Retour de 3 semaines en République Dominicaine: conseils!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour amis voyageurs,

De retour d'un Tour du Monde d'un an en solo, j'ai fini ce grand voyage par 3 semaines à la République Dominicaine en novembre 2013 pour faire une cure de soleil! Voici mon itinéraire dominicain et quelques conseils à glaner pour ceux qui veulent préparer leur voyage :)

Atterissage à Santo Domingo début novembre 2013. A l'aéroport je paye la carte touristique à 10 euros, retire 600 euros pour ces 3 semaines et trouve un taxi à 1000 (17€) pesos pour aller jusqu'au centre ville. J'avais préalablement programmé d'être hébergé en "couchsurfing". C'est un réseau que j'ai utilisé de nombreuses fois pendant mon Tour du Monde. Il s'agit d'un réseau international d'habitants qui reçoivent gratuitement des voyageurs chez eux pour quelques jours. Je trouve qu'il s'agit d'un réseau qui regroupe des gens très ouverts, généreux et de confiance. Je vous le recommande vi-ve-ment! Dans la capitale dominicaine, je vais faire un tour dans la zone piétonne du Condé: le centre historique. Plein de monuments en pierres. Très joli et épargné de la circulation. Belle balade dans cette zone coloniale avec ses musées, églises, remparts, quais...

Après deux journées dans la capitale, je feuillette mon Routard et décide de me diriger à l'opposé des grandes zones touristiques du pays ( donc à l'opposé de Punta Cana et de de la péninsule de Samana). Je fais ce choix parce que je suis plus intéressée par la rencontre avec les locaux et les zones encore préservées du tourisme de masse. Je pars donc au Sud-Ouest, à La Ciénaga, pour 5 jours! En 3h de bus avec Caribe Tour, pour 230 pesos, j'y suis. Super choix! Je vais être logée par une coopérative écotouristique :http://www.guanaventuras.com/menu. 550 pesos la nuit et 100 pesos le petit dèj soit 11 euros. J'ai choisi cet hébergement car c'est chez l'habitant et que c'est une coopérative tenue par des femmes. On m'y propose des excursions pour découvrir des rivières, des cascades, la belle plage de los patos. Je mange dans le resto de la coopérative, des plats locaux avec du poisson pêché par les hommes du village. J'achète des confitures de mangues préparées par les femmes qui achètent les fruits muris dans les champs de la région. Le guide qui m'emmène faire les excursions connait super bien les plantes, l'histoire du pays. C'est une super expérience! Pas cher, avec les locaux, sans touriste, des sorties en pleine nature. Gé-nial!

Je retourne ensuite à Santo Domingo pour prendre un bus Caribe Tour (350 pesos soit 7 euros) pour me rendre dans le Nord du pays, à Montecristi. Et oui, il est difficile de traverser la Rep Dom car il y a une région montagneuse au Sud Ouest du pays. 2h de gua gua (petit bus) pour retourner à la capitale puis 5h de bus pour rejoindre Montecristi. Je loge à l'hôtel Don Gaspar à 600 pesos soit 10 euros) mais j'ai pas d'eau chaude, zut. Je vais me balader vers les marais salants un peu en dehors de la ville. Je me rends derrière le Morro, un mont, où se trouve une jolie et longue plage. Super découverte!

Après deux jours à Montecristi, je pars à Punta Rucia. Pas de bus pour rejoindre ce village donc je monte sur une moto avec mes sacs de baroudeuse. Go! Mon Routard m'indique qu'un couple franco-allemand tient une chambre d'hôte qui s'appelle Casa Libre. Ils n'ont pas internet. On peut les contacter au 809 834 5992 ou sur leur portable au 809 693 5010 Super adresse!! Marco et Guilde sont très sympas et leurs chambres sont trop jolies. C'est calme, lumineux, chaleureusement décoré. La cuisine est bonne, la vue sur la mer est juste géniale. Encore une bonne adresse, merci Le Routard! Quelques jours de détente à Punta Rucia. J'ai les plages de sable blanc pour moi toute seule en cette période de l'année. Le pied!

