Bon, on va essayer de mettre quelques photos qui permettent de mieux illustrer un C/R, mais qui étaient impossibles à "faire passer" avec le wifi et l'internet de bord...
Comme d'habitude, on va commencer par la cabine, dite "grande suite Samsara". Il y a une grande suite sur chaque coin avant du bateau, donc 6, aux ponts 14 (les Samara), 12 et 11 (ce dernier pont bénéficie d'un balcon plus grand, et c'est les cabines - 1103 et 1104 - que nous avons dans le collimateur pour une prochaine croisière). A priori, les grandes suites des ponts 12 et 11 sont identiques (ou symétriques) à la nôtre. Ce sont les plus grande (et de loin) "grandes suites" de tous les bateaux Costa (même si l'Europa ne devait pas en être loin), elles doivent faire autour de 45 m², plus le balcon... Comme sur le Romantica ou sur l'Europa, la chambre est totalement séparée, et même si les Cabines et suites Samsara sont, sur le Catalogue, prévues uniquement pour deux, on se demande alors à quoi peut servir le canapé convertible dans la petite alcôve du salon (une fois les rideaux tirés, ce petit coin est séparé du salon).
Un grand couloir d'entrée dessert le salon (dont il est séparé par des étagères), la salle de bains, et la chambre. Le salon est en "véranda" face à la direction du bateau, et c'est la chambre qui donne sur le balcon, à la fois sur l'avant et sur le côté. De grand placard sont situés dans le couloir (3 placards à deux portes, dont l'un contient le coffre fort - plus petit que d'habitude chez Costa - et quelques tiroirs), et dans le "coin bureau (1 placard à deux portes). La surface de rangement est large, mais Mme PAP regrette les étagères basses (sans doute pour mettre les chaussures en dessous, mais elles ne servent pas à grand chose, en fait) dans tous les placards, qui empêchent de pendre correctement les pantalons (par les pieds, sans les plier) et les robes longues (même celle de Mme PAP, qui pourtant, ne sont pas bien longues, vu son 1.535 m... 😉 elle tien beaucoup aux 5 mm ! 😎)
Quant aux cintres, contrairement à d'habitude chez Costa, là, y en avait au moisn une dizaine de trop... Y a pas eu à en redemander à Ricardo...
S'il n'y avait pas cette f... vibration (qui est beaucoup plus nette quand on est allongé sur le lit (le sommier, peut-être trop "frêle" doit l'amplifier), et qui est cyclique avec un cycle de l'ordre de 3 ou 4 minutes, et pas tout le temps... De quoi faire se gratter la tête aux ingénieurs...), cette cabine serait parfaite. C'est notamment la seule cabine des bateaux Costa où nous avons pu organiser des "réceptions à 8 personnes" sans problème de place. A 6 ou à 4 (marrant, - presque - toujours des nombres pairs), ça tient dans toutes les grandes suites Costa. Ca aurait sans doute tenu aussi sur l'Europa, dont le canapé en L était immense, mais on n'a jamais dépassé 4, sur ce bateau...
Et ça, c'est pour nous un des plus grands avantages de la suite (dont on discute par ailleurs sur un autre fil) : pouvoir se réunir *en privé*, pour des apéritifs, avec des amis, sans se heurter aux contraintes (et notamment le froid ou le bruit) des bars du bord.
Photos 1 à 3 : l'entrée vue de la porte d'entrée
Photo 4 : l'entrée vue de la porte de la chambre
Photos 5 à 9 : le salon, vu de l'entrée
Photo 10 : le salon et l'entrée, vus de la véranda
Photo 11 : le petit coin alcôve avec son canapé convertible.
La salle de bain est sur la droite dans le couloir. En "moderne" elle rappelle la disposition de celle du Romantica d'autrefois, aux suites du pont 10, avec double vasque, WC, baignoire à bulles et belle cabine de douche. A noter que les ingénieurs Costa ont dû finir par comprendre que le bidet, ce n'était pas indispensable... 😎
Au bout du couloir, on pénètre dans le "coin bureau" (en fait, c'est plutôt le "coin coiffeuse", puisque le sèche cheveux est dans l'unique tiroir... 🤪 ) séparé de la chambre par un "mur" en partie vitré. La chambre contient juste le lit avec deux tables de nuits, et une seconde TV.
Enfin, le balcon a une seule porte d'accès, coulissante, et pas très "étanche", dans le "coin bureau"
Photos 1 à 5 : la salle de bains
Photos 6 à 8 : le coin bureau
Photos 9 à 11 : chambre de jour
Photos 12 et 13 : chambre de nuit (avec sur demande le Today en double chaque soir, dont un pour les archives...)
Photos 14 à 17 : balcon
croisières Louis Majesty 13/02/2011#Costa Pacifica 19/04/2012#Transatlantique retour des Caraibes Costa Luminosa Avril 2013#Msc Fantasia Août 2013#Combiné Costa Pacifica Avril/Mai 2014#Costa Favolosa Juillet 2014
Merci beaucoup ces photos (superbes) et ces précisions.
Magnifique suite. Bon, je joue au loto, je gagne et j'y vais...
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea
04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa
31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
Merci pour ces descriptions détaillées et les photos!
J’aime beaucoup ce décor moderne et épuré aux tonalités neutres - claires et foncées - qui crée un lieu paisible, type zen - très reposant ! Et quel balcon et splendide vue!
