Retour d'Argentine (que c'était bien!)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous les voyageurs, hé bien voilà on est rentré !! et comme beaucoup ici, je n'ai qu'une envie ...y retourner. Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer mon voyage (pendant plusieurs mois..mais pour moi, la préparation, c'est déjà le voyage qui commence). Je ne vais pas citer tout le monde ...mais Madikéra, LouisBA, Marimijean (bonjour les Nantais), Alan1, Loremaub vous m'avez permis d'y voir plus clair au fur et a mesure de vos post ...car je partais de rien et finalement tout s'est éclairci et j'ai pu constater sur place la pertinence de vos conseils !! encore mille mercis ... ce forum est très précieux pour ceux qui font leur voyage sur mesure. J'allais oublier Chico brasil et Hergé de BA......à qui je dois au moins une bière et même un resto !!

Bon alors notre itinéraire : Lyon/Londres/Rio de Janeiro ( où on a passé deux jours pleins : Corcovado et pain de sucre et ballade dans le quartier de Copacabana).

Rio/Iguazu (deux jours pleins et encore des embruns plein la tête : quelle merveille surtout côté argentin !!)

Iguazu/Salta (4 jours pleins boucle sud et nord avec Salinas Grande, Purmamarca et Humahuaca. L'appareil photo s'en souvient encore !!

Salta/BA/El Calafate ( deux jours pleins à Clafate) Le Périto et la visite d'une petite Hacienda (pas la Christina)

Calafate/ Ushuaïa (Pour ne pas mourir sans y être allé ...mais bof pour la ville) Visite du parc de la terre de feu et canal de Beagle ...finalement pas mal. 1 jours plein.

Ushuaïa/ Valdès (2 jours pleins) pour voir les baleines (inoubliable) et le pingouins (bof).

Valdès/ BA (5 jours pleins) avec Tigre et l'atmosphère de Buenos Aires !!!

et pleins de vols intérieurs....qui nous ont mangé une semaine !!

Côté budget : 3800 euros par personne tout compris avec les vols intérieurs (qui coûtent un max ...mais sur les conseils de Hergé, je m'y prendrai autrement la prochaine fois) , les orgies gastronomiques de viande aux restos, les cadeaux, le Malbec_qui_va_bien_avec_le_bif_de_lomo et la Dulce de lecche !!!

Côté argentins : un peuple merveilleux, comme ces voisins de table à Humahuaca qui, ayant vu que nous étions Français sont partis dans une grande discussion (en Franco-anglo-espagnol !! ) pendant le repas, voulaient nous inviter chez eux le soir, et pour finir embrassades et échange de mails ...promis juré on se reverra (je l'espère, en plus !)

Côté repas : nickel !! j'adore le boeuf ...ça tombe bien !! et le Malbec ...une merveille pour le palais. J'ai déjà parlé de la dulce !!! j'ai cru tomber dans le pot !!

Je regrette de ne pas y être resté plus longtemps pour me poser un peu : j'aurais aimé voir (non pas Syracuse : rebonjour Marimichelle) mais Mendoza, passer au chili , Santiago, Valparaiso....j'arrête, je me fais mal !!

Côté hébergement, on a fait un mix d'hôtels (par booking) et de BnB (airbnb) dans l'ensemble, c'était pas mal, et parfois même, géant comme Los Colorados à Purmamarca..

Voilà, je n'ai pas encore trié les photos mais au hasard quelques une ci dessous. des bises aux filles et une cordiale poignées de main aux garçons.

MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour tes sympathiques bises de retour d'un voyage qui comme nous a l'air de vous avoir émerveillés 😉

A chaque fois que je lie un carnet de retour et regarde les photos associées cela me ravive plein de bons et beaux souvenirs...
MO Moi44 Regular ·
Bonsoir Madikera,

c'était la moindre des choses de vous remercier, car vous m'avez bien aidé. Quant aux photos, c'est un peu pour remettre une couche au cas où vous auriez oublié 😎 !!! J'espère que l'histoire du paiement en devises pour les étrangers va faire long feu, car j'aurais bien aimé y retourner. On paie déjà le prix fort pour les billets d'avion et les entrées dans les parcs ....mais là c'est le coup de grâce !!

bien cordialement, Jean.
BZ Bzl69 Regular ·
Merci pour ce récit :) ça fait rêver ....

