Retour de 15 jours en Iran (août 2016)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je rentre de 2 semaines en Iran, j'ai voyagé avec mon ami. J'apporte une petite contribution au site suite à toutes les info que j'y ai trouvé.

Le trajet : Téhéran Kashan Yazd Shiraz Ispahan. En bus ou train. Dans bus/train, on nous donne des gâteaux + boissons. J'ai réservé la +part des hôtels à l'avance, mais a pas de problème pour en trouver, il y en a pas mal de nouveaux. Il en faut pas hésiter à demander aux touristes où ils sont allés. On peut dormir dans la même chambre sans être marié on ne nous a jamais rien demandé. La chaleur était supportable mais on rentrait tous les jours 2-3h en début d'aprem se mettre à la clim à l'hôtel. Il faut absolument gouter la boisson locale salée le dough (prononcer dour) et des "fresh herbs" avec du yaourt. Tous les sites sont à 150/200 000 rials. Même les mosquées.

Comme lu partout les Iraniens sont hyper sympa. Il suffit de s'assoir et on se fait aborder, notamment dans les parcs. Il faut vite y aller avant que ça devienne plus touristique.

J1 - arrivée par le vol Air France à 20h. 15 minutes pour récupérer le visa (on fait tamponner l'assurance à un 1er guichet, on file le passeport et une confirmation de résa d'hôtel - un échange de mail suffit - à un 2e guichet, on paye 75€ à un 3e et on attend au 2e le retour du passeport!). Par contre 1h45 pour passer la douane, un petit enfer ! A Teheran nuits au Golestan 70€, bruyant, demander une chambre qui ne donne pas sur la rue. J2- Téhéran. National Muséum, bazar + mosquée, ambassade des US, House of the artists (sympa) diner au resto végétarien sur place. C'est dans un parc ça fait du bien! J3- Téhéran. Golestan Palace, Musée des bijoux (à ne pas rater mais ouvert de 14h à 16h30)Tabiat bridge + parcs autour. C'est très sympa il n'y a que des locaux, on a passé la soirée avec une iranienne rencontrée sur place. On a déjeuné plusieurs fois dans des bouis-bouis des brochettes (kebabs) c'est frais et bon (et pas cher!)

J4- bus tot pour Kashan (gare routière sud accessible en métro ligne 1) 3h. On a dormi à Kamalalmok G.H. très bien. Visite du hammam (super) 2 maisons historiques (il y existe un billet groupé) de la mosquée et du bazar. Dej à Abassi Tea House pas mal.

J4 à 7 - train à 9h pour Yazd. (billet réservé la veille au soir!) Jungle hotel super bien placé, 35€ par nuit, gerant ultra efficace, organise des visites en taxi privé. Bien. Resto : Kohan hôtel très bon, café Fooka sur la rue devant la mosquée roof top sympa, éviter le Marco Polo pourtant bien noté sur tripadvisor, Khane Dohhad plats à l'aubergine et dough excellents ! Visites : Prison d'Alexandre à eviter, rien à voir. Kharannak Meybod Chak chak, vieille ville. Tours du silence super, il faut monter sur les 2. Water museum intéressant. On est allé voir du Zurkaneh, c'est super, pas attrape touristes. C'est super, à ne pas manquer.

J7 - Trajet pour Shiraz en taxi privé 110$ avec arrêt à Abarqu, Pasegardes, Nasq e Rostam & Persepolis. On y était à 17h, c'est bien il ne faisait pas trop chaud et il n'y avait pas de groupe. Le bon plan est de dormir à Persepolis pour visiter le soir et le matin. Nuits à Shiraz au Forough boutique hotel, ouvert depuis peu, 35$, super calme propre bon petit dej. Le meilleur hôtel du séjour de loin. 2 jours à Shiraz, visites des classiques + parc au dessus de Qram Gate avec plein d'iraniens, sympa. Resto : Ferdowsy café super avec des jeunes iraniens, les salades sont hyper bonnes! Haft Khan (traditionnal restaurant) bon.