Seul inconvénient, mais majeur: il me serait trop difficile de quitter ces lieux et de profiter du reste du bateau …! 😉
Un peu trop d’armoires à mon goût (et oui, je déteste ces armoires mal conçues pour pantalons et robes longues… - une erreur de leur part et en plus, je suis minimaliste point de vue bagages...).
La salle de bain est grande, mais personnellement je préfèrerais - dans une suite - avoir 2 salles séparées! (nous avions cela sur le tout nouveau Carnival Breeze - bravo! deux petites salles d’eau complètement séparées (l’une avec douche, évier et w.c., l’autre avec baignoire et évier) – très apprécié surtout au retour d'excursions et le matin!…
Les concepteurs devraient nous demander notre avis, à Madame PAP et moi… hum!
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
bonjour pap, merci pour les photos(suite superbe, tons neutres j'adore)merci aussi pour les commentaires trés detaillés.un détail amusant je mesure exactement, comme😉 madame pap🙂
bonne journée
Salut l'Ami,
Bonne idée de nous faire la présentation de ta super suite.😉
Je trouve les couleurs et amménagement bien sympathique et surtout moins clinquant que d'habitude. Est ce le fait que ce soit une GS SAMSARA?
@+
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
ben j'en sais rien, j'ai pas pu visiter comme j'aurais voulu les suites en dessous... Mais il y a sur le forum des gens qui en ont occupé. Alors ? c'est pareil, ou c'est d'autres couleurs.
Ce que je sais pas contre, c'est que c'est les mêmes mobiliers et même tons meubles et moquette que dans la Suite du Commandant... 😉
Ta suite est vraiment dans le ton de la déco du NéoR, et quelle impression d'espace... même si 45m2 ce n'est pas qu'une impression😉.
Merci pour ces très belles photos.
J'espérais ce CR après ton récit live de ta croisière. Tes impressions sur le navire m'ont paru mesurées, détaillées et à lire entre les lignes on y retrouve vraiment le NéoR (c'est pourquoi j'ai regretté certains propos polémiques et hors sujet) mais bon comme toi n'y accordons pas plus d'importance que ça.
Et merci de prendre le temps pour ce C/R.
Costa Fortuna 2009 Iles Grecques
Costa NéoRomantica 02/03/2012
Au delà des Colonnes d'Hercule 24/10/2012
Avant de passer au reste du bateau, dédiées spécialement à Jackie, voici quelques photos de la cabine "handicapés" vendue comme "single" (en cas, de handicapé postulant, le titulaire de la cabine "single" en question serait surclassé tout seul dans une cabine double).
Jackie, je t'envoie un CD avec les 18 photos que j'ai faites.
C'est la cabine 6048, la seule que j'ai pu voir, car elle était "en attente d'occupant", mais on m'a certifié qu'elle est identique à la 5043, située juste en dessous.
Comme je l'avais dit dans mon C/R, elle ne semble pas du tout "étouffante", pour une personne seule. Et toujours pour une personne seule, la place dans les placards est confortable. Et la télé est une *grande* télé...
Et elle a la machine à café, mais bon, va falloir que Costa revoie sa politique tarifaire, surtout pour le tour du monde, parce que 1.50 euros la capsule, alors que le café expresso Lavatza (à 1.30 dans le forfait 22 expresso) servi dans les bars est excellent... et je dirai même meilleur (en suite, on peut se le faire apporter par le majordome, et ça coûte moins cher... cherchez l'erreur... 🤪 Vont pas amortir leurs cafetières, à ce train là )
Ce n'est pas le "grandiose" des gros bateaux, mais les divers élements d'ameublement, et de décoration, donnent un côté sympathique aux extérieurs de ce petit bateau... A noter qu'en dehors de ces ponts 11 (et la piste de jogging au pont 12, qui surplombe, comme aurait dit M de la Palice, le pont 11), il n'y a *pas* d'autres "extérieurs", sur ce bateau, et notamment la "promenade des embarcations" (celle où on va pour évacuer le navire 🏴☠️) au pont 8 est une zone "technique" (sol peint en gris, pas de plancher bois...) interdite au public.
La "promenade du pont 3" des bateaux des séries Concordia, Fortuna, Luminosa, manque un peu...
Le pont public extérieur, le pont 11, comprend 3 zones : la zone "avant" (mais déjà bien centrale, derrière le bloc avant rajouté, uniquement composé de cabines et du SPA sur deux étages), qui est le "lido-bar Saint Tropez", avec une piscine de faible profondeur, la zone "centrale", le "lido Monte-Carlo", sans bar, mais avec piscine profonde et jacuzzi, enfin la petite zone arrière, avec le "lido-bar Monte-Carlo", sans piscine, juste avec un jacuzzi. Cette dernière zone est interdite aux moins de 18 ans.
Des cabines de l'avant, aux ponts 14, 12, ou 11, on accède aux ponts extérieurs par une porte située en bout de couloir.
Photos 1 à 5 : zone "avant". Sur la photo 3, les balcons des deux suites samsara. Domireig occupait celui de droite.
Photos 6 à 9 : zone "milieu", sans bar
Photos 10 à 14 : zone arrière, réservée aux adultes.
