Retour d'expérience d'un voyage routier au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous sommes de retour du Japon, une virée de 16 jours sur place, une boucle Tokyo/Tokyo.

LE TRAJET: Tokyo (4j) (voire plus) Nikko (2j) Takayama (1j) Kyoto (4j) Nara (1j) Tsumago Magome (1j) Mont Fuji (2j) Yokohama/Kamakura (1j) Tokyo Je n'épiloguerai pas sur notre trajet, il nous convenait c'était le plus important, tous les sites que nous avons visité valaient le coup, seul Takayama peut être ne demandait pas autant de jours que ça mais sinon je suis assez content de notre virée.

MOYEN DE TRANSPORT: la VOITURE!!!!!!!!!

LE TEMPS: chaud mais surtout très humide, donc ça change l'impression de chaleur du tout au tout et je peux vous dire que l'on a vraiment eu chaud. Pour tant étant du Sud on est un peu habitué aux ambiances lourde et chaude.

Bon tout d'abord je dois dire que voyager au Japon est d'une facilité déconcertante, même si on ne parle Japonais, même si on ne parle Anglais (car de toute façon ils sont assez peu à le comprendre donc inutile). La bouffe n'est vraiment pas chère, seul l'hébergement peut revenir assez cher. Je ne donnerai pas mon budget car ce qui sera peu cher pour certains sera exhorbitant pour d'autre. Sachez juste que j'en ai eu pour autant que 3 semaines aux US et 3 semaines au Mexique. Ensuite débat maintes fois abordé, OUI ON PEUT CONDUIRE AU JAPON, quand on ne connait rien au japonais, quand on a jamais conduit à gauche (volant à droite), c'est LARGEMENT faisable!!! Je m'explique: J'ai déjà conduit des voitures automatique mais j'avais assez peur de la conduite à gauche et mon Dieu si on ne comprends rien, si on ne comprends pas le GPS, etc etc. Alors voici un avis précis à tous ceux qui comme nous se sont posé la question.

J'ai loué une voiture via le site sérieux de Tocoo c'est un des seul qui est en Anglais choisi une agence pour moi MAZDA NArita airport 529-80Tokou, c/o, Premia Parking, Narita (en général le nom de la marque au Japon: Mazda ou Nissan) et réservé ma voiture (ici une Honda Fit largement grande pour 2 personne et deux grosses valises genre trolley). Arrivé à l'aéroport, je demande l'agence de la marque de voiture (pas du courtier (ici Tocoo)) on m'indique un guichet. Je me fais connaitre, ok, ils m'emmenent à l'agence en bus. Je fais les papiers, nous chargeons et avant de partir petite formation au GPS (en japonais) pas de soucis il y a des dessins assez intuitif. Le personnel nous a tout expliqué, très gentil et très serviable (normal c'est le Japon). Sachez qu'un GPS au Japon fait tout 😄 entre autre GPS, radio, télé (!) on peut visionner le trajet en 3D avec des batiments et tout et tout. Je ne sais pas où en ai Tomtom mais je comprends que l'on ne trouve pas de carte du Japon, impossible de s'attaquer à ce marché vu l'avance qu'ils ont. Bref le GPS OK, vous avez un numéro de téléphone (pensez à relever tout les numéros de téléphone de là où vous voulez dormir) il vous y amène. Sur le GPS divers trajet sont tracés en fonction de vos envies (autoroute, route...) avec le temps. A noter que pour l'autoroute, le GPS est en mesure de vous dire combien vous allez payer pour le tronçon que vous emprunterez (!!!). Pour ce qui est de la conduite à gauche, au début on est un peu perdu mais comme la circulation va à 2km/h on a le temps de s'habituer! Conduire au Japon c'est assez simple, ils sont très aimable, attendent sans broncher si vous êtes en traves de la route 😄. Par contre tracer la route sur les routes est un gouffre à temps. A part à certains endroits ne pensez pas en sortant d'une ville pour retrouver en rase campagne, il y a tt le temps des habitations, des feux, de la circulation , c'est ça qui plombe les temps de parcours et pas trop la limitation de vitesse. Sur l'autoroute, c'est mieux, même si limité à 80km/h (entre nous ils NE RESPECTENT PAS LES LIMITATIONS!!) j'ai croisé en pagaille de caméra sur les portiques, jamais vu de flash, moi je pilais comme un con, alors que eux ils continuaient comme des fous à fond, donc je ne sais toujours pas s'il flashent en infra rouge, ou s'il n'y a pas de radar du tout. En revanche l'autoroute est chère, très chère, mais vu la m... que c'est sur la route c'est vraiment un soulagement pour les grands trajets. On a pris que l'autoroute sur les grands trajet et ça ne nous a pas grévé le budget plus que ça. L'essence est d'ailleuirs un peu moins chère que chez vous 129Yen soit un peu moins d'un Euro mais de toute façon comme vous n'allez pas faire beaucoup de trajet (bon nous on a quand même fait 2000kms) ni rouler à fond ça consomme peu. Pour les temps de trajet vous pouve vous fier à Google map, les temps donnés sont vraiment ceux mis effectivement.

