Le retour... infos pratiques (Iran)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
VOYAGE 3 SEMAINES OCTOBRE 2015

FICHE faite avec aussi des informations d’amis qui ont séjournés en Iran courant 2015 .

GUIDE : lonely planet en anglais : note 4 sur 5 Olizane en français : note 4 sur 5, ces 2 guides se complètent bien Voyage avec Turkich airlines sur Tehran avec stop a Istambul. Depuis Istanbul on peut rejoindre Tabriz, Shiraz et autres villes, évitant ainsi Tehran

VISA : nous avons fait le visa avant de partir. Nous avons contacter l’agence Yadman et par l’intermédiaire de Pegah qui parle/ écrit français couramment pegahakhoundi@yahoo.com nous avons obtenu pour 20$ le numéro. Le visa à Berne fut très facile à obtenir (5j) à l’arrivée aucun soucis. Visa on arrival : pour séjour de max 15j compter 1h avant de l’obtenir.

AGENCE EN IRAN : les agences peuvent tout pour vous : réservations hôtels, billets avion, organiser des circuits, trouver un guide, un chauffeur, un taxi de ville en ville… ne pas hésiter à contacter. On recommande chaudement Pegah de l’agence Yadman qui fait des miracles voir adresse ci dessus.

GENERALITES : Les prix indiqués s’entendent : -Pour les hôtels : prix d’une chambre double par nuit -Pour les taxis : tarif de la course - Pour les repas et les transports collectifs (bus, train, avion) : prix par personne - Nous avons porter des dollars mais on change aussi facilement les euros, mais le dollar a été encore utile pour payer certains hôtels directement en cette devise. Si un hôtel vous propose de payer en devise demander combien en rials afin de ne pas surpayer la chambre si paiement en devise. 100.000 RIALS = environ 3 € Pour le change, éviter les changeurs des rues, préférer les boutiques de change, les bijoutiers dans le bazar aux banques. Le taux est plus favorable d’environ 10 % : 1 € = 36.000 rials au lieu de 32.000 au cours officiel (oct 2015). Bien se faire confirmer le taux avant de changer, en fonction de la somme à changer. Attention : bien que la monnaie officielle soit le rial, les prix sont la plupart du temps annoncés ou affichés en toman (ancienne monnaie de l’Iran). 1 toman = 10 rials. Donc multiplier par 10 le prix annoncé : 10.000 toman = 100.000 rials = 3 € Toujours bien se faire spécifier si c’est rial ou toman cela évite des surprises !.

Course de taxi en ville autres que Tehran entre 30.000 et 60.000 RL Courses de taxi à Téhéran : 60.000 à 100.000 RL selon distance ou habilité à marchander ou tarif de nuit (2 à 3 €) -De l’aéroport Imam Khomeiny à Téhéran centre : s’adresser à l’arrivée au comptoir taxis il indiquera le prix à payer, arrivée à 22.30 la course a été de 600.000RL ; idem pour le retour avec un départ du centre ville à 3.00 h du matin (le chauffeur de taxi de l’aéroport nous avait donné sa carte et nous l’avons rappelé pour le trajet retour) autrement voir avec les hôtels. -De l’aéroport Mehrabad (vols intérieurs) à Téhéran : 100.000 RL (3 €) -Du métro Tajrik (terminus au nord) au départ de la télécabine du Tochâl (3900 m) : 200.000 RL (6 €). Attention ! La télécabine est souvent fermée. Mais, même du pied, le point de vue sur Téhéran vaut la peine. -Du palais de Sa’d Abad au palais de Niyavaran : 350.000 RL (10 €) -De Niyavaran au métro Tajrik : 200.000 RL (6 €) Attention si vous faites appeler un taxi depuis la réception de l’hôtel la course sera multipliée par 3 ou plus surtout si vous êtes dans un hôtel chic ! prenez le dans la rue !

Le vendredi tout est fermé : bazar, magasins et souvent les restaurants dans petites villes. Tout est fermé aussi quand fête religieuse comme l’Achoura et la Tessoua.

L’anglais est encore peut courant même dans les hôtels ou restaurants et rares sont les restaurants qui ont un menu en anglais ! mais tout le monde est gentil et se mettra en quatre pour vous aider.