Les balcons des cabines samsara donnent donc sur la piscine, bof...ça manque de privacité, non?
Sinon , le sol autour des piscines, c'est du bois ou juste imitation.J'aime bien.🙂
C'est vrai que la déco extérieur est sympa.
croisières Louis Majesty 13/02/2011#Costa Pacifica 19/04/2012#Transatlantique retour des Caraibes Costa Luminosa Avril 2013#Msc Fantasia Août 2013#Combiné Costa Pacifica Avril/Mai 2014#Costa Favolosa Juillet 2014
Hello Pap!
Oui la"promenade du pont 3" est sympa, peu fréquenté et proche de la mer.....
Merci pour le CR et les photos, par-contre je me pose une question: par beau temps chaud les zones extérieures te semblent-elles suffisantes? Sur les grosses unités on trouve toujours un coin à l'extérieur plus calme
et tranquille en cherchant bien. Sinon le balcon semble indispensable, qu'en penses-tu?
w
Hello Pap,
superbes les photos.....j'adore la déco.
On va se régaler avec mon mari au mois de Mai si on réserve la croisière prévue....
Et quelle joie de voir peu de personnes sur les ponts contrairement à celle que nous venons de faire😉
Bonjour et merci pour ces photos magnifique .
Vos descriptions sont très bien expliqués cela me donne envie de réservé sur le néoRomatiqua par contre pouvez vous me dire si il y avait beaucoup d'enfant .
Cordialement katia.
Costa Fortuna 04/2008-Costa Victoria 05/2009-Costa Victoria 05/2011-Costa Deliziosa 12/ 2011- Costa Deliziosa 05/2012-Costa Classica 07/2012-Costa Atlantica 11/2012-Costa Méditerranéa 05/2013-En préparation Noel sur le néoRomantica 12/2014-
Les balcons des cabines samsara donnent donc sur la piscine, bof...ça manque de privacité, non?
Personnellement ma réponse aurait tendance à être "pas vraiment plus qu'ailleurs". Pour moi, serait vraiment *privé* un balcon sur lequel *personne* n'aurait la *moindre* visibilité, autrement dit sur lequel on pourrait se mettre nu : je n'en connais aucun chez Costa ni MSC, même si les balcons de la cabine que j'avais ici, ou de la cabine YC3 de MSC, tendent vers cette définition.
Après, les vitres sont ainsi faites que dans la journée, on ne voit *rien* *dans* la cabine, et la nuit, les rideaux sont en règles tirés..;
Mais Domireig nous fera sûrement part de son ressenti, puisqu'elle a utilisé cette cabine...
par beau temps chaud les zones extérieures te semblent-elles suffisantes? Sur les grosses unités on trouve toujours un coin à l'extérieur plus calme et tranquille en cherchant bien. Sinon le balcon semble indispensable, qu'en penses-tu?
Ben je dirais que là, c'est "limite", surtout si le bateau est plein (nous étions 1600, très peu d'enfants, quelques italiens du fait de la rentrée scolaire plus tard chez eux...). Après, il y a le lido arrière, réservé aux adultes... Mais bon, si les gens arrêtent de s'obstiner à emmener leurs enfants sur un bateau qui n'est pas fait pour les enfants, cette interdiction ne servira plus beaucoup...
Alors pour moi, le balcon est quasiment indispensable dans tous les cas... Le problème, ici, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup par rapport au total des cabines extérieures.
Bonjour à tous, nouvellement inscrit je reviens de cette croisière sur ce joli navire.
Concernant les ponts supérieurs, je les trouve justes en capacité:lorsqu'il fait beau il est difficile de se trouver une place.
D'après ce que j'ai compris la capacité a été augmentée de près de 200 passagers, le soucis, c'est que la portion avant occupée par les nouvelles cabine avec balcon a amputé les ponts extérieurs, et le toit de cette nouvelle extension représentant une surface importante n'est pas accessible aux passagers, ce qui est dommage, d'autant plus que cette configuration n'offre pas de vue sur l'avant du navire, c'est assez frustrant.
Nous occupions, mon épouse et moi une des cabines avec balcon au pont 6, la 6087, et je trouve que sur le Néo ce n'est franchement pas un luxe pour celui qui aime contempler la mer, ce qui est pour moi un des premiers attraits d'une croisière.
J'ai particulièrement apprécié la décoration de la cabine et du bateau en général, les designers ont fait un très joli travail sur le Néo, mais elle est légèrement plus petite que celles que nous avions eues sur le Fortuna ou le Luminosa avec balcon également et qui sont identiques, sur le Néo le sofa 2 places cédé sa place à un fauteuil et sa petite table basse.
Cette partie du navire était soumise à quelques secousses lorsque la mer était agitée dans la nuit ou nous naviguions entre Amsterdam et Hambourg, le sommier avec son piétement "élastique" amplifiant le phénomène semble t-il.
Le retour sur marseille a été un peu mouvementé sur les pont extérieurs:peu avant l'annonce du débarquement à Toulon, de violentes rafales de vent ont fait s'envoler quelques transats, l'un d'eux a même atterri un pont plus bas sur le Lido Saint Tropez, sans toucher personne heureusement.
par contre pouvez vous me dire si il y avait beaucoup d'enfant .
