De retour d'iles et terres du soleil chez Costa (delicioza), quelques impressions :
c'était notre 4 eme croisiere mais premiere COSTA, les autres étant chez NCL.
Nous avons choisi celle ci pour l'itinéraire (escales au MAROC que ne faisait pas NCL).
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants, chez NCL nous prenons une suite de 50 m² qui comporte 2 chambres et 1 sejour + balcon, dc l'ideal pour notre famille.
Chez Costa, rien de tel, à 5 on nous demande de prendre une cabine balcon pour 4 (20 m²) et de signer une decharge comme quoi on accepte de vivre à 5 ds une cabine pr 4. Alors, je pose la question : "à ce moment là, est il possible d'avoir une grande suite (40 m²) plutot ?", réponse "non madame les grandes suite sont pour 3", argument : "mais je vous signer une decharge pour vivre à 5 ds une cabine pr 3 ?" mais non ce n'est pas possible parait il..... il faudra qu'on m'explique pourquoi on ne peut pas mettre 2 lits de plus dans une surface plus grande..... et ne me parlez pas de nombre maxi de passager, on sait tous que toutes les cabines ne sont pas toutes complètes !
Bref, donc nous voilà parti à 5 ds 20 m²....
CABINE : Evidemment, vous aurez compris que je prefere la suite de 50 m² .... J'ajouterais en negatif chez Costa : des draps tachés (euh, oui, pas très accueillant !) et des cabines très mal insonorisé depuis les couloir et les voisins. On entend tout, c'est une horreur (pourtant au mont 5 donc pas sur le théatre ou sous la piscine!). De plus, pas de produit de toilettes en cabines à part du gel douche, une petit savon serait la moindre des choses. Sur 11 jours un seul animal en serviette un soir .....sinon un lit "de base". Climatisation très desagreable qui varie en température de temps à autre. Un seul cabinier pour 25 cabines ....ceci explique peut etre cela.Déco vraiment très peu attrayante, très métal de couleur rose saumon plutot "beurk", salle de bains sans aucun charme.
EMBARQUEMENT : pas de souci, terminal de Savone agréable, rapide. Exercice de securité : au moins 3/4 d'heure, dit en italien, espagnol, français, anglais et allemand....à la fin tout le monde en à marre et personne n'ecoute....On va jusqu'à nous expliquer que les femmes et les enfants seront sauvés premiers, tandis que les handicapées passeront en dernier, très encourageant. OK, le drame du concordia explique cela mais on a un peu l'impression de tomber dans l'extreme quand même.
BATEAU : le delicioza est sympa, SPA vraiment agreable. Par contre pas très ludique, pas de toboggan, mur d'escalade, bowling, etc .... comme on peut avoir sur les bateaux americains. Pont superieurs fermés 4 jours sur 11 en raison du vent, je pense sincèrement que COSTA vire parano et se met à avoir peur de tout après le concordia et l'allegra : il ne manquerait plus qu'un homme à la mer !!!! parce que sincerement, ils ferment le pont à la moindre petite bise, c'est un peu abusé à mon avis.
A signaler tout de même pour les passagers avec enfant : les pont exterieurs 9,10 et 11 sont tout ou parties fermés avec des garde-corps à barreau horizontaux, ce qui en fait des echelles parfaites pour les enfants.....très flippants pour les parents de frequenter ces ponts !
PASSAGERS : aie, aie, aie, aie, quand on a voyagé avec de respectueux et silencieux americains, dur , dur de se coltiner des italiens. Très bruyant et bcp de manque de respect aux règles : de nombreux enfants ds la piscine adulte (et personne pour faire respecter !!), des fumeurs partout ce qui est très desagreable : tout les bars ont un coin fumeur (voir des coins !) donc au final cela sent la fumée ds tout les bateau, même autour de la piscine des enfants, c'est vraiment très desagreable. Sur les bateaux americains un seul bar fumeurs, merci pour nos poumons (et surtout ceux de nos enfants)!
FITNESS: salle de gym bien, le seul problème, les parents qui viennent avec les enfants "oui, chéri amuse toi sur un vélo pendant que maman fait ses abdos", ou les touristes en tong.....pourtant c bien censé etre interdit et au mineurs et aux tenues non adaptés, mais encore une fois personne ne fait respecter....
ANIMATIONS : animations très bruyantes , sono très forte autour de la pisicne interieures (soit disant decouvrable mais qui ne l'est jamais), sur NCL l'ambiance musicale des bords de piscine est faite par des musiciens, c'est autre chose. Piscine interieure du coup pas très agreable car trop bruyante et bcp de resonance. On est dans une animation de type club de vacances de base.
SPECTACLE : très amateurs et incomparales avec ce que l'on a pu voir sur NCL qui était du vrai grds spectacles.
BARS : service laissant à desirer, peu de serveur, aux heures "de pointes" il faut patienter très longtemps. Sympathie des serveurs laissant vraiment à desirer car ils se disent eux mêmes "depasssés", y'a t'il eu une compression de personnel chez Costa ? En tout cas ce n'est pas agreable pour le client.
