Retour des routes du Pamir (Tadjikistan) et du Tibet à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour à tous,

Je viens de faire à vélo la route du Pamir ( septembre 2007 ) et la route 219 ou Xinjiang - Tibet highway, celle du sud qui passe par Ali et le mont kailash ( Oct-Nov-Dec 2007) .

Si vous voulez des infos, je pourrai vous renseignez.

Je prépare également des " Road- Book " à ce sujet.

Bonne Année et bonne route à tous.

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
HE Heidin ·
Bonjour! Je fais parti des personnes qui ont suivi votre avanture, depuis votre "blog tortue". D'ailleurs, les photos sont magnifiques, et les récits pleins d'humour! Je me suis même inquité de savoir ou vous en étiez, durant votre passage au tibet, car peu de nouvelles sur votre blog, en raison surement de la difficulté a trouver des lieux ou le net y est... Pour répondre a votre message, je vais traversé le tibet cet été. Pour faire court, je pars d'ouzbékistan, ensuite kirghizie, et la je rentre en chine, en souhaitant passer par le Tibet. J'accepterai donc volontiers votre aide, en répondant à mes question, sur cette partie du voyage. Par exemple, et dans le désordre, votre itinéraire, vos difficultés rencontrés, vos conseils, le passage des "checkpoints"... s'il y en a Les choses à ne pas rater... Je vous souhaite bonne route, parce qu'il me semble que vous roulez encore. Encore merci Manu
J'ai confiance en toi
ED Edtortue Regular ·
Bonjour Heidin,

En reponse a tes questions :

Notre itineraire en Chine .

Arrivee au Xinjiang par le col d'irkestam ( Kirghiztan ). Kashgar Route jusqu'a Kargilik. Route 219 dite du Tibet de L'ouest. Kudi - Mazar - Xaidulla - Dahongliutan - Tielong - Sumxi - Domar - Rutok - Ali - Moincer - Darchen - Saga . Route depuis Saga a l'intersection de la 318 par le parc du xixapangma. Route 318 ( friendship highway ) Nyalam - Kodari ( frontiere Nepalaise.)

Check - Points :

Dans ce sens aucun Pb. Uniquement des controles de passeport. Nous avons qd meme pris un permis a Ali ( 350 Yuans ) qui s'est avere inutile . Par contre en ete, il est possible qu'il y est des controles pour aller vers Guge et au Kailash ( Bcp + de touristes)

Difficultes :

Route longue, tres, tres longue. De tres nombreux cols a + de 5000 m. Difficultes pour s'approvisioner en nourriture, prevoir un tas de provisions. Froid intense, cela devrait etre nettement + Ok l'ete. Par contre si pour nous les rivieres etaient gelees, en ete quelques passages risquent d'etre compliques. 300 km de Goudron entre Rutok et Moincer sinon, route infernale, tolle ondulee, sable, pierres....Mais Sublime !

Conseils :

Une bonne dose de motivation, un velo solide. Prevoir 3 mois de visa Chinois. Pas d'extention au Tibet sauf 1 mois a Ali si tu arrives a la fin de ton 1 er Visa. Un peu short pour faire Ali la frontiere Nepalaise en 1 mois si tu veux faire autre chose que du velo tous les jours.

Ne pas rater en bref :

La route :o) L'Aksai Chin . Fabuleux Tous les lacs. Guge parait il ! ( Pas ete ) La Kora du Kailash Le Lac Manasarovar Les Nomades . Dormir chez les Tibetains. La Tsampa + le the au beurre de Yack. etc...

Et bonne preparation !

Ed
GI Gilanik Regular ·
Bonjour et félicitations pour le blog ! (le notre: http://gilanik2007.blogspot.com) Nous aimerions savoir si, en suivant votre route, on peut facilement ou pas utiliser les transports en commun ? Des bus? Des "taxis"? Nous avons fait l'an passé la montée sud-nord Pakistan-Chine (Kashgar)-Kirghizie en individuel comme à notre habitude et nous sommes désolés que la situation au Pakistan rende le pays peu sûr car nous y avons laissé des amis Shimshalis de la plus grande hospitalité. Nous connaissons déjà Lhassa, Gyantse et Shigatse, le Kham et l'Amdo mais nous adorons les tibetains et sommes impatients d'y retourner... Merci de votre éventuelle réponse et d'y ajouter tout autre conseil que vous pensez utile pour 2 trekkeurs en individuel. Bon vent, belle mer! Annick et gilles
ED Edtortue Regular ·
Bjr,

Dans le sens : Kashi - Ali - Darchen - Saga - Lhassa ou/et Kthm :

Il y a une liaison en Bus de Kargilik (Yencheng) a Ali. (Environ 4 bus couchettes par semaine : 800 Yuans ) Apres, cela me semble plus problematique, en automne - hiver, il y avait des compagnies privees qui assuraient une fois par semaine une liaison Ali - Saga, et ensuite plus frequement Saga - Lhassa . D'apres les locaux, la meilleure solution serait, a part le velo 😉, le camion-stop !

