Retour du camino portugais démarré à Lisbonne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous Nous rentrons du camino portugais, démarré à Lisbonne, passé par la côte à partit de Porto. Contrairement à ce qui se dit, le chemin est TRES bien fléché, partout ; il n'y a pas plus de routes que sur d'autres caminos et je les connais, les quelques portions de RN ne sont pas plus dangereuses qu'ailleurs, et il y a toujours des bas côtés. Il suffit d'être vigilant, pas plus. Le chemin par la côte est splendide jusqu'à redondela où on retrouve le chemin central. L'hébergement entre Lisbonne et Porto se fait dans de petites pensions ou "residentiales". Nous avons rencontrés en tout et pour tout 4 pèlerins, et 2 albergues. Je répondrai aux questions avec plaisir et je laisserai un bref compte-rendu un peu plus tard. Bon camino
Carpe diem Pepita
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Je vous fais part de nos étapes entre Lisbonne et Fisterra (bifurcation à gauche après Padron) et de quelques observations.

Nous avions décidé de marcher sur le chemin portugais à partir de Lisbonne et jusqu'à Fisterra, ce qui représente 660 kms et 4 semaines, en prenant un jour de "repos" à Porto. Après Porto nous avons souhaité remonter le long de la côte, jusqu'à Vigo et rejoindre le chemin central à Redondela. Nous sommes partis le 26 avril. A la descente d'avion, pour sortir de la zone aéroportuaire, nous avons pris un bus qui nous a laissés à Sacavem, praza de la Republica, et très vite nous avons trouvé le vieux pont, et les flèches.

Nous savions que l'hébergement allait se jouer entre les pompiers (les bombeiros) et les pensions (pensao ou residencial) ; en effet nous avons dormi 2 fois seulement en albergue car au sud de Porto, ce qui est important dans le pays c'est le pèlerinage à Fatima (du début au 13 mai) qui a mobilisé cette année 300 000 pèlerins. Ces pèlerins là dorment chez les pompiers qui disposent de grandes salles (style gymnase) ou de petits dortoirs (pour 10, hommes et femmes séparés). Il n'y a pas d'albergue car il n'y a pas de pèlerins (ou presque) vers Santiago et vice versa. Pourtant ce chemin depuis Lisbonne est très bien balisé, travail de l'association des amis de St jacques de Lisbonne pour une bonne partie.

Voici nos étapes : Portugal : - Aéroport – Alhandra : 26 kms, nuit chez les pompiers, lit - Alhandra – Azambuja : 26 kms, nuit residential Flor de Primavera (pompiers complet) - Azambuja – Santarem : 37 kms, nuit pension Rodriguez - Santarem – (train 10 kms – Sao Caetano : 30 kms, nuit (futur albergue) Hansmeister - Sao Caetano – Tomar : 26 kms, nuit pension Luanda - Tomar – Alvaiazere : 32 kms, nuit residential O Bras - Alvaiazere – Ansiao : 14 kms, nuit hotel Adega Tipica - Ansiao – Condeixha Nova : 32 kms, nuit pensao Central (pompiers possible) - Condeixha Nova – Coimbra 20 kms (Coimbra complet pour cause de fête, train jusqu’à Melhada 23 kms, puis 1.5 kms à pied jusqu’à l’albergue super de Sardanelo - Sardanelo – Agueda : 26 kms, nuit res Celeste extra (albergue à l’abandon) - Agueda – Albergharia : 15 kms, nuit pensao Parente - Albergharia – Oliveira de Azemeis : 22 kms, nuit pompiers, matelas au sol, douche - Oliveira – Lourosa : 22 kms, nuit pompiers, matelas au sol, douche - Lourosa – Porto : 27 kms, 2 nuits hotel Dixhos, extra pour pèlerins (15 € avec p.d.) - Porto – métro Trindade/Matosinhos station Mercado – Vila do Conde : 26 kms, nuit pensao Patarata - Vila do Conde – Fao : 20 kms (nuit possible auberge de jeunesse) ou Esposende 23 kms mais seulement 1 hotel 3 étoiles - Esposende – Viana de Castelo : 25 kms, nuit pensao Minho verde - Viana – Caminha : 25 kms, nuit albergue municipal, ou 27 kms A Guarda (2 kms après ferry) en Espagne (albergue également)

