Retour de 2 semaines en Iran, juin 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

tout juste rentrée d'un voyage de 15 jours en Iran (Téhéran-Kashan-Isfahan-Yazd-Shiraz), n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos. J'avais contacté des personnes du site pour préparer mon voyage, alors à mon tour d'aider si je peux 🙂.

Saleemah
MA Maphilax Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre offre et je me permets de la saisir. Nous aimerions faire un séjour en Iran de 2-3 semaines environ en janvier et on aurait plusieurs questions. On a encore rien planifié. Il semble que ce pays soit magnifique avec des personnes très accueillantes...

La première, est-il vrai que nous pouvons obtenir notre visa à l'arrivée à l'aéroport sans problème, quels sont les documents demandés? Avez-vous un itinéraire ou des endroits à nous recommander? Peut-on voyage librement ou y-a-t-il des endroits ou nous devons prendre un guide? Du coup, en terme de budget que faut-il prévoir pour des logements rudimentaires? Pour les transports en bus? Pour manger? Est-ce facile de circuler d'une ville à l'autre? Les bus sont-ils nombreux? Y-a-t-il des distributeurs ou faut prévoir des espèces en conséquence? Doit-on réserver les hébergements en avance ou peut-on facilement trouver sur place? A part pour notre arrivée je veux dire...

Merci d'avance de votre aide et de tous vos conseils. A titre d'information nous avons un budget plutôt serré mais on a du temps si besoin.

Cdlt,
SA Saleemah ·
Bonjour,

en ce qui concerne le visa, nous l'avons fait à l'arrivée, à l'aéroport de Téhéran : 75€ par personne, une attestation d'assurance pour chaque personne (obtenue avant le départ avec notre carte bancaire), et un peu de patience car il y a un peu d'attente. Rien de plus, aucune photo ni aucune réservation d'hôtel demandées.

Comme je l'avais écrit, nous sommes passées par Téhéran- Kashan-Isfahan-Yazd-Shiraz. Il n'y a aucun problème pour les bus, il suffit d'arriver à la gare routière et d'acheter vos billets pour les BUS VIP et voilà, rien de plus simple. Ils sont nombreux et sont très fréquents. Tout se fait très facilement, et leur coût est dérisoire.

Pour les guides, à vous de voir. J'en avais pris un pour le site de Persépolis et je ne le regrette pas.

Côté nourriture, personnellement c'était dur-dur car je suis végétarienne et cela a été très difficile de trouver quelque chose sans viande, à part quelques très bons restaurants à Téhéran... Mais le budget nourriture n'est pas le plus exorbitant.

Ensuite, IMPOSSIBLE DE RETIRER DE L'ARGENT (à moins d'avoir un compte en banque en Iran...). Vous devez impérativement partir avec toutes vos espèces. Pour changer à Téhéran, j'ai suivi les conseils de qql sur le site, je suis allée dans le quartier Ferdowsi, juste en sortant du métro du même nom (prix d'un ticket de métro 10 centimes) il y a plusieurs personnes qui vous proposent spontanément de changer vos euros ou dollars. Le taux était à 1€ = 78 000 rials mi-juin...et à 110 000 fin juin...donc difficile de dire quel budget vous devez prévoir car tout va très vite. Une amie iranienne m'a dit que le gouvernement allait retirer de la circulation tous les billets de banque en rial pour les remplacer par des billets en toman, avec donc un zéro un moins. Ce qui sera pratique car tout le monde parle déjà en toman et non rial, et on s'y perd un peu au début. Quoiqu'il en soit, l'Iran est une destination très peu chère.

Pour les hôtels, j'avais réservé sur booking avant que l'Iran ne soit plus disponible sur booking. Mais j'ai vu sur place qu'il est facile de trouver des hébergements car certains hôtels que j'avais réservés ne convenaient pas et nous n'avons eu aucun mal à trouver autre chose sur place.

Je ne sais pas avec quelle compagnie vous comptez partir. Nous sommes parties avec Alitalia car le billet était très peu cher. Par contre, plus jamais nous ne volerons avec cette compagnie!!! Une honte... La pire compagnie aérienne avec qui j'aurai voyagé (et je voyage beaucoup!)

Bonne journée!
MA Maphilax Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre retour et vos explications.

Pourriez-vous me dire quelles sont les devises qui sont les plus facilement négociables sur place entre les dollar et les euro? Y-a-t-il moyen de payer parfois sur place avec une carte ou tout est en espèce? Ne vivant pas en France, nous devons faire une demande que ce soit pour des dollars ou des euros. Et pour environ 18 jours sur places pour 2 personnes, quel montant faut-il prévoir environ (vraiment grosso modo)? Peut-on changer la monnaie iranien en dehors du pays ou seulement en iran? Y-a-t-il un bureau de change à l'aéroport? J'attend le guide que j'ai commandé pour voir étudier notre itinéraire. Pourrai-je revenir vers vous plus tard si j'ai d'autres questions?

Merci et bon week-end,

Cdlt,
AR Arianep Regular ·
Bonjour, Il faut payer tout en espèces, sauf peut-être chez les marchands de tapis .Euros ou dollars peu importe . Oui, il y a un bureau de change dans chaque aéroport . Nous sommes arrivés une fois à Shiraz de nuit et il était fermé, Tehran pas de problème je crois .Impossible de changer des devises hors Iran . Dernier voyage en 2016, +/- 1000 euros hors vol pour la même durée que vous ( avec hôtels parfois chers , mais les transports, la nourriture ne coûtent pas grand- chose) .A confirmer par des voyageurs plus récents .
MA Maphilax Regular ·
Bonjour, Merci pour les précision. Je me renseigne sur les logements qui restent le poste le plus incertain. A bientôt. Cdlt,

Similar discussions

You might also like