Retour de Croatie sur la Belle de l'Adriatique de CroisiEurope
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
De retour de la croisière le long de la Croatie sur la Belle de l’Adriatique de Croisieurope, j’aimerais vous raconter mon expérience à bord de ce bateau :

Seulement 10 jours avant le départ nous apprenons nos horaires de vols exacts. Je trouve que c’est vraiment juste pour s’organiser si on habite la province ! prévoir d’arriver la veille ou tôt le matin si c’est le cas et un départ tardif pour le retour.

Nous partons de l’aéroport de Charles de Gaulle terminal 3 à 11 h 50 avec la compagnie ASL Airlines, vol affrété spécialement pour la croisière par Croisieurope. Nous faisons escale à Strasbourg pour ¾ d’heure, le temps de monter d’autres passagers pour cette croisière. Après un petit repas (petit bout de saumon, pâtes, pain, fromage dessert et boisson au choix), nous arrivons à 15 h 25 à Dubrovnik. Là, après récupération des valises nous rejoignons le port en bus affrété également par la compagnie.

Une fois sur le bateau, une cabinière nous dirige vers notre cabine située au pont inférieur, à l’arrière, cabine 118. Cabine spacieuse comportant deux hublots et petite salle d’eau bien équipée avec produits douche et shampooing, savon. Deux grandes serviettes, deux petites ainsi que deux serviettes bleues de piscine. Un set de couture dans la table de chevet et un coffre fort, suffisamment de rangements. La clim et le ronronnement du moteur me dérangent deux jours puis je dors comme un bébé !

Après notre installation nous passons au restaurant choisir notre table puis montons sur le pont (je trouve les marches d’escaliers un peu hautes pour un bateau composé principalement de personnes âgées !) Là deux jacuzzis, une petite piscine Zodiac et des transats nous attendent.

Ensuite, une réunion d’informations sur le bateau et les excursions.

Maintenant je vais vous parler de la vie à bord du bateau La Belle de l’Adriatique. :

J’aborderai peu les excursions, Hyerois83 a fait cette même croisière en 2015 et il a fait un compte rendu très détaillé sur les excursions : escalescroisiere.fr/...-de-ladriatique.html. je l’en remercie car cela m’a bien aidé pour mes préparatifs.

Première chose à noter, les repas sont à heures fixes : 12 h 30 le midi sauf une fois 13 h 30 et 19 h 30 le soir sauf une fois 20 h. Le matin c’est buffet très bien achalandé de mets sucrés et salés de 7 h à 9 h. Les repas se composent d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, le tout imposé. Si cela ne vous convient pas on vous propose autre chose.

Il y a plusieurs repas buffets mais vaut mieux venir dès l’ouverture vous vous doutez pourquoi ! Nous avons plusieurs fois au repas des spécialités croates et pouvons ainsi déguster de la charcuteries, des fromages…croates.

D’autre part nous partageons chaque jour la même table avec les mêmes voisins matin midi et soir !!! (Personnellement j’aurais préféré ne manger avec eux que le soir par exemple et que ce soit placement libre aux autres repas pour faire connaissance avec d’autres passagers). Même lorsque nous avons mangé par deux fois sur le pont supérieur au soleil nous avions les mêmes voisins !!!

Pratiquement chaque soir le tous à bord est à 22 h 30 mais à voir les tables remplies au repas du soir, peu ou pas de gens restent à terre jusqu’à cette heure.

Les animations du soir sont assez simples : soirées dansantes, soirée musique, danse du sabre dans une salle de spectacle en ville (ne vous placez surtout pas près de la scène car un bout de sabre est allé se planter dans le bras d’un passager alors qu’il était au 4e rang !!!), chants a capella par un groupe de chanteurs croates, chants de l’équipage, danse de l’équipage (j’ai regretté les spectacles des grands bateaux !!!). C’est gentil mais ça a le mérite d’exister !!!