RESTAU : nous etions habitué à NCL et à son CONCEPT freestyle pour le soir qui permet de manger qd on veut, ou on veut et avec qui on veut. Alors, se retrouver tous les soirs chez COSTA au même restaurant, à la meme heure, et à partager notre table avec les memes personnes, avec qui, d'ailleurs nous n'avions pas forcement envie de partager nos repas.... Non, merci. Si les repas sont presque équivalents, le freestyle nous a vraiment manqué. Chez Costa la seule solution pour changer des restau le soir c'est de manger une pizza ou de payer plus..... dommage, 11 soirs, c'est bcp.
Manque d'organisation totale concernant le vins, un conseil : finissez votre bouteille chaque soir parce que rien de dit qu'elle reviendra le lendemain..... le serveur nous en à perdu 3 en 11 jours ! Et pourtant on mange toujours au même endroit !
Soirée de GALA : bcp de frou-frou pour pas grand chose, un joueur de piano (que l'on entend pas ds le brouhaha de 700 personnes) au restau, un repas à peine amélioré par rapport aux autres soirs, un commandant qui ne souris pas (on a reproché à celui du concordia d'etre trop cool, aussi...), bref, loin d'etre memorable.
CLUB ENFANT : super, animatrice très impliqués.
PRIX : Et oui, l'argent est le nerf de a guerre, n'oublions pas.
Chez NCL l'an dernier pour 11 nuits/12 jours de croisiere vers l'Egypte nous avons payé 4200 euros en suite pour 5.
Chez COSTA cette année pour la même durée nous avons payé 3400 euros en balcon pour 5.
Soit 800 euros de difference.
Si nous avions pu obtenir une suite chez COSTA, cela nous aurait couté 1000 euros de +, soit plus cher que NCL pour 10 m² de moins.
Sachant que chez NCL la suite donne aussi droit à l'accès matin et midi au restau privé (equivalent au restau samsara ou club chez COSTA facturé 25 euros/pers/repas et non compris ds le prix d'une suite chez Costa).
NCl est donc largement moins cher, pour une qualité de prestation largement superieure.
Alors, voilà, Costa nous aurons essayé, mais nous n'adopterons pas !
L'an prochain ce sera NCL encore (ou RCI qui semble avoir pas mal d'attrait et de bons prix) et proposent tout deux des tarifs enfants. Et je ne conseillerais pas Costa à mes amis.... je pense que la compagnie a bcp perdue depuis une dizaine d'année (d'après ma mère qui a connu en 2001 et en 2012), à trop vouloir tirer sur tout, elle n'offre plus le service attendu. Costa aujourd'hui c'est à peine un hotel 3 etoiles flottant, pas plus (rapport aussi au savon manquant et au draps tachés !!) et du coup ça ne vaut pas ce prix. On sent que tout est tiré au maximum, les salariés comme le materiel et ce n'est pas très agreable. Et ne nous leurrons pas, Costa n'est pas à ce niveau car moins cher, ses prix sont tout à fait similaires à ceux d'autres compagnies qui proposent une qualité de prestation bien superieure....
Voilà, si cela peut servir à d'autres pour choisir une compagnie plutot qu'une autre je souhaitais vous le faire partager. Ce forum m'a bcp aidé (et m'aide encore bcp) à organiser nos voyages et je souhaite donc que ce retour d'experience serve à d'autres.
bonjour
je suis tres etonnée de lire que votre cabine etait mal insonorisée je reviens du fascinosa nous etions au pont 9 non loin de la piscine et des animations, on n entendait rien tellement l'insonorisation est parfaite
Personnellement mon experience avec NCL est tout autre
nourriture bas de gamme, tous les jours la meme au buffet et mediocre au restaurant incomparable avec les 7 plats du restaurant de COSTA
casi aucune animationen journée et en soirée !!! la je comprends que COSTA vous semble bruyant car c'est animé dans tous les bars le soir
piscine glaciale sur le NCL GEM excepté l'arrivée au toboggan
enfin en 2009 les passagers etaient tres mal habillés, j'ai trouvé que le coté free style avait vraiment des limites de ce point de vue
je ne savais pas que le DELICIOZA ne comportait pas de toboggan la plupart des derniers bateaux costa en ont un
sur le fascinosa il ya meme une tour un bateau pirate plein de jeux d'eau et evidemment un toboggan
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonjour,
Merci de votre retour,
Je connais Costa que nous avons définitivement abandonné suite à cette baisse notoire du personnel et donc de la qualité du service. Mais je ne connais pas NCL, sauf avoir lu quelques compte rendus et effectivement il semble qu'en suite familiale cela soit sympa. Comme d'habitude les anti et pro Costa vont s'affronter, je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Quand on aime la clientèle anglo-saxone dur dur de supporter le manque de savoir vivre des européens du Sud (dont nous faisons partie).
Sur le Coral Princess en mars dernier je devais parfois retenir mon mari lors des départs en excursion, car les gens sont très disciplinés et les premiers arrivés sur le lieu de rendez-vous sont les premiers à monter dans le car, et personne ne double et j'avoue que c'est hyper reposant comme façon de faire.