PRIX ENTREES SITES : entre 100 000 et le plus souvent 150 000 Rials (3 à 4.50 euro oct 2015) y compris Persepolis Dans les palais de Téhéran (Golestan, Sa’ad Abad, Niyavaran), un droit d’entrée de 150.000 rials, puis des tickets supplémentaires selon les bâtiments que l’on visite. Compter, pour visiter l’essentiel, 400.000 à 500.000 rials (13 €) par palais. On peut aussi éviter de visiter els intérieurs des palais car vous en verrez de superbes durant le voyage. Finalement, le budget visites est proportionnellement plus cher que le reste. C’est normal : il y a un tarif touristes étrangers, environ 6 fois plus élevé que pour les touristes iraniens.

Les guides papier donnent une bonne description des endroits à visiter, Isfahan et Shiraz par ex sont riches en mosquées et palais divers, compter 2-4jours de visite pour en voir un maximum tranquillement.

TRANSPORT: notre choix a été de prendre un chauffeur et un guide pour tout notre voyage : Guide à contacter en anglais arash.mostafapour@yahoo.com mobile: 09189731880 _09214329388

Prix : dépend du choix du véhicule (petite voiture, mini bus et services demandés) réactif, discret, gentil

Il est facile de se déplacer en Iran avec les bus, trains et avions: réseau de transport excellent , moderne (autoroutes et routes en très bon état, bus longue distance (prendre les VIP) confortables et bon marché, bagages de soute étiquetés, gares routières neuves et très bien organisées, trains-couchettes) ; prévoir 15 à 30 minutes de retard au départ. On trouve toujours des gens qui parlent un peu l’anglais et prêts à aider, sans même que vous ayez besoin de demander. Dans les gares des bureaux d’information, ou des agents d’accueil. Il est toujours facile de trouver un taxi.

Pour ceux qui ont leurs propres véhicules (voiture, velo, moto…) à 80% les routes sont des 2 x 2 voies en bon état, droites, sans ombre. Presque toutes les villes ont un contournement, mais les panneaux dans les villes ne sont pas toujours évidents : mal placés, manquants… ils ont en 2 langues (farsi et anglais) Il est parfois difficile de sortir des grandes villes, on conseille de sortir des grandes villes avec son propre véhicule le matin tôt avant que la circulation commence ou d’engager suivre un taxi et de le suivre.

HOTELS : le pays s’ouvre et de plus en plus de voyageurs partent découvrir l’Iran ; il semble que le pays manque d’hôtels de toutes catégories, aussi si vous partez sans rien réservez il est préférable de se constituer une liste d’hôtels car ceux cités dans les guides sont pris d’assaut ; avec une liste (recherche Internet, Tripadvisor…) il sera plus facile de trouver dans la catégorie que l’ on recherche en plus des adresses que les hôtels complets pourront vous donner. Les groupes organisés logent dans de très beaux hôtels. Si vous voyager en haute saison (printemps et octobre) vous pourriez avoir des difficultés à trouver un hôtel à votre convenance. Vous pouvez essayer de réserver en téléphonant directement aux hôtels quelques jours avant votre arrivée présumée (surtout si vous désirez un hôtel particulier). Parfois on vous demandera de régler en avance le prix de la chambre en allant à la banque, l’hôtel vous enverra par SMS le numéro de compte, les formulaires en banque sont écrit en farsi mais on vous aidera. Attention les codes des villes viennent de changer par conséquence tous les numéros sont faux sur les guides actuellement en vente et aussi sur certaines cartes de visites. Les hôtels peuvent arranger beaucoup de choses (excursions hors des villes, réservation des billets, taxis, hôtels…). Même quand ils ne l’annoncent pas, il faut leur demander.

RESTAURANTS : pas souvent de carte en anglais même dans grands restaurants ! pas visibles non plus car pas d’enseignes spécifiques ! ce sont souvent des take away qui ont parfois quelques tables et où on mange bien : vous vous rendrez compte que même les grands restaurants ont une carte peu variée , identique aux take away pour un prix double ou triple. Souvent il n’y pas la moitié des plats écrits sur la carte ceci vaut aussi pour les grands restaurants. Un kebab, un korech, un plat d’aubergines coûte environ 100 000 – 150 000Rials (3 – 4 euros en oct 2015) Si la carte n’est pas trop variée la nourriture est saine, pas grasse ; le plus souvent on mange du poulet kebab très bon, du kebab d’agneau ; des aubergines en sauce avec ou sans crème qui sont excellentes ; du korech de différente façon (ragout de légumes avec ou sans viande) à ne pas rater ; du dizi qui est un genre de pot au feu. On trouve a acheter des fruits partout ainsi que de très bonnes pâtisseries comme celle de Yazd à l’angle du complexe Amir Chaghmagh, reconnaissable entre toutes avec les portraits des présidents sur le mur au dessus de la caisse (on ne rate pas les baklava à la cardamome) Un jus de fruit frais dans le rue : 50.000 RL pour un demi litre (1.50 euro)

