Retour d'Argentine pour deux retraités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Tout d'abord un grand merci aux forumeurs qui tout au long de nos recherches nous ont conseillés, et renseignés et plus particulièrement à Madikéra toujours prompte à répondre. Un grand merci à tous ceux qui ont décrit, illustrés leur périple au point de nous faire changer notre idée première et nous ont permis de faire évoluer ce voyage.Et merci à tous ceux qui nous ont fait baver par leurs descriptions illustrées de leur voyage. J'ai du retard sur le forum, pour découvrir la suite des voyages abandonnés le 24 octobre. Le plus dur quand on rentre , après la récupération du changement climatique et de l'heure, c'est de faire un tri des photos ! Donc aujourd'hui je vais juste faire un bilan et plus tard je vais essayer de faire un résumé plus concit des étapes en Argentine.

Nous avons choisi de faire des sauts de puce;l'argentine est si vaste!

Parcours: - 1) Buenos Aires- Iguazù(avion +2jours1/2) visite des 2 côtés: le matin Brésil; superbe! l'après-midi Argentine la gargantua del Diablo époustouflant et toute la journée suivante re argentine spectaculaire.

- 2)Iguazù- Salta: (avion+ 11jours) dont 7 jours de location de voiture et 3 jours de repos à Salta(+38°) Il fallait bien ça!et tant pis pour Tolar Grande! Déjà les paysages sont superbes variés et nous rappellent le Grand Ouest Américain!

- 3)Salta-Buenos Aires:(bus Andesmar: 50km de bus super en Cama Ejecutive et le reste en bus pourri, vieux, sale, arrêt partout et certifié "cama Ejecutif"Où est l'arnaque? Eh bien pour une première expérience c'était plutôt ratée!!

- 4)Buenos Aires-Ushuaia:(avion+3 jours) canal de Beagle, rando dans le parc del fuego , visite musée, et ville: paysages superbes.

- 5)Ushuaia- Rio Gallegos:(-bus-1jour) très beaux paysages un peu long sur les pistes au Chili contents de s'arréter à Rio Gallegos où il n'y a pas grand chose à voir!

- 6)Rio Gallegos- El Calafate:( super bus Tacsa Marga-3jours) trajet:paysages riche faune flore; Todos Glacieres, Perito Moreno, Laguna Ninez; époustouflant, les glaciers!

- 7)El Calafate-El Chalten(bus en sortant du Perito Moreno) miradors des condors et des aigles(ballade de 3h), laguna de los tres (8h.30) quand-même mais paysages superbes beaucoup de monde;laguna de los Tores;on n'ira pas jusqu'au bout c'est dans la brûme et on en a plein les pattes de la veille!

- 8)El Chalten-El Calafate:(bus le matin-1 jour) ballade et repos!

- 9)El Calafate- Buenos Aires(avion+5jours)tour en bus panoramique et beaucoup de marche à pieds à travers les différents quartiers 1jour à Tigre -tres bocas.

Nous avons eu un temps magnifique , le soleil nous a accompagné tout au long de notre périple même si nous sommes partis d'El Chalten avec une petite neige et 4°! Par contre le vent Glaciaire et glacial qui nous a accueilli en redescendant du Fitz Roy à El Chalten, nous a collé une belle sinusite!! Nous avons eu un coup de coeur pour Salta et sa région peut-être du fait de l'autonomie en voiture mais les rencontres et les paysages étaient authentiques et nous avons beaucoup aimé Salta. Nous avons eu la chance de découvrir Ushuaia alors qu'il avait neigé 2ou3 jours avant notre arrivée , sous un beau soleil c'était superbe les reflets des sommets enneigés dans l'eau !!! Nous avons fait todos glacieres sous un soleil radieux et là aussi nous avons été émerveillés!! Quand au Périto Moreno mais c'est un géant c'est superbe il n'a pas arrété de soupiré laissant tomber des morceaux plus ou moins grand ! Que de beauté!

Question budget, nous avons rajouté que 400€ par rapport à celui prévu en septembre 2011!

Bien sur, nous avons fait plus attention alternant logement confortable avec plus simple.

Nos coup de coeur: La Quérencia de Buenos Aires, très bien situé et Yann l'hôte toujours prêt à nous aider. Hôtel la posta: simple mais très bien situé et les hôtes de très bons conseils; Nothafagus à El CHalten un cocon de très bons conseils aussi. La casa del grillon à El Calafate ou on se sentait chez soi, reposant!

