Retour de deux magnifiques semaines en Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous, De retour de deux magnifiques semaines en Jordanie, voici les informations plus ou moins détaillées que je souhaite partager. Tout d’abord, je vous rassure : aucun problème de sécurité, peuple charmant, souriant et accueillant. La population souffre malheureusement terriblement des amalgames avec leurs voisins. Les touristes deviennent rares (20 visiteurs à Jérash, 200 à Pétra et souvent rien que nous sur beaucoup de sites), les hôtels sont relativement vides. Grande tristesse pour eux. Ils ne comprennent en particulier pas pourquoi les européens et les USA n’interviennent pas en Syrie… Gros débat. Au niveau des prix, cette désertion ne les diminuent pas. Le Dinar Jordanien étant lié au Dollar US qui remonte par rapport à l’Euro, le pays est tout de même assez cher (1 JOD = 1.26 EUR). En particulier pour les restaurants, les guides, les services ou la bière (que l’on trouve surtout dans des endroits plus chics et dont les prix dépassent souvent les 4 JOD pour une cannette). Budget total par personne pour 2 semaines avec voiture de location et sans le vol : 1.000 EUR avec des hôtels de catégorie moyenne / supérieure, question surtout d’avoir une piscine de temps en temps. Climat : le début octobre était au-dessus des normales saisonnières. Très très chaud. Jusque 40° à la mer morte. Seul un jour nuageux où la température est descendue à 22°. Parfois du vent très fort également. Vu les températures, les paysages étaient parfois limités à l’horizon par une brume de chaleur. Vol A/R Bruxelles-Vienne-Amman avec Austrian Airlines, environ 380 EUR. Bon service et horaires avantageux : arrivée à 15h, départ à 16h15. Mieux que les compagnies qui déservent Amman au milieu de la nuit. Visa : gratuit avec le Jordan Pass acquis avant le départ. Les douaniers sont désormais rodés à ce système. Pas de souci. Concernant le Jordan Pass, je vous conseille cependant de l’imprimer (en plusieurs exemplaires au cas où vous le perdiez) et de ne pas utiliser la version numérique sur smartphone car peu de sites disposent d’un scanner et souvent ils apposent un cachet sur votre pass… Avec le Jordan Pass et si vous visitez Petra au moins un jour, vous êtes gagnant à coup sûr. En effet, Petra coûte 50/55/60 JOD pour un/deux/trois jours et le visa 40 JOD. Le Jordan Pass est de 70/75/80 JOD dans ce cas. Tous les sites gérés par le Gouvernement sont accessibles avec le Jordan Pass. Nous avons simplement dû payer les sites privés qui se sont limités au Mt Nébo (1 JOD), les églises St-Georges et de la décollation de Jean-Baptiste à Madaba (1 JOD chaque). Nous avons loué une voiture chez Montecarlo Car. Voiture livrée après notre première nuit à Madaba (plus sympa que la prendre directement en arrivant à l’aéroport). Grande Hyundai Elentra en très bon état pour 25 JOD / jour. Il est possible d’avoir une voiture plus petite et moins chère mais moins à l’aise dans les très fortes côtes du pays. La voiture peut être remise à leur bureau près de l’aéroport (un peu compliqué à trouver si vous venez du sud) et on vous dépose ensuite au terminal de départ. Essence à 0,55 JOD. Nous avons fait environ 1.200 km et le budget essence fut d’environ 60 JOD… Les routes sont en général assez bonnes. Les jordaniens roulent un peu n’importe comment mais bon, rien de compliqué à gérer. La signalisation est souvent manquante. Mais les jordaniens vous aideront toujours. J’ai aussi installé préalablement l’appli gratuite OmsAnd sur mon smartphone (qui a l’option GPS) qui m’a souvent bien aidée. La carte de Jordanie est précise et vous pouvez entièrement la charger sur votre GSM. Donc gratuit car pas d’utilisation des données mobiles. Contrôles réguliers par la police, surtout le long de la mer morte et sur la Desert Highway. La plupart du temps, ils vous laissent passer sans rien vérifier ou avec un rapide coup d’œil sur le passeport. Cela se termine toujours par le fameux « Welcome In Jordan » que vous entendrez partout. Le séjour : nous avions décidé de zapper Amman. Pas envie d’une grande ville bruyante et encombrée, peu de choses à voir également. Nous avons aussi décidé d’oublier l’Est et les châteaux du désert, surtout car cela obligeait de passer par Amman. Nous avons donc choisi un axe nord-sud avec nuits à Madaba (2), Dead Sea (1), Dana (2), Petra (4), Wadi Rum (2) et Aqaba (2). A Madaba, nous avons logé 2 nuits au Mariam Hotel. Petite chambre avec balcon, simple mais confortable avec juste une douche rikiki. Resto sur le toit correct, idem pour le petit-déj buffet. Belle piscine mais non chauffée donc juste pour un plongeon rapide. Bar à côté mais aucune ambiance vu le peu d’hôtes. Alcool dispo. Personnel gentil mais pas très motivé. Dans la ville, nous avons visité le parc archéologique (1 et 2). Indispensables !!! Le premier site offre d’extraordinaires mosaïques, les plus belles de ce voyage. L’église de St-Georges est intéressante pour sa carte en mosaïque (pas spectaculaire pour un poil mais historique). L’église de la décollation de Jean-Baptiste vaut le détour pour son petit musée bien fait. Par contre, l’église des apôtres est décevante. Elle comprend une immense mosaïque très mal mise en valeur. Madaba est assez animée et est pratique comme étape pour rayonner. Un bon resto recommandé mais pas donné : l’Adonis. Nous avons évidemment été jusque Jerash, aisément accessible en 1h30 depuis Madaba. Il faut compter 2h30 / 3h de visite. Formidable site. Nous sommes passés aussi à Al-Aljoun, petit mais sympa. Je recommande car ce n’est pas loin de Jerash et la route est belle. De là, nous sommes redescendus sur le Jourdain avant de remonter par le Mt Nebo sur Madaba. La route du Jourdain est assez lente : camions, traversées de village, check point… Je n’ai pas aimé. J’aurais voulu « pousser » jusqu’à Um-Quais mais nous manquions de temps. Dommage. Contrairement à ce qui est annoncé sur les sites des conseils aux voyageurs, bien que presque à la frontière syrienne, le lieu est sûr. Mt Nébo : toujours en reconstruction. On ne visite qu’un petit musée et une belle mosaïque. Reste évidemment la sublime vue et la symbolique du lieu. De Madaba, nous sommes partis sur Machéronte (Mukawir) par une superbe route qui s’ouvre sur la mer morte. Les ruines de château n’ont aucun intérêt mais le site est superbe de par son aridité qui domine le bleu de la mer morte. Et tranquillité absolue. A faire. De là, descente et remontée impressionnante du wadi d’Hammamat Ma’in puis plongée sur la mer. Nous avions décidé de loger une nuit au bord de la mer morte. L’idée de dormir à -400 m me titillait et puis, cela permettait d’avoir une plage privée. Quand je vois l’état des plages publiques (dégueu comme malheureusement souvent dans les sites où les jordaniens viennent pique-niquer, gros problème d’éducation), je ne le regrette pas. Il n’y a que des hôtels de luxe sur place et nous avons choisi le moins cher (80 JOD quand même) : Dead Sea Spa Hotel. Grand complexe, super propre, avec 4 piscines et une petite plage malheureusement à plus de 100 m de l’hôtel car la mer se réduit rapidement. De 50 cm à 1m d’altitude par an. La mer morte se meurt ! C’est vraiment dramatique. Sinon, à condition de ne pas avoir une plaie, de ne pas s’être rasé ou épilé, super moments dans la mer… L’hôtel accueille une clientèle locale aisée. Joli défilé de Burkinis dans les piscines… Resto correct mais très cher. Enorme buffet au petit déjeuner. Chambre immense ainsi que la sdb. Bien agréable. Le lendemain, nous avons suivi la mer morte avant de grimper vers Kerak via une route spectaculaire. Kerak fut une déception. Le château n’est pas très impressionnant de l’extérieur et l’intérieur est un ensemble de galeries, de pièces, pas très excitant finalement. Et je n’ai pas trouvé la ville accueillante mais nous étions aussi un vendredi. Nous avons ensuite repris la route du roi vers Dana. Très belle mais très lente. Arrivée au minuscule village de Dana pour 2 nuits. Nous avions choisi le Dana Hotel. Accueil gentil mais un peu indolent par Sulimane et son équipe. L’auberge comprend des petites chambres dans la partie historique mais gère aussi des grandes chambres neuves un peu plus loin. Nous avons eu une de ces chambres (30 JOD / nuit) qui semblaient encore en finition ou achevées la veille. Plafonnage approximatif, peu d’eau pour la douche (très tiède). C’est assez approximatif mais les lits sont super confortables. Petit déjeuner inclus simple mais bon. Repas du soir proposé en commun, sympa et très correct. Nous voulions ensuite faire une journée de balade dans la réserve, Sulimane nous a proposé un chouette guide qui nous a promené 6 heures sur la corniche gauche du Wadi Dana. Superbe. Pas d’animaux autres que des rapaces, chaleur oblige. Nous n’avons pas fait la descente de 15 km vers le Feynian Lodge car la remontée en 4x4 ensuite coûtait 50 JOD et surtout, prenait 2 à 3h. Nous avons encore fait une très belle balade dans les