Alors il faut dire que :
1) le neoRomantica n'est pas fait pour des enfants. Costa l'a toujours dit : "il est fait *pour un certain segment de clientèle*". Pas seulement les vieux, je dirais plutôt tous les couples avides de calme et de tranquillité. Je reste absolument convaincu que les familles ne doivent pas choisir ce bateau.
2) le neoRomantica a été amené à remplacer le Magica sur sont trajet tout l'été, et a donc contenu beaucoup de familles qui avaient réserver sur le Magica, et choisi de décliner l'offre d'annulation sans frais. Il y a donc eu des enfants tout l'été et les familles ont parfois regretté un manque d'animation (tant enfants que adultes : pour les adultes, l'équipe d'animation, c'était 3 personnes ! )
3) il y a toujours beaucoup moins d'enfants et d'ados en période scolaire, or là, le 3 septembre, c'était la rentrée. Les quelques enfants qui étaient là étaient des italiens, dont la rentrée scolaire était plus tard que chez nous.
Donc non, il n'y avait pas beaucoup d'enfants (même les "enfants-poussettes", les tout petits) , et pratiquement aucun ado (on en a vu 3 ou 4...)
Oui, Fabrice votre message conforte mon opinion et vu le peu de balcons disponibles la réservation devra se faire tôt! ou alors choisir une destination nordique....
w
Bonsoir,
J'aime bien le relookage extérieur, mais j'ai l'impression que ça ne doit être pas facile de se caser sur un transat les jours en mer et encore moins dans le lit à baldaquin, à moins de le squatter au levé du jour.😉
As tu une photo du bateau en entier, je suis curieux de voir sa silhouette autre qu'en maquette.
Merci e @+
Pascal
Saint Exupéry
Merci pour ta réponse 😉mais je me suis un peu mal exprimé, je voulais parler du manque de privacité , si on se trouve sur le balcon avec toute les personnes qui se trouvent aux abords de la piscine, pas terrible si on veut se détendre sur son balcon.
Je sais que moi et ma moitié, nous aimons rester un peu le soir sur le balcon et tout simplement rester là à regarder l'horizon....😛
Candy
J'aime bien le relookage extérieur, mais j'ai l'impression que ça ne doit être pas facile de se caser sur un transat les jours en mer et encore moins dans le lit à baldaquin, à moins de le squatter au levé du jour.😉
C'est sûr que c'est un problème... d'où l'intérêt d'une suite avec un grand balcon 😉 et pour ça, celui des suites samsara qui donne sur le pont, bien protégé du vent, est presque plus "sympa", je trouve, que celui de ma suite tout en longueur, et où le vent pose problème en mer...
As tu une photo du bateau en entier, je suis curieux de voir sa silhouette autre qu'en maquette.
Enfer et damnation ! je m'aperçois qu'on a tous les deux oublié ce poste-photos là 😕 Faut dire que les ports où nous étions ne s'y prêtaient pas toujours...
alors on peux dire que là au moins je sais a quoi m en tenir 🙁 pour dormir mais vraiment que pour "dormir" ça peut le faire 😕...( je reste quand meme en liste d attente sur des balcons et exterieures )...on ne sait jamais 😎!
et dire que chez moi a nice j ai une vue sur la mer et baie des anges 😏 je suis prete a faire des sacrifices pour ce tour austral 🤪
j attends avec impatience ton courrier pap et merci de ton devouement ( a mon avis costa devrait te renumerer 😉 ) j en sais plus avec toi qu avec mon agence qui ne communique pas grand chose ...
a bientot et toutes mes salutations a madame pap .
jackie
( j espere ne pas me tromper cette fois ci , la derniere fois j ai envoyé la reponse a monsieur chamadou 😎 .
Effectivement, c'est pas toujours évident de penser pour tout le monde.😉
Je me contente de ces quelques vues et je t'en remercie chaleureusement. Peut être que d'autres photos des autres membres présents viendront compléter ton CR.🙂
A bientôt.
Pascal
Saint Exupéry
Je continue maintenant par le SPA... Bien entendu, elles ont toutes été prises par Mme PAP et je ne sais pas du tout ce que c'est, mais je pense que les habitués des SPA s'y reconnaîtront... (j'ai essayé de faire une sélection parmi toutes ses photos)
Bien sûr, je noterai d'éventuelles questions à lui poser, là, évidemment, elle me délaisse à nouveau pour aller travailler... 😕 C'est chouette, les vacances ! 😐
Ce que je peux dire, c'est que *ce* SPA lui a bien plus, tant les installations que le personnel, qui lui a semblé plus "sympathique" que sur les autres bateaux (mais sur les autres bateaux, elle n'était pas en cabine Samsara... relation ? ) et absolument pas avec le côté "vendeur agressif de produits de beauté" qu'elle avait pu rencontrer sur les autres bateaux Costa. Les "soins" et massages "offerts" dans le forfait Samsara (deux par passagers, donc quatre pour elle) n'étaient pas forcément parmi les moins cher "du menu", et elle n'a pas senti de la part du personnel le côté "ça, c'est les soins gratuits, donc on en fait le minimum" 😐 .
si j'ajoute que nous avions, pour des problèmes de SPA partiellement fermé, un avoir de deux fois 100 euros de la part de Costa (alors que le SPA a été *totalement fonctionnel* dès le 5ème jour), et que je prends en compte ces 200 euros, je peux dire que Mme PAP n'a rien dépensé au SPA... Mais bien sûr c'est aussi la première fois qu'on était en cabine Samsara (qui comporte un morceau de SPA dans son prix, évidemment...)
