Retour une semaine Agadir côte - Anti-Atlas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour (copie du message écrit sur le forum du routard) Voilà un compte rendu de notre petit voyage du 17 au 24 avril 2018. Je tiens d'abord à remercier Anna, Poulet Citron , Béatrice et bien d'autres contributeurs réguliers. (les noms sont sûrement différents du forum du routard) Contexte : couple le 54 et 57 ans, habitués à voyager par nos propres moyens. C'est mon 4ème voyage au Maroc, le second pour mon compagnon. Coût par personne : moins de 650 € tout compris sans se priver. Nous avons toujours manger le soir dans le logement où nous étions entre 35€ et 70 € pour 2 en 1/2 pension. A midi c'était pique nique avec des achats sur les marchés ou épicerie : pain , tomates, sardine, fromage type vache qui rit, orange : coût même pas 1 € pour 2. Le projet : au départ d'Agadir circuit en descendant par la côte et en remontant par l'anti Atlas. 2 souhaits visiter Amtoudi et arriver à Aguinane. Location d'une voiture : un Duster 4X2 qui s'est évarée excellente et confortable dans toutes les situations même sur les pistes que nous avons empruntées. +1100 km pour 60 l de diesel. Avion : Toulouse Agadir par Air Arabia : compagnie satisfaisante et qui par à l'avance et arrive donc à l'avance. Départ/retour d'un mardi car bien mons cher que le samedi. Déroulement : mardi : arrivée vers 12h00 à Agadir récupération du véhicule , formalités rapides et cap vers le Sud vers Sidi Ifni. Arrêts très agréables à Aglou plage, Mirleft, el Gzira et arrivée à Sidi Ifni. D'entrée nous avons renfloué les caisses de l'état par un PV à l'entrée de Mirleft car nous roulions à 68km/h au lieu de 60. Bilan 150 dm avec reçu. Mon compagnon n'a pas essayé de négocier... Bref nous avons été très très vigilents par la suite. Nuit et repas à l'hôtel Loca Suerte ; belle adresse (il vaut mieux réserver nous avons pris la dernière chambre), excellent accueil de Malika, visite du marché au poisson et de la vieille ville. Etape et Soirée très sympa avec un orchestre. Bon repas poisson. Mercredi Sidi Ifni vers Amtoudi : départ le matin vers Guelmine , visite de la palmeraie de Tighmert et des sources et arrivée à Amtoudi. Il a fait très chaud toute la journée. Visite du splendide Agadir qui surplombe la ville avec un guide. Logement et repas du soir à L'ombre de L'arganier nouveau nom de On dirait le sud. Très belle adresse, excellent accueil et tagine à tomber par terre. Nous sommes tombés par hasard sur Salima Naji architecte qui a contribué à la renovation de l'Agadir. Jeudi : Amtoudi Tafraoute. Grosse journée. Le matin remontée des gorges à pied la palmeraie est splendide : observation de la vie, des travaux des champs, pèche miraculeuse de poissons et baignade dans la guelta retour dans le village et départ pour Tafraoute par la piste. Paysages splendides. Avant d'arriver à Tafraoute boucle par les gorges Aït Mansour. Arrivée en fin de journée vers 18h à Tafraoute logement à l'Arganier d'Almmelne en dehors de la ville. Bon rapport qualité prix, calme cuisine pas top mais copieuse. Rencontre fortuite et très agréable avec Anna (que je ne connaissais pas) que je tiens à remercier pour le super tuyau du logement à Taliouine !!!! Vendredi : poursuite de la visite de Tafraoute, de ses environs, balades. Nuit à Tafraoute. Samedi : Tafraoute Taliouine. Grosse journée de route part Igherm. Route très tortueuse, arrêt dans quelques villages , paysages très minéraux et exceptionnels. Arrêt à Igherm où il faisait un froid et un vent glacial. Arrivée vers 16h00 à Taliouine logement à Escale Rando/ la Kasbah de Taliouine et achat de safran. Là on frise l'excellence tant par l'accueil, le confort et surtout le repas du soir exceptionnel : tagine au mouton citronné et safrané, sans compter le dessert !!! Merci Anna pour l'adresse. Il faut réserver car il y a seulement 4 ou 5 chambres et leur réputation est à la hauteur de l'endroit. Petit déj tout aussi fantastique. Omar le gérant est d'excellent conseil pour des visites dans la région. Dimanche Taliouine Taroudant : Départ le matin à regret vers les gorges de Tisslit. Voiture surélévée nécessaire pour accéder au village. Thé dans un campement du village. On peut réserver le repas de midi et même y dormir dans un logement sommaire mais propre. Admed a 3 vaches, quelques poules et produit du safran en Octobre. Belle promenade dans les gorges, visite de l'école. Vraiment une belle visite. départ vers Taroudant. Retour dans une ville. Arrivée en milieu d'après midi. Logement au Riad Dar Dzarah dans la vieille ville. Très beau bâtiment construit par un français Yves qui gère cette affaire. Très bon confort, bon emplacement, repas très moyen. Prix élevé par rapport à la prestation. Yves est néanmoins de bons conseils et connaît parfaitement la région. Nous avons fait le tour de ville en calèche le soir. Bien agréable. Lundi ; Taroudant Agadir. Le matin grasse matinée puis poursuite de la visite de la ville. Départ pour Agadir. Nous avions loué la dernière nuit dans un hôtel le plus prêt possible de l'aéroport car nous avions un départ à 6h00 du matin. Nous enavons trouvé un sans charme à Aït Melloul : Hôtel Ribis, pas cher et pratique. Repas sur la baie d'Agadir un peu suréaliste au milieu des touristes en short et des bars à bière !! Mardi retour en France

