Retour de Birmanie en images
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Après avoir posé quelques questions sur le forum et surtout lu pendant des mois les discussions sur cette destination, je vous fais un petit retour de mon voyage. Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Nous avons voulu un voyage "cool", c'est-à-dire, ne pas courir d'une destination à l'autre, prendre le temps de se (re)poser. On a donc finalement passé 2 nuits à Yangon (1 à l'aller et 1 au retour), 3 à Bagan, 4 à Nyaungshwe et 4 à Ngapali. Tout compte fait, nous aurions pu (dû?) enlever 1 nuit à chaque étape pour en faire une 4ème (Moulmein Hpa An par exemple).

Allez, commençons par une affirmation si souvent lue: "les birmans sont incroyablement gentils" , oui MAIS.... 1) pas tous! On a commencé par 2 arnaques en arrivant: au change de l'aéroport les 106 billets de 5000k comptés devant mes yeux se sont inexplicablement transformés en 90 billets (je sais, j'aurais du recompter de suite). 80 000k en moins, c'est pas rien 😠!. 2ème arnaque: le kiosque qui donne des bons pour le taxi n'était pas encore ouvert et le chauffeur nous a demandé à l'arrivée 20 000k (10 000k pour chacune). J'ai protesté ... il s'est énervé ... on a payé 😠; Après, plus rien, je vous rassure 😉 2) j'ai trouvé les cambodgiens tout aussi gentils, et, dans un genre différent, les zambiens également.

Bon, notre budget allégé de quelques dizaines de milliers de Kyatt, nous voilà parties pour un petit tour downtown. Les rues de Yangon sont parfois ...surprenantes?

Après avoir récupéré nos billets d'avion à l'agence Gulliver, nous partons pour la pagode Shwedagon, de jour. L'endroit est très impressionnant, même quand on l'a déjà vu en photos

Les birmans y sont sans doute plus nombreux que les touristes.

Le lendemain, nous nous levons aux aurores pour prendre l'avion vers Bagan. Pas de (mauvaise) surprise avec le taxi cette fois (8000k). Les bagages déposés à l'hôtel, nous partons découvrir la "ville" (New Bagan) à pied. Après la rue principale,

nos déambulations nous amènent (entre autres) au marché

puis au bord du fleuve.

Nous terminons la journée par de la "myanmar food": c'est bon, copieux (trop) et pas cher (3500k par personne).

Les 2 jours suivant seront consacrés à la visite des temples et aussi à flâner un peu au hasard des routes et des chemins. On a loué des e-bikes (8000k la journée), un peu par flemme et aussi parce que l'après-midi, il fait quand même très chaud. Pas trop de monde dans l'ensemble, certains temples sont même quasi déserts.

Et, en parfait touriste 😉, on ne loupe pas le coucher de soleil sur la plaine....

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
KA KaniBé Veteran ·
Et, en parfait touriste 😉, on ne loupe pas le coucher de soleil sur la plaine....

Tout à fait d'accord ! Qui est formidable !!!!
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
NU Numberten ·
Bonjour Muriel, Merci pour ce retour ! Superbes photos !!!! Nous partons en juillet 17 jours en famille (les parents et 2 ados - 11 et 15 ans). Je me pose des questions sur les déplacements de ville à ville : Avion ou bus/train Donc ma question est la suivante : quel est le cout du Yangoon/Bagan ? cela me donnerait une idée - je n'ai pas envie de demander un devis à Gulliver si au final c'est pour leur dire "non merci, c'est trop cher".

Merci d'avance
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonsoir Isa,

On a payé 130$ par personne pour Yangon Bagan (juillet est peut-être moins cher car moins fréquenté ...) et 11000K (à peu près 11$) pour Bagan Inle en bus .. ce qui est nettement moins cher ... mais nettement plus long!

La suite ce WE Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TK TK22 Regular ·
Ces photos me donnent envie de retourner au Myanmar, tout de suite maintenant !

Merci pour le partage.
Les plus belles photos sont sur cette page http://www.facebook.com/blogvisapour Les plus beaux récits sont sur ce site http://www.visapour.fr
NU Numberten ·
Merci Muriel ! J'attends la suite 🙂
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Muriel,

Mou aussi, j'attends la suite.... 😉 car j'ai prévu une douzaine de jours au mois de Juin.

Combien de temps êtes-vous restés en Birmanie ? Lorsque vous avez pris les bus, quels étaient les temps de trajet. Est-ce bus de nuit ou bus de jour ? Avez-vous dépassé le budget prévu ? J'arrête là pour l'instant...😉

Merci pour tous vos commentaires et vos photos. Ca fait vraiment envie d'y être !!!