ESPAGNE : - Caminha – ferry 10 mn – Mungas : 21 kms, nuit albergue El Aguncheiro, sert repas et pd - Mungas - Nigran 23 kms, bus Vigo 15 mn, nuit hotel la Colegiata - Vigo – Redondela : 15 kms, nuit albergue municipal - Redondela – Pontevedra : 20 kms, nuit albergue municipal - Pontevedra – Magariños : 32 kms, nuit albergue municipal - Magariños – Faramelo : 20 kms, nuit albergue de Teo municipal - Faramelo – (bifurcation vers Fisterra) – Negreira : 20 kms, nuit albergue Carmen (de Faramelo à Santiago : 13 kms) - Negreira – Oliveiroa : 33 kms, nuit albergue prive O Peregrino super - Oliveiroa – Fisterra : 30 kms, nuit albergue privé Cabo da Vila (existe alb municipal).

Observations :

Le chemin portugais revient plus cher puisqu’il n’y a pas d’albergue (compter 30/35 €/la nuit pour 2 en pension ou residencial) Mais nous étions 4 à marcher ensemble, nous n’avons pas toujours pu dormir chez les pompiers et en plus il y avait les pèlerins de Fatima qui prenaient beaucoup de places. Chez les pompiers, c’est gratuit mais on a payé 1 fois 5 €/personne.

Comme cela se dit (trop) sur ce chemin, on marche pas mal sur la route, MAIS ce sont 9 fois sur 10 des petites routes de campagne, il y a bien entendu des chemins, et, dans l’ensemble, ce n’est pas désagréable, ni surtout dangereux. Il y a bien quelques côtes, mais globalement, il ne présente aucune difficulté.

Ce qui nous a manqué, c’est le contact avec les pèlerins. Entre Porto et Redondela, nous n’étions que mon mari et moi (car le chemin de la côte, même s’il est très bien balisé et surtout magnifique) n’est absolument pas connu des Portugais, qui nous renvoyaient systématiquement vers le chemin central et donc Tui.

Très important, à mes yeux pour sortir de Vigo si on fait étape dans la basse ville, près du port : à partir de la colegiata, contrairement à ce que je pensais, il n’y avait pas de flèches. Sont-elles ailleurs ? En tous cas, je vous donne à suivre un fil rouge que j’ai trouvé sur internet, car Vigo est une immense ville (on y est arrivé en bus, on l'a quitté à pied) : - depuis la praza de la Constitucion, qui est derrière la colegiata, rua Carral, puis à droite praza de Compostela, - traverser le grand jardin sur toute sa longueur, continuer tout droit rua Areal, - prendre à la fin d’Areal, à gauche, rua Garcia Barbon, à droite rua Sanjurje Badia, qui devient un peu plus loin avenue Galicia. - Suivre jusqu’à voir sur la gauche (c’est un repère) l’hôtel de Torres et une station de bus Galicia. A cet endroit, sur la droite, IL Y A UNE FLECHE sur caminho Xorxa . A partir de là, le chemin grimpe, et désormais il est bien balisé.

- Passer sous un tunnel, sous l’autoroute, rua Paradela, puis estrade de Madroa, - Subida a Parada. On se trouve à flanc, au-dessus de la ria de Vigo, on suit sans en sortir le caminho a Traida, à plat, jusqu’à Redondela. Lorsque ce caminho prend le nom da Auga, descendre à gauche vers la RN, puis à droite pour rejoindre l’albergue de Redondela.

Il faut 1h ½ pour sortir de la ville, par ce chemin là. - Il ne faut pas écouter les Portugais 😕 quand ils veulent vous faire changer de direction (par rapport aux flèches), car eux ont l'habitude de marcher sur les nationales. Garder à l’esprit que les flèches indiquent toujours le bon chemin ! Cela dit ils sont très gentils et très serviables.

On paie rarement l’hébergement en CB.

J’avais un guide écrit en espagnol (el camino en tu mochila), mais, comme souvent, il ne m’a servi à rien… Cela dit, je vous renvoie vers le site aucoeurduchemin, où vous trouverez une mine de renseignements donnés par Flavio.

N'hésitez pas à m'interroger si vous avez des questions. Cordialement,
Carpe diem Pepita
EZ Eze Globetrotter ·
Hola Pepita !

Bien qu'à Tokyo actuellement et encore pour quelques heures, j'apprécie les détails que vous donnez sur le parcours que nous bouillons de parcourir, à la fin septembre prochain.