J'ai bien aimer la boule à facette, c'est pour faire deux pas de danse?😛
Remercier Mme.Pap pour ses belles photos.
Eh bien c'est la cata ! Il faut qu'on retourne sur le neoRomantica... 😎
En passant aux restaurants, je m'aperçois en effet que nous n'avons *aucune* photo
- du très beau restaurant Giardino (la cafétéria)
- de l'oenothèque-fromageothèque
😕😊
Mais bon, on va mettre quand même celles qu'on a
- du restaurant Boticelli (photos 1 à 5)
- du restaurant Samsara (photos 6 à 10)
- du restaurant-club NeoRomantica (prises à travers les vitres, car toujours fermé à clé) (photos 11 à 14)
- de la pizzeria (photos 15 et 16) (que nous recommandons vivement pour ses pizzas ! 17 : "calzone tomate jambon fromage champignons" et 18 : "4 saisons"
Bonjour William,
Merci pour les photos, je savais bien que quelqu'un se dévouerez pour notre plaisirs.😉
Par contre c'est bien ce que je pensais, les lignes ne sont pas très harmonieuses🙁
Tu me diras, quand on est dedans, ça ne se voit pas.😛
Bonne journée.
Pascal
Saint Exupéry
Bonjour Pap,
j'ai une question ( et oui encore une...) concernant vos photos de restaurant Boticelli.
On remarque 2 parties.
Y a t il vraiment 2 parties dans ce restaurant ?
Le coté plutôt couleur aubergine où se trouve des tables de 2 près des fenêtres
et le centre plutôt couleur jaune or avec de grandes tablées ?
Qui faut il soudoyer pour avoir une table de 2 près des fenêtres😉😉 ???
Bon je reconnais là, ça fait 3 questions.....😇
Non, non ça fait que deux, vu que tes deux premières questions vont avoir une réponsse commune... 😎
j'ai une question ( et oui encore une...) concernant vos photos de restaurant Boticelli.
On remarque 2 parties.
Y a t il vraiment 2 parties dans ce restaurant ?
Le coté plutôt couleur aubergine où se trouve des tables de 2 près des fenêtres
et le centre plutôt couleur jaune or avec de grandes tablées ?
Non, non, tout a la même couleur, mais ces photos ne sont pas passées par Toshop... C'est un effet de lumière : au centre, c'était la lumière des plafonniers, alors qu'au bord c'est la lumière du jour... le tout sans flash
Qui faut il soudoyer pour avoir une table de 2 près des fenêtres😉😉 ???
Sans soudoyer personne : être en suite. (permet aussi d'imposer son service, et de choisir son restaurant, voire la zone où sera sa table de 2, voire même la table exacte)
Autrement : le maître d'hôtel principal, le premier jour de la croisière, en allant le voir à sa permanence à l'heure indiquée sur le Today. (se présenter 1/2 heure avant poru passer en premier...). Prévoir pour un tel "gradé" un instrument de soudoiement minimum bleu... Mais à n'utiliser que si les autres arguments, même de la plus grande mauvaise foi, ne sont pas passés (un ami a fait une fois : "ma femme est condamnée c'est sa dernière croisière, il lui reste trois mois, on voudrait être à deux"... c'était en 2004... et elle se porte comme un charme... 🤪 j'ai vu une fois un passager dire qu'un de ses enfants crachait su la table... refus... le gamin (de 5 ou 6 ans) bien briefé s'est pas démonté : le soir, il a plusieurs fois craché sur la table... le lendemain, ils avaient une table de 4... 😎 )...
Bonjour, je vous remercie pour cette réponse.
Je profiterais de ce bateau avec mon mari pour nous faire une croisière en amoureux.
Cordialement katia.
Costa Fortuna 04/2008-Costa Victoria 05/2009-Costa Victoria 05/2011-Costa Deliziosa 12/ 2011- Costa Deliziosa 05/2012-Costa Classica 07/2012-Costa Atlantica 11/2012-Costa Méditerranéa 05/2013-En préparation Noel sur le néoRomantica 12/2014-
Merci Pap pour ta réponse.
Je ne soudoierais personne...vu que dernièrement ( Deliziosa ) nous étions en suite et nous avons eu une table pour 2 pas trop mal placée ( pont 3 du restaurant Albatros) mais j'avoue que ces tables de 2 sur le Neoromantica me plaisent beaucoup.
D'ailleurs l'ensemble du restaurant à l'air très bien...
Les photos de Mme Pap au Spa ne sont pas mal non plus...
Il me plaît vraiment ce bateau. Il me ferait presque penser au victoria, mais à priori en beaucoup plus neuf et beaucoup plus lumineux.
Faut que je l'essaie un jour.
Je viens de montrer tes photos à mon épouse et le verdict vient de tomber:
- "Il me plait bien celui là, j'aimerai bien l'essayer."
Rien d'autre à ajouter.😇
Bien voilà, je n'ai plus qu'à voir pour réserver une croisière sur ce bateau.😉
Bien sûr ce sera en Samsara pour bénéficier du Restaurant, quoique que si le bateau prend son rythme de croisière normale avec la clientelle prévue, peut être que le restaurant classique peut être bien aussi.