Au moins vous aurez essayé, et puis pas de regret si cet itinéraire n'était pas proposé par NCL.🙂
Oui, nous avons nous aussi été très étonné de l'insonorisation médiocre car vraiment depuis le couloir nous entendions tout : les conversations, le chariot du cabinier..... Et idem avec les voisins (qui claquaient souvent les portes il faut le dire !), dés qu'ils parlaient fort ou que leur bébé pleurait on partageait !
Pour NCL, pour nous les repas ont toujours été de qualité au restaurant, au buffet je ne sais pas car nous n'y allons jamais car en suite nous avons accès au restau privé. Je n'ai sincèrement pas vu de différence avec Costa à ce niveau, sur NCL il est tout a fait possible de prendre 7 plats, seulement les pates ne sont pas systématiquement au menu comme sur Costa.
Et, honnétement, je préfére l'animation plus qualitative de NCL avec des vrais musiciens que la sono braillarde a laquelle nous avons eu droit sur Costa. Après je pense que cela est affaire de gout, simplement.Et, je ne trouve aucunement qu'il y ai moins d'activité et animation sur NCL, les programmes proposés sont tout aussi complet que ceux de Costa et les deux se ressemblent d'ailleurs enormement au niveau des activités proposés.
Après, oui l'eau est plus froide sur NCL , je suis d'accord et c'est dommage mais là aussi c'est affaire de gout, au final, je prefere affronter l'eau froide tranquillement que tenter de nager ds la pisine adulte entre 15 gamins qui sautent incessamment (pourtant j'ai 3 enfants !).
Quant au freestyle, là aussi affaire de gout.... chez costa le soir j'ai vu se cotoyer costume cravate et maillot de foot de Rome, ......original aussi. Je pense que les fans du costume n'ont plus qu'a se tourner vers Cunard ou Legend pour ne pas voir de fautes de gout !
Voilà, je voulais simplement donner ce point de vue car il me semble important de connaitre les + et les - des differentes compagnie lorsqu'on a a choisir mais je conçois que certains puissent aimer l'ambiance costa, meme si par contre je trouve qu'au niveau des services et prestations c'est vraiment limite, limite.
Bonjour,
Oui je pense que Costa fait pas mal de deçus à cause de la baisse de qualité, nous avons vu plusieurs personnes se plaindre au service client lors du debarquement.
Je partage votre avis, effectivement, le terme reposant convient très bien à la clientele anglo-saxone et effectivement cela à tendance à nous renvoyer nos mauvaises habitudes ce qui est assez constructif !
Nous n'avons pas de regret, il faut experimenter pour juger, nous aurons essayé et au moins la prochaine fois nous apprecierons d'autant plus notre grande cabine et le personnel au petit soin.
La plus grande difficulté pour nous est de trouver des cie qui proposent des vrais cabines familles (dc à 2 chambres) avec des tarifs enfants. La plupart proposent soit 2 cabines communicantes mais alors 2 enfants payent un prix adulte et c'est hors de prix, soit une cabine interieure pour les enfants mais l'ainé ayant 11 ans, ils sont trop petit pour cela.
A ce jour à part NCL (Suite Penthouse) et RCI (suite familiale royal, mais il n'y en a que 2 par navire !) je n'ai pas trouvé d'autres compagnies qui le proposent.
mon experience remonte a octobre 2009 sur le NCL GEM
ct tous les jours les memes plats au buffet avec une seule variante de viande
l'animation etait pour nous inexistante en journée et pareil pour la soirée exceptée 3 a 4 soirées organisées a partir de 23h dans un salon
les repas au resto tres mediocres et jamais des plats de qualité
en entrée ce n 'etait casi que des crudités sauf une fois des escargots !!!
pas de possibilités de prendre de fromage ni de pates
et les desserts etaient moyens beaucopup style crumble pas tres variés
jamais eu de saumon, de poissons rafinés pas de soirée de gala ni commandant au restaurant
que des plats tres bon marché viande en sauce reservies du buffet
chez costa en 6 croisieres on s'est toujours regalé, les plats etaient a chaque fois beaucoup plus rafinés que sur NCL ou j'ai regretté de ne pas avoir pris en photo les menus du soir pour pouvoir montrer ça sur le forum
il y a eu un buffet de minuit de chocolat ct immangeable
voila je ne remets pas du tout en cause vos experiences mais juste pour vous dire que NCL est loin d etre toujours à la hauteur
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
N'oublions pas qu'il ne faut jamais généraliser, les perceptions sont naturellement subjectives en fonction des attentes de chacun.
Sur un même itinéraire, avec la même Cie, transat brésilienne, j'ai effectué une excellente croisière, à une autre date, il semble que c'était catastrophique...
Sur un même bateau, le hasard d'un mauvais voisinage ou d'une cabine bruyante peut gâcher tout un séjour.
Une famille avec 3 enfants n'aura pas les mêmes attente qu'un couple de retraités.
Quand à la nourriture, c'est beaucoup fonction des goûts et des habitudes alimentaires.