J10 - bus pour Ispahan, 7h. 4 jours sur place. Hotel : Iran hotel. Chambre et salle de bains sale, clim centrale mal réglée, bruyante. Par contre très bien placé, dans une rue sympa, et gérant hyper efficace, donne plein d'info. 45$. Visites des classiques. Bon plan visite : Soffeh montain en fin de journée. Il y a un téléphérique qui monte en haut d'une montagne, on continue à pied jusqu'au sommet. Il y a plein d'iraniens et un petit resto. Super pour rencontrer du monde et changer d'air Resto : Sherzad, Azegan tea house (que du thé mais cadre super) Bastani traditionnal resto.( serveurs hyper désagréable, touristique mais bonne nourriture)

On avait un vol le dernier jour à 9h, du coup on a dormi la veille à l'Ibis de l'aeroport. On a pris un bus depuis Ispahan, 5h avec arrêt de 30 min.

A refaire je ne finirai pas par Ispahan qui est une "grosse" ville, mais par Yazd & Kashan + petites et calmes.

Voilà, j'espère que ça pourra vous servir, n'hésitez pas si vous avez besoin d'info à revenir vers moi.
AU Ausone Regular ·
Bonjour,

Merci et bravo pour ton message qui donne des informations concrètes et intéressantes. Je pars un mois en Iran dans une petite semaine et ce post m'est bien utile. J'aimerais juste savoir si tu as gardé les adresses et numéros de téléphone des hôtels de Kashan, Yazd, Persépolis et Shiraz. Quant au dough, j'ai bien noté qu'il faut absolument le gouter ...
Philippe
LA Laurefrancon Regular ·
Kashan : Kamalalmolk Traditionnal Guest House : (+9831)55225593 - kamalalmolk.house@gmail.com (ils mettent un peu de temps à répondre)

Yazd : Jungle hôtel : +98(0)3536208278 info@junglehotel.ir Persépolis je n'y suis pas allée mais à mon avis on peut réserver sans problème avec l'hôtel où on se trouve la veille ! Je ne me souviens pas du nom, il est juste à l'entrée du site.

Shiraz Forough Hôtel +987132225877 foroughhotel@gmail.com

L'hôtel de Shiraz propose 45 doll. mais il faut négocier à 35. Pour moi ça a été le meilleur hôtel du séjour.

A priori tous les touristes que j'ai croisé qui sont allés dans le Nord ont adoré (Tabriz, mer Caspienne) car il y a peu de touristes. Idem des français sont allées à Shushtar ils ont beaucoup aimé (mais se sont tapés des trajets de 12/13h en train & bus!)

Bon voyage, à ton service pour + d'info !!
AU Ausone Regular ·
Oui au début j'avais prévu de passer du Nord au Sud par Shustar et la ziggurat de Choqa Zanbil, mais j'ai renoncé car trajet trop gourmand en temps. Et cela aurait été au détriment d'endroits que je voudrais vraiment voir. J'ai vu aussi que tu avais fait le fameux "Tour du désert" Kharanaq, Chak Chak et Meybod et que tu avais aimé. Je l'ai aussi prévu à mon programme. Pourrais tu me dire par quel organisation tu es passé et à quel tarif. D'avance merci
Philippe
Pour le "Tour du désert" Kharanaq, Chak Chak et Meybod je trouve que Meybod vaut moins le coup que les autres. Il y a aussi 3 autres sites au sud où il y a moins de monde je pense (à part le Zein-o-Din où beaucoup de touristes vont y passer une nuit).

Le Jungle Hôtel nous a réservé un taxi qu'on a partagé avec un couple qui séjournait à l'hôtel. Je ne me souviens pas le tarif mais c'était vraiment peu cher (une cinquantaine euros le taxi il me semble donc à diviser par 4) et au même tarif qu'à l'office de tourisme (et ça évite d'être 15 dans un bus...)
GA Garyvix Regular ·
En ce qui concerne le tour Kharanaq / Chak Chak / Meybod :

Il est préférable de ne PAS passer par le Silk Road. Ils partent souvent en minibus (jusqu'à 16 participants lors de notre passage) avec un départ à 8h pour un retour à 14h. Donc au pas de course. De plus, les tarifs ne sont pas donnés par véhicule ... ce qui est louche