Cordialement.

M.A.
Merci à tous pour vos encouragements. A Marie ange: on est resté 2 semaines. Bus de jour Bagan Inle (environ 10h) Non, on n'a pas dépassé le budget prévu (hormis les khyatts manquants du change à l'aéroport...).

Mercredi, dernier jour à Bagan, nous reprenons nos fidèles destriers 😎

Aux détours des chemins, entre 2 temples, nous croisons des chars à boeufs

et une cérémonie de noviciat

Ce matin (jeudi) nous prenons le bus pour Inle. Un pick up fait gratuitement le tour des différents hôtels pour nous amener à l'arrêt de bus. Le départ est prévu à 7h30. Le temps de prendre les passager de Nyaung U, nous sortons de Bagan vers 8h. J'ai lu un peu toutes les durées avant de partir; nous avons mis un peu plus de 10h (avec un arrêt en cours de route pour manger le midi). Bus relativement confortable mais poussif: beaucoup de touristes au départ, pas mal de birmans à l'arrivée (une bonne moitié des touristes est descendue à Kalaw). Ça permet de voir les paysages et de croiser des véhicules un peu curieux.

Nous arrivons à Nyaung Shwe vers 18h, un pickup (payant cette fois, 1000 k par personne) fait à nouveau le tour des hôtels.

Vendredi Nous louons à nouveau des vélos (pas électriques mais avec vitesses; 1000k la journée en face du resto green chili, près du princess garden hotel où nous logeons). Ils sont plutôt en bon état (je ne déraillerai pas une seule fois, c'est un signe 😉). Nous partons vers l'Ouest (Mme Thu Thu, chez qui nous avons réservé le bateau du lendemain (mais pas les vélos) nous a fourni gentiment un plan de la balade à vélo). Beaucoup de routes sont en travaux autour du lac:

Ça fait pas mal de poussière (on respire aussi pas mal de fumées de pots d'échappements de véhicules divers).

A un moment, on traverse le lac pour revenir par la rive est.

C'est l'occasion de traverser les villages sur pilotis et les jardins flottants.

Samedi, c'est la journée sur le lac: traditionnels pêcheurs Intha, visite du marché de Nam pam (tu vois, KaniBé, j'y étais aussi 😛).

Nous visitons un atelier de tissage de lotus, soie et coton (l'occasion de faire quelques achats) puis allons à Indhein. Il faut quitter le lac pour un chenal

Indhein, ce sont des centaines de stupas, plus ou moins vieux, sur une petite colline

où nous croisons des femmes pao qui vendent des fruits.

Au retour, visite du monastère des chats "sauteurs" ... qui ne sautent pas mais font la sieste dans des endroits parfois improbables...

Dimanche: nous avions prévu une journée de rando à pied avec un guide mais je suis malade (insolation la veille? A Indhein, il faisait vraiment très chaud!) et je passe la journée nauséeuse et somnolente. Dommage!

Ce sera ensuite notre dernière étape, Ngapali.

Muriel
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

MERCI... MERCI... Muriel ; j'ai "avalé" vos photos et commentaires (je les attendais mais l'attente n'a pas été trop longue... 😉).

Cela donne vraiment envie d'y être. Je pense que notre séjour ne sera pas assez long pour cette fois-ci mais nous ferons tout pour y retourner. J'ai connu la même chose avec le Vietnam et ce sera la 5ème fois que nous y retournons. De très belles rencontres font que des familles nous y attendent.

Au plaisir.😉

Marie-Ange
Suite et fin du voyage....(Marie-Ange, 12 jours, c'est déjà pas mal ...)

Lundi, nous prenons à nouveau l'avion pour nous rendre à Ngapali. Le taxi de Nyaungshwe à Heho nous coute 8000k par personne (une petite heure de route). Bizarrement (je dis "bizarrement" parce que dans mon esprit "balnéaire" = tourisme plus ou moins de masse) c'est là où on a le plus discuté avec les birmans, où on a croisé le moins de touristes (doivent rester dans leurs hôtels), où on a eu l'impression d'être au coeur de la vie du village. L'hôtel est au milieu du village de Lin Thar et donne sur une plage où tous les matins, les pêcheurs débarquent leurs poissons ... qui serviront (entre autres) aux restaurants du coin.

Et où les femmes font sécher les plus petits (d'où une odeur parfois pas très agréable dans le jardin mais pas sur la plage).