terrasses au bord du canyon par nous-même à partir du village. Les abords sont un peu broleux et crasseux mais après, c’est très chouette et serein surtout au lever du soleil. A noter que le soir, beaucoup de jordaniens se délassent en famille au bord du canyon. On est souvent invité à partager le thé, le narguillé, voire le repas ! De Dana, après 2 nuits, route vers Shobek que j’ai préféré à Kerak par son site spectaculaire et assez isolé. Les ruines ne sont pas exceptionnelles mais l’étape est bien. De là, avant Wadi Musa, nous sommes descendus sur Little Petra. Nous étions 5 touristes max sur le site. Premières visions des temples nabatéens. Magnifique zakouski à faire absolument avant « Big » Petra. Je recommande les quelques restes de peintures dans un temple qui donne une idée de la splendeur d’antan. Poussez aussi au fond du canyon au bout des escaliers où un bédouin propose souvenirs et thé, endroit charmant et hors du temps. Nous sommes ensuite arrivés à notre hôtel à Wadi Musa : Seven Wonders Hotel. Nous voulions prendre le temps de visiter Petra mais aussi de disposer de plages de repos. C’est pourquoi nous avions fait le choix de passer 4 nuits sur place dans un hôtel avec piscine. Cet hôtel est un peu en hauteur par rapport au centre de Waid Musa et à 3 km de l’entrée du site de Pétra. Voiture indispensable (pas de parking mais aucun souci pour la laisser dans la rue, aucun risque). L’hôtel offre de grandes chambres impeccables avec moquette, frigo (bien pratique) et belles douches. Surtout, sur le toit, magnifique terrasse donnant sur la ville et les montagnes autour de Petra (vue vraiment chouette) et très très belle piscine (pas chauffée mais température ok en octobre). La route est à côté donc c’est un peu bruyant parfois mais tolérable. Petit déjeuner copieux avec spécialités locales (première fois que je vois des sardines pour déjeuner). Nous n’avons pas dîné sur place. Peu de clients, juste un minibus de touristes par jour (qui ne restaient qu’une nuit, mais à quelle vitesse visitent-ils Petra ????). 60 JOD/nuit quand même mais parfaitement correct pour le niveau de l’hôtel. Par contre, pas d’alcool. Petra ??? Que dire ??? Ben oui, c’est fabuleux. Et il faut prendre son temps !!! Nous n’avons fait que marcher mais jamais une journée complète, sinon on sature. Premier jour, le Siq et le Trésor, tôt (plein soleil vers 9h sur le Kazneh) puis les tombeaux royaux et montée au haut lieu des sacrifices à ne manquer sous aucun prétexte (vue superbe et panoramique sur tout le site) et la descente magique via toute une série de tombeaux superbes et où il n’y pas foule du tout. Rien que pour cela, il faut plusieurs heures car après, il faut remonter le Siq (1,2 km) et le chemin jusqu’au visitor’s center (800 m). Mais SURTOUT rien n’est plat !!! Visiter Petra est TRES fatigant. Vous pouvez utiliser les ânes (en ce moment plus nombreux que les touristes), les carioles ou les dromadaires mais c’est cher et pas toujours top pour les animaux. Nous avons quitté le premier jour le site vers 14h00. Second jour, fin de matinée : retraversée du Siq puis montée rude vers le point de vue plongeant sur le Trésor. Chouette. Puis visite de la ville basse (peut-être la partie la moins spectaculaire de Petra sauf la superbe mosaïque dans la basilique) et montée très pénible au Monastère. Vers 16h, sublime lumière. Quel endroit magique ! Ne pas rater les points de vues aux alentours… L’effort est plus que récompensé… Après très long retour vers le visitor center, environ 1h30, mais au soleil couchant les roches et tombeaux deviennent ardents et c’est merveilleux. 3ème jour : variante. On dépose la voiture au Visitor’s Center et prenons un taxi pour l’autre entrée à Um-Sayhum. Pour entrer par là, il faut absolument avoir acheté son billet ou avoir son Jordan Pass tamponné. De là, 2 km environ à pied en descente raide pour rejoindre la ville basse. Plus court donc que via le Siq mais cela descend très fort, donc hard si vous revenez par le même chemin. On a complété nos visites par quelques sentiers moins connus ou sommes repassés devant certains endroits pour avoir une autre lumière. Etonnamment, vers 15h30, le site se vide fortement. C’est limite un peu déroutant. Nous avions aussi voulu entrer sur le site par le Wadi Muthlim à droite avant l’entrée du Siq. Nous savions qu’il fallait un guide pour ce sentier encombré de rocs. Mais nous n’en avons pas trouvé à moins de 45 JOD !!! Pour une balade d’1h30, c’est exagéré. Dommage. Sur le site, les boissons sont à 2 JOD normalement mais négociez ! On s’en sort généralement à 1 JOD. Un truc : demandez en rigolant l’happy hour : 2 JOD pour 2 boissons, ça a marché quasi partout. Le soir, nous avons dîné une fois dans un des restos à l’entrée du site. Avec les taxes nombreuses, resto assez coûteux, surtout la bière ou pire le vin ! Je vous recommande plutôt de prendre l’apéro dans le bar Wranglers du Petra Palace Hotel. Service pas du tout terrible mais cadre sympa et prix moyennement raisonnables. Sinon, nous avons testé les 3 restos (Al-Arabi, etc) côte à côte au niveau du rond-point qui marque le centre de Wadi Musa. Tous très bien et copieux, voire très copieux. Il partagent leur cuisine et fréquentation internationale et locale. Terrasses animées. Pas d’alcool mais d’excellents jus. Et pour la note, les taxes sont incluses dans le prix annoncé ! On mange très bien pour 5 à 6 JOD. Après ce séjour à Pétra, on a rejoint rapidement le Wadi Rum (1h30 de route). Passage par le visitor center obligatoire pour présenter le Jordan Pass. Nous avions choisi de passer deux jours / deux nuits en bivouac avec Bedouin Friends. Cette petite agence, gérée par une française installée depuis plus de dix ans sur place, propose comme beaucoup un 4 x 4, un chauffeur et tout le matériel pour bivouaquer. Prix similaires à ceux pratiqués par tous les guides ou agences sérieux. Mais, elle semble la seule à proposer de partir avec 2 bédouins pour un petit supplément de prix. L’avantage est alors de mixer passages en 4 x 4 et de nombreuses petites marches. Le 4 x 4 nous dépose à un endroit et le second bédouin nous guide dans des chemins bien cachés (où il faut parfois bien crapahuter) et on retrouve le 4 x 4 à un autre endroit après 30 à 60 minutes de marche. C’est vraiment une excellente formule car avec un seul chauffeur, vous devez systématiquement faire des boucles ou suivre à pied les pistes. Le 4 x 4 Toyota avait très très bien vécu mais très solide, il passait partout. Amusant : on était assis sur les matelas, directement sur le toit. Ce qui est assez génial. Repas simples et excellents. 2 jours semblent suffisants pour voir l’essentiel de ce désert, surtout en s’éloignant de l’entrée et des multiples camps aménagés. Du coup, nous avions le désert pour nous. Vraiment, je recommande cette agence et cette formule. Attention, à programmer quelques jours à l’avance. Après cette virée dans le désert, descente sur Aqaba. Nous avions décidé de passer deux nuits au bord de la mer rouge, à environ 10 km au sud de la ville, à l’Almarsa Village Hotel (attention, il existe aussi un Almarsa Hotel à Aqaba même mais qui n’est pas recommandable). Cet hôtel est dans une zone de 5-6 hôtels de catégorie moyenne avec centre de plongée et vue sur la mer rouge. Hôtel très propre, chambres correctes sans plus (eau pas très chaude, mobilier bof). Avantage : très grande piscine au soleil. Service débonnaire mais sympathique. Petit déj copieux et resto très correct. Second immense avantage : il suffit de traverser la route pour être sur la plage et très vite sur les coraux. Beaucoup plus pratique qu’Aqaba. Superbe zone de snork pas dangereuse. Il y a un plateau peu profond jusque 50 m environ puis une sorte de fosse de quelques 6 m de profondeur avec de superbes coraux et un nombre impressionnant de poissons de toutes les couleurs. Cerise sur le gâteau, j’ai vu une immense tortue nager. Magique. Pour ceux, dont je fais partie, qui ne sont pas super à l’aise dans l’eau, c’est vraiment une occasion rare de visiter un aquarium sans devoir plonger ou nager avec du courant. Possible de se faire accompagner pour découvrir la zone. Tuba et masque en location dans les centres de plongée. Palmes aussi mais pas nécessaires pour le snork. Possible aussi de demander un gilet de sauvetage pour être bien à l’aise. Il y a d’autres hôtels à côté, un peu plus routard, mais ambiance à zéro vu l’absence de touristes. Quant à Aqaba, il n’y a rien à voir. Pour manger, l’Ali Baba est sympa (et il y a de la bière). Après ces deux jours à la mer rouge, retour par la route du désert en moins de 4h sur l’aéroport d’Amman. L’autoroute est rapide même si sur quelques sections, le revêtement est chaotique. Et voilà, back to Belgium ! En résumé, pays à visiter absolument, population accueillante, malheureusement souffrant des conflits voisins, très bonnes conditions de visite, bons hôtels et bien sûr, sites extraordinaires. N’hésitez pas à me questionner, je répondrai volontiers.