FETE ACHOURA ET TESSOUA : cérémonie de deuil a date variable. nous étions a Yazd. On fête la mort de martyr de l’Iman Hossein. Il faut allez dans les mosquées et se mêler à la foule. C’est ensuite dans les petits villages ou on sera plus près de la population où on met en scène la mort de Hussein. On est bien accepté, on vous donnera les places de choix, on peut faire photo et film sans problème. La commémoration dure 10jours et le jour de l’Achoura correspond au 10eme jour du mois lunaire de Moharran , jour ou a été martyrisé Hossein. Beaucoup de processions se passent aussi dans la rue ou la circulation est bloquée.

NOMADES : très nombreux et selon les tribus sont dans différentes zones du pays. Début octobre ils bougent pour rejoindre les quartiers d’hiver en faisant souvent 200-300km. Ce n’est pas meilleure période pour en rencontrer car sur al route on trouve qu’une partie des familles qui se sont divisées pour rejoindre les campement d’hiver. Au bord des routes si on aperçoit des tentes il est possible de s’arrêter et de rester quelques heures avec la famille pour partager un bon moment.

TEHERAN Métro de Téhéran : 60.000 rials (1,80 €) le carnet de 10 tickets ! Acheter aux guichets et non aux distributeurs. Attention, la ligne 3 n’est pas tout à fait terminée (certaines stations, entre Shahid Beheshti et Vali Asr, ne sont pas encore ouvertes). Le dernier train est à 23 heures. De manière générale, consulter les plans dans les stations, car le réseau est en constante évolution et on vous aidera volontiers, ne pas hésiter à le prendre.

Musée des bijoux : si vous êtes à Tehran un jour ou ce musée est ouvert il faut y aller ! mais arriver au moins 1h en avance car beaucoup de monde et de groupe, musée petit, à l’intérieur d’une banque, pas bien éclairée mais la quantité de diamants et autres pierres vous éblouiront !

Train (couchettes) Téhéran-Andimeshk (14 h) : 445.000 RL/pers. (13,30 €). Réservation la veille dans une agence de voyage.

Hôtel Sasam : 50$. Correct, bon accueil (anglophone) en face une agence de voyage. L’hôtel est situé dans une petite rue qui débouche sur un boulevard ou en descendant le boulevard on trouve un restaurant pas cher, et une boutique de céramique ou on peut vous faire des céramiques de votre choix. Hôtel Hafez : 70 $. Très propre. Bon accueil (anglophone). Hôtel Firouzeh : 1.180.000 RL (35 €). Basique (avec clim, cabinet de toilette-douche w-c sur le palier). Bien entretenu (chambres en cours de réfection cet été). Accueil très ouvert et serviable (anglophone). A proximité de 2 stations de métro (Imam Khomeiny et Mellat). Fréquenté par des touristes et une clientèle iranienne. Saina hotel (92$) – bon rapport qualité prix pour Tehran, mais réserver en avance souvent complet

Restaurant Agha Bozorg : 300.000 RL (9 €). Très bien, ambiance sympa. Voir dans le Lonely Planet, rubrique « drinking », « Iranian traditionnal restaurant ».

SHUSH

Taxi Andimeshk-Shush (40 km) : 300.000 RL (9 €).

Hôtel Apadana : 950.000 RL (28 €). Le seul hôtel, tout près du site archéologique. Chambres petites qui laissent un peu à désirer. Par contre restaurant convenable. De toute façon, on n’a pas trop le choix. Repas à l’hôtel : 6 €

Taxi pour excursion Choqa Zanbil (ziggourat)-Shushtar et retour (grosse demi-journée) : 60 € Taxi Shush-Ahwaz (120 km) : 500.000 RL (15 €). Bus Ahwaz-Shiraz (9 h) : 450.000 RL/pers. (13,5 €)