Bon voilà c'était pour dire que c'est aussi faisable de rouler au Japon en voiture, ça nous a permis de ne pas être stressé par les horaires des trains, tracer la route pendant que tout le monde s'agglutinait sous le parapluie à attendre un bus, s'arrêter quand on le voulez, quand on voyait un truc sympa. En bref faire le voyage à son rythme. Pour le prix à calculer mais je pense que ce n'est pas plus cher que le train (j'en discutais avec un Français au Japon qui avaient fait le choix du train), pour le temps faut voir là aussi, un trajet Nikko/Takayama revenait au même en temps (en prenant l'autoroute qd même), c'est peut être le seul point ou le train est peut être mieux.

Voilà j'aurais plein d'astuces à donner mais j'ai déjà assez plombé ce fil avec ce pavé alors à bientôt sur un autre review N'hésitez à pas poser des questions
KO Koneko Veteran ·
Moi aussi, j'adore la voiture au Japon, je trouve ça génial. Effectivement, ça accorde une liberté de mouvement et de rythme, une souplesse impossible avec le train. C'est juste dommage d'avoir loué une voiture qu'on trouve en France, c'est plus drôle, je trouve, de louer une voiture typiquement japonaise vendue seulement au Japon...

Sinon, je te le confirme, les flash sur les autoroutes sont inopérants et, effectivement, personne ne respecte les limitations (un vieux cliché qui tombe, hein ?). Les contrôles de vitesse sont en général faits depuis des voitures banalisées (Toyota Crown blanches la plupart du temps...). Et les axes principaux hors autoroute sont effectivement très lents (beaucoup de camions, beaucoup de feux). En fait, il faut prendre les toutes petites routes, qui rallongent bien sûr en distance mais qui sont généralement totalement désertes, et beaucoup plus belles.
CH Christou31 Regular ·
bah oui moi aussi suis dégouté d'avoir pris une voiture "banale" j'ai beaucoup hésité avec une autre qui me fait bien marrer (mais que je crois que l'on peut trouver en Europe) c'est la cube une vrai voiture de playmobil celle là (on ne l'a pas pris au final j'avais peur de manquer de place pour les bagages)!! Bon les radars tu me rassures 😉
ZI Zimzum ·
Très sympa comme retour, ça donne des idées. Par contre, pourrais-tu nous donner un ordre d'idée du prix de la location auto? Merci
KO Koneko Veteran ·
Non, la Cube n'a encore jamais été importée ! Elle le sera à partir de novembre seulement dans sa nouvelle est troisième génération (vendue depuis la fin 2008 au Japon !). J'ai loué deux fois une Cube, donc la génération précédente, le coffre est assez grand en fait et l'habitacle est immense. C'est d'ailleurs la même catégorie que la Fit (Jazz en Europe...).
MA Marie31 Globetrotter ·
pour les tarifs il faut aller voir là http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/main les commercials cars sont moins cher mais plus "rustiques " pas de gps garanti pas de clim ...
TO Toth Veteran ·
super pour ce retour merci.