Le Ngari, et le Changtang sont les regions Tibetaines les moins peuplees.

Bonne route.

Ed
HE Heidin ·
Bonjour, et merci beaucoup pour ces réponses. Pourriez-vous me décrire un peu plus ce que vous avez fait sur le côté administratif pour le passage du tibet... Le permis... l'inquiétude durant votre préparation face aux chekpoints... Et une dernière question, combien de temps faut-t-il compté pour faire Kashgar- frontière népalaise, via votre trajet? en prenant son temps évidement!... Je vous remercie d'avance manu
J'ai confiance en toi
GA Gaets Veteran ·
Il faudrait alors deja arriver en chine avec un visa de 3 mois? tu fais combien de semaine de kashgar à Ali? 4 semaines? apres il te reste deux petits mois en enlevant encore 1 semaine frontiere kirghiz ou pakistanaise jusqu a kashgar et se remettre en etat avant le depart -> tibet. donc y aurait il moyen de gagner 2 semaines de prolongation d visa chinois a ali ou lhassa si on en est a par exemple 6 semaines sur son visa de 3 mois? en 3 mois y a moyen kashgar-ali-lhassa->KTM en faisant halte par exemple au kailash 3-4 jours et par ci par là? Ca m interesse bon trip!
ED Edtortue Regular ·
Bjr,

Je suis effectivement arrivee a la frontiere Chinoise avec un visa de 3 mois en poche. Frontiere de l'Irkestan entre le Kirghyztan et la Chine.

A velo, en prenant tout son temps ! Jour d'ensoleillement tres court en Novembre - Decembre. ( Stop vers 16 h00, sous peine de se geler un max .) Sans doute possible de faire + rapide en ete.

Nous avons mis : De la frontiere a Kashgar + temps a Kashgar ( prepa ) = 12 jours. De Kashgar a Ali = 1 mois + stop d'une semaine a Ali De Ali a Saga, avec un stop de 8 jours au Kailash + Manasarovar = 3 semaines De Saga a la frontiere Nepalaise = 10 jours.

La prolongation du visa est possible a Ali, uniquement si tu arrives dans les derniers jours de ton visa. ( Il te reste alors 1 mois de prolongation pour sortir.) !!!!! A lhassa, la prolongation n'est que de 1 semaine. Bcp se sont casses les dents et ont du prendre le bus pour faire un bout de Friendship. De maniere generale, pas d'extension au Tibet, au dela du temps necessaire pour te sauver. L'ideal, pour faire Kashgar, Ali, Lhassa, Kathmandou, cool, c'est d'avoir 4 mois de visa Chinois. De plus en plus difficile a obtenir avec la venue des JO. 3 mois suffisent si l'on prend la route Saga - Kathmandou, donc sans aller a Lhassa.

En ce qui concerne le passage au Tibet en venant depuis le Xinjiang, il n'y a plus aucun soucis maintenant. Avant Ali, nous avons ete controlees 3 ou 4 fois, et uniquement pour le passeport. Tout se passe a Ali . Le PSB nous a chekker au resto, en nous demandant de venir le lendemain dans leur office. 50 yuans pour le permis + 300 yuans d'amende, ce qui est une grosse arnaque car il n'est pas possible de prendre de permis ailleurs. (10 yuans = 1 Euro ) Simple formalite !!!!! Le permis n'etant valable que 10 jours de tout facon, et nous sommes sorties du Tibet + d'un mois apres. Avons ete controlees une seule fois a New Zhongba. Peut etre y a t'il plus de controles en ete !!!! Donc pas d'inquietude a avoir dans ce sens la !

Bonne preparation.

Ed
GA Gaets Veteran ·
super pour la reponse! Autrement dit, c est quand meme assez "short" un visa de 3 mois! Faudra essayer de supplier a l ambassade pour 4 mois, j y serai aprs les JO, y aura moyen ptetre... Bon vent!
HE Heidin ·
Merci beaucoup pour ses infos! Toujours dans ma préparation, il me reste des questions en tête. J'en vous en pose une: Comment avez vous fait pour donner des nouvelles à vos proches, lors du passage du tibet? Y-a-t'il pas mal de lignes téléphoniques??? Dans les villes assez importantes, y a-t'il des cyber cafés? si oui, pouvez vous me donnez le nom de ces villes?