SHIRAZ Persepolis hôtel : 4 étoiles, 95 $., www.persepolis-hotel.com rien à redire. Dans même rue 2 autres hôtels moins luxueux : Atlas Hotel et Stars Hotel. Boutique-hôtel Niayesh : 45 $. Bonne adresse où affluent les touristes. De préférence réservez en avance !Bien situé. Original : des maisons anciennes aménagées, où on accède par un dédale de ruelles et de couloirs. Grande chambre climatisée, avec douche et toilettes). Une cour centrale ombragée pour restaurant et repos. Accueil pro, qui organise les excursions. Sadra Hotel : www.SadraHotel.ir hôtel moyen au milieu des hôtels de luxe

Restaurant : Emarat Shapoori : un trés beau palais ou prendre un drink dans le jardin ou bien y diner. Trés beau cadre, compter 10-13 euro par personne pour le diner. www.shapourigarden.com

Excursion à Persépolis-Pasargadès (journée complète en minibus) : 50 $ / pers. S’inscrire auprès de l’hôtel. Pour Persépolis seulement (demi-journée) : 30 $. Excursion à Bishapur (demi-journée en taxi) : 50 $ /pers.

Bus Shiraz-Kerman (8 h) : 350.000 RL/pers. (10,50 €).

KERMAN Hôtel Gavashir : 40$ impersonnel mais bien Hôtel Akhavan : 55 € (avec dîner et petit déj.). Très bien Accueil formidable (2 frères anglophones ; quelques rudiments de français). Organise des excursions. En face l’hôtel Akhavan il y a un autre hôtel de même catégorie, ces 2 hôtels sont souvent complets, réservez si possible

Taxi pour excursion aux Kalouts (désert): 30 € Taxi pour excursion à Bam, Rayen, Mahan (journée) : 50 €

Bus Kerman-Yazd (5-6 h) : 185.000 /pers. (5,5 €). Demander à l’hôtel.

YAZD Hôtel Kohan 45$. www.kohanhotel.ir Bien situé dans vieille ville et maison traditionnelle ; il y a aussi dortoir et chambre simple. Tres bien. Restaurant de l’hôtel le midi bien et pas cher. Hôtel Oasis : 30 $. Pas extraordinaire, parce que pas très bien entretenu. Silk Road hotel (50$) www.silkroadhotelhroup.com dans maison teaditionnelle dans le centre historique, occupé que par des touristes européens, chambre basique sans trop de charme Orient Hôtel réserver car souvent complet ; très bien situé dans la vieille ville, à côté de l’entrée de la grande mosquée. Hôtel Vali Musseum Hôtel 50$-120$ (double- quadruple) bien situé dans vieux quartier, maison traditionnelle arrangée avec goût, petit musée à l’intérieur Hôtel Kourosh : 45/60 euro selon typologie des chambre, dans le viuex yazd, typique bien placé Guest house Amir Chaghmag Hostel à 2 pas de la mosquée du même nom , en plein centre. Le gérant est un palhavan qui s’exercent dans le zurkhaneh du quartier ou vous pourrez vous rendre le soir pour assister à une démonstration. Entrée 100.000 RL, à ne pas rater ! le zurkhaneh est bien indiqué. Restaurants Silk Road : autour de 6-7 €. Bien Pizzeria à 2 pas du complexe Amir (pour changer du kebab ?!) Zurkhaneh : voir ci-dessus à la guest house Amir Chaghmag Hostel Taxi pour excursion à Meybod, Chak-Chak, Kharanaq : 50 $ arrangé par hôtel Bus Yazd-Kashan (5 h) : 190.000 RL/pers. (5,5 €). Réservé dans une agence. Attention : il s’agit souvent de bus Yazd-Téhéran, qui n’entrent pas dans Kashan.

KASHAN Hôtel Khan-e Eshan : 1 950.000 RL (58 €). www.ehsanhouse.com Très bien, dans une maison traditionnelle restaurée. Grande cour intérieure avec bassin. Accueil très compétent qui organise les excursions à la demande. Guesthouse Kamalmolk : 30-50 euro selon typologie des chambres, dans vielle maison traditionnelle. Restaurant : Abbasi : 160.000 et 225.000 RL (5 et 7 €). Très très bien, tant le contenu de l’assiette que le cadre. Dans une maison traditionnelle.

Taxi pour excursion Abyaneh et Fin Garden : 22 € Bus Kashan-Ispahan (3 h) : 85.000 RL / pers. (2,5 €). Pris le billet à la gare : les bureaux des compagnies sont dans le hall d’accueil et on nous a indiqué le premier bus.

ABYANEH Hotel Viuna Abyaneh : 175 ooo rials la double. Très bien. www.ViunaHotelAbyaneh.com Pas de restaurant a Abyaneh on doit donc prendre repas dans l’hôtel et restaurant cher !