Tu dis que "Côté budget : 3800 euros par personne tout compris avec les vols intérieurs (qui coûtent un max ...mais sur les conseils de Hergé, je m'y prendrai autrement la prochaine fois) "

Comment tu t'y prendrais ? merci
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Je fais un tour sur le Forum et voilà que le conte rendu est arrivé!🤪 Un merci pour les pensées! Mais c'est pour ça qu'il existe ce forum! C'est gratifiant de voir que les retours sont enthousiasmes, et que les découvertes et les rencontres dépassaient les attentes au point d'avoir envie d'y retourner et chapeau pour ton budget! C'est un bel aperçu que tu as eu et maintenant il faut approfondir! Eh bien le plus dur est de trier les photos , mais en même temps c'est refaire le voyage! A bientôt Bises
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MO Moi44 Regular ·
Bonjour Mariemichelle, Comme je disais plus haut à Madikera, c'est bien la moindre des choses de remercier le gens qui vous ont aidés : et l'aide est vraiment précieuse. Par exemple je me posais des questions sur la routa 40 , sur la visite des chûtes à Iguazu ...et plein d'autres chose. C'est tellement plus simple quand les gens qui l'ont fait donnent les bons détails !!

Pour les photos, tu as raison : c'est long , mais c'est agréable de refaire le voyage ....je vais m'y mettre.

un salut cordial aux Nantais....on se verra peut-être un jour !!

@++
MO Moi44 Regular ·
Bonjour Bzl69 (Lyonnais? je suis du 74),

le conseil risque de ne plus être valable, compte tenu de la nouvelle donne du gvt argentin qui veut que les touristes paient tout en devises (euros ou dollar...un peu comme à Cuba). La solution pour alléger le tarif des billets pour les vols intérieurs (quand je dis vol, on peut le comprendre dans tous les sens car ils nous ont couté plus chers que les vols transatlantiques...merci aerolineas) :

Ne pas les retenir depuis la France mais les acheter là bas en pesos que l'on aura obtenu au cours blue...qui d'ailleurs est plus représentatif de l'état des finances du pays que le cours officiel (artificiellement maintenu à 8 pour 1 euro).

Par exemple : un billet d'avion qui coûte 3000 pesos te reviendra : depuis la France 3000 : 8 = 375 euros (j'ai fait le change officiel à 8) acheté là bas avec un change à 12,5 pesos pour 1 euros : 3000 : 12,5 = 240 euros tu gagnes 135 euros soit 36 % du prix du billet acheté en France !!

On peut changer régulièrement à 10 pour 1 (sauf en patagonie, à Puerto Madryn, où je n'ai pas trouvé mieux que 7 pour 1 et c'est pareil à El Calafate ou Ushuaïa. D'une façon générale la patagonie est chère...c'est les seuls aéroports à te faire payer une taxe de sortie !!) A Buenos aires , on peut changer à 12,5 pour 1. Je précise que je n'ai jamais eu de faux billets.

Avec la nouvelle donne, on ne pourra profiter du change parallèle que pour les repas et achats de dulce de leche et du nectar de Mendoza!! 🙂

Bon séjour là-bas ...c'est un super pays peuplé de gens super sympas.

bien cordialement, Jean
Bonjour,

A la condition aussi qu'il y ait de la place dans les vols quand tu veux les acheter sur place.

C'est ce que nous avions fait sur certains vols (toutefois sans passer par le paiement en espèces) car nous souhaitions éviter de nous bloquer des dates à l'avance mais nous avions du temps et donc la possibilité de décaler les dates d'1 ou 2 jours...
BZ Bzl69 Regular ·
Merci pour les réponses !

C'est assez fou de se dire que lorsque l'on veut voyager en Argentine, il faut prendre en considération cette histoire de change.

Je suis actuellement dans l'attente de la validation de l'achat d'un billet d'avion avec American Airlines pour mon trip en Amérique du Sud. Je vais pouvoir bénéficier du South American Pass de LaTam mais qui m'impose de prendre mes 3 vols min 14 jours avant mon départ :/
Bonjour,

La façon de changer son argent ou de payer est un choix personnel.

Nous n'avons jamais eu de pb avec cette question car, par principe, nous en pratiquons pas l'illégal donc le change parallèle en Argentine. Cela ne changerait donc rien pour nous si nous partions demain. Dans cette optique aucune question à se poser, aucune recherche dans la rue, aucun temps consacré à cela... Il suffit de prendre de l'argent dans un distributeur ou de changer dans un endroit officiel ou de payer avec une carte de crédit. Nous n'avons jamais eu plus de difficulté en Argentine que n'importe où ailleurs.

