Retour et impressions de Prague

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
De retour d'une semaine à Prague...

AVION Billets d'avion à 100euros A/R acheté directement sur le site de Czech Airlines. Retour effectué avec Air France.

LOGEMENT 7nuits dans un studio/ kitchenette/ baignoire à une station de la place Venceslas pour 234€, réservé sur Booking.

TRANSPORT Pour aller de l'aéroport au centre, bus 119 puis le métro en ayant acheté un pass 3jours à l'aéroport-même. Valable pour les métros, bus (que je n'ai pris que pour l'aéroport) et tramway. Avec ce pass vous n'avez pas besoin d'acheter un ticket pour vos bagages. Si vous achetez un seul ticket, sachez qu'il en existe avec une validité de 30 ou 90minutes, un jour...

SUPERMARCHÉS il existe des Albert, des Billa, des Tesco Express... Egalement des centres commerciaux comme le Palladium à Namesty Republiky, à Narodni Trida avec un grand Tesco, au métro Andel... Etant proche d'un petit marché, j'y achetai également mon poisson, charcuterie, pain. Idéal pour découvrir de nouveaux produits et parler avec les tchèques, avoir leurs avis sur tel et tel produit. On a souvent refusé mon argent en m'offrant ce que je souhaitais goûter.

ARGENT Retirez une grosse somme dans un KB (racheté par la Société Générale, même logo). Pas moins de 5000couronnes. Et oubliez les bureaux de change ou paiement en euros, voir racolage en pleine rue. Gardez des petites coupures (100 ou 200couronnes) et des pièces pour le pourboire (pièces de 1,2,5,10,20 et 50couronnes)

SORTIR Il existe des boites de jazz, des clubs, des bars... Mon préféré, le Bukowsky Bar près du Palac Akropolis à Zizkov. Très bonne acoustique au Palac où j'ai pu voir un concert à 13€ quand à Paris, l'artiste en question affiche très vite complet. Jetez donc un œil à la programmation du Lucerna Music Bar ou tout autre évènement sur Ticketpro avant de partir. Les places étant souvent 150couronnes plus chères, achetées sur place, le soir même. Il y a aussi des concerts donnés à a Synagogue espagnole, au château...

TOURISME Mon seul conseil: tôt le matin pour les sites les plus touristiques comme le pont Charles, Josefov et le Château. Mais perdez-vous, c'est le meilleur moyen de prendre le pouls. Vysehrad est aussi à faire, coin de verdure avec de magnifiques vues, un petit cimetière avec la tombe de Dvorak et Mucha et une très belle église. J'y suis allée un midi, il n'y avait pas foule. Sachez aussi que presque que tous les sites (églises...) sont payants. La colline de Pétrin n'est vraiment pas indispensable... J'ai préféré de loin la tour télé à Zizkov.

GASTRONOMIE Mljenice, dans la vieille ville, fut mon resto préféré. Goûtez aussi le Trdelnik (pâtisserie), à partager à 2 pour 50couronnes car bien lourd. Evitez le cochon grillé sur la place de l'horloge astronomique et prenez-le au restaurant, ce sera meilleur et moins cher. Le goulash, bien évidemment, servi dans un pain rond en guise d'assiette. Les klobasa (saucisse) vendues en sandwich sur Venceslas ne sont pas terribles, ultra-grasses, pain basique, juste bien pour combler l'estomac en fin de soirée. Achetez plutot des saucisses et saucissons au marché ou à la boucherie si vous pouvez cuisiner. Pour les buveurs de bière, vous aurez l'embarras dur choix. La Kozel brune est pas mal.