Parce qu'il y a ce soucis, quand on part en voyage, d'inquieter les proches!😕 Merci encore, manu
J'ai confiance en toi
GA Gaets Veteran ·
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...🙂 Et je pense pas que le Tibet soit dangereux, à part le froid en hiver...
HE Heidin ·
oui bonne remarque! Mais en association avec des écoles de ma région, mon avancée va être suivi régulièrement par des jeunes élèves. Je tente ça parce qu'il me semble que ça peut etre une bonne experience de partager mon voyage avec eux. Mais voila, ne pas leur donner de nouvelles durant deux mois, voire plus, ça me dérange un peu! Sur ce, bonne soirée, a bientot!
J'ai confiance en toi
ED Edtortue Regular ·
Bjr Heidin,

Apres Kashgar, tu trouveras des @net cafe a yarkand, Kargilik, Rutok, Ali, Zhongba, Saga, Zhangmou.

Yarkand et Kargilik encore dans la plaine. Tres bon @net, 2 yuans de l'heure. Ensuite a Rutok Xian. Vu mais pas utilise. @net + tel. Puis, Ali a + de 1100 bornes de kargilik.Tres bon @net cafe + telephone possible avec skype. 4 yuans de l'heure. Zhongba et Saga, connections tres aleatoires pour @net. Tbien pour le telephone.

Donc tu peux prevoire qu'au debut, + a mi- chemin et apres il possible de donner des news.

Apres Saga, je suis allee en direction de Kathmandou, sur cette route, @net a Zhangmou, juste avant Kodari, la frontiere Nepalaise.

Bonne preparation.

Ed
BI Bicyclair ·
Salut! nous avons aussi decide de partir cet ete a velo sur les routes du PAMIR! quel sens conseillerais tu? De douchambe a Osh ou vice-versa?? Et autres petits points..comment avais tu obtneu ton permis GBAO et tes VISAS? a Bruxelles? a bientot

Bicycl'AIr
RE Reno54 ·
Bonjour je pars en septembre faire la route du pamir a velo je me pose la question sur la sécurité de la route dushanbe khorog (je ne sais pas si je ferai cette partie a velo) en particulier le long de la frontiere afghane qui doit etre surmilitarisée avez vous des consignes particulieres. A part le velo quel est d apres vous le meilleur moyen de transport pour pratiquer cette route ?

merci par avance
RE Reno54 ·
Bonjour moi j'ai fais ma demande de visa + GBAO a vienne..j espere que ca va aller.. vous en etes ou de la prepa de votre voyage ? on a l'air d'avoir un projet similaire.. meme question qu q edtortue avez vous des tuyaux sur l'ambiance le long de la frontiere afghane (pb de passage de drogue > tensions par exemple) ?
CU Cupda Veteran ·
Y a moins de tensions à la frontière afghane qu'à Nancy le jour de l'ouverture des soldes : tu peux y aller sans crainte... en vélo, à pied, à cheval...
CH Chapulina Regular ·
salut,

nous aussi sommes a velo direction l'asie centrale (la, en iran). Nous songeons faire la route du Pamir en juillet-aout au depart de samarkande en ouzbekistan : savez vous ou nous pouvons obtenir le visa et le permis GBAO : l'agence mentionnee dans le LP semble HS..

merci
ED Edtortue Regular ·
Bonjour,

Desolee pour les reponses tardives, mais ici les .... en Chine ont tendance a mettre quelques batons dans les roues des cybernautes si je puis dire !

En reponse a Bicyclair .

Nous avons roule depuis : Bishkek - Osch - La vallee du Fergana Ouzbeck - La frontiere Tadjick de Konibodom - Khojand - Douchambe - Khorog - Murgab - Karakul - Kizil Art - Sary Tash ... Le col d' Irkestam et la Chine.

Vent favorable a 80 % en septembre, sinon je ne puis dire s'il y a un sens preferable. Peut etre que dans ce sens l'acclimatation a l'altitude est plus facile.

Par contre dans l'autre, le col du Kizil Art (4336 m ), d 'Aik Baital ( 4655 m ), le Khaburabot ( 3252 m ) doivent etre beaucoup plus difficiles. Pentus sur une piste caillouteuse.

Nous avions demande notre visa Tadjick et le permis GBAO a Vienne. 45 jours sans periode de validite, mais une date d'entree a indiquer. ( Service rapide ! ) Le 1 er visa Kirghyze a Bruxelles et le second a Douchambe .

