Retour d'une croisière transatlantique Savone - Buenos Aires sur le Costa Favolosa, novembre 2013

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Voici mon ressenti concernant la croisière "sous le soleil de Rio" Savone-Buenos Aires du 26 novembre au 16 décembre 2013.

J'avais 3 appréhensions concernant cette croisière

1° c'était la première fois que je partais seule et j'avais peur de m'ennuyer 2° j'avais lu sur le forum des CR peu élogieux concernant des croisières identiques au sujet notamment du comportement de certains passagers 3° c'est la première fois que j'occupais une cabine intérieure et je redoutais le manque d'aération de la cabine et la contamination par des microbes.

Concernant le premier point, j'ai noué des contacts divers et variés au cours des repas et des excusions avec des personnes très sympathiques ; (dont un couple connu par l'intermédiaire de VF) et je ne me suis jamais ennuyée.

Quant au 2e point, je n'ai pas eu à me plaindre du comportement des passagers ; il y avait environ 300 francophones, 800 Allemands, 800 Italiens le reste étant composé d'Espagnols, Brésiliens, Argentins. Essentiellement des séniors, peu de jeunes couples et peu d'enfants. Toutes les cabines étaient occupées.

Beaucoup de personnes avec qui j'ai bavardé refaisaient cette traversée car ils appréciaient ce trajet.

C'est le 3e point qui a posé problème ; cela toussait et éternuait beaucoup à bord et nombreux sont les passagers qui ont été malades ; j'ai pour ma part dû rester couchée 4 jours avec visite chez le médecin (65 euros) et prise d'antibiotiques. La promiscuité sur le bateau et dans les bus est redoutable pour la propagation des virus. Pour la prochaine croisière (en janvier) je prends des masques.

Autres considérations : Le Favolosa : j'ai lu sur le forum que la déco était moche ; je confirme : aucune cohérence dans les décors agressifs à bas de losanges, bref pas à mon goût. Mais le bateau est très propre et tb entretenu.

La cabine intérieure : située au 9e pont, parfait pour se rendre au self et à proximité des ascenseurs desservant l'atrium. Aucun bruit dans les couloirs. Meublée d'un grand lit et de 2 tables de chevet, un bureau à 3 tiroirs, un placard en 3 parties ; bien pour une personne mais pour 2 c'est juste au niveau rangements quand on part 20 jours. J'ai bénéficié des services d'un très gentil "cabinier" philippin très serviable.

Les repas

J'ai pris tous les repas au restaurant midi et soir ; je déteste le self qui fait vraiment cantine et je préfère être servie et m'asseoir à une table propre ; de plus cela favorise le contact quand on est seule. Je constate également que je mange moins en choisissant sur le menu. Les repas étaient variés et tout-à-fait corrects ; les portions sont petites mais il n'y a pas de gâchis et on choisit ce que l'on veut ; mon voisin prenait souvent 2 entrées sans problème ; je ne suis pas une référence en matière de gastronomie mais j'ai toujours bien mangé ; je bois peu d'alcool et jamais de jus de fruits j'ai donc opté pour un forfait "eau minérale" et je me servais parfois au distributeur d'eau et je consommais du thé l'après-midi. Les personnes à table avec moi avaient un forfait all inclusive et on leur servait du vin au verre pas vraiment identifié et ils ont souvent fait la grimace notamment en goûtant le rosé qui avait une couleur étrange (cela devait être un genre de Mathéus portugais). D'autres avaient opté pour un forfait "vin" en bouteilles. J'avais pris l'option premium pour choisir mon service ; quand je suis arrivée j'ai vu que j'étais au premier service ; il y avait de 14 à 16 h une permanence pour les changements de table. Le premier soir j'ai mangé au premier service et ensuite j'ai été transférée au 2e service à une table de 8 Français. Pour le petit déjeuner soit je le prenais au restaurant soit dans la cabine ; il faut savoir qu'avec l'option premiun le petit déjeuner en cabine est gratuit, sinon c'est 5 euros ; mais il s'agit d'un petit déjeuner standard ; j'avais souhaité des panecakes : 5 euros de supplément...