Et puis on verra aussi après celle du mois de juin comme nous avons réservé en Samsara, si mon épouse y prend goût ce sera un critère de plus à prendre en considération.😉
Bon voilà, j'espère que Costa sera sympa avec toi car mine de rien tu leur fais une bonne pub 😉( Mais quand c'est bien, il faut le dire aussi, il n'y a pas que la critique)
Bonne soirée
Pascal
Saint Exupéry
J'ose un : "merci immense pour ton CR et ton post pour le retour" ! 🙂 Avant la censure incompréhensible dont je suis victime en répondant à tes posts ! 😛
Il paraît que notre pays, soit-disant, républicain, autorise la libre expression... J'ai comme un doute, là ! 😠
Bref, merci pour tout et bons préparatifs pour la prochaine ! Et bises à Mme Pap !
Anne.
PS : pfff, même si ici on ne peut plus rien dire... J'enrage... 😠😠😠
Une journée sans avoir appris est une journée de perdue !
Je viens de montrer tes photos à mon épouse et le verdict vient de tomber:
- "Il me plait bien celui là, j'aimerai bien l'essayer."
Mme PAP qui lisait par dessus mon épaule a dit "Mais il n'en est pas question ! " 😉😎
PS : non, elle n'a pas dit ça, en ce moment, elle est encore en train de travailler dans son bureau, c'est encore le "romancier" qui fait des siennes... 😇😊😎 (oui, tel que tu l'as exactement écrit, j'ai pas pu résister au double sens, je sais, c'est mal... 😊 😉 )
Bien voilà, je n'ai plus qu'à voir pour réserver une croisière sur ce bateau.😉
24 mai prochain Capitales de la Baltique départ Amsterdam ? nous, on se tâte... 😛 (date privilège Costa-Club)
Bien sûr ce sera en Samsara pour bénéficier du Restaurant, quoique que si le bateau prend son rythme de croisière normale avec la clientelle prévue, peut être que le restaurant classique peut être bien aussi.
En tous cas, et contrairement à mes deux précédentes croisières au restaurant Samsara, tout ce que j'ai commandé "en remplacement", dans la carte du restaurant Boticelli était excellent et je n'ai pas vraiment vu de différence de qualité.
Un point de détail quand même (qui ne me concerne pas, mais que Mme PAP a beaucoup aimé) : le dernier diner de gala, il y avait "demi-homard" au Boticelli alors qu'au Samsara le homard était *entier* dans l'assiette (enfin, coupé en deux, préparé, mais entier...).
Alors à écouter quelques passagers habitués de Costa, (mais ce n'est qu'une écoute, ce n'est en rien mon avis), le niveau des mets au Boticelli est nettement supérieur à ce qu'ils avaient pu récemment manger au "restaurant principal" dans d'autres bateaux Costa.
Et puis on verra aussi après celle du mois de juin
arf, ça compromet le 24 mai... dommage ce fût un plaisir de vous rencontrer... après, nous, juin est totalement booké avec le congrès de transfusion sanguine et les 4 anniversaires familiaux de juin...
comme nous avons réservé en Samsara, si mon épouse y prend goût ce sera un critère de plus à prendre en considération.😉
on y prend vite goût, en effet, même quand comme moi on ne fréquente pas le SPA... 😉
Bon voilà, j'espère que Costa sera sympa avec toi car mine de rien tu leur fais une bonne pub 😉( Mais quand c'est bien, il faut le dire aussi, il n'y a pas que la critique)
C'est tout à fait mon avis.
j'essaie de dire ce que je constate. Et qui est donc facilement *vérifiable*.
Après, je donne parfois mon avis, qui n'est qu'un avis... Si ça me *plait* (ce qui ne veut pas dire que ça plaira à tout le monde), je le dis. Si ça ne me *plait pas* (ce qui ne veut pas dire que ça doit déplaire à tout le monde), je le dis aussi. Que ce soit pour des gros trucs ou des tout petits détails...
Mais en aucun cas je ne suis un "extrémiste" que ce soit dans un sens ou dans l'autre... je ne dirai jamais, je pense, "tout m'a plu", même s'il m'est arrivé de dire : "ma croisière août 2011 sur le Deliziosa" était une parfaite réussite" et aussi "ma croisière de mai 2012 sur le Solstice était une parfaite réussite"... je ne dirai jamais non plus "tout m'a déplu", même si j'ai pu écrire : "ma croisière de septembre 2007 sur le Victoria a été une catastrophe"... parce que dans notre suite, justement, isolés de la catastrophe majeure qu'étaient les passagers et leurs enfants, nous avons passé d'excellents moments... (je pense que Sylvianne doit comprendre cela... 😉 )
Après, si je dis que j'aurai plaisir à retourner sur ce bateau, ce qui est juste "ma" vérité, et que ça fait de la pub à Costa, ben tant mieux pour eux...