Certains ici ont encouragé à cette pratique (et parfois en ont fait commerce) c'est d'abord pour eux que cela va changer ! D'autres ont pris ce risque d'envisager leur voyage à un coût calculé sur des bases mouvantes donc il va leur falloir réajuster.

Il est certain qu'il existera encore des combines (l y en a partout dans le monde). La prise de risque est peut-être un peu plus grande qu'avant...
JU Jujudesainté ·
Ouais enfin , ca change aussi pour le touriste qui y perd 35 % de son pouvoir d'achat...Ce n'est pas rien !
MO Moi44 Regular ·
bonjour jujudesainté, En fait Madikéra a raison sur le principe...sauf que l'on ne sait plus très bien en Argentine quel est le vrai cours du pesos. Le gouvernement triche en le maintenant à un taux intenable et pas en rapport avec la réalité.

Il impose aux touristes une (honteuse, selon moi) discrimination tarifaire (le prix d'entrée dans les parcs nationaux varie fortement selon que l'on est argentin, du mercosur ou d'ailleurs). Idem pour les billets d'avion parait-il. Lorsqu'un argentin voyage en France (en admettant qu'il ait la liberté d'acheter des euros pour le faire), il paie le même prix que celui qui aurait été le mien. J'ai visité d'autres pays plus pauvre hélas que l'Argentine, on n'y pratique pas ce genre de chose.

Pour ce qui est du change au noir (ou au bleu), je ne l'ai jamais pratiqué ailleurs qu'en argentine où (si j'ose dire) c'est monnaie courante. D'ailleurs il ne s'agit pas de changer sous le manteau, en cachette, dans la rue (auprès d'arbolitos, ce que je n'ai jamais fait), mais on rentre dans des bureaux de change qui ont pignon sur rue et qui pratiquent le change qu'ils veulent ....comme à Paris quand vous voulez acheter des dollars. On vous donne d'ailleurs un document après vous avoir demandé votre passeport et fait signer deux ou trois papiers....auxquels on ne comprend rien car écrit en espagnol. Ca nuance très nettement la notion de change "au noir". Si le gouvernement veut mettre un terme à ce genre de pratique (et priver un peu plus de liberté les argentins qui ne peuvent pratiquement plus quitter leur pays faute de dollars), il lui suffit de faire fermer ce commerce très officiel (ce qui fut tenté un peu avant leurs dernières élections partielles fin octobre). J'ajoute que dans les hôtels quand vous payez en euros, on vous fait le change systématiquement à 10 pour 1. On a déjeuné tous les matins au restaurant du Saint Georges à Iguazu (on habitait à côté) et ils nous ont changé à 10 ....où est le marché noir ? Ils nous ont même dépanné le jour de notre arrivée en nous changeant des euros en pesos (au même taux) à la réception de l'hôtel !!

Je me demande ce que les argentins vont gagner à mettre un frein supplémentaire au tourisme alors qu'ils manquent déjà cruellement de devises. Il suffirait d'être raisonable en haut lieu et d'aligner le taux de change du pesos sur celui pratiqué par tout le monde dans ce pays : un euros vaut entre 10 et 13 pesos (je sais la fourchette est large mais comment savoir) ...et non 8 !!

Maintenant si vous pouvez assumer un mois de vacances en Argentine en respectant le change officiel, vous aurez accompli une bonne action (une sorte d'Argentinothon pour Cristina) : j'espère que l'argent supplémentaire que vous aurez fait gagner au pays ira dans la poche de argentins pour les aider....mais je n'ai pas eu l'impression qu'eux même y croyait.

Voilà ce que je pense de cette situation ubuesque concernant le change en Argentine.

Bien cordialement, Jean
VE Verode Regular ·
Merci Moi44 pour tes explications claires, ce n'est pas toujours facile de comprendre les articles de presse trop complexes sur le sujet du change 😏 Pas besoin de cours d"Eco", tu nous offres l'essentiel pour voyager. Je part en Argentine au mois de mars et c'est claire que si mon budget vacances est empiété de 35 à 50 % (sans parler du coût d'un règlement en CB), je ne vais pas faire le même voyage 🙁 J'ai un budget de 1200 € pour 3 semaines (je suis hébergée à B.A) L'Argentine nous prendrait elle pour des vaches à lait ? je ne sais plus trop comment organiser mon parcours, je pense que je vais attendre d'être sur place pour faire mon choix billets de bus ou d'avion, pour voir quel bout de la Patagonie, je vais pouvoir m'offrir. C'est dingue cette histoire.
Lorsque c'est humain, je comprends toutes les langues.
MO Moi44 Regular ·
Bonsoir Veronique, Bon attention, tout se paie d'une façon ou d'une autre ...même les économies !! Madikera a raison quand elle dit que c'est stressant et pas trop commode de partir en Argentine sans pouvoir planifier le voyage parce que l'on n'a pas les vols intérieurs déjà retenus et les billets electroniques en poche !! D'ailleurs, nous sommes partis avec tout le planning gravé dans le marbre !! SAUF que :