SHOPPING Acheter vos souvenirs, si possible, loin des sites touristiques. Clopes les moins chers à 2,70€. Achetez vos alcools en supermarchés ou centre commerciaux et non en boutique attrape-touriste. Les marionnettes handmade (et non made in China) sont rares ou à des prix bien chers sur les sites touristiques. Si vous n'avez pas trop de temps, allez directement au marché Havelska mais oubliez les boutiques qui l'entourent. Vous en trouverez de véritables dans la boutique, juste à gauche du Palac Akropolis; ou rue Tyn où vous trouverez également un magasin de céramique, des petits jouets en bois... Pour l'achat de bijoux en grenats, la coopérative, rue Dlouha 28. Vous trouverez votre bonheur pour un minimum de 25€ avec certificat. Un peu plus cher pour les bases en or. Les vêtements sont presque aussi chers qu'en France mais il existe beaucoup de friperies "Second Hand". Une boutique vintage à Michalska 21, ouverte l'après-midi, vaut le détour: de la carte postale 1930 à 2€, de vieilles revues, en passant par l'ancien chapeau melon à 50€ made in Praha, des bijoux, des vêtements...

IMPRESSION L'anglais est valable pour les lieux, restos touristiques. L'allemand est plus courant chez les anciens. Apprenez vraiment une dizaine de mots, ça déride les plus blasés car il y en a, comme partout. Quand vous ne savez pas quoi acheter ou que vous ignorez ce que l'emballage contient, optez plutôt pour le produit présent en faible quantité. J'ai acheté du saindoux au lieux d'acheter du beurre, sans trop réfléchir ;) Mais les tchèques sont d'une gentillesse incroyable. J'y retournerai et envisage déjà de découvrir un autre pays de l'Europe de l'Est très prochainement.

A FUIR Le Grand Café Orient pour son service détestable.
ST Strog Regular ·
Excellent résumé Audrhey, et plutôt positif. Cool, Prague reviens donc dans la course des destinations courues.

Mais les tchèques sont d'une gentillesse incroyable.

Ah ouais? Dis-donc, j'ai vraiment l'impression qu'il se passe comme une révolution dans les mentalités locales. Le Tchèque se serait-il enfin rendu compte que quelque chose était foncièrement stupide et méchant dans son comportement? C'est particulièrement positif. Y plus qu'à attendre le même comportement affable à la poste, à la boucherie, au guichet de délivrance des cartes de stationnement...

Vysehrad est aussi à faire, coin de verdure avec de magnifiques vues, un petit cimetière avec la tombe de Dvorak et Mucha...

"Petit"? En taille oui, mais parce ce que c'est un concentré (trés) de célébrités... "Slavin" comme on l'appelle (le Glorieux, genre en gros) contient les os des plus grands Tchèques que le monde ait connu: outre les déjà mentionnés, il s'y trouve aussi Bedrich Smetana, Vojtech Hynais, Josef Vaclav Myslbek, Ladislav Saloun, Josef Gocar, Frantisek Krizik, Vaclav Vladivoj Tomek, Ema Destinnova, Mikolas Ales, Jan Evangelista Purkyne, Jan Neruda... et là je cite de mémoire, mais la liste est longue, longue... Ce cimetière mérite clairement une visite avec la liste "des plus grands" et leur contribution dans les mains.

La colline de Pétrin n'est vraiment pas indispensable...

Alors là chuis vraiment déçu, et je ne puis partager cet avis. Audrhey, si jamais vous reviendez à Prague, je vous ferai découvrir Petrin comme vous ne le connaissez sans doute pas, et je vous parie 5 bières que vous en tomberez amoureuse.

Mljenice, dans la vieille ville, fut mon resto préféré.

Mlejnice? Je ne connais pas. Mais je dois dire que tout ce qui se trouve à moins de 153 m à la ronde de la place de la vieille-ville me fais fuir à la vitesse d'un pet sur une toile cirée. J'essayerai à l'occasion (mais pas avant).

Evitez le cochon grillé sur la place de l'horloge astronomique et prenez-le au restaurant, ce sera meilleur et moins cher.

Saintes paroles s'il en est. Pour renforcer l'idée, EVITEZ tout ce qui se vend sur la place de la vieille-ville. TOUT sans exception. C'est un PIEGE à touristes des plus infâmes, c'est cher, c'est moche, c'est pas forcément tchèque, c'est d'une mauvaise qualité, c'est du foutage de gueule et du plumage de pigeon éhonté. FUYEZ braves gens, FUYEZ...

Les vêtements sont presque aussi chers qu'en France

Je dirais même plus cher, si vous regardez une marque française comme Celio.
KE Kedor Globetrotter ·
Sympa ce retour d'experience !