Nous avons testé la cheville de la pèlerine en parcourant la randonnée des gorges de l'Oirase, dans le nord de Honshu, dans ce beau pays japonais et le resultat est positif. Cela a été couplé avec de longues ballades en ville, à Sendai, Morioka ou Hachinohe pour le même résultat positif concernant la pèlerine.

Ultréia e suseia !

Merci encore.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SI Simone31 ·
Bonjour Pepita65. On pourrait presque se voir de loin car j'habite un petit coin des pyrénées dans le 31. J'ai parcouru le chemin Prtugais en 2003 à partir de PORTO. Nous étions 2 et n'avons rencontré aucun pèlerin. je ne rajouterai rien à ta description, c'était dèjà ainsi en 2004. Fin septembre je pense partir de LISBONNE pour aller jusqu'a PORTO en passant par FATIMA. Je risque d'être seule. j'ai déjà parcouru plusieurs chemins seule. Celui ci est'il vraiment très isolé? êtes vous passé par FATIMA. Pouvez vous me donner des indications précises sur les résidencials ou vous avez logé. Pour les bomberos je m'y présenterai et je verrai bien. car Octobre est aussi un mois de pèlerinage vers FATIMA. En tout cas merci pour les renseignements que vous donnez.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir Simone Réponse tardive pour cause de vacances... Nous ne sommes pas passés par Fatima. Le chemin entre Lisbonne et Portio n'est pas "isolé" du tout, nous n'avons jamais ressenti cela. Les paysages sont magnifiques, il n'y a pas de chien errant ou en liberté. Quelles informations souhaitez-vous sur les residentiales ? des noms ? Pour les bombeiros, effectivement avec les pèlerins pour Fatima ils ont fait le plein. Nous avons été refoulés deux fois. L'accueil n'est pas chaleureux, pas souriant en tout cas. Et comme je le disais précédemment nous étions 4, ce qui rend les disponibilités difficiles, toujours en période de pèlerinage car nous ne sommes vraiment pas prioritaires. Cordialement.
Carpe diem Pepita
SI Simone31 ·
Bonsoir, Changement positif pour moi. je ne pars pas seule mais avec mon amie avec qui j'ai aussi fait mes autres pèlerinages. Donc je n'ai plus le souci de savoir si le chemin est isolé. ça résoud aussi en grande partie le problème du budget logement. Puisque le plus souvent le prix de la chambre est sensiblement le m^me pour 1 ou 2 personnes. Du coup on se rabattra moins sur les bombeiros. En tout cas merci pour votre réponse. Si vous avez quelques noms de résidential interessant je suis preneuse, je les rajouterai à ceux de mon guide Simone
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir Quelques indications de residentiales : - à Azambuja : Flor de Primavera; petit déj à la boulangerie en face possible à 7h, - à Santarem, pensao Rodriguez (je pense qu'elle a changé de nom, mais les autochtones connaissent), - à Sao Caetano (après Golega), albergue Hachmeister, officiellement non ouvert car en travaux, mais accepte les pèlerins chez eux, - à Tomar, pensao Luanda, - à Alvaiazere, pensao O Bras, confortable, - Ansiao, pensao Aega Tipica, confortable aussi, - à Condeixha a Nova, derrière les pompiers, sur la droite, pensao Central, simple, mais accueil chaleureux, repas du soir et petit déj sur place appréciés, - à Sardanelo, 1,5 km de Mealhada, un VRAI albergue, superbe, - à Agueda, residencial chez Celeste, je recommande absolument, l'albergue municipal est abandonné, contrairement à ce qui nous a été dit la veille, - à Albergharia, pensao "vieillote" Parente, mais on peut y souper, - à Porto, à noter absolument, l'hôtel Dixhos, pour 15 €/pers, super accueil, chambres pour 6, petit déj compris (pas vraiment un hôtel, ressemble à un albergue), coffre en bas du lit pour laisser le sac en toute tranquillité. Il vaut mieux appeler avant.

Pour sortir de Porto, on a fait le choix du métro (station Trindade, direction Matoshinos, station Mercado), pour s'approcher du bord d'océan et faire donc le chemin de la côte.

