me méfie des gens qui prétendent aller les "rencontrer", ou les "découvrir" (deux termes dont j'ai horreur) soi disant pour leur bien.

Similar discussions

You might also like