Ca fait plaisir de voir un commentaire elogieux sur le plan gentillesse [:)] Strog, vous connaissez un seul pays ou les guichetiers de la poste seraient sympas ? Lorsqu'ils font leur boulot, c'est deja bien... Je suis egalement surpris de la deception par petrin.

En tout cas, audrhey, n'hesitez pas a decouvrir d'autres coins de l'europe centrale, ca vaut le detour ! Boheme du sud, Baviere... La liste est logue, sans meme parler des villes.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ST Strog Regular ·
Strog, vous connaissez un seul pays ou les guichetiers de la poste seraient sympas ?

Euh... ben si, dans mon bled d'Alsace où que j'habitais quand j'étais petit, ben si, la postière était sympa. Mais y a longtemps.[:/]
ER Erikavélo Veteran ·
Saintes paroles s'il en est. Pour renforcer l'idée, EVITEZ tout ce qui se vend sur la place de la vieille-ville.

Je me souviens y avoir acheté un trdelnik et c'était ni plus mauvais ni plus cher qu'ailleurs. Mis à part la vendeuse qui donnait l'impression d'avoir entéré sa mère la vieille ... elle même une ancienne postière dépressive sans doute.
You own a car, not the road !
KE Kedor Globetrotter ·
c'était ni plus mauvais ni plus cher

C'est 50 CZK sur la place de la vieille ville, entre 30 et 40 ailleurs. Pas fondamental comme différence; on paye le lieu autant que le produit. Et puis question goût, j'avoue ne pas avoir enregistré non plus de grand écart.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ER Erikavélo Veteran ·
Et puis question goût, j'avoue ne pas avoir enregistré non plus de grand écart.

Il faut dire qu'il faudrait le faire exprès pour louper ce genre de recette. Après j'ai remarqué que certains mettent de la vanille et/ou de la poudre d'amande, d'autres pas. 2 produits qui donnent du gout mais qui coutent chers.
You own a car, not the road !
KE Kedor Globetrotter ·
C'est vrai [:)]

Pour les épices c'est un peu la loterie : y'en a à la cannelle, au cardamome, au rhum, à l'anis...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AU Audrhey ·
Quand je parlais de gentillesse, je parlais des personnes prêtes à vous aider, vous conseiller; non pas des salariés sur les lieux bondés de touristes (poste, resto...). Je pense être sortie des sentiers battus, j'ai passé plusieurs matinée sans croiser le moindre touriste, je n'ai pas vu que le Prague clinquant. Et puis je voyage seule donc peux difficilement snober les locaux ou parler dans ma barbe quand un tchèque me parle, comme le font certains touristes en gloussant comme des abrutis. Allez prendre un verre à Montmartre, ils ne sourient que lorsque vous sortez votre CB...

Si ça peut vous réconforter, voici une petite anecdote: En sortant du métro, juste avant les "barrières", un type me tend un porte-clefs avec une croix-rouge (ou un truc du genre) en me disant "Take It". Pas de Please, Hello... Je lui réponds "Non merci". Il répète ces deux mots, cette fois-ci en gueulant (j'ai bien dit Gueuler). Je continue mon chemin et passe les barrières en lui répondant toujours "Non non ça ira". Il répète une 3è fois TAAAKE IIIIT, son visage totalement déformé par sa perte de contrôle. Et là quelqu'un, assistant à la scène, me précise en anglais qu'il ne dit pas "Take it" mais "Ticket".

Je pense avoir été traumatisée pour le restant de mes jours par un contrôleur tchèque ;)