ISPAHAN Hôtel Totia : 1.070.000 RL (32 €). Un peu excentré. excellent rapport qualité-prix, pris d’assaut, réservation conseillée. Dans même rue que Totia hôtel il y a sur même trottoir l hôtel Azadi et une guest house. En face le Totia il y a l ‘hotel Meraji www.hotelmeraji.com et une guest house signalée seulement en farsi Hôtel Persia :35-45€ selon typologie des chambres, basique, 20 minutes du centre touristique Hôtel Ibne-Sina : petit hôtel pas cher, plus excentré mais taxi pas cher Atigh hôtel (90$) bel hôtel

Restaurants : face au Totia un petit restaurant propre et bien, excellent rapport qualité-prix. Setareh : 250.000 RL (7,5 €). Très bien. En terrasse, avec vue sur la place Royale. Venice Restaurant (hôtel Ali Qapu). Resto italien (ça change des kebabs !). Au bord de la « rivière », dans un quartier très animé le soir. Hermès dans quartier arménien Tolfa, : 350.000 RL (10,5 €). Très bien, près de la cathédrale arménienne. Romanos : très bon restaurant dans le quartier arménien. Excellente réception WIfi avec possibilité d’accès a facebook et autres réseaux sociaux Bastani : 250.000 RL (7,5 €). Très bien ; à côté de la Mosquée Royale Bervani : près de la mosqué du vendredi Abbassi hôtel : se rendre dans les jardins de cet hôtel pour un drink, juste fabuleux.

Bus Ispahan-Mashhad (17 h) : 650.000 RL /pers. (19,50 €). Réservé l’avant-veille dans une agence de voyage.

Zurkaneh : a 300 mètres du Totia il y a une maison de la force zurkaneh ou vers 20.30 le lundi et un autre jour de la semaine il est possible d’assister aux entrainements, les autres jours sont réservés aux entrainements des débutants

MASHHAD Hôtel Hafez : 2.700.000 (80 €), avec dîner et petit déj.). Khosravi st., Andarzgoo 14. Tout près du sanctuaire. Bon hôtel pas de panneau en anglais, en face de l’hôtel Noor. Clientèle de touristes iraniens (car il n’est pas dans les guides). Bon repas (compris) : buffet varié à volonté, ce qui permet d’échapper au riz-kebab. Sobhan Hotel Apartment Restaurants plusieurs restaurants de quartier, dans le bazar : 270.000 (8 €) Avion Mashhad-Téhéran (1 h 30) : 60 €. ( Iran Air Tours) réservé dans une agence..

QUOM Mahan Hotel (1.600.000R) – basique mais bien placé A Quom spécialité de biscuits les Sohams à deguster sans modération! Dans le Holy shrime vous devrez mettre un tchador coloré qui vous sera prété à l’entrée et un mollah parlant anglais vous fera visiter.

ILE DE QUESHM Une bonne adresse: Mr Amini's guesthouse
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
KE Kernalbeth ·
Un très grand merci pour toutes ces infos si pratiques et utiles pour nous qui préparons un voyage en couple. Une question: avez-vous été du coté du Lac d'Orumieh (dans le nord-ouest) et avez-vous été du côté du lagon de Bandar e-Anzali? Si oui, avez-vous pu prendre une barque? un bateau, et où? Merci en tous les cas pour vos multiples remarques sur les hôtels.
Kernalbeth
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir, non nous n'avons pas été dans ces 2 endroits cités

bon voyage en Iran
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
JE Jecoule ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
MA Max68 Globetrotter ·
Oui merci beaucoup pour ce retour très précis.

Si je pouvais abuser ... vos coups de coeurs ? [:)] ... naturellement avec toutes les précautions d'usage concernant le côté subjectif de ceux-ci

[:)] Max
https://apprentisvoyageurs.com
JA Jarnaquette Regular ·
Pour ma part , j'ai souvent préféré les transports conseillés par les habitants (les hotels prennent une forte commission... ex pour aller de Shiraz à Persepolis, l'hotel demande environ 25 euros par personne et un taxi privé demande le meme prix pour 2 ou 3 personnes

en ce qui nous concerne , nous avons énormément aimé Yazd et Kashan et Shiraz

A kashan , je peux donner une adresse ou tel d'une jeune fille qui vous accompagnera volontiers et contribuera à votre bonheur de visiter l'Iran
ME Meridiana Veteran ·
bonjour,

que dire? l Iran est un beau pays et varié il est donc difficile de donner des appréciations...