Retour au calme pour le reste de la journée

Pour changer, on y a loué des vélos (plus chers qu'à Inle , et sans vitesses 😉) Pour changer, les routes sont en travaux (ou plus exactement, LA route est en travaux).

(Là, c'est juste devant les resorts plus ou moins luxueux....)

et nous allons tout au bout, jusqu'au dernier village de pêcheurs

Nous avons également fait une sortie snorkeling; les fonds ne sont pas extraordinaires mais c'est plutôt sympa quand même

Dernier lever de lune avant de quitter Ngapali.

Nous avons prévu une dernière nuit à Yangon (notre avion de retour étant à 7h30 le lendemain matin), l'occasion de retourner voir la pagode Shwedagon au coucher du soleil.

C'est encore plus impressionnant que de jour. Les birmans y sont vraiment très nombreux

Il y a des cérémonies un peu partout.

C'est la dernière image que nous emporterons de Yangon (en fait, pas tout à fait car nous allons ensuite faire un dernier repas typiquement birman).

C'est la fin d'un voyage dans un pays très attachant, qui donne envie de revenir explorer d'autres régions moins visitées...

Muriel
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci Muriel pour ce retour ! Les photos sont très jolies. C'est rigolo car hier j'ai vu un reportage sur le lac que tu sites plus haut !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
KA KaniBé Veteran ·
Cette dernière série de photos est très belle et j'y découvre Ngapali que j'ai zappé faute de temps (16 jours). Comme tu le dis, cela donne envie d'y retourner, il reste tant à explorer !😎
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Merci! En dehors de Bagan et Inle (et Nam pam 😛), tu étais allé où? (il me semble que ce n'est pas précisé avec tes premières photos de paysages ... qui ne me rappelaient rien ).

Muriel
51 51dansleau Regular ·
Bonjour, Merci à toi Muriel pour ce partage. Quant à tes mésaventures avec le change ainsi qu'avec le taxi nous avons tous sans doute été confrontés à ce genre d'arnaque. Mais heureusement j'espère qu'on ne juge pas les habitants d'un pays par rapport aux agents de change et taximen. Ce genre de pratique est courante et ils profitent bien souvent aussi de la fatigue des voyageurs. On a beau essayer au fil des voyages d'être plus vigileant mais on se fait encore parfois avoir. J'ai de justesse évité l'arnaque au change à Bali, par contre je n'ai pas vu le tour de passe passe du changement de billet sur un site en Egypte ni récemment au Taj Mahal où j'ai commis l'erreur de ne pas réclamer mon change en reprenant mes tickets(5h30 du matin).🙁 Cordialement, Jean-Pïerre.
"Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même." ("L'Alchimiste" - Paulo Coelho)
Mais heureusement j'espère qu'on ne juge pas les habitants d'un pays par rapport aux agents de change et taximen.

En effet, heureusement! D'ailleurs, ça n'a été que des cas isolés mais qui se sont enchainés en arrivant (aucun souci avec les autres chauffeurs dont certains, ont au contraire, été très sympas, ni quand on a changé nos khyatts en trop le jour du départ). Je le signalais juste pour rappeler qu'il vaut mieux être vigilant (pas facile après 24h sans dormir!) ... et aussi un peu, je l'avoue, parce que le côté "les birmans sont des gens on ne peut plus souriants, gentils, accueillants etc..." de nombreux posts m'agace un peu 😊: c'est pas faux, loin de là, mais...

Muriel
NI NinoSoldado Veteran ·
1) pas tous! On a commencé par 2 arnaques en arrivant: au change de l'aéroport les 106 billets de 5000k comptés devant mes yeux se sont inexplicablement transformés en 90 billets (je sais, j'aurais du recompter de suite). 80 000k en moins, c'est pas rien 😠!. 2ème arnaque: le kiosque qui donne des bons pour le taxi n'était pas encore ouvert et le chauffeur nous a demandé à l'arrivée 20 000k (10 000k pour chacune). J'ai protesté ... il s'est énervé ... on a payé 😠; Après, plus rien, je vous rassure 😉 2) j'ai trouvé les cambodgiens tout aussi gentils, et, dans un genre différent, les zambiens également.

Le chauffeur de taxi était un c****** mais il vous a bien roulé quand on considère que le trajet coute 7000ks pour rallier le centre-ville. Un moyen simple d'ailleurs et de gentillement leur rappeler que ce montant est affiché sur un panneau à la sortie du terminal des arrivées.