- à Vila do Conde, toutes les pensaos sont chères, - à Fao, pusada de juventud ou à Esposende 1 seul hôtel 3 étoiles, mais pour 43 €, on a dormi, déjeuné et assuré le casse croûte de midi), - à Viana de Castelo, grande ville, pas de souci de logement, - à Caminha, derniere étape portugaise, albergue de peregrinos "classique", ou, si l'on veut passe le Minho, albergue à Guardia, première ville espagnole, - à Mungas, après Santa Maria de Oia, albergue turistico el Aguncheiro, bien, - à Vigo, nombreuses pensaos. Puis on rejoint le chemin central à Redondela.

Cordialement,
Carpe diem Pepita
SI Simone31 ·
merci PEPITA. je note ces précieux renseignements sur mon guide. Nous nous arrëtons à PORTO. Nous avons déjà effectué PORTO SANTIAGO en 2004. Simone
GI Giselebrion Regular ·
Bonjour, Je vois que vous avez fait récemment le chemin depuis Lisbonne et vous me rassurez en disant que c'est bien fléché. J'aimerais avoir des informations sur votre itinéraire car il y a peu de documentation donc je me servirai plutôt de l'expérien de chacun. Je vous remercie d'avance Gisèle brion
gisele
PE Pepita65 Veteran ·
🙂 Bonjour Gisèle Que souhaitez vous exactement savoir, sur quoi ? je suis prête à vous aider, mais soyez plus précise sur vos questionnements. A bientôt.
Carpe diem Pepita
GI Giselebrion Regular ·
Je prévois faire le chemin de Compiostelle à partir de Lisbonne, avec mon mari, en juillet 2014. J'ai de l'expérience puisque j'ai déjà accompli, seule, ce chemin à partir du Puy en Velay jusqu'à compostelle, voici 8 ans. Ce qui m'inquiète pour 2014, c'est bien sûr avec 8 ans de plus : - la chaleur . Je la supporte bien mais là où j'ai du mal, c'est l'humidité. - l'itinéraire. Je ne trouve que peu de documentation. - j'aimerais faire le chemin de la côte : mais est-ce possible ? j'ai déjà entendu qu'il y avait beaucoup de route goudronnée et beaucoup de circulation. - les gîtes : sont-ils suffisants ? Je me réjouis de partager ce chemin avec mon conjoint qui ne l'a jamais fait mais qui est cependant, un bon marcheur. Avez-vous fait ce chemin ? quand ? Etes-vous en mesure de m'aider ? Merci d'avance pour les infos.< Gisèle
gisele
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour 🙂

Maintenant ça se précise !

Le chemin que vous voulez faire est celui que nous avons fait mon mari et moi (62 ans) : Lisbonne-Porto, chemin central traditionnel, puis, depuis Porto, nous avons suivi la côte jusqu'à Vigo. De Vigo nous avons repris vers l'intérieur jusqu'à rejoindre le chemin central à Redondela (l'étape se fait en une 1/2 journée).

Le chemin portugais, en totalité, est très bien fléché où qu'il passe, aucun souci là-dessus. Il y a 2 couleurs de flèches : jaune pour Santiago, comme d'habitude, et bleue pour Fatima.

Le chemin entre Porto et Vigo est magnifique.

Par contre, le centre d'intérêt des Portugais se porte sur le pèlerinage de Fatima et non sur celui de Santiago. A cause de cela, vous ne trouverez pas de gîte pour les pèlerins entre Lisbonne et Porto, autant vous y faire tout de suite. vous pourrez demander à dormir chez les pompiers (bombeiros), ce qui est courant là-bas. C'est chez eux que dorment les pèlerins qui vont à Fatima. Ou c'est gratuit ou très peu onéreux (5 €).

Le logement, pour nous, s'est fait en "residentiales", donc chambre/sanitaire, indépendante du logement chez l'habitant qui tend à disparaitre. Ce mode de logement n'est pas donné, compter un minimum de 30 à 35 € pour 2 personnes.

Il est important de savoir qu'il ne faut pas écouter les Portugais (à 95 %) si vous vous trompez, car ils vous renverront immanquablement (mais gentiment !) marcher sur les routes nationales, ils ont cette habitude de marcher sur les routes, comme les pèlerins qui vont à Fatima. Par contre les gens sont très gentils et serviables, même s'ils vous orientent mal 😏. Nous avons fait ce chemin en 28 jours, en gardant 1 jour de repos pour visiter Porto.

