Retour d'une quinzaine de jours dans le Nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous,

J'aimerais donner ici mes impressions sur mon dernier séjour dans le Nord du Vietnam (pour la 6ème fois sans faire le même périple à chaque fois...) 😉

Je suis partie avec notre plus jeune fille du 11 octobre jusqu'au 25 octobre en profitant de l'exonération des frais de visa (ce qui n'est pas négligeable.. ) 😉

Pour la première fois, je suis partie avec Qatar ; superbe compagnie tant pour le confort de l'avion (surtout lorsqu'il s'agit d'un A 380!!!) que pour l'amabilité des hôtesses, que pour les repas et le prix très intéressant des vols (550 €). Enfin, depuis le temps que je voulais "essayer" cette compagnie, je suis absolument satisfaite. Les escales n'ont pas été très longues (ce qui permet de se dégourdir les jambes et de faire du shopping (l'aéroport de Doha étant magnifique...).

Nous avions prévu pour ce séjour tout simplement 2 endroits : la région de Hoang Su Phi et la Baie d'Halong terrestre. Je voulais voir les rizières en terrasse à cette date là et faire un petit trek pour la première semaine et se la jouer "cool" la deuxième semaine à Tam Coc.

En ce qui concerne la première semaine, je voulais découvrir le Pan Hou Village. Nous avions loué une voiture avec chauffeur en partant de Hanoi. Je suis partie avec mon Ami Tien de Hanoi qui faisait office de guide francophone. La route est assez longue mais je commence à connaître les délais de route ayant déjà bourlingué pas mal dans le Nord... le Pan Hou village est composé de petits (pas si petits que ça...) chalets au toit de chaume. Ce qui m'a fortement déçue, ce sont les poutres en béton peintes en jaune à l'intérieur de la chambre alors que l'on penserait plutôt à des matériaux plus locaux comme le bambou par exemple. Il faut savoir que le Pan Hou se trouve près de rivières et dans la jungle montagneuse et qu'il y a une certaine humidité (odeur) dans la chambre et la salle de bain. Hormis cela, le jardin est magnifique et nombre de plantes et d'arbres tropicaux s'y côtoient. La salle de restaurant est très grande (donc, pas mal de bruit pendant les repas car chacun y va de ses petites histoires de treks... ce qui est normal). Les repas sont bons. Par contre le petit-déjeuner n'est pas assez copieux surtout lorsque l'on se prépare à faire un trek !!! par exemple, soit 2 oeufs et du pain OU pain confiture, plus une petite coupelle de fruits coupés et thé ou café. Nous avons eu le plaisir d'avoir un bon feu de cheminée pendant le premier dîner, ce qui est fort agréable.

Nous avons testé le bain aux herbes et les massages. Superbe moment de détente !!! pour un prix raisonnable (30 $ l'ensemble bain et massage). Je le conseille fortement surtout en retour d'un trek ; cela vous redonne une forme... olympique... après avoir crapahuté plusieurs heures dans la journée !!! je crois que c'est le fait de penser à ce bain qui m'attendait, qui m'a fait avancer... rire...😏

La région est belle et il n'est que de faire un trek pour pouvoir l'apprécier même s'il y a des moments où l'on aurait bien envie de s'arrêter mais... il faut continuer pour arriver chez l'habitant où nous avons passé la nuit. Il faut savoir que nous avions un guide local en plus de notre Ami car franchement, il y a où se perdre dans toutes ces rizières !!! Nous avons eu la chance de voir des rizières jaunes, vertes.... Il y en avait certaines qui étaient coupées mais qui restaient à sécher sur place et faisaient une jolie mosaïque beige, c'était magnifique. Je pense qu'il aurait été préférable d'y aller une quinzaine de jours plus tôt mais.... j'étais encore en Andalousie... donc... pas le choix des dates...

Une petite précision également. Lorsque l'on nous dit par exemple : "vous marcherez 3 heures le matin et 3 heures l'après-midi", eh bien moi, je dirai que ça ne veut rien dire. Tout dépend si vous êtes un très bon, un bon ou un moyen marcheur. Tout le monde ne marche pas à la même vitesse et certains "aimeraient" plutôt passer 4h en "se baladant" plutôt que 3h en marchant d'un bon pas et ça, vous ne pouvez le voir qu'une fois la journée passée... rire... Enfin, c'est une très bonne expérience !!! Nous avons eu l'occasion de nous arrêter ici ou là chez l'habitant pour prendre un thé et "discuter" 😉 avec les familles... d'où le très grand intérêt d'avoir un guide francophone... avec nous... J'aurais aimé traverser plus de villages ou rencontrer plus d'Ethnies mais il faut savoir que les maisons sont assez isolées dans les rizières.

Ah oui, au fait, lorsque nous sommes partis en trek, à la sortie du pont de singe au départ du Pan Hou, qu'elle n'a pas été notre surprise de voir une "petite" équipe de télévision locale (un caméraman et une journaliste) qui nous attendaient pour nous interviewer pour connaître nos impressions sur la Région, sur la sécurité et notre envie d'y revenir... dommage, nous n'avons pas vu la retransmission car nous étions chez l'habitant...😕

Voilà une bonne première semaine bien remplie... quelques photos de cette magnifique région.

La suite... demain...😉
GU Guillemine Veteran ·
Super de voir les lieux où nous étions en juillet deux mois plus tard ! le riz a bien jauni et c'est toujours aussi joli, cette région mérite le trajet ! Nous avons partagé globalement vos impressions sur le Pan Hou village .
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Très contente de vous avoir rappelé de bons souvenirs. Ce qui m'a malgré tout un peu manqué c'est le manque de villages et les rencontres qui n'ont pas été très nombreuses mais à part cela la Région est absolument magnifique et nous avons vraiment l'impression d'être seuls au monde !!!!