Un rabatteur m'a fait le coup mais en sortant du terminal vols domestiques. Il a voulu me taxer 9000ks pour le centre ville. Je lui ai dit que le prix c'était 7000ks, inscrit sur un panneau des vols internationaux et que je ne comprennais pas pourquoi depuis le terminal domestique, située à 200m de l'international, le prix prenait 2000ks. Resultat 7000ks sans autres discussions.

Toujours avec le sourrire, ça calme les tentions et si le type est vraiment enervé, il faut partir. Tant qu'aucun accord n'a été accepté et aucun paiement effectué, vous ne risquez rien à laisser la personne plantée là. Et puis, ce ne sont pas les conducteurs qui manquent à la sortie du terminal!
Un moyen simple d'ailleurs et de gentillement leur rappeler que ce montant est affiché sur un panneau à la sortie du terminal des arrivées.

C'est ce que je lui ai dit ... mais en arrivant devant l'hôtel, quand il a demandé 20 000. Le problème c'est que quand je lui ai demandé "combien?" à l'aéroport, il m'a répondu en km, quand je lui ai redemandé, il m'a répondu en minutes ... et j'ai laissé tomber en me disant que comme c'était affiché (et que tous les birmans sont adorables 😉), ce serait ce prix là (je sais , je suis très naïve). Toutes les autres fois, à "combien", on m'a répondu en khyatts d'emblée ; parfois, on m'a même annoncé le prix avant que je demande.

Tout ça n'est pas très grave, le reste du voyage s'est super bien passé (et c'est plutôt ça que je garde en souvenir) et puis, ce genre d'expérience aide sans doute à être plus vigilant par la suite ...

Muriel
NI NinoSoldado Veteran ·
Dommage que la première rencontre ai été avec un birman excessivement malhonnête, je ne dis pas que c'est le seul mais je trouve les birmans plutôt honnêtes dans l'ensemble et peu enclin à rouler de cette façon les touristes.

De toute façon, dès qu'ils commencent à vous enfumer avec des histoires et excuses toutes plus floues les unes que les autres c'est qu'ils cherchent à entuber. Ca m'est arrivé plusieurs fois de me faire avoir comme ça. La prochaine fois je noterai leurs excuses histoire de rire un peu!
51 51dansleau Regular ·
Bonjour Muriel, Merci pour la suite du 'voyage', compléments d'informations ainsi que pour les superbes photos.

Question concernant vos fidèles destriers: ils ont l'air d'être des petits scooters électriques? Avez-vous eu suffisamment de charge pour tenir la journée? Avez-vous vu des vélos électriques comme ceux que nous avons coutume à voir en Europe? Cordialement, Jean-Pierre.
"Les dunes changent sous l'action du vent, mais le désert reste toujours le même." ("L'Alchimiste" - Paulo Coelho)
Bonjour Jean-Pierre,

Oui, ils appellent ça des e-bikes mais ça n'a pas grand chose à voir avec nos vélos électriques (des comme chez nous, je n'en ai pas vus; que ce genre de petits scooters ... qui tiennent sans problème la journée (enfin, ils n'aiment quand même pas trop le sable et s'y déchargent beaucoup plus vite que sur le bitume mais on a tenu jusqu'au soir (avec une pause l'après-midi aux heures les plus chaudes).

Muriel
NI Nickopol Regular ·
Bonjour Jean-Pierre,

Concernant ces petits vélos électriques, j'ai du en utiliser un pendant les 3 jours que j'ai passé à Bagan suite à une chute et rupture des ligaments et je dois dire qu'ils m'ont rendu un énorme service! Sans eux je n'aurai pas pu visiter Bagan. Je l'ai loué dans un restaurant juste à côté du Winner Hotel, ou je suis restée (de 5 dollars la nuit a 25. Entre 5 et 9 dollars les sanitaires sont communs. Pour une chambre double, 1 grand lit et 1 petit, 21 dollars. Grande salle de bains, eau chaude, douche, air conditionné, propre, deux fenêtres. L hôtel était en travaux donc un peu bruyant le matin, sur qu'en 2014 ce sera plus calme; en dehors du centre ville et proche des temples, 10 mn à pied. Le centre est a 20 minutes à pied. Le personnel est sympathique, location de vélos, possibilité d étendre son linge dehors, internet. Terrasse. Petit déjeuner inclus, œufs, fruits, toasts, beurre et confiture, thé ou café. Location vélos électrique juste à côté de l hôtel. Restaurants a proximité et magasin fabriquant des ombrelles. Possibilité d arriver en pleine nuit. Payable en kyats ou dollars). Je me suis servi du vélo toute la journée (départ 9 heures, retour 18/19 h), sans aucun problème de batterie, le top! La location était à 8000 kyats par jour. J'ai vu plusieurs familles avec des enfants sur le porte-bagages. Il faut juste être vigilant dans le sable, mais ils sont faciles à manier.