Sur le bateau, en plein mois d’août il y a surtout des personnes âgées entre 70 et+ 80 ans, plus quelques couples de nos âges, plus quelques jeunes couples avec au total 6 ou 8 enfants de 4-8 ans et quelques ados. Il y a un club enfant l’été et l’animation est bon enfant. A bord il y a beaucoup d’alsaciens, quelques canandiens quelques anglais, quelques espagnols et , quelques allemands d’où traduction à chaque fois dans ces langues.

Les visites sont très bien organisées. Nous disposons chacun d’un audioguide et les guides sont très bien. L’escale de Mjlet est annulée car il y a du vent force 7, nous allons donc directement à la prochaine escale (korcula) et y passons la journée (nous y verrons une tornade qui évolue sur l'eau à quelques distances du bateau. impressionnant !!!!). Le bateau tangue un peu mais pas autant que je l‘aurais pensé. Pas vu beaucoup de malade ! Pour s’excuser de cette annulation (nous serons remboursés en septembre en principe) le bateau organise l’excursion du parc de Krkra en deux temps : le matin visite de 2 h de la ville et l’après midi visite du parc de 3 h avec temps libre de baignade. C'est super ! Nous ne faisons pas d’autre excursion. J’ai préparé ma venue à chaque escale et nous visitons à chaque fois 2-3 h puis allons à la plage qui n’est jamais loin. Ce sont de très jolies petites villes et on y retrouve toujours l’influence vénitienne.

Lorsque nous revenons à bord du bateau, quelques fois une boisson bien fraiche, des petits biscuits secs, des bâtons glacés nous attendent au bar ainsi qu’une serviette rafraichissante. Cela fait du bien ! Un avantage non négligeable, Croisieurope met à disposition gratuitement un bus qui nous emmène voir le port de Hvar distant d’une quinzaine de km. Le reste du temps le port est dans la ville, hormis Dubrovnik où nous prenons le bus local pour nous y rendre (il faut payer en kunas, l’achat des billets se fait au guichet dan l’arrêt de bus).

Question météo nous avons eu du 10 au 17 août entre 30 et 37° mais cela est supportable car il y a un petit vent raffraîchissant. Pas de pluie.

Le dernier jour nous devons libérer les cabines à 9 h et notre vol est à 15 h. Nous mettons donc nos valises dans un bus qui nous emmène ensuite gratuitement à Dubrovnik où nous avons quartier libre jusque 12 h 10 (le repas est à notre charge) puis le même bus nous emmène à l’aéroport après un arrêt photo sur la ville. Après un peu d’attente, nous montons dans l’avion ou un encas nous est servi (2 minis sandwichs, un dessert, une barre de kikcat et une boisson (à choisir, café, thé, jus de fruit, eau plate, eau pétillante, bière, vin). Arrêt à Strasbourg pour déposer des passagers puis retour à Paris à 18 h 40.

En conlusion nous sommes très contents de cette croisière même si les gros bateaux nous ont manqué un peu (grandes balades sur les ponts, vraies piscines, vrais spectacles…) Nous trouvons que c’est un bon rapport qualité prix car pas mal de choses sont incluses (vols, transferts, boissons illimitées et comme il faisait chaud nous en avons bien profité !, bus…) Le personnel est très attentionné et tout est fait pour le bien être.