Je continue mon bout de chemin vers Puerto Plata. Un malecon (remblais) comme dans la capitale, une cathédrale, des maisons colorées.Je vais tenter le canyoning au fleuve Damajagua, aux cascades des 37 charcos. Balade les pieds dans l'eau, dans les cascades, à sauter, barboter, glisser dans les toboggans naturels. Super excursion!

Après Puerto Plata je me rends deux jours à Santiago. Je prends une chambre toute simple à l'hôtel Colonial à 600 pesos (10 euros). Un tour de la ville pour découvrir le monument aux héros, la cathédrale, le parc Duarte, les marchés, les maison coloniales, le musée du carnaval...

Retour à Santo Domingo (les jours filent vite en voyage, c'est diiiingue!). Santiago-Santo Domingo en bus Caribe Tour: 280 pesos soit 5 euros.

De la Rep Dom, je retiens les habitants si souriants, les paysages montagneux et vallonnés de l'Ouest du pays, le mot "corrupcion" qui revient fréquemment, les maisons en planches de bois et toits de tôle, les combats de coqs, le merengue et la bachata qui animent tous les trajets en transports locaux, les dominicains aussi dragueurs que les cubains... !! Je vous recommande La Ciénaga pour découvrir les cascades et rivières encore préservées de la Rep Dom. Punta Rucia au Nord du pays vaut aussi vraiment le coup car à l'écart des circuits touristiques, calme et charmante.

Si vous avez besoin de conseils, si vous voulez me posez des questions, allez-y, je ferais de mon mieux pour y répondre :)

Estelle
ER Eri76 Regular ·
Beau récit de voyage.

Merci pour les infos. Juste une question : vous avez tenu 3 semaines avec 600 euros ? Cela me parait très peu surtout que les Dominicains font rarement des choses gratuitement.
ST Stel44 ·
Beau récit de voyage.

Merci pour les infos. Juste une question : vous avez tenu 3 semaines avec 600 euros ? Cela me parait très peu surtout que les Dominicains font rarement des choses gratuitement.

Bonjour Hugo, oui j'ai effectivement réussi à tenir avec environ 30 euros par jour. Avec 35 euros par jour, j'aurais pu faire plus d'activités :)

J'ai trouvé les dominicains généreux et accueillants. Toujours prêts à m'aiguiller dans les rues, à lancer la conversation dans les transports :) De sympathiques rencontres dans ce joli pays.
Estelle
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

J ai decouvert la Republique Dominicaine fin des années 80 en utilisant les bus Caribe Tours .

Je viens de lire le recit d'un autre membre de VF sur Las Terrenas et quand je vois ce qu'est devenu ce coin de paradis me donne la nausée . Heureusement Las Galeras à la pointe de la peninsule semble encore epargné. Pour combien de temps ? Sans parler des rapports humains avec les locaux .Bravo les ghettos et l'integration à la population locale ! C'est affligeant mais cela ne m'etonne pas .

Je n' ai pas poussé aussi loin que Monte Cristi , je m'attendais à ce que tu parles de la presence de travailleurs haitiens.

Mais suis allé à Jarabacoa dans le secteur montagneux .Je logeais egalement chez l'habitant à La Samana meme. Je garde un tres bon souvenir de la population humble mais si chaleureuse et te lire est franchement reconfortant .

Alors je te souhaite en cette fin d'année de belles decouvertes en 2014 , et en esperant lire un petit recit sur ce tour du monde.

Cdlt Jean
BR Bravoquebec ·
Bonjour ,

J ai decouvert la Republique Dominicaine fin des années 80 en utilisant les bus Caribe Tours .