Bonne préparation!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
51 51dansleau Regular ·
Merci à toi Béatrice pour toutes ses précisions et renseignements annexes. Cordialement, Jean-Pierre.
AT Atila Globetrotter ·
Coucou !

Pas de (mauvaise) surprise avec le taxi

Mes souvenirs de taxis birmans ne se focalisent pas sur les prix mais sur l'état des engins...🤪🤪🤪

J'espère que ces ruines roulantes aux pneus bien lisses ont été remplacées par des modèles plus vaillants...?😐
Coucou 🙂

la Birmanie fait donc partie de tes (nombreux) voyages 😉

Pour les taxis, y'a de tout: celui qui nous a arnaqué avait (justement !) une ruine mais d'autres ont des véhicules plus neufs dont ils prennent manifestement le plus grand soin (j'ai pas regardé les pneus 🤪)

Muriel
AT Atila Globetrotter ·
(j'ai pas regardé les pneus 🤪)

Valait mieux pas !😉
NI NinoSoldado Veteran ·
Tient ca me fait penser que l'autre jour je voulais me rendre du Centre-ville vers le restaurant l'Opera a coté du Inya Hotel. Le taxi m'a demandé 8000Ks, le prix pour aller à l'aéroport... Ils sont fous ces romains😎
MA Madecama ·
Bonjour, A Bagan vous avez loué des e bikes. Savez vous si la location de scooters est possible dans le pays ? ou si les fameux velos électriques sont louables dans d'autres région de birmanie ?. Merci de votre réponse, amicalement Emmanuelle
Bonjour,

A Bagan, en face de l'hôtel il y avait des locations de (petites) motos. Je ne crois pas avoir vu de scooter en location mais je ne cherchais pas non plus, donc je n'ai pas fait attention. Mais à vrai dire, l'e bike ressemble plus à un scooter (électrique) qu'à un vélo 😉 On a croisé quelques rares e bikes ailleurs qu'à Bagan (à Inle je crois). Il devait donc bien avoir un loueur quelque part ...

Cordialement Muriel
NI NinoSoldado Veteran ·
Location de scooter possible a peu pres partout sauf: - A Bagan et Inle - A Yangon car elles sont supposees être interdites en ville (sauf exceptions...). Possible par contre des que vous sortez de la ville (A Dala par exemple)
JE Jeanrimoldi Regular ·
Bravo pour vos photos, vous avez l'oeil !! Dites moi simplement dans quel hôtel vous étiez à Ngapali -s'agit il du Memento Resort ? Les points positifs ..et bien sur négatifs de votre séjour dans cet hôtel afin que je puisse me faire une idée pour un séjour de 5 jours..ce qui peut paraitre trop long. Merci à vous Jean
Bonjour Jean

Il s'agissait du yoma cherry lodge (plus cher que le memento ... que je n'ai pas vu en me balladant ...mais je ne l'ai pas cherché non plus; je ne peux donc pas vous dire si la différence de prix est justifiée).

J'ai mis un avis (beaucoup de positif mais aussi un peu de négatif 😉) et quelques photos sur tripadvisor (même pseudo je crois). Si ensuite vous avez des questions précises, n'hésitez pas.

Cordialement Muriel
JE Jeanrimoldi Regular ·
Bonjour Muriel,

C'est sympa à vous de m'avoir répondu aussi vite. Je viens d'aller sur Trip Advisor, et j'ai lu vos commentaires qui sont dans l'ensemble positifs - à l'exception de l'odeur des poissons séchés, mais qui n'est pas en continu si je comprends bien. Cet hôtel est sur une autre plage, ce qui fait certainement son charme, mais comme il y a une circulation assez importante de bateaux de pêcheurs, pensez vous que ma femme qui peu rester plus d'une heure dans l'eau à nager soit un handicap pour elle ? Et enfin dernière question, si l'on veut prendre ses repas en dehors de l'hôtel, est on dans l'obligation de se rendre sur la plage principale, qui je crois se trouve à une dizaine de minutes à pied, afin de trouver des petits restos sympas ?

cordialement, Jean
Bonjour Jean,

Pour les pêcheurs, il est question qu'ils "déménagent" sur une autre plage mais rien n'est sur... il y a parfois l'odeur (mais sur la plage même, pas trop) mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette plage: pouvoir voir comment les habitants vivent, indépendamment du tourisme. En fait, les bateaux pêchent de nuit: ils partent donc en fin de journée et reviennent plus ou moins tôt le matin. Dans la journée, ils ne bougent pas.En allant quelques dizaines de mètres plus loin, à droite sur la plage, aucun souci pour se baigner, il n'y a plus de bateaux (je vous mets une photo prise depuis l'hôtel).