Par ailleurs, j’étais en Oman en mars dernier et je sais que beaucoup hésitent entre les deux destinations, pratiquement les seules visitables aujourd’hui au dans le coin. Je peux comparer ;-) Philippe
MI Minorel86 Regular ·
Philippe,

Dixit Sandrine ma femme "cela donne envie !", merci beaucoup de partager avec nous ce très beau voyage et surtout de prendre le temps de nous répondre.A ce propos, il semble en effet que le site de Kérak soit moins sympa que Shobek, j'avais surtout lu qu'il valait mieux laisser la voiture en périphérie et prendre un taxi pour y aller ?S'agissant de Pétra, je vois que tu n'as pas fait la "Pétra night", as tu eu des retours dessus par d'autres touristes ? Pour l'argent, à part pour le Wadi Musa, as tu payer par CB et as tu pu retirer de l'argent facilement ?Bon j'arrête là les questions pour ce soir .... Merci encore de tes efforts et à bientôt !

Amitiés,

Roland
PH Phil4000 Regular ·
Hello Roland et Sandrine,

Heureux de vous donner l'envie d'y être ! Disons qu'en février, il fera surtout plus frais !

Pour Kérak, pas de problème pour aller à l'entrée du site en voiture. Je n'ai effectivement pas fait la Petra Night. Une touriste austrialienne m'a dit que cela ne valait pas la peine. Attention, normalement, c'est organisé un jour sur deux mais vu le nombre de touristes, je crois que cela s'organise surtout s'il y a suffisamment de réservations via les "bus" de touristes.

Pour les CB, payement dans les hôtels ok sauf à Dana. Les restos catégorie moyenne prennent les CB en général. Idem pour les pompes à essence mais ils essaient de se rajouter un bonus.

Sinon, on peut retirer des sous dans les ATM (avec frais évidemment) assez nombreux.

Bref, il n'y a qu'à Dana et au Wadi Rum que le cash est indispensable.

Ne pas changer à l'aéroport. Taux épouvantables.

A+

Phil
JU Justine8430 ·
Bonjour, Comme apparemment, vous avez fait Oman et la Jordanie, j'aurai aimé savoir si vous aviez une préférence entre les deux ? Je me tâte entre les deux surtout par rapport à Petra pour la Jordanie et la mer morte, sans compter le coût qui semble moins élevé qu'en Oman, mais d'un autre côté les mosquées en Oman, wadis semblent aussi à voir. Pourriez vous me conseiller ? Merci d'avance.
MA Mathi77 ·
Bonsoir Philippe, comme Justine nous aimerions avoir votre avis concernant Oman et la comparaison avec la Jordanie. Nous sommes en pleine réflexion. Merci 🙂
MA Marieno75 Regular ·
Merci pour toutes ces précisions sur ce séjour qui fait très très envie 🙂 Je pense à cette destination en 2016, soit en janvier-février, soit en octobre, sur une période de 1 semaine à 10-12 jours. J'ai quelques questions à vous poser sur votre circuit :

- comment êtes-vous allés de Amman à Madaba, puisque vous avez eu la voiture de location le lendemain de votre arrivée en Jordanie ? - pour le retour à Amman pour prendre l'avion de retour, avez-vous fait le trajet en une seule journée ? - vous ne recommandez pas Aquaba, mais plutôt à 10km de la ville, et plus particulièrement l’Almarsa Village Hotel. Lorsque je fais une recherche sur cet hôtel, je ne trouve que celui d'Aquaba. Avez-vous une adresse mel de cet hôtel, car d'après ce que vous notez, l'hôtel a un centre de plongée qui nous permettrait de plonger en mer rouge. - si vous deviez y retourner, que changeriez-vous de votre circuit ?