nous avons beaucoup aimé l'architecture et surtout la créativité des dessins des céramiques, il y a vraiment des trucs de ouf!

shiraz, isfahan sont certes incontournables, mais aussi le désert avec kerman et les kaluts et rayan

mais nous vous aimé nous mêlé aux gens, assister aux entraînements des palhavans dans les zurkhaneh (yazd + isfahan) être présents durant fêtes de l'achourra et de al Tessoua dans un petit village près de yazd et aussi dans Yazd

vous ne regretterez pas votre voyage la bas quelque soit la solution des déplacements choisis. tout est facile et les gens sont accueillants et vous aide en tout spontanément .

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
YE Yellowmop Veteran ·
B[:)]njour Meridiana,

Woawwww félicitations et merci pour votre CR et sens du partage. Je suis épaté particulièrement par votre "étude" de l'offre d'hébergement à chaque étape.

Je suis surpris de la durée de séjour qu'autorise le VOA que vous annoncez; J'avais crû comprendre qu'elle était passée à 1 mois assez récemment. Vous confirmez les 15 jours ?

Merci de votre attention et, à l'avance, de votre réponse.

Bien à vous,

Yell[;)]wmP21.
JA Jarnaquette Regular ·
Oui, le Voa est maintenant donné pour un mois Nous sommes partis à et il nous a fallu un budget de millee euros dans des hotels corrects pendant 22 jours (environ 50 euros par jour ... mais avec la baisse de l'euro cela peut augmenter )
YE Yellowmop Veteran ·
B[:)]njour Monique,

Merci bcp de votre réponse qui me réjouit.

Bon week end.

Yell[;)]wmop.

ps: apparemment vous êtes partis avec...un ange LL
ME Meridiana Veteran ·
en octobre dernier il fallait pour plus de 15j avoir le visa avant arrivée ou bien faire prolonger sur parce. il était déjà question à ce moment là de porter le visa à l'arrivée pour 1 mois mais cela n'était pas mis en place pour nos dates d'arrivée en iran

et c'est donc parfait si cela maintenant est okay

compter 1h environ pour obtenir le visa sur parce pour compléter toute la paperasse!

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
YE Yellowmop Veteran ·
Merci de vos précisions, Meridiana.

Bien à vous.

Yell[;)]wmop.
VI Via90 Regular ·
Alors ça, c'est drôlement sympa[:)][:)][:)] Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos et à bientôt probablement car nous prévoyons également d'aller en Iran au printemps. Bien cordialement. Marie
via 90
AL Altrof ·
Bonjour Meridiana et......merci pour ce cahier pratique que nous allons conserver avec nous bien précieusement !!

Nous partons nous meme cet été avec Arash pour 3 semaines !! Donc nous saurions quelques questions complémentaires: * aviez vous réservé vos hôtels à l'avance ou pas ? * avez vous un hotel "type année 70" à nous conseiller cela doit etre une expérience un 4* dans son jus ? * vous semblez aussi avoir utilisé d'autres moyens de transport que la voiture ? alors que vous dites avoir loué la voiture pour tout le séjour ? * Arazsh fait il aussi guide ou faudra t'il en trouver d'autre sur place ? Que nous conseillez vous ? Et puis qu'est ce qui ferait plaisir à Arash vous qui le connaissez ?? Merci d'avance de votre retour. alain
ME Meridiana Veteran ·
bonjour et pardon pour ce retard de réponse du à un problème de PC::

passez le bonjoiur a Arash et j espere que vous en serez content

alors non et oui pour la réservation hotel: pour notre arrivee a Teheran et pour le retour nous avions reservé avant avec l aide de pegah que vous toruver sur la fiche

ensuite elle nous avait ausis reservé l hotel a yazd car cela etait surper important pour la fête achoura et avoir donc une chambre sure dans la ville

ensuite durant le voyage parfois nous demandions a arash de reserver une chambre et interet si possible de reserver pour le totia hotel qui est excellent rapport qualite prix, mais tout dépend si vous etes sur de vos dates et depalcements. nous non pas toujours donc on est parti a l aventure se contentant de ce que l on trouvait!

dans fiche il y a les hotels que nous avons utilisé plus quelques uns que l on nous avait conseillé

non nous avons garde arash 3 semaines, les prix des bus ou autres transports sont là pour aider a construire son voyage

une idee peu etre de prendre avion pour shiraz depuis Teheran et prendre arash que depuis shiraz quand on doit en partir?