Le vol Iguazu/Salta qui devait partir à 12 h ...est parti à 19 h : aerolineas ne savait pas vraiment si elle pourrait assurer le vol ..suspens jusqu'à la fin . Ca non plus ce n'est pas cool ..même si on croit avoir tout gravé dans le marbre !! Des français rencontrés à el calafate et qui devaient aller à trelew (il me semble) ont du passer par ushuaia (ce qui n'était pas prevu .. ils avaient de la chance car ils étaient passé par une agence qui les a aidés). Bon tout cela pour dire que l'on n'est sur de rien, même si (a part le retard sus mentionné) tout a bien marché pour nos 6 ou 7 vols intérieurs avec Aerolinéas. J'ai quand même stressé comme un malade pour le vol retardé car j'avais reservé la voiture à Salta et un Bed and Breakfeast le soir ...ils m'ont tous attendu (très tard) ...quand je vous dis que les argentins sont sympa !!

J'ai également eu l'impression que cette compagnie essaie de remplir les avions au maximum , quitte à supprimer des liaisons s'il n'y a pas assez de voyageurs au dernier moment ...c'est sans doute ce qui a du arriver aux français déroutés sur Ushuaia.

Il ne faut donc pas attendre la dernière minute pour acheter son billet (en même temps si tu es seule, tu n'as besoin que d'une place dans l'avion : c'est donc jouable...en se faisant peur une fois ou deux). Si tu veux acheter tes billets sur place (et si c'est toujours possible de payer en pesos !! sinon aucun intérêt), fais le dès que tu arrives (à BA je suppose) et dans le cas où un trajet de ton planning n'est pas possible (vol complet) essaie de voir avec les bus (super)cama. Je ne l'ai pas fait, il y des gens qui en sont satisfaits, d'autres moins. Attention le prix est trompeur car c'est moins cher...mais tu manges une journée de vacances (qui elle coute cher). et voyager de nuit dans un bus ...il faut être jeune (tu l'es peut-être!).

Tu n'as que trois semaines ... et l'Argentine c'est grand ! Chacun ira de son (bon) conseil (il faut tout écouter pour se faire une idée), mais je pense que je laisserais tomber la patagonie (dommage pour le Perito Moreno : pas de regret pour les baleines de Valdès car elle seront reparties, il me semble...quant à Ushuaïa, on a bien aimé le parc de la terre de feu et la nature, mais la ville bof 😕) Donc 3 ou 4 jours à BA (on a bien aimé on serait bien resté un jour ou deux de plus) Iguazu (il faut au moins 2 jours pleins la bas) Salta (là il faut prévoir plus large et louer une voiture : je peux te dire où on a loué). 1 jour pour la ville , 1 ou 2 jour(s) pour Purmamarca (et Salinas grande) tu peux rajouter 1 jour si tu veux aller jusqu'à Humahuaca (c'est sympa, mais dans le contexte des 3 semaines...à voir) 1 ou 2 ou 3 jours pour aller vers le sud vers Cafayate et Cachi en repassant par Salta (pour faire les deux) ou en se coltinant la route 40 pour faire la boucle (c'est une piste, on mange de la poussière et il ne faut pas dépasser 40 km/h). là c'est déjà la course et on reste sur sa faim : le paysages sont sublimes et la voiture donne bcq de liberté.

tu auras mangé 2 jours de vols (BA/Iguazu et Iguazu/Salta) : on est déjà à 14 jours après ton arrivée à BA !!

Après... je ne sais pas : Mendoza (je ne peux pas t'en parler car je ne l'ai pas fait...mais je regrette) ou tenter un vol vers Calafate pour voir le Perito Moreno. C'est un vol qui coute un peu des pesos car il faut repasser par BA.

Il y a sur le forum des gens qui connaissent mieux l'Argentine que moi et qui pourront te conseiller utilement. N'hésite pas à me demander des adresses (hôtels, location de voitures, endroits où l'on peut changer correctement à Iguazu, Salta et BA...pour la patagonie, si tu y va change avant car là bas ils t'écorchent tout vif !!).