En reponse a reno54 : Cupda a tout resume. Ceci dit il faut faire un peu gaffe pour camper vers le Khaburabot pass ( Entre khalaikum et Tavildara ), il y a encore pas mal de champ de mines. Tous indiques et presences des demineurs.

En reponse a Chapulina : Le visa tu pourras le faire a Tashkent, qd au permis GBAO ??? C'est aussi possible a Bishkek . Pour la lOI il faut trouver une agence via le net . Desolee je n'en sais pas plus.

Sinon la route du Pamir en elle meme n'est pas tres difficile une fois acclimatee. Quelques passages de cols avec du sable et des cailloux. Le plus difficile etant la route pour arriver a Douchambe, quasi en travaux tout le long. Comme ce sont les Chinois qui la construisent, elle est peut etre terminee aujourd'hui.????

Pour l'eau, pas besoin de filtre, des rivieres, passage les plus delicats etant apres Alichur et apres Karakul. Prevoir de porter pas mal de litres. Pour la nourriture, c'est pas gastronomique...! Faut porter egalement. Pas beaucoup de choix dans les magazins.

Route Superbe !

Bon voyage

Ed
RE Reno54 ·
Bonjour, je vais faire la route du pamir a vélo en septembre. J'aimerai emprunter la route qui quitte la pamir highway pour repasser dans la vallée de la panj (corridor de Wakhan) et revenir a Khorog par Irkestim (qqch comme ca). Avez vous des infos sur cet itinéraire qui me fait rever : safe? (trafic de drogue?) Ok à vélo ? J'apprécie votre blog et vos aventures à vélo. j'étais en septembre dernier au kirghistan (rouler le long du lac Son Kol a été inoubliable en autres) bon trips présents et à venir merci
GR Gralito ·
Bonjour Edtortue,

ton site est super !

Penses-tu que rouler au Tadjikistan (hormis le Pamir) en avril ne soit pas trop tôt en saison (froid, neige) ? j'ai également la même quesrion pour le tibet en mai ? et aussi la même question pour le turkménistan/ouzbekistan en mars ?

Tu es toujours en voyage ou rentrée à Grenoble ?
ED Edtortue Regular ·
Bonjour,

En reponse a Reno 54 : La route du Pamir en septembre, sans doute la meilleure saison. Pour l'itineraire, si tu viens de Douchambe, tu passeras dans la vallee de Panj avant d'arriver a Khorog. C'est a partir de Khorog que tu peux choisir l'option du " corridor de Wakham " au lieu de la M 41 et revenir un peu avant Alichur via le col de Hargus rejoindre la Pamir Highway et continuer en direction de Murghab...Karakul...le col du Kizil Art et la frontiere Kirghize.

La route du col d'Irkeshtam A 371 se prend a partir de Sary Tash.( Pour le visa Chinois j'ai bien peur qu'il faille attendre septembre voire octobre pour que la situation redevienne normale ... ! )

Aucun Pb pour la securite, + tot Safe ! Juste parfois slalomer entre les buveurs de Vodka. ( 2 Suisses se sont fait alleger de leur monnaie en campant vers Karakul l'ete dernier....suite a une rencontre avec qqs gros buveurs .)

Je viens de publier 2 Road Books sur la route du Pamir :

1 . Route de Douchambe a Khorog . 2 . Route de Khorog a Sary Tash.

http://sur-la-route-des-nuages.blogspot.com/

En reponse a Gralito :

En Avril le Pamir reste tres froid, qd aux autres regions, les cols du Nord risquent d'etre enneiges, que ce soit le col d'AYNI ou d ' ANZOB.

Pour le Tibet en Mai, tout depend quelle partie. L'ouest est tres sec et tres froid, peu de neige, alors que l'est est plus humide, en Mai ca devrait etre OK si tu n'as pas peur du Froid.

Pour L'Ouz et le Turkm en Mars, encore un peu froid dans le desert.

Sinon je suis toujours en voyage, actuellement a Pekin, en partance pour la Mongolie, la Russie, le Kazakstan et Asie Centrale....en faisant la course a l' Hiver....!

Bonne preparation ! Bon Voyage ! Ed
RE Reno54 ·
merci Ed !
TO Tosar ·
Nouvelles fraiches du Tadjikistan.