Je viens de lire le recit d'un autre membre de VF sur Las Terrenas et quand je vois ce qu'est devenu ce coin de paradis me donne la nausée . Heureusement Las Galeras à la pointe de la peninsule semble encore epargné. Pour combien de temps ? Sans parler des rapports humains avec les locaux .Bravo les ghettos et l'integration à la population locale ! C'est affligeant mais cela ne m'etonne pas .

Jean

Bonjour Jean,

Je suis Français d'origine et je vis au Québec depuis 18 ans. Je chercherais a m'installer dans un pays chaud.

Je serais peut-être interesse par la republique dominicaine meme si je n'y suis pas encore alle.

Que voulez vous dire par ce post? D'apres ce que disant cet autre intervenant, la region de Las Terrenas est envahie d'européens ou quoi?

Je planifie de faire un voyage la bas mais j'essaye de me faire une idee des endroits intéressants a prospecter dans le but de peut-être m'y installer.

Cordialement. Nicolas.
BR Bravoquebec ·
Bonjour Stel,

Merci pour nous faire partager votre tout du monde, et en particuler en Republique Dominicaine.

Je voulais juste vous demander si, parmi tous les pays que vous avez visite, la RD serait un des pays que vous considereriez pour vous y installer?

Vous semblez confirmer ce que je lis partout, a savoir que le peuple est chaleureux et que la vie n'est pas cher si on vit a la dominicaine.

A part la RD, quel autre pays recommenderiez vous pour y vivre? (pas cher et pas trop occidentalise )

Cordialement, Nicolas.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour et meilleurs voeux ,

Il doit faire "frette " au Quebec .

Alors pour se rechauffer au lieu de la Republique dominicaine ( apparemment il y avait déjà des quebecois à Las Terrenas , rejoints ensuite par des "maudits français" et des italiens ) je te conseillerais plutot la cote Bresilienne , du coté du Nordeste ( Sao Luis ) ou entre Recife et Ilheus .

cordialement Jean
BR Bravoquebec ·
Bonjour Jean et merci pour votre conseil.

Oui en ce moment il fait frette en tabarouette au Québec, mais je suis rentre en France pour l'hiver. Vous avez du vivre au Québec pour connaitre ces expressions. 😉

Concernant le nord du Bresil, ca doit etre paradisiaque, mais est-ce qu'on peut s'installer au Bresil aussi facilement qu'en RD? Ca vaudrait peut-être la peine que je me renseigne a ce niveau la. On a toujours dans l'idee que c'est un peu cregnios au Bresil...

En cherchant bien il y a surement moyen de trouver encore des endroits paradisiaques.

Enfin bon, je ne veux pas faire devier plus le fil, revenons a la RD.
ST Stel44 ·
Bonjour Nicolas,

Tu souhaites donc vivre à l'étranger. D'après ce que j'ai vu en voyage, il y a plein de pays super chouettes pour s'installer! Je pense que tu devrais choisir un pays en fonction des cultures et modes de vie qui t'attirent le plus. Avec quelles personnes as tu envie d'être en contact? Quelle langue souhaites tu parler? Quel climat aimes tu? A quel genre de vie aspires tu? Es tu prêt à vivre loin de ton pays natal, ta famille, tes amis?

Pour vivre loin du modèle occidental et de la société de consommation, il y a moults pays!! Mais tu préfères une vie au bord de la mer des Caraïbes? Dans un pays bouddhiste? En montagne? Dans le Pacifique?

Le champ des possibles est large. Affines selon tes envies et besoins :)
Estelle
ER Eri76 Regular ·
Je confirme, las Terrenas est la ville où j'ai vu le plus de occidentaux installés après Punta Cana mais bon PC n'est pas une référence d'authenticité.

J'ai entendu beaucoup de bien de Santiago (perso jamais allé): plus propre, moins surpeuplé que Santo Domingo et ville riche. A confirmer par d'autres personnes.

Vivre en Rep Dom c'est bien quand on a de l'argent on vit TRES BIEN, écoles privés, cliniques privés, la villa, la belle senora, les Resol le weekend, la 4x4 et 1 ou 2 maitresses en option!