si vous avez besoin de supers explications alors certes prendre un autre guide sur palce, autrement le lonelyx planet et aussi les connaissances de arash sont suffisantes. nous etions fortement occupés à filmer et faire photos, vous pouvez voir mon film sur l iran sur you tube https://www.youtube.com/watch?v=KlYBSkLTXxQ que avoir trop de guides autour nous aurait empêcher de faire ce que l on veut.

arash est gourmand... donc quelques specialistés de votre zone?

reste a votre disposition

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
AL Altrof ·
Bonsoir et merci pour votre retour qui n'a pas été trop tardif quand meme . En tout ca cela va bien nous aider et chapeau bas aussi pour votre film !! Donc nous allons réserver par l'intermédiaire de Pegah pour les sites les + touristiques et apporter à Arash quelques friandises....
FA FabGreg Globetrotter ·
Impressionnant de détails. En étant un peu sorti des sentiers battus avec le Khouzistan (Shush, Choqa Zanbil, Shushtar), Bishapur, Macchad. Ce serait bien que vous rendiez compte de votre expérience sur ces destinations, car rarement explorées par les voyageurs occidentaux.

En sus, quelques commentaires de lecture (tardive)...

métro Tajrik (terminus au nord)

Les intéressés auront plus de succès en évoquant "Tajrish".

Le vendredi tout est fermé : bazar, magasins et souvent les restaurants dans petites villes.

Cela se répercute aussi sur la fréquence des transports routiers. En conséquence, éviter de programmer une journée devant enchaîner de multiples transports, savaris ou autocars.

Déjà le jeudi après-midi, l'activité économique ralentit. C'est l'équivalent du samedi en Occident.

Pour ceux qui ont leurs propres véhicules (voiture, velo, moto…) à 80% les routes sont des 2 x 2 voies en bon état, droites, sans ombre.

Sur l'axe central, c'est effectivement le cas la plupart du temps. Ce sont les autoroutes à l'iranienne, très semblable aux highways américaines, à savoir 2 x 2 voies séparées par une très large bande de terre.

Ailleurs, c'est moins le cas. Ainsi, souvent 2+1 voies le long de la Caspienne, 2 voies simples pour la route longeant l'Araxe. Idem pour la route traversant le Howraman.

Dans tous les cas, se méfier des radars de vitesse.

HOTELS : le pays s’ouvre et de plus en plus de voyageurs partent découvrir l’Iran

Exact pour les hôtels, si ce n'est que ce n'est pas l'Iran qui s'ouvre à l'étranger. L'Iran ne refusait pas d'accorder des visas. Ce sont les gouvernements occidentaux qui déconseillaient fermement de voyager en Iran (zone rouge pour le Ministère des Affaires Etrangères français).

le pays manque d’hôtels de toutes catégories

Incontestablement pour les hôtels haut-de-gamme, du fait de l'afflux récent de touristes en voyage organisé.

Sans doute moins le cas dans les mosaferkhaneh, auberges d'entrée-de-gamme. Ne serait-ce que parce que l'anglais y est rare. Mais cela ouvre des opportunités pour le voyageur qui fera l'effort d'apprendre quelques rudiments de persan. Par exemple, "ye otagh-e taki mikam", je voudrais une chambre simple. Après, pour la négociation, il faut apprendre les nombres... ou se débrouiller avec les billets de banque.

Si un hôtel est complet, demander où trouver l'équivalent. Le réceptionniste n'hésitera pas à recommander un concurrent, voire à lui téléphoner pour valider qu'il a bien une chambre libre.

RESTAURANTS : pas souvent de carte en anglais même dans grands restaurants !

Ne pas hésiter à se faire montrer les plats en cuisine. Que ne ferait un iranien pour aider un étranger, d'autant plus si c'est pour découvrir ses plats culinaires.

Orient Hôtel réserver car souvent complet ; très bien situé dans la vieille ville, à côté de l’entrée de la grande mosquée.

Ce fut mon hébergement à Yazd lors de mes 2 séjours (2007, 2010). Equipement moderne dans une ancienne demeure patricienne. Nombre d'hôtels sont installés dans de plus belles demeures, mais l'Orient Hotel présentait un bon rapport qualité prix à l'époque. Bénéficie aussi d'une terrasse avec une belle vue sur la Masjid-e Jame et le mausolée Roknaddin, à voir de jour comme de nuit.