Bonne préparation !! bien cordialement, Jean
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Jean En octobre-novembre 2012, tu ne trouvais pas de casa de cambio qui te changeait tes euros au taux du "dollar blue"! Notre premier jour à BA a été galère pour trouver à changer nos euros en pesos au taux "bleu" et on a bien été obligé de changer à la casa de Cambio au taux argentin! D'autant que comme Madikéra, Mon mari n'y était pas favorable! Une fois(en rentrant de Salta , à B.A., ) quelqu'un nous a interpellé face à un policier à qui on demandait un renseignement; il nous a emmené dans son agence de voyage et sans passeport ni quoique ce soit; mais rien à voir avec les arbolitos de la rue Florida😠!!. C'est pourquoi je conseille aux futurs voyageurs de voir avec leur hébergeur! Mais c'est vrai que les touristes sont pris pour des "vaches à lait"! La différence entre le prix payé par les argentins et les touristes est trop grande! Et donc pour voir touts les nombreux sites superbes de l'argentine, et rencontrer ces habitants tellement accueillant, il faut une cagnote conséquente!

A bientôt bises
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MR MrSoyouz Veteran ·
Je vous rassure les argentins aussi sont prit pour des vaches à lait ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
MA Marimijean Veteran ·
C'est même bien pire pour eux et cela ne me rassure pas du tout! Que l'on paye plus cher , OK! mais pas le double! Je crains que ça se termine mal pour eux, même si maintenant ils ont un pape qui prie pour eux😉! Bonne continuation
BZ Bzl69 Regular ·
Le Pape peut appeler à une déflation ?
MO Moi44 Regular ·
Bonjour Mariemichelle,

c'est un vrai casse-tête ce problème de change en Argentine. On ne sait pas trop comment faire ...surtout quand on débarque de l'avion. Pour nous, qui arrivions à Iguazu depuis Rio nous avons couvert les premières dépenses du soir (resto) en changeant au Saint Georges à la réception (une centaine d'euros). Le lendemain, j'ai été me balader dans Iguazu, pendant que le café se préparait à la maison et en demandant, on m'a aiguillé vers LE bureau de change d'Iguazu où j'ai demandé que l'on me fasse le change du St Georges...ce qui fût fait. et en fait on a changé à 10 pour 1 tout au long du voyage et dans des bureaux de change (jamais dans la rue !!). A la fin du voyage, à Buenos Aires, on a changé à 12,4 (ou 5 je ne me souviens plus), avec l'aide d'un français bien connu et sympa. Pour la petite histoire, on a ramené 4400 pesos (on avait vu large pour les dépenses de BA!!)...car l'Argentine ne reprend pas sa monnaie (pas possible dans ce sens à l'aeroport d'Ezeiza !!), à l'escale de Sao Paulo, on les changeait , généreusement à 20 pesos pour 1 euro (à ce prix là, je préfère les bruler;..ou leur trouver u autre usage 😏 !!). Même topo à l'escale de Londres . Je me voyais mal barré avec ma paperasse !!. Finalement, je les ai changé à Paris à un taux plus que correct qui m'a permis de ne rien perdre!!

Un bon plan pour changer si tout est fermé : les réceptions d'hôtel ...où le gars qui vous reçoit verra d'un bon oeil ces devises étrangères lui tomber du ciel. Ca a marché un fois ou deux pour nous en dépannage. En particulier à Rio où nous ne sommes restés que 2 jours pleins et nous ne pouvions pas perdre de temps à chercher le bon bureau de change.

Le taux convenu par tout le monde semble être (en octobre/novembre 2013) de 10 pour 1 .

Bien cordialement, Jean
MR MrSoyouz Veteran ·
Le Pape est un adversaire de l'actuel gouvernement, meme si depuis son élection pontificale, La Señora Presidente, fait tout pour tirer avantage de la notoriété de Francisco ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
MO Moi44 Regular ·
C'et presque du direct !!

Bonjour Soyouz !! cordialement, Jean
MA Marimijean Veteran ·
Vous voulez dire dévaluation! La présidente a été le voir mais surtout pour se faire voir et je crains que les paroles du pape François ne soient pas entendu, en supposant qu'il soit toujours le défenseur des pauvres argentins! C'est à souhaiter pour eux! mais pas de polémique de ma part! Bonne continuation
BZ Bzl69 Regular ·
Oui !!! Je ne me suis pas relu lol

Similar discussions

You might also like