Pour les animations et la musique, certains vont se régaler de pouvoir danser sur des airs de bal populaire des années 60, d'autres beaucoup moins.
Sans excuser aucune Cie, je crois qu'il est difficile de satisfaire une clientèle aussi variée, surtout quand la conjoncture et la concurrence vous oblige à serrer les prix..
Heureusement, il nous reste toujours le choix. 😉
Pour info, si vous aviez des draps en mauvais état ou qu'il vous manquait des produits de toilette, en règle générale, il suffit de le demander au cabinier.
Bonjour,
Oui, tout à fait chacun ses gouts !
Et c'est en ce sens que je souhaitais donner mon avis car sur le forum il y a bcp de retour de Costa et MSC et bcp moins des compagnies moins europpennes, il y a bcp aussi de retour de couples de retraités svt grands croisieristes mais peu de familles avec enfants et je pense qu'il est interessant d'avoir des temoignages variés pour avoir des éléments de choix propres à chacun.
Après, je maintiens qu'au-delà des gouts de chacun en matiere de repas, d'animation et de style, au niveau du service en tant que tel Costa n'est pas (ou plus) à la hauteur.
Franchement quand on lit des commentaires comme celui là, et c'est loin, très loin, d'être le premier, on n'a pas envie d'essayer Costa. En ce qui nous concerne ce sera toujours RCI dont tout le monde dit du bien, je n'ai encore jamais lu de retour négatif, nous les avons eu pour notre croisière en juillet en Norvège et cela a été merveilleux à tout point de vue. si nous devons changer de compagnie, nous serions prêts à essayer Celebrity par exemple (mais leur site est en anglais) mais en aucun cas Costa.
Et c'est vrai que la clientèle anglo saxonne est plus calme, distinguée, éduquée.
Je suis nord américain. Je lis souvent les compte rendus de croisiere. J'en ai fait 5 , avec celebrity et carnival et en chine ( fluviale).
Les gens rencontrés sur ces croisieres etaient en general moins satisfait avec costa. Ils me parlaient regulierement du manque de qualité de la nourriture mais aussi du manque d'insonorisation. Le manque de service au bar et le gout des drinks semblent aussi des classiques.
Ce que je sais, mais ne comprend pas, c'est que costa a la cote en france à cause du service en francais. Moi, je ne m'empecherais jamais d'aller à Prague, Dubrovnic, Venise, parce qu'ils ne peuvent me servir en francais.
Si le site internet est en anglais, en russe, en tchèque, je vais à l'agence de voyage.
Il me semble que mon choix de croisiere est à l'inverse de plusieurs. Je crois que plusieurs ne vont qu'avec Costa ( ou autres)et font 10-12 croisieres, choisissent leur voyage en fonctions des itinéraires non faits. Moi je choisis une destination et je choisis le meilleure croisieriste ( en fonction de mes besoins).
Comment peut-on comparer si l'on ne voyage qu'avec un croisiériste. Il y a peut etre derrière cela, une certaine insécurité.
Oui je pense que Costa fait pas mal de deçus à cause de la baisse de qualité, nous avons vu plusieurs personnes se plaindre au service client lors du debarquement.
Pas si sûr... En fin de compte
On se plaint toujours sur les forums... On y vient très rarement pour se féliciter de qques chose.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
oui, effectivement d'apres plusieurs membres du service costa francophone, les français viennent sur costa surtout pour y entendre parler français et sont très attaché à cela (bcp de plainte s'il n'y a pas assez d'equipage francophone), il semble que la langue apparaissent comme une barrière pour beaucoup.
C'est assez dommage car, je partage votre avis , pour comparer il faut essayer et on y gagne la possibilité du choix.
D'autant qu'en réalité même les compagnies etrangeres offrent des services francophones..... mais les mentalités sont dures à faire évoluer, ceci dit, avec la multiplication du multi-linguisme à mon avis d'ici deux générations ce ne sera plus une barrière.
je ne suis pas totalement d'accord . il y a certains compte rendu élogieux de costa ( regardez celui de chamalou (je crois) sur son tour du monde . regardez les comptes rendu célébrity (presque tous élogieux) et il y a des comptes rendu de plusieurs forumeurs trés satisfaits des diverses compagnies .
tout à fait d'accord . beaucoup disent on va sur costa car on y parle français . pourtant certains serveurs , cabiniers , ont un français limité
( bonsoir , comment allez vous, bonne soirée etc ) . nous avons du contacter la réception sur l'atlantica car l'alarme incendie se déchanchait sans raison et mon mari a eu 3 personnes avant que quelqu'un le comprenne .
les gens ont peur d'être géné par la langue anglaise à bord . si on parle UN PEU anglais on arrive à se faire comprendre et certains compagnies américaines proposent menus , journal de bord en français et ont un représentant international francophone à bord ( comme costa d'ailleurs)
bonjour,
Je fais comme vous, je choisis une destination et ensuite je regarde ce que les différentes compagnies de croisière proposent. Et les 3 prochaines sont avec celebrity cruises, sur certaines destinations j'ai hésité entre celebrity ou princess les escales ont fait la différence.