En ce qui concerne les restaurants, il y en a plusieurs en allant vers le sud de la route (y'en n'a qu'une!) au niveau du "best friend" (resto qui loue également des vélos) à 10-15 minutes de marche de l'hôtel (mieux vaut prendre une lampe de poche le soir). Mais il y en a aussi 2 juste à côté de l'hôtel, sur la plage, le "ngapali paradise" je crois et le "maison de mer", un peu moins cher (le "maison de mer" est théoriquement sur la route (un peu au nord de l'hôtel cette fois) mais avait déménagé (jusque quand???) sur la plage à cause de la poussière due aux travaux de réfection de la route).

Bonne préparation 🙂 Muriel
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Muriel, Merci de partager ces coups de coeur avec nous! Je l'apprécie beaucoup!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Merci Monique 😊

Muriel
Bonjour de nouveau Muriel 😉,

Pour voyager léger mais à l'aise toutefois, peux-tu me donner une idée des vêtements que tu suggèrerais d'apporter pour un voyage en Birmanie (visite des sites religieux surtout, des villages, marchés, grottes, quelques excursions en bateau, etc. (peu de trekking).

À titre d'exemple, te semble-t-il préférable d'apporter une ou 2 jupes longues plutôt que quelques pantalons d'extra - avec quelques camisoles portées sous des blouses à manches longues? À Ngapali, porte-t-on des shorts (hommes ou femmes)? Ou à ton avis, vaudrait-il mieux tout simplement s'acheter un ou 2 longyi birmans (F) à notre arrivée à Rangoon?

J'ai bien hâte de visiter ce fascinant pays...! Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
En fait, aux entrées des principaux sites, ils précisent juste pas de débardeur à fines bretelles ni de mini short ou mini jupe. Il faut simplement une tenue "décente" (nous on mettait un t-shirt et un pantacourt ou une jupe mi longue...ça va très bien...un longyi aussi, c'est ce que portent quasiment tous les Birmans et en plus, ça fait un souvenir!...même si c'est pas toujours très évident à remettre une fois rentrés 🤪).

Et puis un pull ou une polaire pour les matins sur le lac Inle (ensuite, ça réchauffe assez vite).

Quant à Ngapali, il n'y a pas de problème avec les maillots de bain sur la plage. Dans les villages, c'est comme ailleurs. Je trouve un peu déplacé d'avoir un vêtement très minimaliste mais manches longues et pantalons ne sont pas de rigueur non plus!

Cordialement Muriel
Merci Muriel. C'est à peu près ce que je pensais. Donc, inutile d'apporter des shorts dans les bagages... Merci!
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Monique,

Je me permets de m'imiscer dans la conversation car je suis actuellement en Birmanie au Lac Inle.

Nous avons déjà fait Rangoon, Bago et Bagan. Concernant les vêtements, j'ai emmené 3 pantalons de lin et coton très fins. Pour le "haut", j'emporte toujours avec moi un shesh (longue écharpe) que je mets sur mes épaules lors de mes différentes visites et je n'ai eu aucun souci. En ce moment il fait très très chaud et nous avons avoisinné les + 40° à Bagan. Il n'a pas plu depuis 9 mois et c'est très très très sec. Ils attendent la pluie avec impatience et font des prières pour cela !!!

Au Lac Inle, il fait également chaud et le ciel est couvert. Pour nous, pas besoin de polaire mais c'est aussi la saison qui veut cela.

Je ferai un compte-rendu plus tard car ici, internet... c'est un peu galère... lol...

Les Birmans sont adorables, c'est un Pays très très attachant où l'on revient !!!

Bon séjour à vous.

M.A.

A Bagan, nous avons logé au BAGAN NOVA HOTEL, tout neuf, très propre et la direction est francophone. Je le conseille vivement. Il est bien situé avec de petits restos à côté. Il faut compter entre 4O et 45 USD la chambre.
Bonjour Marie-Ange,

Quel plaisir de recevoir ton message «en direct» - belle surprise! Merci pour la suggestion de la longue écharpe – excellente idée - surtout quand il fait aussi chaud que maintenant. La pluie ne devrait pas tarder cependant, je l’espère pour eux après 9 mois! et… ce sera bientôt la mousson...