Les animations

Je suis très bon public et j'ai apprécié l'équipe d'animation très fournie ; le responsable était italien mais la plupart des animateurs étaient brésiliens et argentins ; ils étaient sympathiques et dynamiques.

Une petite déception : je pensais pouvoir danser le tango argentin que je pratique depuis plusieurs années puisqu'il y avait une présence importante d'argentins à bord et que la destination était Buenos Aires ; hélas point de tangueros à bord ; en revanche les rythmes brésiliens étaient très présents et j'ai découvert avec plaisir le forro. Les spectacles au théâtre étaient de qualité ; il y avait notamment 2 acrobates très talentueux ; seul bémol, 2 chanteurs italiens très présents dans les spectacles dont le niveau sonore était insupportable ; je m'en suis plainte auprès de la réception et je n'étais pas le seule à faire cette remarque. Prochaine croisière : ne pas oublier les bouchons d'oreille !

Je parlerai des escales prochainement

Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
A savoir aussi : un forfait pour entrer au spa durant la traversée était proposé au tarif de 179 €.

Les escales : Barcelone. Cette escale est connue je ne m'attarde pas.

Casablanca : je me suis contentée d'un tour en ville (souk - avenue Hassan II - marché) Les personnes qui ont pris l'excursion vers Rabat ont été déçues : trop de bus et et pertes de temps dans les embouteillages.

Santa Cruz de Tenerife : Navette gratuite pour sortir du port. C'était samedi et la ville était calme. J'ai pris le bus rouge à 18 € pour faire le tour de la ville ; puis j'ai pris le tramway à 1€30 qui m'a menée à La Laguna (45 minutes de trajet) ; le lycée de la ville organisait une journée porte ouverte et les élèves du cours de français et leur professeur m'ont fait visiter l'établissement (un ancien monastère) et certains m'ont accompagnée dans le ville ; très sympa.

Recife : à mon avis, cette ville ne présente aucun intérêt ; j'ai pris l'excursion Costa Récife et Olinda. On nous a prévenu de faire très attention et de ne rien prendre avec soi ; du coup je n'ai aucune photo et j'ai bien regretté ; Olinda mérite le détour : c'est l'ancienne capitale de la région classée par l'Unesco ; facile à atteindre en taxi. Rien à voir à Récife, buildings et favelas se cotoyent de façon plutôt anarchique. Il y a également un marché artisanal dans une ancienne prison. A éviter : la visite de Récife en bateau proposée par Costa qui, d'après ceux qui l'ont faite, n'a aucun intérêt.

Maceio : cette escale est intéressante pour les plages ; il y en a une près du port mais en plein soleil ; il serait dommage de ne pas pousser plus loin. J'ai pris l'excursion Costa qui m'a menée dans la lagune sur une plage magnifique avec tables et parasols dans un décor de rêve. Eviter la visite de la ville : pas grand chose à voir.

Salvador de Bahia : là encore beaucoup de mises en garde concernant la sécurité. J'ai donc pris l'excursion Costa : tour panoramique puis visite de la ville haute qui est en cours de restauration et également classée par l'Unesco. Visite intéressante qui est facile à réaliser seuls car on débarque dans la ville. Marché artisanal près du port.

Rio : je n'ai rien vu car j'étais malade et alitée (en revanche j'ai vu les obsèques de Mandela sur TV5 monde !). J'avais pris l'excursion journée complète à Rio et certaines personnes qui voulaient la faire n'ont pu avoir de place ; il est prudent donc de la réserver rapidement si cela vous tente. J'ai appris qu'il y avait à la sortie du port des agences qui proposent des tours dans des vans de 8 personnes.

A savoir : les euros sont acceptés dans les endroits où nous avons fait escale au Brésil (prévoir des petites coupures) - Pour ma part, je n'ai pas craqué pour l'artisanat local. D'une façon générale, je n'ai pas trop aimé ce que j'ai vu du Brésil.
Nicole

You might also like