Et concernant la signalisation jamais eut de problème ? (stop, cédez le passage, sens interdit etc..)
Ma Galerie Photos
CH Christou31 Regular ·
Alors j'ai payé pour 13 jours 55000yens soit environ 410€ sans aucun frais en sus ou autre surprise. En allant sur Tocoo ça se passe comme un charme. Il faut savoir que nous avons fait 1700kms à travers le Japon et fait le plein (129Yen le litre) que 3 fois je crois (normal on ne roule pas vite au Japon, en fait je crois que c'est la clim qui nous a fait consommer car en Juillet-Aout, même si je n'en suis pas adepte je peux voir dire qu'elle a turbiné 🏴‍☠️)

En fait le seul point noir de la voiture c'est l'autoroute, mais bon vu le temps que ça fait gagner....maintenant je suis content de faire Toulouse-Pamiers à 5€ 😄
CH Christou31 Regular ·
ben pour le stop c'est écrit stop partout (panneau, ligne et écrit sur le sol) pour les céder il n'y en a pas c'est le croisement à l'américaine, premier arrivé premier reparti, j'avais déjà fait ça en amérique, on dirait que c'est l'anarchie mais ça marche super. Sinon pour les croisements chiadés en ville, on avait carrément la photo en 3D du croisement sur le GPS (tout reproduit même les arbres et les affiches) avec une flèche énorme qui montrait le chemin par où passer jusqu'à la rue opposée.
MA Marie31 Globetrotter ·
ayant loué une voiture commerciale il n'y avait pas de gps

heureusement nous avions le notre (un garmin avec un fond de carte japon) notre seul probleme c'est que ce gps etait configuré pour une conduite à droite et donc qaund il disait prendre la 1ere sortie à droite sur l'autoroute il fallait comprendre à gauche ...peut etre qu'on pouvait modifier la config du gps mais on n'a pas reussi

deuxieme souci à osaka avec les voies sur 3 niveaux là le gps etait carrement perdus et nous avons mis 1h pour resortir d'une petite ile artificielle ou nous avions atteri par erreur

mais enfin c'est aussi ça qui est amusant en voyage un peu d'imprevus et de piment

la traversee de tokyo un soir à la nuit tombée (entre le mont fuji et nikko) fut un grand moment
CH Christou31 Regular ·
Je pense qu'aller au Japon avec un GPS occidental, même avec un fond de carte ou n'importe quoi d'autre c'est super chaud. Mon pauvre Tomtom n'aurait pas survécu alors qu'au US c'était le top.

Sachez un truc c'est que chez Tocoo on peut demander le GPS (japonais) sans surfacturation. Et que le GPS Japonais est d'une précision diabolique (et je dis ça comparé à ceux que l'on a en Europe). Juste un exemple: il me traçait même dans un tunnel (long de plusieurs kms)!!!!!! encore maintenant je en sais pas comment il font ça. Et quand je dis traçais, ce n'était pas une simulation d'après la vitesse d'entrée, non si je ralentissais il le voyait. Bref une fois le GPS Japonais expliqué (et c'est très intuitif et logique), impossible de se gourrer... Autre exemple en ville il montre dans un coin les voies à prende (en mettant en surbrillance les flèches au sol que tu peux prendre) et celles à prendre un peu plus loin, et enfin la direction finale ou il faudra tourner, du coup on est jamais surpris par un changement de direction. Si tu avais eu le leur de GPS tu ne serais déjà pas monté sur la mauvaise bretelle (grace à la photo qui s'affiche) sur les autoroute superposée, après c pas grave si il y en a 10 l'une sur l'autre.

Quand on a connu le GPS japonais et que l'on repasse aux notres (1semaine après j'utilisais le mien en Espagne) ça fait pleurer tellement c'est pauvre...

Similar discussions

You might also like