Pour la nourriture nous avions un pique-nique et un repas au restaurant, avec la chaleur pas de vin (servi à température ambiante28°;ou avec glaçons!la honte!!) on s'est rabattu sur le litre de bière quilmes entre 20et 40 pesos! Au restaurant on a vite compris qu'on pouvait prendre un plat à deux soit une salade et un bife de chorizo(extra) les empanadas de Salta et Cafayate restent dans nos préférences!

Il y aurait beaucoup à dire il faudra attendre un peu !!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois que dans l'ensemble votre voyage a été des plus positifs, vous lire fait remonter pleins de bons souvenirs. Ah les montagnes autour d'Ushuaia sous un peu de niege, j'avais adoré. Donc à bientôt pour la suite...

Et merci pour le clin d'oeil
VA Valverde69 Regular ·
Nous préparons aussi notre voyage, notamment dans le sud de l'argentine et je peux lire que cela s'est bien passé. Bien que nous ne fassions pas exactement le même trajet, vos infos vont bien nous servir :)

Après avoir lu plusieurs post ... je vois que la Querencia à Buenos Aires, revient souvent dans les sujets !!! On ira peut etre bien y faire un tour en arrivant :)

@ bientôt et bon tri des photos :)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Si tu veux aller à La Querencia , il faut réserver longtemps à l'avance! Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse de Yann qui nous a fait découvrir un autre Buenos Aires, en plus il nous a dépatouillé d'une annulation de vol, alors que nous n'étions plus chez lui(par manque de place)! Et puis le cadre est vraiment très chouette , en plus il est très bien pacé:2 bouches de métro à proximité! Il me semble que tu parlais de patagonie en aout, évidemment ce n'est pas la même période que nous mais essaye de faire todos glacieres(680pesos/personne), et le Perito Moreno(on a eu un package el calafate -el chaltenA.R.+ perito moreno à 300pesos) Ce qui revient cher c'est les 100 pesos que l'on paye /personne, à chaque fois qu'on va dans le parc c'est aussi le cas à Ushuaia pour le parc Tierra del fuego où il y a de belles randos à faire mais on ne paye pas à El Chalten :par contre on a payé 5pesos/personne au départ de la gare routière(à El Calafate) et 30 pesos de l'aéroport. Je rejoins Madikéra quand elle trouve que les touristes sont continuellement ponctionnés ! Mais c'est tellement beau! Bonne prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MO Monav ·
Bonjour, vous avez fait un beau périple!

Nous recherchons un peu le même type de voyage que vous, avec sauts de puce en avion et location de voiture sur place. pouvez vous nous indiquer un ordre de prix pour un tel voyage (en tout cas le vôtre).

Quel type d'hébergement avez vous choisi : hôtel, auberge, campings ? Et pour les locations de voiture, comment avez vous fait? réservation à l'avance ou réservation sur place ?

Nous pensions faire comme aux usa: dormir parfois dans les campings mais dans la voiture afin d'éviter de transporter une tente, pensez vous que c'est possible ?
Apprenti baroudeur
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Monav

Nous avons fait un magnifique voyage fait de sauts de puces, et nous avons du supprimer plusieurs sites par rapport au budget initial! Nous sommes partis sur un logement de préférence B.and B. en alternant simple et cossu pour rentrer dans notre budget! Le premier à El Calafate était trop simple nous en avons changé ensuite!Nous sommes partis (comme d'habitude) sur vols + voiture réservés en france dans notre agence habituelle de N.F.. Mais c'est moins cher en prenant sur Internet! J'avais réservé sans payer les logements de France par e-mail ou téléphone!(sauf pour le périple en voiture)j'avais réservé aussi le bus Ushuaia- Rio Gallegos puis Rio Gallegos-El Calafate de france par plataforma10! Pour le camping , nous n'avons pas essayé; je ne pourrais vous dire si c'est possible et sécurisé de dormir dans la voiture! Tout dépend aussi, de la saison à laquelle vous irez!Mais il me semble avoir vu des campings très rudimentaires , rien à voir avec les Etats Unis où nous avons aussi campé. Voilà pour un premier conterendu bonne prépa
GE Genfran ·
Bonjour Nous sommes un couple de retraités nous aussi et nous sommes justement en train de réfléchir à un itineraire de 3semaines en Argentine-Chili! Notre réflexion tourne plus ou moins autour du même périple que vous en novembre prochain! Pouvez-vous nous dire si la longueur de vos étapes était bonne, si vous changeriez quelque chose avec le recul ou si vous rajouteriez autre chose? Combien de temps êtes-vous partis exactement? Nous tablons sur un budget de 7000 à 8000 € pour 22 à 25 jours.cela vous paraît-il raisonnable? Merci pour votre réponse et j'attends avec impatience votre récit plus détaillé!
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Nous sommes partis 5 semaines vol compris! Pour 3 semaines il faudrait faire la patagonie seulement ou le nord! Notre budget tout compris est un peu supérieur à votre maxi donc le votre est correcte! Mon mari vous dirait qu'il supprimerait Ushuaia!(c'est une ville chère, un peu(beaucoup) surfaite!mais nous avons eu un temps magnifique et j'ai bien aimé la ballade sur le canal de beagle et la rando absolument magnifique au parc del fuego! Retour en car trop long(c'est sur!) pour mon mari mais j'ai beaucoup aimé les paysages!