Amir Chaghmag Hostel

J'espère qu'il s'est amélioré depuis 2007. Car de ma vie, c'est le seul hébergement que j'ai quitté pour un autre, en raison de la saleté des douches collectives et de quelques punaises qui avaient partagé mon lit.

Depuis la terrasse, belle vue sur la place d'Amir Chakhmaq. La façade emblématique est celle du tekiyeh, la mosquée étant plus discrète.

A ma connaissance, la translittération officielle est "Chakhmaq". Mais q ou gh sont interchangeables (par ex. Qazvin ou Ghazvin).

un tchador coloré qui vous sera prété à l’entrée

Effectivement, la couleur surprend. Mais c'est pour une raison très pratique. Pour rester "discrets", les tchadors se doivent d'être sombres, noir, marron, voire bleu très foncé. Parmi ces tchadri sombres, les tchadri prétés, clairs ou colorés se distinguent très facilement, ce qui permet de les récupérer aisément à la sortie. Pratique, n'est-ce pas ?

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meridiana Veteran ·
a part Bishapour où nous sommes allés avec notre guide et son véhicule depuis shiraz, les autres villes/zones évoqués seront pour un porchain voyage, il fallait faire des choix et les quelques infos mises dnas ma fiche sont des infos donnés par qui y était allé.

l iran change vite maintenant et il est impossible de tout se rappeler mais c'est une vraie merveille pour les yeux... cela restera immuable!
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
ME Meridiana Veteran ·
merci pour compliments.... mais vous verrez en vrai c'est encore plus beau et sublime.....

le bonjour à Arash
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
LA Lagene ·
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes les informations très complétes. Je pense que cela m'aidera dans la construction de mon voyage. Cordialement Lagene
ME Meridiana Veteran ·
merci... bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Meridiana,

C'est avec intérêt que j'ai relu votre retour puisque notre voyage se précise.

Vous avez travaillez avec Pegah aussi pour les hôtels ?

Vous parlez des excursions, par exemple dans le désert de Lut, c'est que dans ces cas vous n'avez pas pris votre chauffeur / guide ? Il est donc resté à Kerman pendant ces excursions ?

Merci pour votre aide [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
ME Meridiana Veteran ·
bonjour du kenya....

avec peghah nous avons réservé avant notre départ certains hotels donc a Tehran, Yard car nous devions y être pour la fête de lÂchoura

dans le desert du Luth, que l on conseille de faire le soir au couchant, le chauffeur était avec nous puisque nous l avions pris depuis tehran. meme si il est très facile de se déplacer en iran, bus, taxi entre les villes, avion... nous avions préférer cette formule pour des motifs perso et de plus grande liberté les hotels aussi proposent des excursions....

le soucis en iran surtout si en pleine saison ce sont les hotels qui ne sont pas si nombreux que cela... nous avons toujours réussi à nous casser, nous étions 4, mais sans jamais regarder à la dépense, car par ex a Shiraz nous avons du prendre un hotel 4 etoiles faute de trouver un peu moins cher.... si vous avez déjà choisi vos dates de passage dans les villes, mieux est de voir avec peghah et faire des reservations? le Totia hotel a isfahan est un super deal, très bien et pas cher, et prix d'assaut....

en esperant que cela vous a aider

reste à disposition

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA MathieuRed ·
Wow merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est vraiment très détaillé
http://www.make-my-trip.fr/ Voyage et Road Trip Autour du Monde
ME Meridiana Veteran ·
de rien si en plus cela peut aider....
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Max68 Globetrotter ·
bonjour du kenya....

ah les cadences infernales [;)] [:P]

Donc vous avez pris le guide de votre côté et Pegah s'est occupée du reste.

Merci pour les précisions[:)]

Bon voyage
https://apprentisvoyageurs.com
ME Meridiana Veteran ·
oui! aussi parce que j'avais le contact avec le guide Arash bien avant de rencontrer Pegah sur le web. Arash ne pouvait pas nous réserve des hotels, donc ai demandé à Pegah et aussi il y avait le soucis à l époque du visa....

et Pegah connait aussi Arash car nous avons rencontré Pegah qui est fort charmante et a un français excellent à Isfahan

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
RA Rauminet35 ·
Bonjour Meridiana,

Concernant l'autre hôtel de KERMAN (en face l'hôtel Akhavan), je pense qu'il s'agit du "Naz Hotel" / هتل ناز (). A confirmer !

Cordialement ...

You might also like