Par contre il ne faut pas rever d'y arriver en terrain conquis ou trouver un travail bien payé sur place.
BR Bravoquebec ·
Bonjour Eri76, merci pour les informations.

Disons que j'aurais assez pour vivre la bas, mais c'est vrai que j'aimerais bien travailler au moins a temps partiel si c'était possible.

J'ai regarde les prix des maisons c'est vraiment pas cher compare a ici. La vie a l'air de couter environ la moitie d'apres une page que j'ai lue qui détaillait les prix de la plupart des biens de consommation.

J'ai parle a un agent immobilier et il m'a dit aussi que ca dépendait de combien on dépensait pour les femmes... Mais ca c'est pas mal dans tous les pays pareil!

Si j'y vais j'irais faire un tour a Santiago.
BR Bravoquebec ·
Bonjour Estelle,

Je veux un pays avec une culture completement differente, un peuple chaleureux, de beaux paysages... De toutes facons partout ou j'irais je serais loin de mes amis, mais justement si le peuple est acceuillant ca devrait etre possible de s'en refaire facilement sur place. Je reviendrais une fois par annee pour voir ma famille.

Je pensais peut-être aller dans l'ouest canadien, mais le monde est sympathique comme des portes de prison la bas de ce que le monde dit. Moi j'y suis alle et j'ai l'impression qu'il n'aiment pas trop les Quebecois et probablement encore moins les Français. C'est dommage sinon peut-être que j'y serais alle.

J'ai connus des latinos et ca se voyait qu'ils avaient une autre mentalite. Je ne sais pas, est-ce que tu connais l'Equateur et le Perou? Et il parait que les populations d'Asie du Sud-Est sont acceuillantes aussi.

J'aime la montagne (j'etais d'ailleurs dans les Alpes aujourd'hui, mon dieu que c'est beau), mais j'irais bien vivre dans les tropiques. Je regardais des photos de l'equateur, ca a l'air beau, il y a des montagnes, de plages...

Au niveau de la langue j'apprendrais l'espagnol si il faut. J'ai un pote qui a passe 6 mois en Amerique centrale, quand il est revenu il parlais l'espagnol, ca doit pas etre si difficile.

Il y a quelques annees je voulais aller en Nouvelle Caledonie, j'ai une cousine la bas elle a l'air d'aimer ca. C'est pas facile de trouver un travail sur place elle m'avait dit. Et a Tahiti c'est encore pire. Et au moins l'Amerique latine c'est pas cher.

Il faudrait peut-être que j'alle faire le tour de l'amerique du sud, en passant par la RD, et apres decider. 5-6000 euros en trois mois pour faire ca ca serait possible tu penses, en vivant chez l'habitant et en dépensant le minimum?
LN Lntn ·
Bonjour amis voyageurs, bonjour Estelle,

J'ai à ajouter un gros bémol, malheureusement, à cette description idyllique (que je ne souhaite pourtant pas contredire !). Il arrive régulièrement que des touristes soient victimes du trafic de drogue et de la corruption de la justice dominicaine. Je me permets d'en parler ici afin de solliciter votre aide pour ma cousine Liana, emprisonnée à tord depuis avril 2012. Elle est injustement accusée de trafic de drogue. Son histoire est racontée sur un site créé par sa famille.

Si vous vouliez bien signer une pétition pour aider à sa libération, allez sur le site liana.fr ...évidemment n'hésitez pas à diffuser l'info & la demande autour de vous.

Et pensez à bien surveiller vos bagages, avant de quitter le pays. Bon voyage malgré tout, et merci si vous pouvez aider Liana, Hélène
ER Eri76 Regular ·
C'est hors sujet de cette discussion mais apparemment vous n'etes peut-être pas à jour , Sur cette page il est marqué :

Le 12 août 2013, Liana a obtenu gain de cause en Cassation auprès de la Cour Suprême dominicaine.

Similar discussions

You might also like