Si un itinéraire nous plaît nous repartirons volontiers avec eux !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander !
Jany
HY Hyerois83 Globetrotter ·
merci de ton retour Jany
BE Belledelain Regular ·
Merci Jany pour ce bon retour de la Belle de l'Adriatique. Pour ma part, nous avons fait en 2011 une croisière en mer Rouge et golfe d'Akaba sur la Belle de l'Adriatique. Ce fut un enchantement, tant par la qualité des paysages aux escales (Wadi Rom, Petra, Loucsor etc) que la vie à bord. Cette croisière ne se fait plus malheureusement à cause des évènements au Moyen-Orient.
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
JA Jany95 Globetrotter ·
De rien ! je trouve normal de faire un retour quand on a bien profiter du forum pour préparer sa croisière😉 Votre propre retour quant aux escales étaient très complet donc j'ai préféré zapper cette partie et citer votre CR🙂. M'étant posé beaucoup de questions sur le fonctionnement de la Belle, j'ai préféré orienter mon CR sur elle😉
Jany
AN Annejean Regular ·
merci JANY, pour ce compte-rendu qui répond tout à fait à mes attentes et aux questions que je me posais sur l'organisation et le déroulement de cette croisière. Sur la croisière que nous faisons en octobre , les escales ne seront pas les mêmes, car il s'agit d'une croisière spéciale partant de VENISE, puis escale à KOPER.ROVINJ-PULA, KRK, ZADAR, SPLIT DUBROWNIK.ET toutes les excursions sont comprises. Cependant, je déplore aussi comme vous , que les vols soient communiqués aussi tard.j'aurais aussi préféré un peu plus tard pour le repas du soir.19h30 est un peu tôt, mais je pense qu'il faut oublier les gros bateauxet savourer cette autre façon de voyager. Je ne connais pas cette compagnie aérienne, qu'en avez-vous pensé?. D'après ce que vous me relatez , je pense que j'apprécierai, et nous avons d'ores et déjà réservé le "GRAND TOUR DE CORSE" en avril 2018, sur ce même bateau JE reviens vers vous si d'autres questions me viennent à l'esprit. merci encore.
JA Jany95 Globetrotter ·
J'imagine bien que ce fut une merveilleuse croisière pour vous avec de telles escales !🙂
Jany
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Jany,

Merci de très bon compte rendu qui me rappelle d'excellents souvenirs sur ce très beau circuit, c'était en 2015 que le temps passe vite. Dommage que tu n'es pas pu accoster sur l'île de Mjlet cette petite île nature à découvrir en petit comité où l'on comprend vite les avantages de naviguer sur ce petit bateau.

Ton compte rendu plein d'objectivité est en fin de compte assez similaire à celui que j'avais fait sur ma première croisière sur ce navire en 2012 :

Compte rendu de croisière dans les îles Grecques avec la Belle de l'Adriatique

Perso suis prêt à partir une nouvelle fois avec CroisiEurope, à cette société de me faire rêver en inventant de nouveaux itinéraires en dehors des sentiers battus (ou plutôt en dehors des croisières battues 😏).

Cordialement Magellan18
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Jacqueline,

Pour ma part, nous avons fait en 2011 une croisière en mer Rouge et golfe d'Akaba sur la Belle de l'Adriatique. Ce fut un enchantement, tant par la qualité des paysages aux escales (Wadi Rom, Petra, Loucsor etc) que la vie à bord. Cette croisière ne se fait plus malheureusement à cause des évènements au Moyen-Orient.

Dommage c'est vraiment un circuit que j'aurais aimé faire sur la Belle de l'Adriatique. 😕

Cordialement Magellan18
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour, J'en profite pour te remercier à mon tour de ton Cr que j'avais lu avant de partir et qui m'avait convaincu de prendre la Belle🙂
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
cette compagnie aérienne ne nous a pas déplu (l'avant veille nous avions voyagé avec Easyjet et il y avait moins de place pour les épaules et les genoux !) même si ce sont de vieux avions. Les repas étaient très bons pour un vol de ce genre 😉. Ceux qui avait pris le pack excursion ont un peu regretté car c'était très fatiguant (levé tôt chaque jour, beaucoup de marche, pas de temps pour aller à la plage ou continuer la visite après...

j'ai oublié de préciser que l'avant veille du départ on vous dépose une enveloppe anonyme dans la cabine pour remercier le personnel. A mettre ensuite dans une urne fermée à clef à l'accueil.
Jany
MA Magellan18 Veteran ·
J'en profite pour te remercier à mon tour de ton Cr que j'avais lu avant de partir et qui m'avait convaincu de prendre la Belle🙂

- content que mon modeste compte rendu ait contribué à ta décision de tester un autre type de croisière.