Je préfère la clientèle anglo-saxone et j'aime bien parler anglais de temps en temps même si il m'est impossible de tenir une vraie discussion, je peux suivre les explications des guides et c'est très bien, en tout cas mieux que d'avoir des excursions en 2 ou 3 langues comme cela nous est arrivé chez Costa😠
oui tout à fait, nous meme en allant chez costa nous nous attendions à qque chose de bcp + francophone et au final à part qques membres d'equipage français, l'anglais reste de mise à bord pour les serveurs, cabiniers, etc....qui n'ont que peu de mots français.
La seule vrai difference au niveau langue a été pour nos enfants avec des animatrices françaises au club, sur NCL ils devaient se debrouiller avec des anglophones.... mais ceci dit ça ne les a pas empeché de s'y amuser. Ils trouvent d'autres solutions pour communiquer. Et en grandissant ils apprennent l'anglais donc cela devrait etre de plus en plus facile.
Je pense que les gens bloquent aussi souvent sur les sites des cie écrit en anglais alors que ttes les cie ont une agence française apte à donner tte les indications voulues mais tout le monde ne le sais pas.
J'ai le sentiment que les discussions à propos des croisières soulèvent des émotions. Je perçois qu'en général les européens sont beaucoup plus fidèles à une compagnie de croisière que les americains. A un point tel que si une personne fait un commentaire moins élogieux à propos de la compagnie A et dit préférer la compagnie B, il y en aura toujours pour dire que la B n'est pas mieux pour telle ou telle raison. Selon moi, ce sont des enfantillages. Si je voyage avec celebrity et que je la choisi pour des raisons qui me sont propres, si une personne me dit qu'elle n'aime pas je ne me sentirai pas diminué ou attaqué pour autant.
Pour les commentaires a propos des anglo-saxons qui seraient supposément plus disciplinés, je porte un bémol. Je crois que c'est le type de bateau et de destination qui va avoir à son bord des clients plus ou moins disciplinés. Une croisiere dans les caraibes avec Carnival aura des anglo-saxons plus bruyants que Celebrity. Cela est vrai pour toutes les nationnalités.
J'aurais tendance à dire ( c'est un préjugé) que lors des croisieres de plus haute gamme, les gens sont plus disciplinés. C'est la meme chose pour les hotels.
perso je ne suis fidele a aucune compagnie
j'en ai deja essayé 4 et j essaierai bientot CELEBRITY je suis curieuse de comparer et interessée de voir si je peux toujours trouver un meilleur rapport qualité prix
j ai essayé NCL il yA MAINTENANT 3 ANS peut etre qu'ils ont amelioré leur service c pour ça que je demandais un menu pour voir si les choses avaient changé ou si ct toujours pareil et que leur cuisine n'est definitivement pas dans ce que je recherche en croisiere.....
A VENIR
Nous aussi , comme vos parents , nous avons découvert Costa , il y a un certain temps , après d' autres compagnies , nous trouvions beaucoup de satisfaction a voyager sur leurs bateaux : avant 2000 .
Notre " premier " fut : " le Riviéra " , déjà un vieux navire , mais au combien agréable , grâce aux personnels dévoués du bord , toujours dans la tradition : de la table aux cabines , en passant par les salons et leurs animations . Costa n' était pas encore " américaine " , mais cela s' annonçait .
Nous nous sommes embarqués sous d' autres cheminées , que jaunes , mais toujours , nous revenions a elles , avec souvent le plaisir de retrouver " nos sensations " rien qu' a franchir la passerelle . Nous sommes Gold Pearl , ( ou étions .. ) mais également titulaires de cartes et référencés , ailleurs .
Avec Costa , le " décrochage " fut , pour nous flagrant : - Il y a quelques années , a 8 mois d' intervalles , sur le même bateau ( Luminosa ) et deux voyages de même durée ( + 18 jours ) .... cuisine , qualité de service , par le nombre de personnel , gesticulations commerciales ... " cela avait changé " !
Refusant une conclusion hâtive , nous sommes a nouveau partis avec Costa : C' était un mauvais " Guest Manager " !. ou ??? .... Non , nous retrouvions les mêmes sujets qui fâchent : la restauration , le service bar , les fumeurs prioritaires partout , ou bon leur semblent , des passagers nous faisant regrettez que Costa vide les campings italiens pour remplir ses bateaux , les spectacles , ...Ect, ect . ... en fait , ce que vous avez rapporté ! ... avec , pour nous , des motifs d' agaceries tarifaires par la lourdeur d' attitudes stupides , et des modifications de voyages ( après commercialisation ) aux postures arbitraires déplacées .
Vous retrouvez , en fait , et grossissez les rangs de ceux qui voient et n' aiment pas le décrochage de Costa .
Vous , par vos références " extérieures " , vous confirmez les impressions de ceux qui étaient encore attachés a ces bateaux , il y a .... relativement peu .
La nouvelle cible clientèle de Costa est ailleurs , Certes plus facile , par son absence de références . Donc , ne vous sentez plus concerné , manifestement , vous n' évoquez pas le même sujet quand vous dites : -" croisières " .