Si je devais faire un choix je garderais Iguazù Et El Calafate qui sont vraiment deux pôles extraordinaires!

Après, nous avons adoré notre ballade en voiture en solo autour de Salta!

Je garderais un jour à l'arrivée à buenos Aires puis 2 à 3 jours à la fin(c'est un peu juste! le delta est une ballade d'une journée à faire!)

Nous avons bien aimé El Chalten, La randonnée au Fitz-Roy est superbe!

Par contre nous n'avons pas fait le Chili! Nous n'avions pas choisi la péninsule de Valdès car nous avons eu la chance d'en voir de très près plusieurs fois et comme il fallait faire des choix!!!

Pour mon carnet de voyage, je suis encore au tri des photos, (2000 pour la patagonie!!!) mais je n'oublie pas!

A bientôt
GE Genfran ·
Merci pour cette réponse rapide. Nous allons continuer à réfléchir et nous documenter! Vos photos donnent bien envie de partir... À bientôt pour d'autres photos ?
Bonjour,

Comme Marimijean, en trois semaines, j'opterais (avec la plupart des déplacements en avion) pour une base BA/Iguazu/Salta et éventuellement El Calafate/El Chalten. Pour la question budgétaire, vous trouverez des infos détaillées en nos pages dédiées...

Précision: nous sommes une quinqua et un sexta Belle prépa à vous
Bonjour,

Je suis fan de ta photo du Chalten...
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikéra

Merci pour tes compliments! J'avoue que quand je lis et voit le magnifique carnet de Pascale après les votres ça me fait un peu peur de faire le mien. Mais je vais le faire: En fait on était très en retard pour les invit des amis et on profite des voeux avant les travaux chez notre fils pour avoir les amis à la maison et le soir je trie mais c'est long! C'est vrai que la neige et le soleil donne des photos superbes!

La première vue de la pte rando au promontoire des aigles! la deuxième au début de la rando à la laguna de los tres!

Bises
Bonjour Marimijean,

Pour moi, un carnet, c'est d'abord personnel. Cela raconte son voyage à sa manière et donc en fonction de son vécu et de son envie de garder traces. Après quand nous les publions, ici ou en un site, c'est bien sûr pour partager donc avec un espoir d'intéresser d'autres personnes, voire de leur plaire, de leur donner envie de partir voyager, de les aider en leur prépa...

Peu importe ce qui existe déjà. Chacune, chacun, nous apportons notre touche personnelle et elle rentrera en écho avec des lecteurs... Je fais partie de celles et de ceux qui attendent tes impressions et j'aurais plaisir à les découvrir... En plus, je vais voir les choses sous un nouvel angle qui ne ressemblera pas tout à fait au notre et à ceux déjà vus.

Je suis une mauvaise référence en la matière. En effet, je suis, contrairement à la majorité des publiants, une grande habituée de l'espoir déçu en matière de "plaire" sur VF. Toutefois, je peux te dire qu'à terme je suis tout de même contente d'avoir publié mon dernier carnet par rapport aux quelques personnes (sic) m'ayant suivie, encouragée, ayant utilisé des infos... Et je suis sûre qu'à minima tu auras les tiennes et certainement bien plus... et que tu vivras bien des moments de satisfaction à partager avec les autres.

De plus, certaines choses que je peux trouver "belles" ne le seront que par moi et d'autres choses que beaucoup trouvent "belles" ne le sont pas du tout pour moi. C'est affaire de perceptions individuelles.

Donc, je t'encourage à y penser d'abord pour vous et vos proches et ensuite à nous offrir d'autres beaux moments que ces premières photos...

Beau WE

Similar discussions

You might also like