Et si je dis en même temps que j'aurai plaisir dans moins de 2 mois à embarquer en suite royale sur le Celebrity Equinox, c'est aussi "ma" vérité, et je ne pense pas faire de la contre-pub à Costa en disant cela... mais si c'était le cas, ce serait tant pis pour eux
Après, penser que mes avis puissent influer en positif ou en négatif sur le chiffre d'affaire de Costa, c'est très flatteur pour moi, et mon fameux ego en est heureux 😇, mais c'est m'accorder une importance qu'à coup sûr je n'ai pas... 😉
Pour ce qui est du quiproquo, je n'avais qu'à me relire pour éviter de me faire remarquer.😊😊
Désolé pour toi mais je parlais bien du NéoR.😉😉
Pour la croisière du mois de mai, j'aimerai bien mais pas sûr que mon employeur (et celui de mon épouse) ainsi que notre banquier voient ça d'un bon oeil et soient partant.😠
Bon, on aura bien l'occasion, un jour, de prendre l'apéro ensemble. En tous les cas, ce sera avec plaisirs de vous rencontrer.🙂
Bonne journée à toi ainsi qu'à Madame.
@+
Pascal
Saint Exupéry
Je vais terminer aujourd'hui notre périple à bord du bateau par les couloirs, les bars, les boutiques...
1 -3 : Chocolaterie
4 et 5 : Cigar Lounge. Le disposition de ventilation doit être planqué dans la cheminée... 😉
6 à 10 : les boutiques
11 : Ascenseurs arrière pont 9
12 et 13 : Cabaret Vienna pont 9
14 à 16 : Salon Disco tango pont 9 (souvent utilisé pour des "trucs" privés)
1 à 5 : Grand bar piazza Italia pont 8
6 et 7 : Passerelle : à l'intérieur (pas de photos sur isntruments et personnel de navigation...)
8 : Passerelle : extérieur, avec la porte qui donne sur le balcon privé des officiers supérieurs (la suite du Commandant donne de l'autre côté, sur tribord)
9 et 10 : de la passerelle (extérieur bâbord)
6 et 7 : Passerelle : à l'intérieur (pas de photos sur isntruments et personnel de navigation...)
8 : Passerelle : extérieur, avec la porte qui donne sur le balcon privé des officiers supérieurs (la suite du Commandant donne de l'autre côté, sur tribord)
Bonjour Pap,
quelle chance d'avoir pu photographier une partie de la passerelle....lorsque je l'ai visité sur le Déliziosa
nous n'avons pas eu le droit d'emporter ni appareils photo, ni téléphone portable et il était vivement recommandé aux dames de na pas emporter leur sac à main, sous peine de devoir les retourner en cabine...
Bonjour pap Merci pour le cd que j ai reçus ce matin avec les photos😎. Ça y est le compte à rebours est commencé dan un an le départ ..... Je prépare la valise ..... Merci pour tout bonne journée à toi et bonne journée à tous jackie
Bonjour Anne,
Je fais aussi partie de celles et eux qui ont vu la disparition de leurs messages, pourtant pas bien méchants, dans la quatrième dimension ... alors que les "courageux" forumeurs auxquels nous avions répondu ont conservé les leurs..🤪
Bah, finalement, je pense perso ne plus perdre de temps à répondre à ces derniers (et à tous ceux du même acabit) et profiter plutôt des bons moments de lecture offerts par tous les compte rendus de croisière, avec une mention spéciale pour ceux de Pap !
Bonne journée,
Yael
Je m’inquiétais car depuis deux jours la discussion « En direct d’une croisière sur le neoRomantica » était au point mort. J’ignorais que celle du « retour de croisière » était ouverte.
Ouverte et avec quel succès : 43 réponses et 843 affichages en 3 jours. Monsieur Pap, vous êtes le best seller de VF !! Bravo. Vos écrits passionnent. Il faut donc continuer...
Tout le monde, semble t’il, ne tarit pas d’éloges sur ce bateau. Les photos de maître PAP sont très belles et il a fait un magnifique reportage (il n’a aucun mérite car il ne dort que trois heures par nuit).
Il est vrai que la décoration intérieure est une réussite et que le niveau des mets du restaurant Botticelli est d’un niveau supérieur à ceux que nous avons connus lors des autres croisières (malgré, le demi-homard lors du dernier diner de gala alors que certains avaient le homard entier ! n’est-ce pas Mme PAP ?).
Aussi, pour contrebalancer l’euphorie ambiante, je vais me ranger dans l’opposition. Car, dans tout débat, une opposition est utile. Mais évidemment, tout en restant dans la bonne humeur.
En effet, au cours de la croisière, j’ai fait un petit sondage parmi les passagers français. Nous allions déjeuner chaque midi au restaurant Botticelli et c’était une occasion de rencontrer d’autres Français. Le midi, en effet, nous n’avons pas de table attitrée et c’est l’occasion de rencontrer du monde. A la fin du repas, après une discussion passionnée et intéressante, je posais la question : « Etes-vous prêts à refaire une croisière sur le neoRomantica ? »
Eh bien, vous me croyez si vous le voulez, la réponse était toujours rapide et sans hésitation : NON !!!!
Certes, vous me direz que je n’ai pas interrogé les 300 Français de la croisière et, d’autre part, que je n’ai jamais travaillé dans un institut de sondage.
OK, mais quand même !!
Alors, je vais essayer d’écrire ce qui a déplu dans ce bateau :
- En premier lieu, son aspect extérieur s’est alourdi. Il est moins joli que lorsqu’il avait la coupole ronde de son night club (vous allez penser : il cherche la petite bête, celui-là !!)