"des passagers nous faisant regrettez que Costa vide les campings italiens pour remplir ses bateaux"
La responsable du club enfant nous a en effet expliqué que Costa faisait des croisieres réservé exclusivement au italiens a des prix vraiment cassé et que pour elle ces semaines là étaient cauchemardesque car elle devait se coltiner bcp d'enfants "mal élevés" avec bcp de violences et la necessité d'en exclure au mini 2 ds la semaine sur le tas....a priori la dernière fois ils ont été obligés de refaire le plafond du club enfant suite à cette promo !
Mais que gagne Costa à des tels agissements ?
mes remarques :cabines à 5 chez Costa, on le sait avant de partir "y a pas"...je confirme aussi et de loin le comportement des americains en croisière, le top souventpour tous ceux qui régissent en disant moi c'est comme ceci mieux ou pas mieux, comme le dit eterlous, ne pas généraliser, on le sait bien maintenant que d'une croisière à l'autre meme bateau meme itinéraire, on peut être dans les extrêmes de la satisfaction !!!!!idem de dire je suis chez "......???...." et j'en change pas.....inutileil y a du bon partout et du moins bon aussipour info j'ai lu plus de 500 posts de CR de croisières
j'ai navigué sur 4 Cies, je retournerai bien dans les 4, touttes des atouts et des déceptions, à plus ou moins fortes doses...
mes expériences navales !!! 😉😉😉
Pour pomme1202, j'ai fait 2 fois NCL dont une en suite sur le Pearl, excellente expérience, les 2 dans les Caraïbes
coucou titi
Costa accepte parfois si tu reserves longtemps avant que l'on soit 5 dans une cabine de 4 s'il y a des enfants mais jamais en suite.....
je ne sais pas pourquoi 😕
A VENIR
et je précise que concernant les repas je ne peux pas temoigner trop de NCL car en suite nous avions droit au resto privé matin et midi avec alors de la très très bonne cuisine, donc pour le buffet je ne peux pas dire. Les restau du soir étaient je pense à peu près similaire à chez costa, du bon et du moins bon, mais chez costa les pates en plus.
J'en conclus que tu voyages avec des enfants ? Si oui, sais tu si d'autres compagnies à par RCI et NCL proposent des grandes cabines et des tarifs enfants ?
Pour costa effectivement je ne comprends pas qu'ils soient ok pour 5 pers ds 20 m² et ne veuillent pas 5 pers dans 40 m², c'est un peu illogique quand même !
en fait je pense qu'il n y a que COSTA et MSC qui proposent des supers prix pour les enfants
chez RCI tu as aussi de grandes cabines mais c'est tres cher
nous on prefere prendre 2 cabines
j'ai trouvé des menus NCL sur le web ils ne semblent pas avoir changé depuis 2009 pas de fromage pas de pates beaucoup de crudités en entrée pour moi aucune comparaison avec les menus qu on a eu la semaine derniere donc je pense que c'est un gros avantage d'etre surclassé au restaurant chez eux
A VENIR
J'aurais tendance à dire ( c'est un préjugé) que lors des croisieres de plus haute gamme, les gens sont plus disciplinés. C'est la meme chose pour les hotels.
Bonjour
Je ne pense pas que cela soit un préjugé , c'est une réalité, par contre je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de discipline mais plutôt de savoir vivre donc d'éducation.
Bonjour,
Moi qui connais NCL (2008), j'en ai été aussi très contente, j'ai diné dans le restaurant sans supplément 6 jours sur 7 et ai été ravie de la nourriture 😉 c'est vrai qu'il n'y a pas de repas de gala mais on a quand même eu du homard 😉
J'ai trouvé le Gem super, dans notre cabine, on entendait absolument rien, on se rendait compte que l'on était arrivé au port qu'à travers la webcam ...
même des personnes au pont le plus bas nous ont dit de rien entendre, je pense que leur bateaux sont bien insonnorisés.
Je ne connais pas Costa, je ne dis pas que je n'essayerais pas mais pas en période de vacances scolaires c'est sur 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Je viens également sur ce post avec ma petite expérience:
4 X Costa (très très bien)
2 X MSC (très bien , un peu moins d’émotions avec eux)
Je tenterais bien un Américain mais , pour l'instant, les routes ne me conviennent pas.
Je reviens du Fascinosa la semaine dernière, dans l'ensemble une superbe croisière, très belle cabine, très calme(7461) tout à l'arrière, au pont 7
Personnel de Cabine excellent, repas impeccable...Rien à dire...🙂
Une chose m'a gêné fortement, le nombre de personnes (3800) et le manque de savoir vivre de certains😕, pas la majorité mais juste certains
qui vous gâchent un peu la vie. Et cette fois ci ce n’était pas des Italiens mais des bons Français bien de chez nous.🏴☠️
Je pense que pour moi la Méditerranée est finie, je vais faire un tour (ou plusieurs) au nord et plus tard aux Caraibes. Je pense que la clientèle doit être un peu plus calme
et respectueuse.