Nous sommes allés également à Oman et la description de vos 2 nuits dans le désert nous rappellent les nuits passés dans le désert, avec les bédouins. Nous étions dans une famille dans le désert. Savez-vous si le logement chez l'habitant existe en Jordanie ?

Encore merci de m'avoir fait rêver et vivement que le rêve devienne réalité 🙂
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour,

Je réponds d'abord à la question Oman / Jordanie qu'il n'est pas simple de comparer ! J'ai adoré les deux... Essayons par thème.

Prix de l'avion: les vols sur la Jordanie sont logiquement moins chers car plus proche mais Oman n'est pas beaucoup plus coûteux vu les prix des compagnies des Emirats ou du Qatar. De Paris, il y a des vols directs sur Mascate ou Amman.

Déplacements sur place: en Jordanie, il est possible de se déplacer en bus d'un point à l'autre puis de se débrouiller aux alentours. Mais disposer d'un véhicule est un énorme plus, d'autant que les distances sont très faibles et les routes bonnes. Un 4 x 4 est totalement inutile, même dans le Wadi Rum car vous devrez passer par un agence ne serait-ce que pour trouver les pistes. En Oman, on peut faire une partie du pays sur d'excellentes routes bitumées mais l'intérêt est surtout de circuler sur les pistes du désert, des montagnes, etc... Donc de disposer d'un 4 x 4 et de savoir s'orienter et bien conduire. Ou passer par un chauffeur. Oman est donc nettement plus cher. Seul point commun: l'essence bon marché.

Se nourrir: équivalent. Il est possible de trouver des gargottes pas chères dans les deux pays. Nourriture en général bonne et copieuse. Alcool/bières quasi introuvables en Oman, très cher en Jordanie quand on en trouve.

Se loger: offre importante en Jordanie surtout actuellement. Malgré le manque de fréquentation, les prix restent assez élevés mais pas ruineux (sauf au bord de la mer morte). Possibilité tout de même de logements plus routards. Possible de trouver des hôtels avec piscine. Oman: très peu d'offres et très cher en général -> camping recommandé mais il faut l'équipement et aimer cela. Mais possibilité de loger dans des endroits extraordinaires et seuls, comme une plage de sable blanc au bord de la mer turquoise...

Le prix des sites: en Jordanie, seul Petra coûte cher. Le Jordan Pass réduit la note. En Oman, peu de sites payants car il y a peu de sites à visiter. C'est plus une destination "nature".

Paysages/nature: superbes des deux côtés !!! Pour qui aime le sable, l'aridité, le minéral, les canyons, etc... En Oman, le plus c'est la mer magnifique, désertique et chaude. Le littoral est énorme. Les piscine naturelles sont aussi superbes La Jordanie a évidemment la mer morte et la mer rouge. C'est moins spectaculaire mais les fonds sont sublimes et faciles d'accès pour qui n'est capable que de faire du snork à côté de la plage. Possible de plonger en Oman aussi mais c'est moins simple. Point de vue observation animaux (hors poisson). On ne voit pas grand chose des deux côtés. Notons quand même les dauphins en Oman.

Patrimoine: la Jordanie écrase bien entendu Oman. Petra est un des plus beaux et spectaculaires sites de la planète... et puis il y a Petra, Madaba, etc... Oman a bien quelques forteresses mais c'est surtout leur environnement qui les valorisent.

Villages: la Jordanie a quelques rares villages sympathiques comme Dana. Idem en Oman, sur le plateau de Sayq. Mais à nouveau, c'est l'environnement qui les met en valeur.

Villes: rien de terrible en Jordanie. Par contre, la corniche à Mascate est très sympa. En Oman tout est assez moderne, récent et propre. C'est plus bordélique en Jordanie et plus sale (surtout aux alentours des villes).

Les habitants: très gentils, accueillants, respectueux de part et d'autres. Les jordaniens sont cependant plus curieux et plus habitués aux touristes.

Sécurité: très bonne des deux côtés. L'aspect plus riche et plus propre d'Oman peut donner une vision plus sûre que la Jordanie mais c'est plus psychologique qu'autre chose.

En résumé, deux pays proches mais très différents. La Jordanie est plus accessible, plus facile à visiter, moins fatigante, moins chère si on le souhaite et d'une richesse culturelle énorme. Oman offre plus de territoires vierges, de surprises, de solitude si on le veut.

Donc, mon conseil: faites les deux :-)

Philippe
PH Phil4000 Regular ·
Salut Marie-Noëlle,

Voici mes réponses. Tout d'abord, pour rappel, en janvier-février, il peut faire très froid... Octobre est vraiment idéal. Une semaine, c'est trop court. 12 jours, c'est bien.

Concernant Amman-Madaba, il faut savoir que l'aéroport est au sud de Amman et à l'est de Madada. Il n'est pas nécessaire de passer par Amman pour aller sur Madaba. Il n'y a que 20 km de campagne entre l'aéroport et Madaba. Notre hôtel est venu nous chercher pour, de mémoire, 13 JOD. Sinon, il y a des taxis.

Aqaba - Amman, c'est environ 350 km d'autoroute. Assez bonne route en général avec quelques contrôles (qui ne durent que quelques secondes). J'ai mis 3h30.

Pour l'Almarsa Village Resort, je suis passé par booking. En googlisant "Booking Almarsa Village Resort", je tombe dessus de suite.

Que changerai-je dans mon circuit ? Peut-être une nuit en plus au nord d'Amman pour visiter les sites proches de la Syrie: Um-Qais, Pella. Sinon, je suis assez content de mon organisation (c'était la seconde d'autosatisfaction :-)

Philippe
MA Mathi77 ·
Merci Phil! Votre réponse par thème est parfaite :) Je pense que nous allons nous orienter vers la Jordanie pour fin février à mi-mars 2016. Vos indications de parcours nous serons précieuses!
JU Justine8430 ·
Merci pour votre réponse tres détaillée !!! 🙂
MA Marieno75 Regular ·
merci pour les réponses, j'ai lu effectivement depuis qu'il pouvait faire froid en février. De plus, je me dis qu'une semaine en février, cela risque d'être juste (nous aimons prendre notre temps pour visiter et rencontrer la population). Donc, c'est parti pour octobre 😉
MA Mathi77 ·
Bonjour, Nous partons pour la Jordanie dans 10 jours et après réflexion et lecture des multiples commentaires laissés sur le forum, nous allons louer une voiture pour davantage de liberté. La société Montecar est très fréquemment citée et semble sérieuse. Pour le moment je leur ai simplement demandé un devis. Ma question porte sur le tarif que vous avez indiqué: aviez-vous pris l'assurance additionnelle pour 25JOD/jour? Paraît-elle nécessaire en vue de l'état des routes? Par ailleurs, pour le dépôt de caution pouvez-vous me dire qu'elle est la procédure (envoi du numéro de carte?) demandée? Enfin, si aucun problème n'est constaté sur la voiture lors de la restitution, en combien de temps environ le dépôt de garantie vous a t-il été restitué? Merci d'avance. Mathilde
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas pris d'assurance complémentaire car ma carte de crédit comprend déjà ce type d'assurances. A vérifier de votre côté.