Comment de temps passes-tu en Birmanie? Quelle agence as-tu choisie pour tes excursions? As-tu visité Kyaikhtiyo (le Rocher d'Or?) J’ai bien hâte de lire ton CR – de le méditer même... 😉. Avertis-moi si tu y penses, c'est si facile d'omettre d'intéressants CR (tu peux attendre ton retour pour me répondre car je sais combien ce n'est pas facile Internet en voyage...).

Je prends énormément de plaisir à préparer ce voyage, à dévorer descriptions, essais, guides touristiques, romans sur la Birmanie. C’est vraiment passionnant, complexe, et attachant comme tu dis si bien…

Bonnes promenades et découvertes sur le superbe lac Inle, avec ses jardins aquatiques, ses originaux rameurs Intha… Irez-vous jusqu'à Sankar (Sagar) au sud du lac Inle? Bonne continuation de voyage, profites-en bien! Monique
MA Mavn Veteran ·
Re bonjour Monique, ; Après avoir fait une petite sieste... 😉 je regarde mon ordi et oh... miracle... internet fonctionne... 😉

Nous sommes ici pour une douzaine de jours, donc, nous préférons prendre notre temps à chaque endroit et je pense que nous y reviendrons un jour...

Il faut dire aussi que nous avons passé juste avant un mois au Vietnam que nous commençons à très bien connaître (pour la 5ème fois).

Ici, on nous a conseillé le mois d'Octobre comme saison. Apparemment, les pluies sont terminées, tout est vert et il n'y a pas encore beaucoup de monde. Les touristes arrivent en Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars. A cette période là, la saison des mariages et des Fêtes commencent.

C'est pour cela que nous n'avons fait que Rangoon, Bago, Bagan et le Lac Inle. Nous n'allons pas au ROCHER D'OR (la prochaine fois... 😉)

Nous sommes arrivés par nous-mêmes à Rangoon. Nous avons réservé une voiture privée par l'Agence GULLIVER à RANGOON pour passer une journée à BAGO. J'avais vu leur nom sur le forum. Ils sont très très compétents et très très sympas. Parfaitement francophone (plus facile pour nous qui parlons peu ou très peu l'anglais). ..nous ont concocté 3 jours sur le Lac Inle.

Demain, nous partons sur le Site d'Indein (en bateau) et à la découverte de marchés locaux (ballade à pied à travers un village et une forêt de bambou. Samedi, nous prenons une pirogue pour aller vers Sankar et Dimanche, nous prendrons la route en direction de Taunggyi pour visiter le marché de cette ville situé à 1500m d'altitude et nous nous arrêterons également à Kakku (ballade en voiture privée).

Voilà notre programme.

Comme je le disais, je ferai un compte-rendu assez détaillé en rentrant et je te ferai un petit signe.

Le Myanmar est très attachant mais il faut savoir prendre son temps et regarder.... tout simplement regarder... et en prendre plein les yeux et le coeur.

Bonne lecture et bonne préparation pour ce merveilleux voyage.

Marie-Ange
Merci!!! Bon voyage!
Bonjour Muriel, Veuille m'excuser pour monopoliser quelque peu ta page de discussion, mais l'enthousiasme prend souvent le dessus...

J'aurais quelques questions...

- D'abord comment doit-on prononcer les termes: paya Shwedagon: est-ce paya ouédagon? chièdagone, ...???

- À Yangon, je me propose de choisir un hôtel sur la rive sud du lac Kandawgyi (lac royal). Est-ce que l'on pourra alors facilement se rendre à pied à la pagode Shwedagon (par exemple le soir de notre arrivée); de là, peut-on aussi visiter, le lendemain par exemple, les quartiers colonial, chinois, indien, prendre le bac pour Dalat - à pied également? Ou vaut-il mieux prendre un taxi d'un point à un autre? À vue d'oiseau, il me semble que tout cela se fait très bien à pied, mais les grandes villes sont parfois surpernantes... 😉
Bonjour Monique,

Veuille m'excuser pour monopoliser quelque peu ta page de discussion

Aucun souci, les discussions, c'est fait pour "vivre" 😉

Je pense qu'on dit "chédagone" .... mais je n'en suis pas sûre 😊

A Yangon, on était "downtown" près du quartier chinois. On pensait prendre un taxi et finalement, on a tout fait à pied entre l'hôtel et la pagode. Je pense que du sud du lac, il y a à peu près les mêmes distances. C'est donc faisable. Après, tout dépend si vous aimez marcher. Il fait chaud et les traversées de rue sont parfois un peu ... hasardeuses? (les passages piétons, ils connaissent pas trop! Il veut mieux traverser là où il y a un feu, surtout la nuit et aussi prendre une lampe de poche car les trottoirs ... et ben, c'est pas vraiment des trottoirs bien propres, plans etc...).