Mais qu'est ce que c'est beau une croisière😎😎
Je comprend votre desception chez Costa, en plus lorsqu on est habitué à autres choses.
Je dois reconnaître que nous étions assez pro costa jusqu'à qu on fasse la remontée Dubaï Venise sur le favolosa en suite samsara (la cabine la plus cher du bateau) et que cette croisière ne se passe pas très bien. Nous avons été pris pour des clients difficiles se qui n est pas le cas.
Après sa, nous avons décidé d essayer msc en yacht club, alors la nous avons été super surpris des prestations et en très bien voir excellent. La différence au niveaux services, repas à table, buffet qui a rien a voir avec Costa au pont 9, un vrai majordome, enfin et surtoutil n'y a pas le sentment de foule une fois dans l espace yacht club.
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Donc, en prenant pour acquis que plusieurs voyageurs coteraient Costa comme étant, au plus, de moyenne gamme, il n'est pas surprenant d'avoir une clientèle, plus bruyante, que chez un croisiériste de plus hate gamme comme Celebrity. Et je ne parle meme pas des de Cunard ou Seabourn par exemple.
Donc, en prenant pour acquis que plusieurs voyageurs coteraient Costa comme étant, au plus, de moyenne gamme, il n'est pas surprenant d'avoir une clientèle, plus bruyante, que chez un croisiériste de plus hate gamme comme Celebrity. Et je ne parle meme pas des de Cunard ou Seabourn par exemple.
malheureusement excepté sans doute sur SEABOURN ou CUNARD (clienteles tres agées) Costa n 'est pas la seule compagnie à avoir des passagers bruyants
certains ont eu ce meme probleme sur RCI lors de congés des etudiants americains ou espagnols souvent aussi criards que les italiens
cela ne depend pas que de la compagnie mais de la periode ou l'on part, et aussi de l'itineraire et de la durée de la croisiere
la clientele n'est pas du tout la mee pour une croisiere classique de 7 jours , de 11 jours et plus....
ce qui se passe aussi c'est que COSTA et mSC sont sur le creneau famille, les enfants voyageant avec leurs parents ne payant que les taxes portuaires, il est bien evident que l'on trouvera plus de famille que sur les compagnies americaines
c clair que pour ma prochaine croisiere sur CELEBRITY je suis casi sure de ne croiser aucun enfant et d'etre avec une population relativement agée..... je vous dirai si c synonyme de calme....😉
N' oublions pas de toujoirs regarder le rapport qualité / prix !!!
On ne peut pas comparer CELEBRITY et COSTA ou MSC si l'une est 3 fois plus chere que l'autre...... 😕
A VENIR
cela ne depend pas que de la compagnie mais de la periode ou l'on part, et aussi de l'itineraire et de la durée de la croisiere
la clientele n'est pas du tout la mee pour une croisiere classique de 7 jours , de 11 jours et plus....
Exact c'est pour cela que nous partons en été sur des croisières de plus de 10j et effectivement moins de personnes 'à risque' 😛.
Je rajoute aussi la notion de prix (dont l'avion peut plomber celui-ci) filtre aussi pas mal... Notre dernière croisière aux Antilles chez Costa fut splendide avec une qualité des passagers autre que ce l'on peut trouver en juillet sur un tour de 5 jours autour de l'Italie.
c clair que pour ma prochaine croisiere sur CELEBRITY je suis casi sure de ne croiser aucun enfant et d'etre avec une population relativement agée..... je vous dirai si c synonyme de calme....
C'est ce qui m'arrête aujourd'hui chez ces croisiéristes. Je ne vois pas assez mes enfants pendant mes périodes de travail et je ne me vois pas ne pas les emmener en croisière donc si rien n'est adapté pour eux, pas cool.
Celebrity est un projet pour nous... Quand les enfants seront plus grands.
Ah oui et l'autre pont, je parle anglais toute la journée au boulot... Alors ça fait du bine de temps en temps de parler français et.... Italien (et oui il n'y a que comme ça que l'on devient multilinguiste 😏
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
certains ont eu ce meme probleme sur RCI lors de congés des etudiants americains ou espagnols souvent aussi criards que les italiens
Lors de notre dernière croisière "canal de Panama" c'était les vacances scolaires aux USA, nous avons lors d'une escale croisé un bateau Disney, plein d'enfants, mais sur Princess il n'y en avait pas, car ils paient comme les adultes.
N' oublions pas de toujoirs regarder le rapport qualité / prix !!!