Je n'ai fourni aucune donnée bancaire, garantie, etc, avant le départ. Juste des échanges de mails organisationnel. Et la voiture était là à l'heure (et même en avance) à l'hôtel. Cela marche donc à la confiance.

Là-bas, ils ont pris l'empreinte bancaire de la carte de crédit correspondant au montant de la réservation et une seconde pour la garantie. Ils ont restitué le papier au retour. Ils n'ont donc pas activé la garantie auprès de la banque.

La voiture était en très bon état. Quelques grattes, certes, mais rien de sérieux. J'ai pris des photos lors de la prise en charge. Je fais cela d'office en élargissant le champ pour voir le loueur (question de montrer que c'était bien une photo lors de la prise en charge). Je n'ai jamais dû recourir à ces photos mais cela ne coûte rien.

Phil
MA Mathi77 ·
Merci pour votre rapidité et ces infos!
MA Marieno75 Regular ·
Bonjour, Le séjour n'est toujours pas bouclé, mais on y pense toujours pour octobre. Par contre, il devait être de 16-17 jours et ne pourra être "que" de 10-11 jours. Nous pensons également partir sur un séjour nord-sud, les deux incontournables pour nous étant Pétra , en prenant son temps et les bords de la mer rouge pour pouvoir faire une ou deux plongées. Il nous faudra donc faire des choix pour ce 1er séjour 🙂
TI Titaille Veteran ·
Bonsoir Phil, Un grand merci pour ce carnet très riche en infos diverses et très intéressant, que je lis et relis... J'ai aussi écrit à Nicole, car j'ai beaucoup aimé votre discussion de 2015, que je viens de découvrir en préparant mon voyage (12 jours) pour début novembre. Les billets sont achetés ( promo AF Toulouse- Amman à moins de 412€! ... Mais c'est vrai qu'avec AF on prend des risques). Pour l'instant je débroussaille, mais j'aurai sans doute des questions! A bientôt donc, Bonne soirée et bon WE à vous,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
MA Marieno75 Regular ·
Bonsoir Philippe, bon, je sais que les messages de ce voyage en Jordanie datent de plus de 2 ans, mais je ressors la discussion, soigneusement rangée 🙂 L'option voyage en Jordanie semble se préciser cette année (enfin !). J'ai repris toutes les infos de ton séjour, plus d'autres lectures et voilà le programme qui se profile pour un séjour en octobre, du 5 au 12 ou 13 octobre :

Mercredi 3/10 vol Paris Amann (arrivée à 2h05 le jeudi 4/10) Madaba (2 nuits) - Moab Land Hôtel

Vendredi 5 Macheronte Amman Beach Resort (entrée à 20 JOD), baignade dans la Mer Morte

Vers Dana (2 nuits) – Dana Hôtel Ballade dans la réserve avec guide : 6 heures Vers Shobek Little Petra

Dimanche 7 Petra (3 nuits) – hôtel à Wadi Musa (3km du site de Pétra)

Mercredi 10 Descente sur Aquaba (par la route du désert) – Cedar Hotel (1 nuit) Plongée + baignade OU nuit en bivouac dans le Wadi Rum (nuit chez les Bédoins déjà réalisée lors d'un séjour à Oman)

Jeudi 11 Vers Amann – 2 ou 3 nuits

Vendredi 12 Marathon d’Amann, puis vol retour le soir (ou bien rester une journée de plus et vol retour le samedi soir)

Il me reste à chiffrer le coût de ce 1er séjour en Jordanie, mais ça me semble pas trop mal 🙂
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Marie-Noëlle

Je suis en préparation de 2 semaines en Jordanie en octobre moi aussi. J'ai juste une question : auprès de quelle compagnie avez-vous pris vos billets d'avion svp ? Je vois sur le site que des gens ont bénéficié de promos... Merci
Carpe diem Pepita
MA Marieno75 Regular ·
bonsoir Pepita, Je n'ai pas encore acheté les billets d'avion, car comme je change de travail en avril, je souhaite m'assurer d'abord que la période d'octobre ne posera pas de problème pour des congés. Mais en cherchant des vols pas trop chers (avec une escale donc), j'ai trouvé un aller avec la compagnie Aegean Airlines et le retour avec la compagnie Ukraine International. Le prix d'un aller-retour Paris-Amann en octobre s'élève actuellement à 358 € par personne.
PE Pepita65 Veteran ·
Merci pour l'info, j'espère que vous pourrez partir !
Carpe diem Pepita
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour Manau,

Réponse un peu tardive, j'étais au Cap-Vert :-)

Concernant ton programme en Jordanie, attention au vendredi 5, la route entre la mer morte et Dana est assez longue. Ne pas quitter trop tard la mer morte.

Le mercredi 10, je conseille plutôt le Wadi Rum à Aqaba, c'est très différent d'Oman en termes de paysage. Aqaba, il n'y a rien à faire le soir.

Le jeudi 11, je ne comprends pas "vers Amman 2-3 nuits". Je te conseille juste de remonter à Amman le 11 et d'y passer une nuit avant le marathon (?) et de décoller le soir.

Si tu veux rajouter un nuit, fais alors une nuit dans le Wadi Rum, une nuit à Aqaba ou rajoute une nuit à Madaba pour avoir le temps d'aller à Jerash...

Bonne préparation !

Philippe
PH Phil4000 Regular ·
Pour le vol, certes 358 EUR est un très bon prix mais en passant par Athènes et probablement Kiev, c'est un peu lourd... Je ne conseille pas trop d'avoir des compagnies différentes à l'aller et au retour.

A mon avis, 6 mois à l'avance, il doit y avoir des vols certes plus chers 400/425 EUR mais plus efficaces en termes d'escales.

J'étais parti depuis Bruxelles sur Amman via Vienne avec Austrian...

Philippe
GM Gmaz ·
Tout à fait d'accord avec Phil 4000. Manau 15 semble cependant être intéressé par la plongée. Personnellement, je priviligierai certainement une expérience authentique du Wadi Rum. J'y ai passé moi-même 3 1/2 jours dont je me souviendrai toujours. Tout comme nous gardons un grand souvenir de notre séjour au Dana Hotel, où Souleiman est un hôte extraordinaire. Et bien sûr la réserve naturelle est un "must". Cordialement, Gmaz

Bonjour Manau,

Réponse un peu tardive, j'étais au Cap-Vert :-)

Concernant ton programme en Jordanie, attention au vendredi 5, la route entre la mer morte et Dana est assez longue. Ne pas quitter trop tard la mer morte.

Le mercredi 10, je conseille plutôt le Wadi Rum à Aqaba, c'est très différent d'Oman en termes de paysage. Aqaba, il n'y a rien à faire le soir.