As tu apprécié la découverte de la petite île de Vis, une île préservée qui était encore interdite aux touristes il y a seulement quelques années pour cause de base militaire ?

Apparemment sur Korkula les sabres n'étaient donc pas en plastique ? 😏

Cordialement Magellan18
Apparemment sur Korkula les sabres n'étaient donc pas en plastique ?

Non, En acier, mais raccourcis et avec une pointe large.
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour Jany

merci pour ce compte rendu nous apprécions aussi croisieurope , une croisière tranquille mais avec de jolies vues du pont

a+
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Hyerois83,

Apparemment sur Korkula les sabres n'étaient donc pas en plastique ?

Non, En acier, mais raccourcis et avec une pointe large.

... ma question à Annejean était juste de l'humour. 😏 En tous cas je me souviens d'un spectacle très bien "ficelé" et même assez impressionnant, faudrait que je prenne le temps de ressortir mes rushs vidéos. 😉

Cordialement Magellan18
AN Annejean Regular ·
???
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Annemarie,

???

Je comprend ton interrogation lorsque sur mon dernier post je disais

ma question à Annejean était juste de l'humour. 😏

- oups, erreur d'aiguillage, en fait je voulais citer Jany95 mea culpa. 😉

Cordialement Magellan18
Croisieurope met à disposition gratuitement un bus qui nous emmène voir le port de Hvar distant d’une quinzaine de km

Tu veux dire que vous ne vous êtes pas amarré au centre de Hvar? C'est ce que la Belle de l'Adriatique avait fait lors de ma croisière.
MA Magellan18 Veteran ·
Croisieurope met à disposition gratuitement un bus qui nous emmène voir le port de Hvar distant d’une quinzaine de km

Tu veux dire que vous ne vous êtes pas amarré au centre de Hvar? C'est ce que la Belle de l'Adriatique avait fait lors de ma croisière.

- je confirme moi aussi en 2015(photo à l'appui) que la Belle de l'Adriatique nous avait déposé directement dans le port de Hvar, il avait cependant dû quitter sa position à cause de l'encombrement de ce petit port pour revenir nous chercher en fin d'escale, ceci peut peut être expliquer le nouveau positionnement de la Belle de l'Adriatiquesur cette escale que décrit Jany95 dans son compte rendu.

Cordialement Magellan18

La Belle de l'Adriatique dans le port de Hvar
JA Jany95 Globetrotter ·
Sans doute n'y a t-il plus de place pour les bateaux plus gros en tout cas nous étions amarré à une quinzaine de km de Hvar !
Jany
nous étions amarré à une quinzaine de km de Hvar !

Dommage, mais il est vrai que Hvar est un petit Saint Tropez, faut faire la place aux dollars!
MA Magellan18 Veteran ·
Dommage, mais il est vrai que Hvar est un petit Saint Tropez, faut faire la place aux dollars!

😏😏😏

et pas de possibilité d'accéder en chaloupes comme sur Mljet & Trogir ?

Cordialement Magellan18
JA Jany95 Globetrotter ·
je ne sais pourquoi pas de chaloupe mais heureusement la Belle avait organisé un service de bus gratuit (ce qui devient rare avec les compagnies de croisière !!!)
Jany
MA Maya83400 Veteran ·
Merci pour ce partage qui donne envie de repartir.
je ne sais pourquoi pas de chaloupe

A mon avis les chaloupes ne sont pas utilisées comme moyen d'aller à terre car il n'y a pas de porte au niveau de l'eau comme sur les gros bateaux.
JA Jany95 Globetrotter ·
Si, nous l'avons prise une fois pour aller dans un port !
Jany
SU Suchat Regular ·
Rebonjour Jany. Ça y est, j’ai trouvé votre compte rendu. Particulièrement intéressant, très complet, c’est super ! Un grand merci, et merci aussi pour le lien vers le compte rendu de hyerois À une autre fois donc sur le forum Lucie

Similar discussions

You might also like