ayant profité d'un billet à 449 € pour aller à Bangkok, j'ai voyagé pour la première fois avec China Eastern, compagnie qui en ce moment propose des tarifs extrêmement bas sur l'Asie et l'Australie.
Aller et correspondance à l'heure, pas d’écran dans l'avion mais bon...
Samedi, vol retour : j'arrive à l'aéroport Suvarnabhumi : retard de l'avion d'une heure, ce qui me reste que 40mn pour la correspondance. Pas de souci me dit la fille au comptoir, et elle colle un sticker rouge genre "short connection" mais écrit en chinois. Finalement l'avion part avec 50 mn de retard, je me dis ça va.
Après 3 heure de vol, annonce en chinois, tout les chinois à bord font la gueule, puis en anglais qui nous annonce "weather condition" à Shanghai et donc on se pose à....incompréhensible.
OK, posé. On attend dans l'avion un moment. On sait pas ou on est. Finalement débarquement par bus. On apprend que nous sommes à Hangzhou. Je savais même pas que ça existait cette ville.
Arrivés à l’immigration, tout les chinois passent, pas la quinzaine d'occidentaux que nous sommes. Les services de l'immigration chinoises ne savent pas trop quoi faire de nous, il est prés de minuit. On reste là un bon moment, la chef de l’immigration parle un peu anglais, et explique que devrait partir par le vol de midi demain depuis Shanghai. J'avais encore jamais vu l’immigration s’occuper de transit aérien, mais bon...on nous donne une petite boite de lait et des gâteaux......ceux qui veulent vont fumer dans les toilettes, les chinois nous font des signes "pas de problème"....
Finalement, on nous donne des visas, on passe, on récupère nos valise, tous dans un bus et en avant pour un hôtel. Il est 2 h du matin. On se couche, et à 6 h sonnerie du téléphone "go now". OK on remonte dans le bus. Le vol pour Shanghai est prévue à 8 h du matin, mais le "bad weather condition" persiste et on ne part pas. Coincé en salle d'embarquement avec des passagers chinois qui se plaignent, protestent, enfin sont pas content....on nous donne à manger un truc bizarre....genre lait de soja avec un œuf....puis 2 heure + tard un plateau repas très très chinois, bizarre également. Surprenant tout de même d’être nourri à plusieurs reprise pour un vol interne retardé de quelques heures....ça, ça ne se fait pas en Europe.
Le vol part vers midi, on arrive à Shanghai, on fonce au comptoir China Eastern, et là c'est la cohue : les hôtesses parlent peu anglais, tout le monde veut une place dans le vol du soir : "flight full"....ah.. J'apprends que je suis sur le vol du lendemain midi. Ça craint. On reste des heures à parlementer : on dirait que des place se libèrent au compte goutte, certains se voient proposer des retour sur Rome, avec correspondance sur Paris après. Sur la quinzaine de français que nous sommes, seuls 4 ou 5 parviennent à obtenir un siège sur le vol du soir, qui part à minuit. La dessus, d'autre français arrivent en provenance de Phnom Pen, aussi en ayant raté leur vol initial...et veulent aussi une place sur le vol du soir....cohue à nouveau, discussion....
Je lâche l'affaire, et zou, bus pour l' hôtel : à 10 km de l'aéroport, j'ai une suite avec une salle de jeu : table a tapis vert, les jetons, les dominos chinois et tout ...et ça pue la clope of course. Et les repas sont chinois 100 %..personne ne parle anglais...
Lendemain matin, bus pour l'aéroport, et enfin le vol pour Paris.
Arrivée à l'heure, ma valise sort dans les dernières sur la tapis : elle est cassée...super. Je vais au comptoir bagages, on prends ma plainte.
Je prends le RER : bien sur c'est un omnibus on se tape toutes les stations....
Arrivée chez moi avec 36 heures de retard. Ouf.
Bilan : China Eastern correct si ça fonctionne bien. Par contre des qu'il y a un problème ça se complique : manque de communication et très faible maitrise de l'anglais. Mais prise en charge complète, hôtel et nourriture (chinoise).
La prochaine fois, je vole avec Qatar, ça devrait être mieux (mais plus cher de 170 €)