- En second lieu, la suppression du théâtre est très regrettable. Regrettable parce que les spectacles de la soirée ont été quand même maintenus mais que la plupart des spectateurs y assistent dans de mauvaises conditions. Ils se déroulent dans le grand bar Piazza Italia, qui est très beau mais qui n’est pas conçu pour ce genre de spectacles. J’ai estimé que seulement une centaine de spectateurs visionnait correctement la scène sur un total compris entre 300 et 400. Un soir, mal placé et derrière un poteau, j’ai fait la grève des applaudissements. Mais, ça n’a évidemment eu aucun impact car j’étais seul à la faire (la grève). Au cours des discussions du midi, j’ai également appris qu’il y avait des « magouilles » : les spectateurs du premier spectacle (ceux du deuxième service de dîner) gardaient les places de ceux du deuxième spectacle (ceux du premier service de dîner) Vous me suivez ??. Il ne servait à rien d’arriver de bonne heure, les places étaient déjà prises.
Ce problème du théâtre est un vrai problème car Frédéric Matthieu (notre correspondant français) nous a confié que Costa se posait la question du maintien du théâtre pour la transformation future du Costa Classica, frère jumeau du Romantica.
- En troisième lieu, certains se plaignaient du manque d’animation. Ils n’étaient que trois animateurs et faisaient certainement le maximum. Mais, ils ne faisaient pas de publicité pour les animations et il fallait insister, par exemple, pour le quizz qui était pourtant annoncé dans le To Day (pour ma part, je n’ai fait qu’un quizz, nous n’étions que trois et j’ai obtenu la médaille de bronze).
- D’autres ont regretté l’absence de cours de gym collectifs. Ils étaient aussi annoncés dans le To Day mais, parait-il, c’était par erreur (sans doute des « copiés-collés » de précédents To Day). Certaines croisiéristes s’en sont plaintes auprès de Frédéric Matthieu elles ont eu alors leur cours de gym mais le moniteur leur a fait regretter leur plainte en organisant une séance digne de la légion étrangère.
- Enfin, la Wi-Fi est très faible dans les cabines inférieures du bateau. J’étais obligé de monter au pont 10, à la salle internet, pour adresser un e-mail avec photo. Et encore, je ne pouvais en joindre qu’une par e-mail (et pourtant, les photos que j’adressais étaient compressées). Le système de connexion et de déconnexion est très compliqué et il ne pardonne rien. J’ai trouvé que mes premières 3 heures de connexion (21€) ont été très vite consommées et j’ai compris le problème lors de mon deuxième forfait de 3 heures : après l’avoir obtenu, je m’étais juste connecté pour savoir si tout fonctionnait correctement et j’ai constaté, le jour suivant, que j’avais déjà consommé une heure vingt. Tout ceci parce que je ne faisais pas »logout wifi » quand je me déconnectais. J’avais déjà utilisé mon ordinateur sur le Costa Serena l’an passé et je n’avais connu aucun ennui (et j’avais fait des économies)
- Pour terminer, un autre reproche, mais qui n’est pas adressé au bateau : la durée des escales : 11heures à Harwich (très bien), 8heures à Amsterdam (acceptable), 6 heures à Hambourg (insuffisant), 5 heures à Cherbourg (ridicule), 7 heures à Lisbonne et à Cadix (insuffisant) et enfin 2 heures à Toulon (mais ce n’était pas prévu).
- En conclusion, j’ai quand même vécu une excellente croisière. Grâce à l’ami PAP qui nous a invités deux fois dans sa magnifique suite afin de l’aider à boire son Champagne (je suis toujours partant), grâce aussi à M. et Mme TGVlent qui nous ont bien fait rire à table, le soir (nous avions une table près des fenêtres) et, enfin, grâce au temps exceptionnel que nous avons eu, qui nous a pemis de faire de belles ballades en escales).
- Le bateau tient très bien la mer. Dans notre cabine du pont 5, (cabine extérieure ordinaire avec son hublot circulaire, un peu démodé), nous ne ressentions aucune vibration ni aucun roulis. Lors de la dernière nuit, lorsque la mer était forte, nous avions l’impression que la mer était calme. L’ami TGVlent nous avait pourtant annoncé la tempête et je pensais, naïvement, qu’il s’était trompé. Et non, le bougre, il ne s’était pas trompé et alors ...........nous avons visité Toulon.
Bonjour,
Je suis étonné de voir une zone interdite aux moins de 18 ans ?? Nous voyageons avec un de nos fils qui est mineur il ne pourra donc pas venir avec nous dans cette partie du bateau ? que s'y cache il donc ???
Cordialement
Et si on partait demain ? pourquoi demain ? tout de suite, non !!
Nous sommes de retour d'une croisière sur le COSTA SMERALDA. C'est un magnifique navire pour les personnes qui désirent admirer des spectacles. avec ses 2…
Je suis rentré d'une croisière sur le Costa Smeralda, et je vous donne un rapide résumé de mes appréciations. Je précise que j'étais en "total confort" avec…
Pour ceux qui ont fait les Seychelles avec Lisa arrivé a LA DIGUE comment avez vous fait pour vous rendre a la belle anse Source d'argent en vélo? en Buggy…
Je reviens d'une croisière sur le COSTA DELIZIOSA et je tiens à faire part de mes remarques pour les futurs croisiéristes Embarquement à VENISE: A PROSCRIRE:…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!