Pour ce qui est de Pétrin, les arbres étant tous presque nus, la déception face à la Tour que l'on vendait comme une Tour Eiffel et ayant, les jours précédents, pu admirer de magnifiques vues, un peu partout dans Prague; j'avoue ne pas avoir été transcendée. Par contre j'ai été prise dans une manif sur Narodni Trida le jour de la Velvet Revolution, je n'ai pas bien compris. Il y avait 2camps apparemment, les riches contre les pauvres? Défile de coco à Karlovo Namesti le matin aussi, ils se sont arrêtés non loin, près d'un batiment, siège du parti? Si quelqu'un peut m'en dire plus...
KE Kedor Globetrotter ·
C'était le 17 novembre ? C'est la journée nationale (fériée) de la lutte pour la liberté et la démocratie, commémorant la réaction brutale des autorités face à une manifestation étudiante, le même jour, en 1989... Il n'y a pas de cortège officiel aussi divers partis, groupes, organisations et syndicats organisent leurs défilés à eux. Rien à voir avec une opposition riches/pauvres mais plutôt avec une confrontation des idéaux politiques de chacun, l'ambiance étant tendue après le triomphe des socio-démocrates et des communistes aux élections régionales et quelques semaines seulement avant les élections présidentielles.

Au passage, les contrôleurs n'ont pas de porte-clef mais un petit badge dans le feux de la main avec le logo du gestionnaire des transports public, la société ROPID. Et non, ils sont pas rigolos du tout... [:/]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AU Audrhey ·
Oui je savais que c'était férié, c'était un joyeux bordel d'ailleurs, ça militait pour tout et n'importe quoi apparemment (contre la dioxine...) Moi ce contrôleur je l'ai pris pour un roumain qui cherchait à me vendre son porte-clef, comme à Paris en fait ;)
ST Strog Regular ·
Si ça peut vous réconforter, voici une petite anecdote: En sortant du métro, juste avant les "barrières", un type me tend un porte-clefs avec une croix-rouge (ou un truc du genre) en me disant "Take It". Pas de Please, Hello... Je lui réponds "Non merci". Il répète ces deux mots, cette fois-ci en gueulant (j'ai bien dit Gueuler). Je continue mon chemin et passe les barrières en lui répondant toujours "Non non ça ira". Il répète une 3è fois TAAAKE IIIIT, son visage totalement déformé par sa perte de contrôle. Et là quelqu'un, assistant à la scène, me précise en anglais qu'il ne dit pas "Take it" mais "Ticket".

Je pense avoir été traumatisée pour le restant de mes jours par un contrôleur tchèque ;)

Alors ça c'est excellent, sans dec, mort de rire. Je sais que les contrôleurs ne sont pas spécialement fournis en langues étrangères, et que la rencontre entre un touriste et un contrôleur peut tourner au vinaigre, l'un ne comprenant pas l'autre, et l'autre ne comprenant pas que l'un ne le comprend pas. De plus le contrôleur prend systématiquement une attitude d'attaque sur le principe de la meilleure défense, et donc en terme d'affabilité, de sympathie... Il faudrait transmettre cette anecdote à la compagnie des transports praguois, histoire qu'elle adapte encore un peu plus ses services aux besoins des touristes, genre cours de langues aux contrôleurs, uniformes distinctifs et évidents...
KE Kedor Globetrotter ·
La tenue "discrète" part d'une volonté de piéger le fraudeur qui n'aura pas l'occasion de rebrousser chemin en votant les contrôleurs de loin.

De toute manière, ils ont vocation à disparaître du métro et se retrouver dans les bus et les trams avec l'installation prévue des tourniquets à l'entrée des stations
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CH Christoto ·
Si ça peut vous réconforter, voici une petite anecdote: En sortant du métro, juste avant les "barrières", un type me tend un porte-clefs avec une croix-rouge (ou un truc du genre) en me disant "Take It". Pas de Please, Hello... Je lui réponds "Non merci". Il répète ces deux mots, cette fois-ci en gueulant (j'ai bien dit Gueuler). Je continue mon chemin et passe les barrières en lui répondant toujours "Non non ça ira". Il répète une 3è fois TAAAKE IIIIT, son visage totalement déformé par sa perte de contrôle. Et là quelqu'un, assistant à la scène, me précise en anglais qu'il ne dit pas "Take it" mais "Ticket".

Je pense avoir été traumatisée pour le restant de mes jours par un contrôleur tchèque ;)

Cela ne m’étonne pas ! Il n’est arrivé la même chose à la différence qu'une passante parlait anglais et m’a gentiment indiquer que le monsieur qui me hurle dessus est en fait le contrôleur qui faisait son travail…

You might also like