Retour de quinze jours de tour en voiture à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Je viens de faire (fin Mai) un voyage à Cuba. Nous etions 4 amis et nous avons loué une voiture à la Habana pour faire un tour de l'ile.

En 15 jours, nous avons fait:

La Habana - Playa Maria la Gorda (peninsula Guanahacabiibes) - Viñales - Las Terrazas - Cienfuegos - Trinidad - Sancti Spiritus - Camaguey - Santiago de Cuba - Bahia de Nuevitas - Cayo Santa Maria - Remedios - Santa Clara - La Habana

Soit 3500km environs...

La experiènce a été super et je ne peux que vous recomander de voyager independemment à Cuba.

Ce que j'ai aimé le plus: La calme de Maria la Gorda, les mogotes de Viñales, les fruits à coté de la route à la Sierra de los Organos, la vegetation à las Terrazas, les couleurs de Trinidad, l'animation de Santiago, les plages et le coucher de soleil de Santa Maria, l'hospitalité de la pitoresque Remedios, la richesse culturel d'habana, les conversations animés avec les cubains, un peu par tout...

Ce que je n'ai pas aimé: tout ce que les cubains ne peuvent pas faire, les deux monnaies, les queues pour les cubains, les plages mal entretenues, notamment à Santa Lucia (peut etre seulement à cet époque de l'année ?? et malgré le magnific recif), les jineteros à la Habana, la musique cubaine "tourist made" par tout...

Voilà une bref description :-D je reste à votre disposition pour des questions, contacts, etc.

à +
SO Soloparati Regular ·
Salut à toi,

Comme je suis contente pour vous quatre, merveilleux..... je me promets une tournée semblable un de ces jours..... j'ai loué des autos à Cuba déjà, mais jamais pour un si long parcours. Bravo!!! (j'ai une sainte horreur, moi aussi des jiniteros)

Rosa 😛
Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir...
AL AlexLux Regular ·
c'est également en proget pour 2 personnes, mon épouse et moi en mai 2007 plutôt qu'en fin d'année car on veut pas être en plein cyclone. Une simple question....le buget moyen c'est quoi +/- pour 1 personne ? Au niveau du choix des hôtels vous vous êtes débrouillez sur place ? Merci😉
Hawaii2003(Maui/Oahu/Kawai et Big Island), Martinique, R.Dom, Mexique, SFO, Tunisie, Italie, FranceEspagne, Ibiza, villes (Barcelonce, Londres, Sienne, Rome, Vérone, Naples)Croisière Costa Europa > 10/07 TURQUIE > 12/07 PLAYA DEL CARMEN
VI Viajecuba Globetrotter ·
superbe voyage, rien que des endroits que je reve de connaitre ou revoir

je suis curieux de connaitre, -hors billets d'avion- ton budget ; si tu peux nous faire profiter de l'info ?
ER Eryck Regular ·
Merci pour tous ces détails de ce superbe voyage! Questions pratiques: comment est la signalisation routière à Cuba, certaines personnes disent qu'il y a une abscence totale de panneaux indicateurs? Au niveau carburant, pas trop de problème sur l'île, en dehors des grands axes? Est il possible de se débrouiller sur place si tu ne parles pas espagnol? en dehors des grandes agglomérations touristiques, l'anglais est il compris?

Merci pour tes réponses!!
Des îles et des ailes pour voyager....
VI Vinnylove Globetrotter ·
la signalisation routière est quasiment inexistante( les panneaux coûtent trop cher !!..) mais ce n'est pas un vrai problème, tu regardes ta carte, tu demandes aux gens sur le bord de la route, tu les prends m^me en stop. ...sauf à la havane et dans les autres grandes villes, quand tu es en périphérie de la havane et que tu ne sais pas sur quelle route aller, là c'est galère ! ne t'inquiète pas pour l'ssence il y en a dans toutes les villes, faut faire le plein souvent pour être sur. et pour l'espagnol pas de problème non plus, on a tous quelques mots en stock ou qu'on peut apprendre facilement, et souvent les gens font l'effort aussi de parler un peu anglais .
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
je peux te donner une idée de budget. en 10 jours nous avons fait la havane (2 jours), pinar del rio, vinales, la baie des cochons, cienfuegos, trinidad (2 jours trop courts), sancti spiritus, santa clara et varadero (2 jours trop longs) et retour sur havane location de voiture 442 € +assurance supplémentaire et obligatoire et plein d'essence 112 € logement en casa particulare sauf havane et varadero en hotel 430 € bouffe sans se priver (humm la langouste de cuba ) et boissons (humm les mojitos )400 € essence pour 1800 kms 65 € visite (musées etc...) 70 € le tout pour 2 personnes si je rajoute les billets d'avion 1561 = 3200 € environ les 10 jours ! un peu cher mais de bons souvenirs quand même 😎
MI Mikept ·
Salut,

Je vais essayer de répondre à tout le monde, même si vinnylove m'a déjà aidé un peu 😉:

1. "le buget moyen c'est quoi +/- pour 1 personne ? Au niveau du choix des hôtels vous vous êtes débrouillez sur place ?"

Alors, bien sur que un voyage comme ça, c'est plus chèr que les packets touristiques du genre "Varadero en hotel tout inclu"... Pour le vol Geneve-Madrid-La Habana nous avons payé 760 EUR avec Iberia. Pour la voiture, avec REX une skoda combi en bonnes conditions, à peu prés le prix que vinnylove a indiqué. Les Casas particulares coutent entre 20 CUC et 25 CUC sans petit dejeuner, celui ci coute entre 3 CUC et 4 CUC (CUC c'est le peso convertible - equivalent au dolar). Un repas coutent entre 8 CUC et 10 CUC dans les restaurants et malheureusement j'ai trouvé que les Paladares étaient à peu prés le même prix. À la fin, on avait depensé vers 600 EUR. Donc, avec le voyage, un total de 1350 EUR.