Nous avons fait le tour avec un taxi parlant un peu anglais. Tour négocié à 140 000 T (soit 40 $) pour 4 personnes, soit bien moins cher que le tarif proposé par l'OT ou les hôtels (pas d'intermédiaire...). Nous sommes partis à 8h pour un retour à 18h. Je peux te donner son numéro par MP. Kharanaq, c'est vraiment chouette. ça vaut le coup d'y rester au moins 2h pour se paumer et plus pour se balader dans les champs environnants. Chak Chak, c'est sympa, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt. Meybod ressemble beaucoup à Yazd. Chaque site coute 15 000T/ personne. Donc autant dire que l'addition monte vite... Notre chauffeur a vite compris que ça nous gonflait de payer cette somme pour à chaque fois 15 min de visite. Il nous a donc emmené (sans supplément) voir une forteresse et un caravanserai à l'ouest de Yazd, juste un peu avant l'aéroport. Si c'était à refaire, je ne referai pas ce tour et je me contenterai de Kharanaq. Il est possible de s'y rendre en minibus (tous les jours vers 13h) et de dormir sur place (en contactant le Silk road, qui a une antenne là bas). Le lendemain matin, il est sans doute aisé de faire du stop pour se faire déposer sur la route Yazd - Naein
AU Ausone Regular ·
Merci Yves de ton retour d experience sur le fameux " Tour du désert ". Je pense faire l excursion des 3 villages mais sur une journée complete. Pour l instant, je viens d arriver a Tabriz, et déja je me régale.
Philippe
CH Chris70 Regular ·
Bonjour Yves

Merci pour les infos. Je pars en Iran mi octobre et je suis intéressée par les coordonnées de ton taxi pour Kharanak etc ...

Tu déconseilles Chak-Chak et Meybod. A part les prix des entrées, d'autres raisons ?

Te souviens tu du nom du caravansérail et de la forteresse à l'ouest de Yazd ?

Pour le Zurkaneh, penses tu que cela soit un problème d'être juste trois femmes ?

On arrive directement à Ispahan et je comptais réserver l'hôtel uniquement pour Ispahan et trouver les autres sur place. Tu n'as pas trouvé l'Iran top d'après un de tes posts "Chambre et salle de bains sales" : tu te déconseilles ou l'emplacement et l'efficacité du patron valent bien un peu de désagrément ??

J'ai regardé quelques hôtels sur internet mais aucun ne donne de prix ... il faut écrire pour connaitre le prix apparemment. Je me demandais si il fallait prendre une double et une simple ou une triple car sur les photos que j'ai pu voir sur les sites, les chambres de pas mal d'hôtels, quand elles sont triples ont l'air d'être des doubles où l'on a rajouté un lit, du coup, cela semble hyper petit !

Merci d'avance pour ta réponse

Christine
"Tu déconseilles Chak-Chak et Meybod. A part les prix des entrées, d'autres raisons ?"

-> Meybod je n'ai pas trouvé les sites très intéressants. Chak-chak j'ai trouvé l'historique du site Zoroastrien sympa.

"Pour le Zurkaneh, penses tu que cela soit un problème d'être juste trois femmes ?"

-> aucun problème. il y a un paquet de touristes

"Tu n'as pas trouvé l'Iran top d'après un de tes posts "Chambre et salle de bains sales" : tu te déconseilles ou l'emplacement et l'efficacité du patron valent bien un peu de désagrément ??"

-> ça vaut quand même le coup. Après à voir s'il y en a pas de mieux. On m'a notamment du Totia ou Dibai House. Quand j'y suis allée ils étaient pleins...

"J'ai regardé quelques hôtels sur internet mais aucun ne donne de prix... il faut écrire pour connaitre le prix apparemment. Je me demandais si il fallait prendre une double et une simple ou une triple car sur les photos que j'ai pu voir sur les sites, les chambres de pas mal d'hôtels, quand elles sont triples ont l'air d'être des doubles où l'on a rajouté un lit, du coup, cela semble hyper petit !"

-> j'ai toujours eu des chambres double, dans certains hôtels, notamment l'Iran Hôtel d'Isfahan on avait une vraie triple. Il faut leur poser la question...

Bonne préparation

Similar discussions

You might also like