Le jeudi 11, je ne comprends pas "vers Amman 2-3 nuits". Je te conseille juste de remonter à Amman le 11 et d'y passer une nuit avant le marathon (?) et de décoller le soir.

Si tu veux rajouter un nuit, fais alors une nuit dans le Wadi Rum, une nuit à Aqaba ou rajoute une nuit à Madaba pour avoir le temps d'aller à Jerash...

Bonne préparation !

Philippe
gmaz
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Phil,

Nous avons choisi de partir nous aussi en Jordanie en octobre comme Marie-Noëlle et je voudrais vous soumettre mon plan de voyage si vous voulez bien y apporter votre regard, sachant qu'on privilégie la nature : J 1 : Madaba, arrivée 22h, nuit J 2 : visite ville, Mont Nebo, nuit à Madaba J 3 : Jerash et Al Aljoun, nuit à Madaba J 4 : Mer morte J 5 : wadi Mujib, rando, route vers Dana, nuit J 6 : Dana, rando, route vers Petra, nuit J 7 : Petra, visite, nuit, J 8 : Petra, visite, nuit J 9 Wadi es Sabra avec guide, nuit Petra J 10 : route vers, Wadi Ram, et départ (j'espère) dans le désert avec wadirambeduin friends J 11 : Wadi Ram J 12 : Wadi Ram J 13 : départ Aqaba, snorkelling, nuit J 14 : retour Amman, vol de nuit vers la France

sauf que je ne dispose pas du jour J 14... En fait nous repartons le J13/14 à 1 h du matin. Ma question : puis je condenser le séjour à Madaba, donc soit grouper la mer morte et Jerash, avec une 1/2 journée sur chaque programme, ou la mer morte avec la visite de Madaba sur un seul jour ? Ou continuer après la mer morte, faire la rando au wadi Mujib et dormir à Dana, ce qui fait beaucoup non ? Ou bien je supprime la rando guidée de Petra. Ou bien on supprime la journée à Aqaba. Votre avis ?

J'envisage de louer une voiture à l'aéroport jusqu'à l'arrivée à Petra puisque on va rester là 3, voire 4 nuits, puis 3 nuits au Wadi Ram, ce serait bête de la garder pour ne pas s'en servir. 2e question : peut-on compter se déplacer de Petra au Wadi Ram en bus ? autre moyen ? et de Wadi Ram à Aqaba, idem ?

D'Aqaba à l'aéroport, je ne sais pas encore, bus ? avion ? On verra suivant le timing.

Merci de votre réponse sur ce 1er jet de programme. Cordialement,
Carpe diem Pepita
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Marie-Noëlle, Ca y est, on a nos billets depuis Toulouse avec AF avec arrivée et départ CDG ce qui est confortable et pour 450 € chacun. On part du 10 au 23 octobre. Ca commence à sentir bon..😏. Cordialement.
Carpe diem Pepita
MA Marieno75 Regular ·
bonjour Philippe, en fait, j'ai modifié le séjour depuis pour pouvoir passer 2 nuits à Wadi rum. Nous partirons donc le mardi 2. Merci pour la précision pour le trajet entre la Mer morte et Dana 🙂

Pour Aqaba, nous arriverons donc le mardi 9 où le programme sera plage et plongée (il semble depuis que je sois la seule à vouloir plonger😎), puis Aqaba-Wadi Rum pour 2 nuits. Il faut 1h de route, ce qui devrait être jouable, avec un rdv plongée en début d'après-midi. J'ai contacté l'agence Bedoins Friends qui me disait d'arriver avant 19h, donc ça irait.

Pour Amman, je suis un peu coincée avec la date du marathon qui est le vendredi 12 (matin). Ce qui suppose de remonter à Amman le 11 pour le retrait du dossard et courir le marathon le 12. Je voulais prolonger jusqu'au lendemain pour visiter la ville, mais si tu dis que ça ne vaut pas le coup, autant rentrer, car si je voulais retourner à Aquaba, cela fera trop de route en très peu de temps. Ou bien retourner la nuit du 12 au 13 à Madaba pour revenir prendre l'avion à Amman le 13.

D'autre part, je vais regarder d'autres compagnies pour les vols, mais pour les vols que j'ai trouvés, les escales sont courtes.
GM Gmaz ·
Bonjour Pepita,

J'aurais nettement tendance à supprimer Aqaba (à moins que le snorkelling est un "must" pour vous). Madaba et Jerash sont 2 lieux où l'on peut passer beaucoup de temps... Wadi Rum Bedouin Friends peut tout à fait vous organiser le transfert taxi. Ils l'avaient fait pour nous de Petra à Wadi Rum et de Wadi Rum à l'aéroport pour le retour. Cordialement, GMaz
gmaz
MA Marieno75 Regular ·
Bonjour Pépita, En recherchant des vols Air France Paris-Amman, du 2 au 13 octobre, j'arrive à 642 € par personne😕
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour Pepita,

Ton programme est bien mais je te conseillerais 2 nuits à Dana pour bien profiter d'une journée dans la nature.

Tu pourrais ne passer que deux nuits à Madaba en programmant Mt Nebo en revenant de Jerash et la visite de Madaba avant d'aller sur la mer morte... Une journée sur la mer morte, c'est beaucoup.

3 nuits au Wadi Rum, c'est peut-être un peu trop sauf si c'est pour faire beaucoup de rando.

Pour les déplacements de Petra à Wadi Rum / Wadi Rum Aqaba et Aqaba Amman, c'est possible de réserver via une agence. A vérifier tout de même si conserver la voiture jusqu'au bout n'est pas moins cher. Pour la voiture, je conseille vivement de s'adresser à l'agence Montecarlo.

Phil
PE Pepita65 Veteran ·
Les tarifs changent énormément d'un jour à l'autre... Question confort, on a privilégié, partant de Toulouse d'arriver à CDG et d'en repartir. Arrivée à Amman à 22h, correct. Point noir, départ d'Amman à 1 h du matin, mais on se reposera à la maison 😕... 😄 Là je planche sur la loc de voiture..
Carpe diem Pepita
MA Marieno75 Regular ·
Le vol retour est effectivement à 1h quand je fais une recherche, mais cela ne me dérange pas du tout, on dormira dans l'avion 😉. Ce qui me gêne, ce sont les taxes qui font sûrement la différence (2 x 312 € pour un aller-retour) Je vais privilégier mon option, avec escale, dont le vol est un peu plus long, mais beaucoup plus économique de Paris. Bonne continuation d'organisation
PE Pepita65 Veteran ·
2e mouture :

J1 : 10/10 me : Paris Amman, nuit à Madaba J2 : 12/10 je : Mer Morte, visite Madaba, nuit 2 J3 : 11/10 ve : Jerash, Al Aljoun, Mt Nebo au retour, nuit 3 J4 : 13/10 sa : Karak, Wadi Mujib rando, Dana, nuit 1 J5 : 14/10 di : Dana rando, nuit 2 J6 : 15/10 lu : route vers Petra, visite, nuit 1 J7 : 17/10 me : Petra, wadi es Sabra (avec guide), nuit 2 J8 : 16/10 ma : Petra, visite, route vers Wadi Ram, nuit 1 J9 : 18/10 je : Wadi ram, nuit 2 J10 : 19/10 ve : Wadi ram, nuit 3 J11 : 20/10 sa : Wadi ram, route Aqaba, nuit J12 : 21/10 di : Aqaba, snorkelling, route Amman (ou vol), nuit J13 : 22/10 lu : tour de ville, nuit dans l’avion C'est mieux ?