Ce chemin est dépourvu de difficultés majeures, il n'y a pas de col, ni vraiment de montagne, seulement quelques collines au milieu des eucalyptus et des chênes.

Au niveau des guides, il en existe, notamment aux éditions Lepère mais il ne parle que du chemin intérieur, départ Lisbonne, en passant par Fatima, Porto et le chemin intérieur jusqu'à Santiago, et de Santiago à Fisterra. Personnellement, après l'étape de Padron, avant d'arriver à Santiago, nous avons bifurqué sur la gauche, nous ne sommes pas allés à Santiago directement, mais nous avons rejoint, en diagonale, à Negreira, la portion Santiago-Fisterra où nous n'étions jamais allés. Aller à Fisterra vaut vraiment le coup.

Vous craignez l'humidité ? A cette période, vous n'en aurez pas, même si le Portugal suit l'Atlantique, c'est quand même à une latitude intéressante, et ce sera en été. Il fait chaud au Portugal mais comptez avec l'influence de l'océan. Pour plus de sécurité, marchez tôt le matin... Nous avons fait ce chemin cette année à partir du 27 avril.

Oui, il y a du goudron, le chemin est parfois terreux, parfois se trouve sur de petites routes de campagne, en rien dangereuses comme on le lit hélas. Il y a des passages sur les routes nationales, il suffit de marcher à gauche et d'être attentif notamment aux intersections. Je n'ai pas trouvé que c'était plus dangereux qu'ailleurs.

Sachez aussi, mais vous l'éprouverez par vous-même, qu'on ne se sent pas vraiment sur un chemin de Compostelle entre Lisbonne et Porto, car, par tradition le chemin portugais commence à Porto par l'intérieur des terres, et là, oui, il y a des auberges pour pèlerins, comme en Espagne.

Les Portugais ne connaissent pas du tout la portion Porto-Vigo-Redondela, et si vous posez des questions, on vous dira que non, le chemin côtier n'existe pas et qu'il vous faut repartir vers l'itinéraire du chemin central. ne le croyez pas !

Au niveau nourriture, un truc à savoir : en Espagne, pour le petit déjeuner, on commandait invariablement des tostadas, qui sont, vous le savez peut-être, des tartines de pain grillées, servies avec beurre et confiture. Au Portugal, le terme approchant est tostas, mais ça n'a rien à voir avec les tostadas. Les tostas sont des croque monsieur. On s'est fait piéger une fois, mais on les a mangés bien sûr.

Dans un précédent message, j'ai indiqué toutes nos étapes et nos hébergements, si ça vous intéresse...

Nous avons fait le camino francès, la via de la Plata (depuis Séville), le chemin du nord (Irun) avec le primitivo (Oviedo) et donc le portugais. Notre prochain chemin sera celui du sud est : Alicante-Santiago, le plus long.

Notre préférence va à la via de la Plata, au printemps, puis au chemin du nord, à faire à mon avis en septembre pour éviter la pluie. Ce dernier est le plus dur... et le plus cher au niveau hébergement.

Et si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas, on adore parler du chemin.

Cordialement.
Carpe diem Pepita
GI Giselebrion Regular ·
merci pour les infos super intéressantes. Vous parlez de votre itinéraire avec les arrêts d'un précédent message. J.aimerais bien l'avoir. Cela complèterait mon dossier. Pouvez-vous me l'envoyer. Je suis très rassurée par votre message. Mois j'ai fait déjà le chemin du Puy en Velay à Finistera. 2 mois. J, ai adoré et ne rêve plus qu'à recommencer. Mais parfois, la vie en décide autrement. Là cela se dessine plutôt bien piour juillet 2014. Merci encore et j'attends l'itinéraire Gisèle
gisele
AT Atapuerca ·
bonjour Pépita au mois de mai je compte faire le camino portugais depuis Faro et retrouver le chemin que tu as emprunté , d'après ton post ce chemin est beau , ce qui m'intéresse c'est surtout la partie Porto Redondela qui ne figure sur aucun guide est 'il possible que tu me communiques tes étapes et les lieux ou tu as passé la nuit , je suis aussi preneur des infos depuis Lisbonne; merci d'avance tous mes vœux pour 2014 atapuerca😊
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Laisse moi quelques jours, je te prépare tout ça avec plaisir. Cordialement
Carpe diem Pepita
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Finalement, le mieux est que tu te reportes à mon compte-rendu du 13 juin 2013 (retour du camino portugues), où je cite nos étapes et nos hébergements depuis Lisbonne. Aucun souci de fléchage. Mais si tu as des questions précises, n'hésite pas ! Cordialement
Carpe diem Pepita
EN EnzoManon ·
Bonjour,

pouvez vous me fournir soit l'adresse soit un lien pour l'hôtel que vous nommez à Porto?

