Restaurants en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

J'aimerais lister dans ce topic tous les restaurants que vous avez pu faire en Iran et qui vous ont plu, pour éviter au maximum les kébabs... Pour les villes d'Isfahan, Yazd, Shiraz, et Kashan.

J'ai déjà trouvé :

Isfahan : place de l'Imam juste à côté de la mosquée Lotfollah : Restaurant Naghshe Jahan Yazd: : le Hammam-e Khan et le Malek-o Tojjar Restaurant (dans l'hôtel du même nom).

D'autres suggestions ?

Merci
CO Cocottte Veteran ·
A Esfahan, pas très loin du pont "Pol-e'Si-i-Seh": le restaurant Sharzad. Beaucoup beaucoup d'iraniens y vont, et on y évite les kebabs!

A Téhéran , à côté du grand bazar, la maison de thé Khayyâm. Très beau et délicieux, mais évitez de n'y aller qu'entre filles, les serveurs y sont jeunes et c.... 😛
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
FA FabGreg Globetrotter ·
Yazd :

Dans le passé, l'Orient Hotel avait une carte diversifiée (y compris curry de kabab de chameau) pour son roof restaurant. J'ai eu la chance de pouvoir m'incruster dans un buffet de groupes où étaient proposés de nombreuses spécialités iraniennes (dont mon préféré, le fesenjun). Dès lors que le roof restaurant semble avoir fermé, je serais surpris que le Silk Road, sous le même management, n'ait pas une offre en la matière.

La totalité des hôtels haut-de-gamme que j'avais sollicité en 2010 avait une carte se réduisant au "vite préparé", donc kebabs et pizzas. Mais plusieurs étaient prêt à me cuisiner la spécialité de mon choix sous réserve que je commande à l'avance, par ex. la veille pour le lendemain (sans doute OK si le matin pour le soir). Peut-être à tenter auprès de votre hôtel (comme ailleurs).

Téhéran :

Le Azeri Traditional Chaikhaneh, côté Ouest dans la grande avenue Vali Asr, peu après son commencement de la gare ferroviaire de Shush. Sa spécialité est l'ab gusht (aussi appelé "dizzi"), que j'ai trouvé bon lors de mon passage en 2007. Non touristique, mais file d'attente avant d'entrer, rançon du succès.

Mais sans doute le mieux, c'est d'accepter l'invitation d'une famille iranienne. Y compris pour un pique-nique, par ex. sur la place Naqsh-e Jahan. Un pique-nique à l'iranienne, c'est ce qu'a préparé la maîtresse de maison chez elle, puis qui est terminé avec un mini réchaud à gaz ("pic-nic" en persan) sur place.

Bon appétit.

Fabrice

P.S. : à noter que le matin près du bazar, on trouve généralement de petits restaurants proposant 1 ou 2 plats traditionnels. Par exemple des soupes, comme ash-e reshteh, Parfois aussi le kaleh patcheh (tête de veau dans un bouillon) si recherché par les iraniens. Mais pour le petit-déjeuner, j'avoue avoir un peu bloqué sur la tête de veau, proposée avec ses yeux.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FR Frufritt ·
Je ne comprends pas comment on peut bloquer sur la tête de veau au petit-déjeuner !! C'est comme les tripes à 7h du matin, ça passe tout seul 😕

Merci à Cocotte et Fabrice pour ces (premières ?) réponses.

Cédric
J'avoue que j'ai été petit joueur sur ce coup.

La première opportunité, c'était dès l'atterrissage à IKA, des iraniens me proposant de me joindre à eux pour leur petit-déj retrouvailles avec la mère-patrie... et donc un kaleh patcheh. Un peu rapide pour moi. D'autant que j'avais une cargaison de fromages français à livrer à des amis téhéranais.

Deuxième tentation à Qazvin. J'ai pas mal hésité, je l'ai même pris en photo.

Et puis j'ai préféré me rabattre sur l'autre plat proposé par cette échoppe. Un peu plus "sage".

Il faudra que je retourne une troisième fois en Iran ;-)

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FR Frufritt ·
Ah la vache (enfin, le veau) ! Cela fait raide comme entrée en matière à peine débarqué de l'avion. 🤪
De plus, j'avais l'opportunité d'accompagner une charmante tchèque (😊) jusqu'à la place Azadi. Nous avons pris ensemble l'autobus navette qui 1 fois par heure reliait IKA à Mehrabad. C'était le cas en juillet 2010, en dépit des dénégations des chauffeurs de taxi.

J'ai donc très poliment décliné l'invitation des passagers iraniens, 3 fois comme il convient pour du taroof. L'une des très rares fois où je n'ai pas accepté une invitation culinaire en Iran, les autres fois faute de temps (ou parce que je venais de manger avant).

Bon appétit !

Fabrice
FR Frufritt ·
Entre une tchèque et une tête de veau, d'hésitation aucune !

Le taroof me perturbe car j'ai du mal à imaginer la teneur de la conversation dans une situation concrète, de la négociation dans une échoppe à une invitation par une famille.
Taroof = tu n'es pas censé accepter tant qu'une proposition ne t'a pas été présentée 3 fois.

Le principe, c'est que cela donne la possibilité de montrer l'envie d'inviter (ou d'offrir), mais que pour différentes raisons, cette proposition ne peut pas se concrétiser. - Proposer 1 fois = acte de politesse. - Proposer 2 fois = j'aimerai bien, mais je ne peux pas le faire. - Proposer 3 fois = c'est une proposition ferme.

En conséquence, si l'on veut décliner la proposition, il faut refuser jusqu'à 3 fois.

Si l'on compte accepter, il faut trouver matière à décliner la proposition 2 fois, avant de l'accepter lorsque la proposition est réitérée une 3ème fois.

Cela se pratique aussi pour des transactions commerciales, par ex. pour payer un taxi. Mais les habitués du tourisme savent s'affranchir du taroof avec les étrangers.

Fabrice

Similar discussions

You might also like