Merci Phil
Carpe diem Pepita
PE Pepita65 Veteran ·
Merci pour les infos. Aqaba n'est pas obligatoire dans le programme c'est vrai, mais on aura passé quelques jours à randonner avant, donc je le garde sous le coude, histoire de se délasser avant de rentrer à la maison 😄. Cordialement.
Carpe diem Pepita
PH Phil4000 Regular ·
Cela me semble plus équilibré !!! Je comprends pour Aqaba. Les tours dans le WR se terminant vers 10h, tu peux être à midi à Aqaba, cela te laisse la journée pour le snork, voire le lendemain matin. 4 h de route pour rejoindre l'aéroport d'Amman. Le tour de ville à Amman n'est pas indispensable...

A Aqaba, essaie, comme moi, de loger à 12 km au sud. Tu es alors sur les lieux du snork. Si tu loges à Aqaba, tu devras prendre un bateau ou un taxi pour aller dans les spots... Perte de temps et d'argent.
MA Marieno75 Regular ·
J'ai eu des contacts avec l'association Bedouin Frères et mon programme ne colle pas trop. Je ne peux séjourner davantage de jours, il me faut donc modifier mon programme afin d'être 2 jours et 2 nuits dans le Wadi Rum (actuellement, ça fait 2 nuits et une journée entière). L'association me préconise de ne passer que 2 nuits au lieu de 3 prévues à Petra, m’indiquant que le Wadi Rum est beaucoup plus grand que le site de Pétra. En reprenant le programme de Pepita65, peut-être serait-il préférable d’aller directement de Pétra au Wadi Rum (1h30 de route) et de terminer par Aqaba. Je tiens à conserver Aqaba avant de remonter à Amann, car nous voudrions plonger.

J’ai donc les options suivantes : - 1 nuit à Daba au lieu de 2 - 2 nuits à Petra au lieu de 3

Je suis tentée de supprimer 1 nuit à Daba et quel que soit le choix, j’ai bien conscience que je vais être obligée de faire l’impasse sur des sites incontournables. Le début du séjour est celui-ci :

3/10 : Vol Paris Amann – arrivée à 5h00 4/10 : Mer morte, puis vers Dana (1 ou 2 nuits) Petra (2 ou 3 nuits) Wadi Rum (2 jours – 2 nuits) Aqaba (1 nuit) - plongée 11/10 : vers Amann (retour obligatoire pour aller chercher dossard du marathon) 12/10 : marathon Amann 13/10 : vol retour à 6h30

Voilà un séjour qui en appelle déjà un second j’ai l’impression 🙂
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour,

Oui, le Wadi Rum est plus vaste que Pétra mais bon, c'est n'importe quoi comme argument :-)

Petra en un jour (deux nuits), c'est vraiment dommage mais c'est possible si tu arrives tôt le premier jour.

Je te propose 3 options.

4/10: arrivée à Amman, location voiture -> mer morte avec baignade et route sur Dana. C'est déjà du lourd !!!! 5/10: balade le matin à Dana, route sur Petra et visite de little Petra - nuit Petra 6/10: visite de Petra - nuit Petra 7/10: visite de Petra - nuit Petra 8/10: route vers WR - nuit dans le désert 9/10: balade dans le WR - nuit dans le désert 10/10 : route vers Aqaba - snork - nuit à Aqaba (ou plutôt au sud d'Aqaba) 11/10: matin snork, aprèm retour vers Amman (en fonction de l'heure max pour ton dossard) 12/10: marathon 13/10: retour

Ceci dit, tu peux aussi faire ceci: 4/10: arrivée à Amman, location voiture -> mer morte avec baignade et route sur Dana. 5/10: balades là Dana, nuit à Dana. 6/10: route matinale vers Petra, visite de Petra l'après-midi (par ex le Monastère pour la lumière) 7/10: visite de Petra - nuit Petra..

Ou encore: 4/10: arrivée à Amman, location voiture -> Mer morte (nuit sur place ou à Madaba. 5/10: route vers Dana le matin, balade à Dana, nuit à Dana. 6/10: route matinale vers Petra, visite de Petra l'après-midi (par ex le Monastère pour la lumière) 7/10: visite de Petra - nuit Petra..

Phil
BE Beapy ·
Cela me semble plus équilibré !!! Je comprends pour Aqaba. Les tours dans le WR se terminant vers 10h, tu peux être à midi à Aqaba, cela te laisse la journée pour le snork, voire le lendemain matin. 4 h de route pour rejoindre l'aéroport d'Amman. Le tour de ville à Amman n'est pas indispensable...

Bonjour,

Les tours dans le Wadi Rum finissent-ils toujours vers 10h ?

Merci
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour,

Je pars en octobre en Jordanie et avec Atallah dans le Wadi rum. La proposition qui m'a été faite est un départ/arrivée au village soit entre 9h30 et 10h, soit entre 18 et 19h, au motif que la rétribution des guides se fait à la journée entamée. Donc nous y arriverons un matin venant de Petra et en repartirons 3 matins plus tard, pour rejoindre Aqaba.
Carpe diem Pepita
MA Marieno75 Regular ·
j'ai revu ma copie 🙂 voilà le séjour modifié qui conserve donc 3 nuits à Petra et une nuit au lieu de deux à Dana :

3/10 : vol Paris Amann (arrivée à 5h00) Madaba (1 nuit) - Moab Land Hôtel Location de voiture à 10h

direction vers la Mer Morte et retour à Madaba Jeudi 4/10 Vers Dana le matin, ballade(s) à Dana et nuit Vendredi 5/10 Petra (3 nuits) Lundi 8 Route vers Wadi Rum le matin (2 nuits - Bedouins Friends) Mercredi 10 Descente sur Aqaba (1 nuit) Plongée + baignade Jeudi 11 Vers Amann – 2 nuits Restitution du véhicule Vendredi 12 Marathon d’Amann

Samedi 13 Vol retour samedi 6h30

merci Phil (et les autres) pour vos précieux conseils et infos
SY Sylvialasser Regular ·
Bonjour Pepita , Je reviens vers toi . J'arrive aussi à Amman à 22 h ( jordanian ) et me demande comment rejoindre Madaba . Je compte louer une voiture le lendemain , as tu trouvé une compagnie ? Peuvent ils emmener le véhicule à Madaba ou faut il le récupérer à Amman airport ? J'hésité encore entre hotel à Amman ou Madaba . Merci d'avance
Sylvia
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Sylvia, Je me permets de répondre : pour plus de tranquillité, nous avons pris un taxi à l’aeroport en arrivant de nuit pour rejoindre notre hôtel à Madaba ( plus calme et plus sympa qu’Amman). Seulement 20 km à faire, taxi pas cher. Et nous avons demandé à notre loueur de voiture ( Montecarlo, je recommande) de nous livrer la voiture le lendemain matin à notre hôtel. Tb! Sans supplément. Voilà!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir, Arrivant donc à 22h, je ne m'aventurerai pas à prendre la voiture de location à cette heure là. Nous allons rejoindre l'hôtel de Madaba qui va nous envoyer une voiture. Nous avons loué auprès de Rent a car qui nous amènera la voiture à l'hôtel le lendemain à 8h, ce que je trouve plus simple et pratique. Nous laisserons la voiture au retour directement à l'aéroport, c'est faisable.
Carpe diem Pepita
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Très bien! Vous avez raison. J’ai juste oublié de dire dans mon message ci-dessous que pour nous ça correspond à du vécu! 😎 C’est ce que nous avons fait, en novembre 2016.