(je ne les trouve pas)

Merci d'avance

Ultreïa
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Avec grand plaisir.🙂 Je n'ai pas le n° de téléphone mais j'ai l'adresse : Dixo's Oporto hostel 72 rua Mouzinho de Silveira à Porto La jeune patronne parle très bien français

Vous pouvez le trouver via Booking en 3e ou 4e page de la liste (chambres de 0 à 49 €). Réservez absolument, et pas la veille...

Buen camino
Carpe diem Pepita
EN EnzoManon ·
Merci beaucoup,

c'est réservé pour le 7 avril au soir.

Ce sera mon deuxième Camino, ça me manque

Amicalement
PE Pepita65 Veteran ·
Je comprends bien que ça manque quand on y a gouté !

Notre prochain sera le Levante, de Valence ou Alicante, en 2015, si tout va bien !

Cordialement
Carpe diem Pepita
DO Douglashaig ·
Bonjour Pepita,

Je suis un nouveau membre de ce forum. Nous partons avec trois amis en octobre 2014 faire un nouveau chemin de Compostelle depuis Lisbonne (le premier en 2012 depuis Le Puy et Camino francès, le second en 2013 depuis Bayonne sur le camino del norte).

Vos suggestions nous ont convaincus. Nous passerons comme vous par la côte depuis Porto.

Pour le départ depuis Lisbonne jusqu'à Porto, vous nous dites avoir apprécié cette partie du camino central. Avez-vous recherché une alternative sur la côte atlantique ? Pour ma part, je n'en ai pas trouvé. Il est fort possible que cette partie de la côte ne soit pas aussi palpitante que depuis Porto.

Il est vrai que passer par le sanctuaire de Fatima est très tentant.

Votre avis svp.

Bien cordialement
Patrick
EN EnzoManon ·
bonsoir,

alors j'ai fait Porto Saint Jacques,

l'hôtel que je pensais avoir réservé via Booking en fait ne l'était pas, heureusement qu'il restaient des chambres.

L'hôtel est très sympa.

Le Chemin pourrait être bien aussi,

il est bien balisé, je me suis perdu volontairement sur la 1 ère partie, ça m'a permis de voir et de rencontrer d'autres personnes très inintéressantes.

Par contre j'avais mal calculé mes dates, j'étais en pleine semaine sainte et là...

j'ai subi les "touripelegrinos" comme ils sont nommés sur place et ce fut dur.

Imaginez vous marchez tranquillement depuis une heure, les oiseaux chantent, la chaleur n'est pas trop accablante, tout est parfait.

Puis vous entendez un murmure, qui se transforme assez vite en vociférations, voici une bande d'énergumènes autochtone, qui fini par vous doubler, ils n'ont qu'un très petit sac à dos, et surtout leur satané smartphone!!!

Vous les entendez encore pendant un bon quart d'heure, en attendant le groupe suivant.

Arrivé au gîte, leur maman est là, elle a déjà acheté les provisions, elle ramasse leur linge sale et leur fait la lessive. Elle masse les pieds de ceux qui sont fatigués avant de leur servir le repas et de faire leur vaisselle. Pendant ce temps, ils n'ont guère levé les yeux de leurs écrans tout en continuant de brailler à tue-tête.

Vous pensez vous reposer la nuit, et bien non, car ce satané téléphone sonne à minuit et ils y répondent sans sortir de leurs lits et je peux vous assurer, que ce n'est pas à voix basse. Le chemin n'est pas fait pour se disputer, alors vous prenez votre mal en patience.

Une nuit, j'ai pris mes affaires, le matelas et je me suis installé dans la buanderie pour être au calme. Deux autres nuits, je suis allé à l'hôtel pour pouvoir un peu dormir.

Je suis déçu, mais il parait que c'est cela aussi le Chemin.