2. "comment est la signalisation routière à Cuba, certaines personnes disent qu'il y a une abscence totale de panneaux indicateurs?"

C'est vrai !!😛 il n'y a pas d'indications !!! Alors, il faut se débrouiller !!! moi je parle le espagnol mais pour les autres, c'est pas grave, use tes mains, la tête, si necessaire faire des dessins... les cubains sont toujours prets à t'aider et ils trouveront un moyen de se faire comprendre. Mais apprendre quelques mots en espagnol, c'est sympa aussi.

3. "Au niveau carburant, pas trop de problème sur l'île, en dehors des grands axes?"

Bon, il n'y a pas trop de stations dehors les villes, mais il y a toujours une ville à moins de une centaine de quilometres donc c'est facile à gérer. Faire le plein dans les villes et calculer bien les parcours.

4. "Est il possible de se débrouiller sur place si tu ne parles pas espagnol? en dehors des grandes agglomérations touristiques, l'anglais est il compris?" Comme j'ai dit, c'est toujours facile de se debrouiller !! mais je vous recommande pour profiter mieux de votre voyage, d'apprendre quelques mots en espagnol. Les cubains aiment bien parler et ça fera parti de vos meilleures souvenires. L'anglais n'est pas toujours compris (ça depend si c'est une ville ou pas).

5. quels pourraient être les risques (ce qu'il faut éviter de faire)

Pour nous tout ça bien passé donc je ne peux pas donner une idée trés complete des risques... Je me suis senti sure à tous les moments et Cuba est normalment un endroit avec très peu de criminalité (seulement Habana il faut faire gaffe comme toutes les grandes villes). Bien sur qu'il faut toujours être prudent mais ne laissez ça vous empecher de profiter du contact avec les personnes.

Autrement, je vous consille de lire les guides à ce sujet mais je peux vous dire la seule mauvaise experience qu'on a eu c'était à la Habana ou un type qui semblait très sympa (mais il parlait trop et j'ai senti tout de suite que ça n'allait pas) qui a essayé de nous tromper avec une invitation pour le Cabaret Tropicana... apparemment il était déjà connu de la police...

6. "la sécurité sur les routes et l'état des routes"

Auchh, là il faut faire gaffe. Même sur l'autoroute il y a des fois des gros trous. En general on a bien roulé, des fois nous avons roulé vite, même sur les routes plus petites, car il y a des parties qui sont en bonnes conditions, mais attention aux trous !!! ils arrivent d'un moment à l'autre !! on n'a changé que 1 pneu, mais des fois la route semble bonne et ups !! un trou enorme du quel il faut se devier... Attention aussi aux vendeurs de fromage, ils arrivent n'importe d'où et peuvent se mettre au millieu de l'autoroute pour vendre son truc...😮 et aux vélos...

En conclusion, autoroute très large, normalment en bonne état, carretera central normalment bonne, et autres routes raisonables mais quelques routes trés troués, et donc on perd trop de temps. Le meilleur est de demander avant prendre une route: "como esta la carretera ?" - soit "quel est l'etat de la route?"

au revoir !!
AL AlexLux Regular ·
C'est le même prix qu'un All In.... c'est quand même mieux de faire un circuit....coooooooool merci 😉
Hawaii2003(Maui/Oahu/Kawai et Big Island), Martinique, R.Dom, Mexique, SFO, Tunisie, Italie, FranceEspagne, Ibiza, villes (Barcelonce, Londres, Sienne, Rome, Vérone, Naples)Croisière Costa Europa > 10/07 TURQUIE > 12/07 PLAYA DEL CARMEN
VI Viajecuba Globetrotter ·
oui le stop c est une bonne manière pour circuler et compenser l'absence de panneaux, mes parents prennent souvent des stoppeurs ; gaffe à tout ce qui est en liberté dans la voiture, plage arrière et au coffre accessible depuis la banquette arrière ; genre K way, pull, des petits larcins sans importance mais parfois risquant de perturber les vacances (ex chargeur d'appareil photo numérique....)
Exact, nous on s'est fait voler la vanity case avec toutes les affaires de toilettes 🙁 je vous raconte pas la galère pour retrouver et acheter du shampoing, des brosses à dent et du dentifrice, rasoir et mousse (pas trouvé ! ) heureusement on avait un gros stock de savonettes pour donner aux cubains... Petit désagrément de voyage, très chiant sur le coup, alors grande prudence avec les stoppeurs, surtout qu'ils sont très sympas et beaux parleurs...
ER Eryck Regular ·
Merci pour ces réponses!!😉
Des îles et des ailes pour voyager....
FA Fanotte ·
Bonjour,

Je dois partir 15 jours début aout en formule tout compris à Varaderos. Je souhaite bouger pour découvrir les environs. Et je vois que vous avez loué une voiture à la Havane. Cela a t-il été facile. Pour la sécurité de la voiture (vol, ...) avez vous eu des problèmes. En bref pouvez vous me donner des trucs et astuces sans être très trop soucieux pour la voiture.

Merci
pour louer une voiture ça se passe à peu près comme partout ailleurs au monde, il n'y a pas de problème particulier si ce n'est encore une assurance supplémentaire et obligatoire de 10 cuc par jour à prévoir par rapport aux prix annoncés.. attention avec les gens que tu seras amené à prendre en stop, pas de danger particulier mais ne rien laisser trainer dans la voiture.. par contre si tu restes à l'hôtel sur varadero, il faut savoir qu'il n'y a pas grand chose d'interressant à voir aux alentours et qu'il faudra faire beaucoup de kms donc difficile de faire des allers retours dans la journée .

Similar discussions

You might also like