On ne peut pas comparer CELEBRITY et COSTA ou MSC si l'une est 3 fois plus chere que l'autre...... 😕
Ce n'est pas toujours vrai. 3 semaines l'été prochain chez Celebrity, nous coûte moins cher que 3 semaines il y a 2 ans chez Costa.
aux mêmes dates et en Europe du Nord les 2 croisières et avec beaucoup moins de jours de navigation chez Celebrity. Costa peut être très cher également au tarif Prima sur certaines destinations😕.
bonjour Sylvianne
au sujet des prix, je parle d'une croisiere en FAMILLE avec des enfants en dessous de 18 ans
je ne pense pas que CELEBRITY puisse etre moins cher pour une famille 😕
A VENIR
je comprends au sujet de ta remarque pour les enfants
on a bien compris que CELEBRITY ne recherchait pas les familles c pour ça qu'on l'a choisi pour nos 20 ans de mariage donc juste une croisiere a 2 😉
A VENIR
oui je suis d'accord avec toi, celebrity ou princess ne font pas de réductions pour les enfants ce qui augmente le prix de la croisière, et je pense qu'avec des enfants Costa Msc NCL ou RCi sont bien. Nous n'avons plus à nous poser ce genre de question pour le moment nos petits enfants sont vraiment trop jeunes pour profiter des croisières...
NCL fait payer les enfants et les pourboires sont compter a 100 % quel que soit l age
il n ya que COSTA et MSC
payer 150 euros pour une semaine en pension complète pour une ado de 17 ans
c imbattable 😉
A VENIR
Le président de Costa ne s'est jamais caché, que son objectif était de "remplir" ses bateaux, en particulier sur les croisières en méditerranée, pendant les vacances scolaires, avec une formule de type "club de vacances pour famille".
Ce qui entraîne un prix et des prestations en rapport...
En conséquence, il suffit d'en tenir compte en fonction de ses attentes.
C'est pourquoi, il y a une différence notable, prix et ambiance, sur des croisières type fjords, longues croisières ou certains bateaux (néo-romantica) par rapport aux croisières en méditerranée et pendant les vacances scolaires.
C'est ce qui explique, en partie, les "satisfaits" et les "mécontents".
Je suis d'accord. En s'informant sur le type de croisieriste on a moins de chance d'etre decus. Le choix d'un bateau est un peu comme celui d'un resto. Si je veux avoir une sortie romantique a discuter, je ne vais pas au mcdo. Si j'y vais quand meme, je n'ai pas à me plaindre.
Bonjour
Il est vrai que la différence de prix entre Costa et Celebrity n'est pas si importante. Du moins pour les cabines moyenne et haut de gamme, on ne trouve pas en effet des cabines intérieures à 300€ la semaine par personne chez celebrity (ceci expliquant celà).
je suis tout a fait d'accord ce n'est pas seulement une compagnie que l'on choisit mais un itineraire une duree et une periode qui changent considerablement les parametres 😉
au sujet du neo romantica la suppression du theatre est pour moi une tres mauvaise idée
j y ai pensé toute la semaine derniere lorsque les 1300 places du FASCINOSA etaient prises 30mn avant le début....
Alors certes c pas le meme public mais bon le spectacle ça fait partie de la croisiere ! 😉
A VENIR
NCL fait payer les enfants et les pourboires sont compter a 100 % quel que soit l age
il n ya que COSTA et MSC
payer 150 euros pour une semaine en pension complète pour une ado de 17 ans
c imbattable 😉
Bonjour
merci pour tes analyses plutot réaliste, et tu essaies plusieurs Cies ce qui permet une meilleure approche en général que de faire toujours la même...
j'apporte une info concernant le cout pour les enfants.............tout est relatif EXEMPLE :
NCL Spirit de New Orléans 7 jour Caraibes
Adulte 1 = 450€ Adulte 2 = 450€ Enfant 1 = 350€ TOTAL 1250€
Costa Atlantica Miami 7 jour Caraibes
Adulte 1 = 650€ Adulte 2 = 650€ Enfant 1 = 150€ TOTAL 1450€
voilà donc pour moi Costa et MSC mettent en avant l'enfant gratuit, c'est du marketing commercial
quand je ramène le prix total divisé par le nombre de passagers, c'est souvent moins cher chez les amerlocks !!!
mais c'est sur de voir enfants gratuits d'un côté et pas de l'autre, ça stimule ou attire.........
autre exemple
j'ai payé 2600€ pour 12 jours dans les caraïbes chez Celebrity (itinearaire genial honduras panama colombie caymans etc)
j'ai payé 2400 pour 12 jours en méditérannée chez Costa (itinéraire standard grece italie egypte etc)
Enfants gratuits chez Costa, (150€ seulement), bin heureusement sinon y a pas photo...
titi dans ton exemple tu prends 2 itineraires differents, avec des prix promo plancher pour NCL 😉
Il faut vraiment comparer sur un mleme tour
par exemple un tour classique en mediterrannée durant la periode scolaire !
A VENIR
Bon allez je me lance, cela fait très longtemps que je n'ai plus fait de compte-rendu de croisières et encore plus sur ce forum. Alors c'est un peu ta faute…
Question aux habitués connectés: J’ai lu qu’on pouvait prendre un forfait « réseaux sociaux » à 23 euros mais je ne trouve pas cette possibilité sur my Costa,…
Je projette de refaire une croisière avec Costa en Méditerranée. Il y a 3 ans j'avais opté pour des carnets de 10 boissons non alcoolisées et des carnets de 10…
Après l'annulation d'une croisière aux canaries au mois de novembre 2020 et suite au Coronavirus: augmentation de 89 % pour la même croisiere (avec, certes,…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!