J'y étais du 24/07 au 01/09

Aucun problème sur la route Dushanbe/Khorog, réalisé en 7 jours dont deux petites journées. Les personnes rencontrées très accueillantes, pas de problème avec les chek points, le seul soucis est lié au champ de mine, ne pas s'aventurer en dehors de la route sauf si il y a des traces, ou demander au locaux. Il semble qu'il y ai des mines dans le col de Kaborabat, il y avait des équipes de déminage. Bon si vous restez sur la route, aucun danger. Les 100 premiers km sont très bons sur asphalte tout neuf, ensuite c'est de la piste parfois très mauvaise. La route qui longe la frontière afghane est plutôt bonne et vraiment très belle avec vue sur les villages afghans.

Après Khorog j'ai été jusqu'au lac Karakul via Ishkashim, Langar, Alichur, Murgab. La encore aucun problème, toujours qq champs de mine, ne surtout pas s'aventurer vers la frontière Afghane. La route est plutôt bonne sur les 150 premier km environ ensuite piste. Après langar ça monte dur pendant 7/8 km. De Langar à alichur environ 150 km, il n'y a rien pour se ravitailler. Normalement pas de problème pour l'eau sauf après le col de Kargush où il faut attendre d'être à alichur pour en trouver. Il est préférable de camper avant le camp le long de la rivière. Deux mauvaises expériences avec les militaires, qui m'ont volé mon compteur à Kargush. J'ai aussi été aux sources chaudes de bibi fatima.

Après Alichur je suis resté sur la Pamir highway jusqu'au lac Karakul puis retour à Khorog toujours par la route principale avec un détour au lac yashil.
RE Reno54 ·
Salut on a fait quasiment le meme trajet mais en sens inverse : je suis monté par la Pamir vers Murghab (pas été jusqu'au lac) puis se revenu vers Khorog en tricotant par des pistes dont detour au lac yashil et descente du Khargush pass vers langar punaise tous ceux qui ont monté ce col vous avez eu du courage j ai pensé a vous a la descente qui ne descendait pas d ailleurs sauf ce mur raide au dessus de Langar! J ai entendu parler de ton vol de compteur par une americaine a Ishkachim si je me rappelle bien. ET les sources j ai fait aussi... bon j arrete la mais ca fait plaisir de se replonger ds les bons souvenirs vecus ds ce pays! bon trips futurs! Un projet au tibet apparemment..la region de Kashgar m interesse aussi
GA Galtho ·
Bonjour Edtortue !

Merci pour ces quelques lignes qui font déjà rêver !!

Pour ma part je bosse pour 2 ans à Chennai (Madras) dans le sud de l'Inde et à la fin de mon contrat, j'ai la volonté de rentré par la route. J'ai été étonné de lire une certaine liberté en tant que cyclovoyageur au tibet contrairement à ce que j'avais pu lire sur d'autres blogs.

Difficile d'avoir une vision claire 2 ans en avance, mais voici le programme de mes rêves: - Chennai-Delhi en train (Mi-Décembre) - Puis dans la foulée Delhi- Kodari (Arrivée début Janvier) - Kodari-Irrkestam (Arrivée fin Février) - Irrkestam-Douchanbe-Turkmenabat (Arrivée mi Février) - Turmnabat-Achgabat en train - Achgabat-Turkmenbashi (ferry) Baku-Erzurum (Arrrivée mi Mars) - Erzurum- Ankara en train - Ankara-Nantes (Arrivée mi mai)

Merci de votre aide,

Thomas.
ED Edtortue Regular ·
Bonjour Galtho,

Le post d'origine date de 2008 ....!

Beaucoup de changements depuis cette époque, notamment pour la traversée du Tibet de l'Ouest qui est redevenue très difficile a réaliser en Solo. Les autorités Chinoises n'appréciant plus les électrons libres dans cette zone la. Toutefois cela vaut de tenter le coup en provenance du territoire Chinois, mais pas de Kodari. Je pense qu'il ne vous laisseront jamais passer par cette frontière à moins d'être accompagné d'un guide et d'avoir payé une agence. Prévoir un visa Chinois de 3 mois.

Par contre je ne comprends pas très bien le temps que vous vous donnez pour parcourir ces trajets . Est- ce à vélo ? Si oui il me semble un peu sous-estimé ! Quant au Tibet, Xinjiang, Pamirs, Turkmesnistan en Janvier - Février , il faudra prévoir d'affronter les grands froids . Les paysages seront magnifiques mais gla ! gla ! gla ! N'oubliez pas qu'il y a un paquet de col à plus de 4000 et 5000 m. Idem en Turquie vers Erzurum en mars, il y aura de la neige. Mais si vous êtes motivé tout est possible !

Bonne préparation.

Ed

Similar discussions

You might also like