Avec retour à l’aeroport d’Amman. Juste une chose : pour le retour, faites- vous bien expliquer l’itineraire pour trouver le loueur, ça vous évitera de tourner en rond!

Bon voyage,
Chris

PH Phil4000 Regular ·
Bonjour Sylvia,

Le plus simple est de prendre un taxi vers ton hôtel à Madaba (ou demander à l'hôtel de t'en envoyer un et il te suffira de repérer ton nom sur un panneau à la sortie de l'aéroport - c'est peut-être 1 ou 2 JOD plus cher mais tu es tranquille).

Pour la voiture, si tu prends Monte Carlo Rental Car que je recommande vivement (et je suis loin d'être le seul), ils viennent t'apporter la voiture à l'heure souhaitée à ton hôtel. C'est aussi moins cher que les loueurs internationaux comme Avis, Hertz...

Je conseille de loger à Madaba et non Amman en arrivant. Pour éviter de rouler dans Amman dont la visite est aussi peu intéressante (face au reste du pays).

Et à Madaba, la visite de la ville à pied est déjà très sympa.

Philippe
SY Sylvialasser Regular ·
Merci Phil , Plusieurs conseils convergent donc je vais prendre l'hotel à Madaba et louer la voiture par monte carlo . Grâce à vous , je finalise mon arrivée . Le reste sera facile
Sylvia
MA Marieno75 Regular ·
nous voilà déjà revenus de Jordanie, ça passe trop vite, mais que c'était top ces vacances 🙂 Encore merci à Phil et à vous tous pour toutes les informations et conseils qui ont fait de ces vacances un pur bonheur.

Petit rappel du séjour, pour lequel il manquait 3-4 jours (mais je le savais 😎) pour quelques visites au nord d'Amman et une nuit de plus à Dana. J'aurais bien passé une nuit de plus également à Aqaba pour pouvoir faire deux autres plongées.

3/10 : vol Paris Amann (arrivée à 5h00) Madaba (1 nuit) - Moab Land Hôtel Location de voiture à 10h (dans les faits, pas de voiture à 10h, un loupé de l'agence, mais vite arrangé) direction vers la Mer Morte, baignade (et rinçage 🙂) et retour à Madaba Jeudi 4/10 Vers Dana le matin, petite ballade à Dana et nuit Vendredi 5/10 Petra (3 nuits : 2 nuits près du Visitor Center et une nuit dans une cave nabatéenne) Nous avons eu le temps de voir le Trésor sous différentes lumières, le matin et l'après-midi. Plus pratiquement tous les chemins menant à des sommets (Trésor, montagne des sacrifices etc), le monastère. Je ne m'attendais pas à trouver tant de boutiques de souvenirs partout. Par contre, je n'ai pas aimé du tout la maltraitance des ânes. Lundi 8 Route vers Wadi Rum le matin (2 nuits - Bedouins Friends) - très belles ballades, des nuits à la belle étoile, de belles rencontres Mercredi 10 Descente sur Aqaba (1 nuit) 2 plongées où pour la 1ère fois, j'ai vu un bateau (d'habitude ils sont à 30-40m, mais là, il était à 18-20m) Jeudi 11 Vers Amann – Restitution du véhicule - 2 nuits à The Amman Pasha Hotel (hôtel avec terrasse sur le toit avec restaurant, personnel très serviable, comme partout au demeurant) - hôtel près du Théâtre et de la citadelle Vendredi 12 Marathon d’Amann (terminé et pas trop chaud ce jour-là) Samedi 13 Vol retour samedi 6h30

Nous avons été très bien accueillis partout, les jordaniens sont très sympas. Pas de difficulté pour conduire, les routes sont globalement correctes. Attention à la multitude de ralentisseurs et quelques nids de poules. Il me faut maintenant mettre de l'ordre dans mes photos et ce n'est pas une mince affaire 😛
LE Lesgrossacs Regular ·
Bonjour à tous,

De retour de Jordanie, je confirme que louer un voiture avec Monte Carlo est une bonne idée ;) Le service était top (quelqu'un qui vous attende à l'aéroport, et vous y ramène au retour), très sympas. Pas tatillons et n'essaie pas de vous arnaquer comme souvent avec la caution ou je ne sais quoi.

Pour le Wadi Rum, on est passé par Wadi Rum Jordan Guide, c'était génial rien à redire. Je vous les conseille vivement. Magnifique nuit à la belle étoile, guide très sympas avec plein d'humour, super repas. Balades en journée à l'écart des groupes, avec un peu de crapahutage sur les rochers pour avoir des beaux points de vue. Un super souvenir.

Et en vrac je conseille :

En Logements (proprios très sympas à chaque fois) :

Amman Boutique Hotel (à Amman) Black Iris Hotel à Madaba Dana Tower Hotel (à Dana)

En restaurants :

Hashem à Amman Le buffet du Dana Tower Hotel le soir Beit Al-Barakah à Petra (ville de Wadi Musa exactement) Le Syrian Palace Restaurant à Aqaba, excellent restaurant et très bon marché.
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour Marie-Noëlle,

Heureux que votre voyage s'est bien déroulé et que mes conseils vous ont aidé !

Et bravo pour le marathon !!!!

J'espère que le tourisme revit un peu là-bas, la situation étant quand même un peu plus calme dans les pays voisins que voici 2-3 ans...

Pour les boutiques à Petra, il y avait en 2015 plus de vendeurs que de touristes... Pour les ânes ou les chevaux, la maltraitance touche beaucoup de pays...

Phil
SL Slabeudad Veteran ·
Merci pour ce retour !

On a pas mal hésité avec Monte carlo, avant de prendre la voiture chez Discount rent a car, la boutique voisine de Avis. C'était un poil moins cher que Monte Carlo (17 au lieu de 20 JOD / jour pour une Picanto), et sans prise de tête. Je tente de faire un vrai retour sur le trip (hébergements et restos surtout ^^) d'ici fin janvier.
PE Petithunier Regular ·
Bonjour, nous envisageons un séjour de 2 semaines en Jordanie fin 2019 ; j'ai lu plusieurs retours et je remercie les voyageurs de toutes les précisions et impressions qu'ils donnent. nous avons passé 3 semaines en Oman il y a presque 2 ans , quel souvenir ! j'ai deux questions : - tu parles de fortes cotes ; tout est goudronné ou il y a de la piste en montagne ? nous envisageons de louer une voiture et hésitons entre une C3 , 308 ou Toyota Yaris. qu'en penses tu ? mes connaissances sur les modèles sont faibles ! en Oman nous avions loué un Toyota Prado, excellent 4x4 qui nous a emmené partout , mais très couteux ! - nous hésitons entre 2 périodes : 23 octobre - 8 novembre ou 20 novembre - 6 décembre. il semblerait que la deuxième période soit plus pluvieuse ? si un connaisseur a un avis ? merci d'avance Philippe

Similar discussions

You might also like