Amicalement tout de même
GI Giselebrion Regular ·
Je pars le 1er juillet 2014 et je suis en plein préparatif. J'ai également eu du mal à trouver les infos. J'ai utilisé les infos de Pépita64. J'ai décidé de jouer les touristes à Lisbonne pour 2 ou 3 jours , histoire de se remettre du décalage horaire. Puis nous prendrons le bus jusqu'à Rabaçal ou Ansio. Pour continuer en suivant les infos de Pépita et du guide en anglais de John Brierley. A partir de Porto, un chemin suit la mer jusqu'à Vila de Conde. 26km. Je reviendrai en septembre prochain et je prévois faire un blogue. Si ça t'intéresse je te donnerai l'adresse . Ainsi tu peux suivre

Bonne marche gisèle
gisele
EN EnzoManon ·
évidemment, et merci
EN EnzoManon ·
sur le message précédent : "ça m'a permis de voir et de rencontrer d'autres personnes très inintéressantes. "

c'était "intéressantes" qu'il fallait lire, sacré correcteur d'orthographe!
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir

Comme je l'ai écrit, les Portugais sont bien plus intéressés par le pèlerinage à Fatima que par Santiago. Donc il n'y a pas d'hébergement comme nous les connaissons ailleurs. Ce qui explique que nous étions déjà bien heureux qu'il y ait un balisage parfait depuis Lisbonne, et nous n'avons pas cherché de "variante" à ce moment-là. Par contre, nous avions décidé, avant de commencer, que nous passerions par la côte à partir de Porto, j'ai bien décrit sur ce forum notre itinéraire pour quitter Porto et rejoindre la côte.

Autre chose, comme nous étions aux alentours de Fatima juste avant le 13 mai (jour J de ce pèlerinage) , et vu le nombre impressionnant de pèlerins, nous n'avons pas voulu passer par Fatima et prendre le risque de ne pas trouver à nous loger. Pour mémoire, nous nous sommes trouvés à Coimbra le jour de la fête des étudiants, et nous avons été obligé de prendre le train pour l'étape suivante car tout était complet !

Mais vous ne serez donc pas concernés par ces choix.

Si vous avez des questions..., ce sera avec plaisir.
Carpe diem Pepita
DO Douglashaig ·
Bonjour à tous,

Comme je le disais, je suis nouveau sur ce forum. Nouveau et surpris de vos réponses immédiates à mon message.

Merci à Pepita de sa réponse même si elle ne m'éclaire pas sur une possible variante par la côte depuis Lisbonne.

Nous pensons donc faire le chemin central vers Porto via Fatima puis passer par la côte en suivant les suggestions de Pepita.

Merci aussi à Giselebrion de bien vouloir me donner l'adresse de son blog à l'issue de son chemin en juillet prochain.

Bom caminho à tous
Patrick
GI Giselebrion Regular ·
Voici l'adresse de mon blog, cela t'aidera pour planifier. Je pars le 1er juillet et je compte jouer les touristes 2 ou 3 jours à Lisbonne pour ensuite prendre le bus à Ansiao ou Rabacal. Je pense faire le chemin côtier entre Porto et Vila de Conde. Tu pourras suivre tout ça sur le blog, http://voyage123go.blogspot.ca/gisou, toujours en action Bonne préparation
gisele
DA Daniel2103 ·
bonjour est il facile de trouver hebergement a tarif raisonnable entre porto et valenca? merci a vous daniel
daniel
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir, A partir de Porto, nous avons suivi le chemin côtier, je ne peux donc répondre à votre question, désolée.
Carpe diem Pepita
GI Giselebrion Regular ·
Bonjour Daniel, J'ai ressorti mes notes et constate que nous avons marchéRubiaes à Valenca - 5 h - 17 km . Je ne me souviens pas de l'auberge ou`nous nous sommes arrêtés mais en regardant la carte, je pense que il y avait un gite juste avant le pont pour entrer dans la ville. On était seuls et nous avons été soigné aux petits oignons. Si mes souvenirs sont bons. De toute manière , sur cet itinéraire, un seul endroit a été difficile à trouver à s'héberger. Le gîte mentionné dans le guide n'existait plus et nous avons dû aller dans un hotel....disons ...douteux. J'ai oublié le nom de cette ville mais ça devait être à une centaine de km de Porto puis que à partir de la`, nous avons décidé de prendre l'autobus jusqu'à Porto. Trop de goudron. Bonne route
gisele

Similar discussions

You might also like