Pour le bac, ça fait plus loin (le double?). Les taxis ne sont pas très chers (entre 3 et 5 $ en ville).

Muriel
KA Kamoulle ·
Bonjour je me permet d'intervenir pour aussi profiter de quelques conseils. A Yangon à quel hôtel logiez vous et qu'en avez vous penser ? Merci de votre réponse
KA Karensuerté ·
Bonjour Muriel,

Effectivement toutes vos photos sont magnifiques. J'envisage de partir en birmanie fin octobre et malheureusement je n'aurai pas beaucoup de temps sur place, d'ou cette question :

Est-ce que je dois acheter tous mes billets d'avion à l'agence gulliver (si j'ai bien compris) dès mon arrivée à yangon ; de plus, y a t-il un aéroport à inle (ou alentours) pour rejoindre mandalay ? Est ce que dans les différents aéroports les horaires et départ sont variables, c'est à dire vol tous les jours (bagan n gapali(ou pas loin) ou n'gapali yangon par exemple) ?

Merci par avance pour votre retour.

Bonne journée, karen
@ Kamoulle: On avait réservé au classique inn et puis il y a eu un souci au moment du paiement (ils avaient fait du surbooking et comme qqn a payé plus vite que nous, ils ont annulé notre résa 😠). On s'est donc rabattu sur le new Yangon hotel et le Regency hôtel (j'ai mis un avis sur tripadvisor) par l'intermédiaire d'agoda et de booking: bof mais pour une nuit, ça peut aller (mais rapport qualité prix pas terrible comme (presque?) partout à Yangon; le 2ème est un peu mieux que le 1er.

@ Karensuerté On a réservé les billets par internet par l'intermédiaire de Gulliver et on est allés les chercher et payer une fois à Yangon. Comme c'était la haute saison, et qu'on voulait un vol dès le lendemain pour Bagan, on ne voulait pas prendre le risque qu'il n'y ait plus de place. D'autres agences peuvent le faire, certaines guesthouses aussi. C'est aussi possible de les acheter une fois sur place. L'aéroport d'Inle, c'est Heho (à environ 45 minutes en voiture). Il y a des vols entre les principaux aéroports (Yangon, Heho, Bagan et mandalay) tous les jours (Ngapali je ne suis pas sure) et beaucoup de vols ont lieu tôt le matin (6-7h). Certaines compagnies aériennes mettent leurs itinéraires et horaires en ligne... mais les vols ne sont pas toujours à l'heure ni opérés par la compagnie prévue 🤪

Bonne préparation Muriel
Merci Muriel! Monique
JE Jeanrimoldi Regular ·
Je me posais la question...vos photos sont d'une très belles qualités , servez vous d'un reflex ? et lequel ? Bravo, j'aime beaucoup. Nous allons resté 5 jours à Ngapali, au Silver Beach, fin janvier ; Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur, un resto par exemple. Salutations Jean
vos photos sont d'une très belles qualités , servez vous d'un reflex ?

Merci 😊. J'ai abandonné le reflex en même temps que l'argentique et je me sers d'un bridge (celui là, c'est le lumix Z28 et je viens d'en changer pour le lumix 200).

D'après le plan que j'ai, le silverbeach a l'air juste un peu au sud du Yoma où nous étions. C'est dans ce coin là que nous avions loué les vélos, au bestfriend. Il fait d'ailleurs aussi restaurant et il y en a quelques autres de part et d'autre de la route à ce niveau. Nous ne les avons pas testés car nous sommes restés sur place (il y avait 2 restaurants sur la plage à quelques mètres de l'hôtel + celui de l'hôtel). Peut-être des avis sur tripadvisor...

Selon vos centres d'intérêt, une balade en vélo peut être sympa (il y a un marché sur la route qui mène au village de pêcheurs au sud mais je ne sais plus quel matin). Une sortie snorkeling également (même si d'autres destinations sont beaucoup plus réputées, c'est pas si mal...).

Je vous envie de quitter la grisaille et le froid pour le soleil de Birmanie... Bon voyage 😎 Muriel

Similar discussions

You might also like