Bonne soirée.
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Marie-Ange

Bravo et merci pour ce récit de voyage , pour moi aussi cela me rappelle des souvenirs . Je suis resté 3 nuits au Pan Hou vers fin Juin de cette année. Si l'odeur d'humidité était présente, la salle pour le diner était très tranquille nous n'étions que les seuls clients avec notre guide et le chauffeur. Le PdJ était assez copieux grâce sans doute à notre guide qui passait la cde en fonction de nos choix. Treks supers avec un guide local Mr Lê et ce qui était sympathique ce fut que notre guide et notre chauffeur marchaient avec nous. Les déjeuners en pleine montagne chez les locaux sont très appréciables, Il y avait quand même du monde dans les rizières pour échanger un peu. OK nous avons triché un peu pour les randonnées , nous prenions des moto- taxi à la sortie de la passerelle pour nous monter sur la montagne au plus haut possible. De là nous commencions les 3à4 heures de marche de la matinée pour recommencer les 3 à 4 h de l'après midi et revenir à pied quand même. Très belle photos

Bien à vous

Eric
HENON Eric
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Eric,

Oh que ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles !!! 😏 il me semblait bien que vous étiez au Pan Hou au mois de Juin (j'aurais dû relire nos dernières correspondances...). Combien de nuits avez-vous passé chez l'habitant ? Les rizières devaient être bien vertes ? Si vous avez l'occasion de me faire parvenir une ou deux photos ce serait sympa, cela me permettrait de voir ces rizières à un autre moment de l'année.

Concernant le trek, nous aussi nous avions notre guide local (obligatoire) et notre Ami Tien qui nous accompagnait en tant que "guide francophone" ce qui permet de pouvoir échanger tant avec les locaux qui nous reçoivent pour passer la nuit qu'avec notre guide local qui était d'une gentillesse !!! toujours prêt à nous aider en cas de... difficultés sur le chemin. Nous avons eu la chance de passer chez lui pour manger quelques fruits "extra murs" (des kakis il me semble) cueillis sur l'arbre. Il était tout content de nous montrer sa maison qu'il était entrain de terminer avec les locaux du coin parmi les rizières. Quelle fierté de nous faire partager cela !!! En cours de route, nous avons rencontré son Epouse qui travaillait dans les rizières. Il l'a appelée pour nous la présenter, moments forts sympathiques que nous avons partagé avec lui.

Le fait que vous soyez montés en moto taxi, ce n'est pas pas mal non plus. Cela permet d'être tout là-haut (ou presque) sans avoir à monter, monter, monter.... mais bon, cela nous a permis aussi de découvrir les rizières au fur et à mesure de notre marche. Cela devenait plus difficile lorsque nous avions le soleil sur la tête... rire... et les coins d'ombre étaient les bienvenus pour faire une "petite" halte et boire un coup !!! d'eau !!!

Nous avons aussi énormément apprécié les moments passés chez l'habitant, notamment le repas du soir où nous nous retrouvions tous ensemble autour d'une table basse avec trois générations !!! nous étions les seuls français mais on se comprenait tous... l'alcool de riz aidant bien entendu.

Quelle sérénité dans toute cette nature qui nous entoure !!! ce sont vraiment des moments de quiétude inoubliables !!!

Notre guide local super sympa...

Au cours de notre ballade...

Fleurs dans le jardin du Pan Hou...

Préparation du bain aux herbes... un pur délice... et après... un bon massage...😉

Au plaisir de vous lire 😉

M.Ange
MA Mavn Veteran ·
Suite....😉

Après avoir passé 2 nuits chez Loan dans ses nouvelles petites maisons sur pilotis avec des chambres très spacieuses et très bien décorées (voir photos dans un post précédent...), nous avons passé 2 nuits au Ressort Tam Coc Garden pour profiter de la piscine.

Très joli Ressort avec un jardin très agréable. Les chambres sont spacieuses et donnent sur une petite terrasse avec vue sur les rizières. Une moustiquaire est installée tous les soirs par le personnel. Salle de bain extérieure attenante à la chambre. Attention toutefois à l'entretien de celle-ci. Les murs commencent déjà un peu à se défraîchir... La piscine est superbe et nous avons remarqué qu'il n'y avait personne qui s'y baignait. En effet, beaucoup de personnes n'y passent qu'une nuit !!! Les arrivées sont le plus souvent en fin d'après-midi ou le soir et les départs s'effectuent assez tôt le matin... c'est vraiment dommage étant donné leur tarif (à partir de 100€ la nuit).

La salle de restaurant est spacieuse mais manque un peu de chaleur ambiante. Le petit déjeuner très correct se fait sous forme de buffet. Les repas sont bons mais sans plus. Je pensais que vu cette catégorie d'hôtel, les repas seraient un peu plus "gastronomiques...". D'ailleurs, nous avons rencontré et discuté avec pas mal de résidents qui prennent les vélos et vont déjeuner chez Loan où l'on mange très très bien et pour un prix très raisonnable. Par contre, le soir, il est très difficile de s'y rendre en vélo car il n'y a pas de lumière sur la route donc, nous ne pouvons que dîner au restaurant de l'hôtel. Prêt de vélo gratuit. Personnel très accueillant parlant français. Très bon séjour dans un cadre féérique... 😉

Notre bungalow La chambre

La salle de bain

Vu sur les rizières de notre terrasse La piscine

Fleurs dans le jardin...

Similar discussions

You might also like