Les points forts (pour ma part bien sûr et cela n'engage que moi) : Amtoudi avec le regret de ne pas y avoir passé 2 nuits pour le calme, la beauté et l'ambiance de l'endroit et le logement. Taliouine où on pouvait y faire d'autres visites aux alentours. L'accueil toujours exceptionnel des marocains. Les échanges avec les jeunes que nous avons pris en stop.

Les regrets: qu'une semaine ne fasse que 7 jours !!! Je n'ai pas été emballée par Tafraoute qui en dépit de paysages somptueux ne m'a pas conquise. Il aurait fallu commencer par le nord pour pouvoir descendre de Taliouine à Aguinane où nous n'avons pas pû aller faute de temps et d'informations sur la route au départ de Tafraoute. Bref on n'a pas pu y aller et je le regrette car les gens nous ont décrit cet endroit et la route pour s'y rendre comme fantastiques. Ce sera une pour une autre fois. Une déception la palmeraie d'Aït Mansour qui m'a parue bien vide et morte sans activité agricole et sans réel entretien, quel dommage une telle beauté !!!

Quelques remarques diverses : vraiment la carte Michelin n'est pas assez précise, quant au guide du Routard je ne le trouve pas assez informatif à part manger de dormir et encore, ... Je ne sais pas si le LP est mieux. Le mieux est de demander des informations dans les hébergements qui se font un plaisir de vous faire apprécier leur région et de fouiner dans les forums ! Il semble que des cartes plus précises soient éditées en Allemagne. Demander des infos à Hannah.

Ce qui est certain c'est que nous retournerons au Maroc !

N'hésitez pas à demander des précisions si besoin.

Valérie
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci du retour, contente de voir que vous avez fait un joli voyage, et que vous reviendrez au Maroc ! le Maroc, on y retourne sans fin (mais avec faim ...)

Béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour voila le problème , en voyage les semaines devraient faire plus de 7 jours 😏 et surtout au Maroc ! merci pour ce retour et les adresses ! je suis allée plusieurs fois à Amtoudi , à l'époque à l'auberge "On dirait le sud " , c était vraiment bien , donc je retournerais à "l'hombre de l'arganier " 😎 je suis étonné pour Tafraout , perso j'adore ce village , surtout ses alentours ! j'y ai vécu 3 ans donc j'en suis toujours un peu nostalgique ! merci pour ce retour , de nouvelles impressions sont toujours les bienvenues ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Valérie ,

Ravie de voir que le tuyau pour Escale rando vous ait plu . Je ne prenais pas trop de risques , pour moi c'est mon coup de cœur de l'année .J'ai d'ailleurs réservé pour les deux dernières nuits de mon voyage . J'ai fait un passage à Amtoudi , Abdou etait absent , les gorges n'ont pas changé et j'ai pu voir le couple d'aigle de Bonelli que je souhaitais observer . J'ai ete tres bien accueillie mais j'étais seule , pas d'autres voyageurs . Bonne rentrée , je continue . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
BE Bergot Regular ·
Bonjour, Étant à la recherche d'un hôtel près de l'aéroport d'Agadir (départ à 5h du matin) , j'ai lu que vous en aviez trouve un à ait Melloul .À quelle distance est il de l'aéroport ? N'avez vous pas eu de difficulté à trouver un taxi en milieu de nuit ?(à quel prix). L'hôtel n'était il pas trop bruyant ? Merci pour une réponse et bon weekend Bergot
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour L' hôtel Ribis à Ait Melloul est le plus près d' El Massira. Environ 5 ou 6 km. C' est un genre de complexe qui m' avait donné l' impression d ' être un peu à l' abandon J' y ai dormi il y a quelques années pour la même raison. Il me semble que j' avais payé 150 dh. Il y a un restau pas très bon. J' avais une voiture de location donc je ne sais pas pour le prix du taxi de nuit. D' Agadir centre c' est 250 dh. A cette heure là il y a très peu de circulation et du coup même si je dois prendre un avion à 6 heures du matin , je préfère rester à Agadir.
AO Aoreora Veteran ·
Sinon vous avez aussi à Inezgane " la Pergola" . Plus loin, mieux (mais demandez les chambres le plus loin de la route voire celles au 1er) plus cher évidemment et avec un restau pas mal du tout. Service de taxi assuré par l' hôtel.
VA Valalbi Regular ·
Bonjour, Étant à la recherche d'un hôtel près de l'aéroport d'Agadir (départ à 5h du matin) , j'ai lu que vous en aviez trouve un à ait Melloul .À quelle distance est il de l'aéroport ? N'avez vous pas eu de difficulté à trouver un taxi en milieu de nuit ?(à quel prix). L'hôtel n'était il pas trop bruyant ? Merci pour une réponse et bon weekend Bergot

Bonjour Cet hôtel est a 8 ou 9 km de l aéroport. Nous avions une voiture de location. Quand nous sommes partis il n avait personne dans les rues. Trouver un taxi me paraît hasardeux... Bon week-end. Valérie
BU Buibuibui ·
Merci beaucoup pour votre récit de voyage j'espère que vous avez attrapé le virus du Maroc 😄

Ps : un petit bémol dans votre compte rendu : "D'entrée nous avons renfloué les caisses de l'état par un PV à l'entrée de Mirleft car nous roulions à 68km/h au lieu de 60. Bilan 150 dm avec reçu. Mon compagnon n'a pas essayé de négocier..." encore heureux vous vous croyez où la 🤪. Vous avez fait une faute vous assumez votre délit de conduite en payant votre amende. Essayez de faire ça en France (déjà dans ce pays vous allez payer votre amende sans broncher) et vous risquerez de finir au poste pour tentative de corruption.
VA Valalbi Regular ·
Merci beaucoup pour votre récit de voyage j'espère que vous avez attrapé le virus du Maroc 😄

Ps : un petit bémol dans votre compte rendu : "D'entrée nous avons renfloué les caisses de l'état par un PV à l'entrée de Mirleft car nous roulions à 68km/h au lieu de 60. Bilan 150 dm avec reçu. Mon compagnon n'a pas essayé de négocier..." encore heureux vous vous croyez où la 🤪. Vous avez fait une faute vous assumez votre délit de conduite en payant votre amende. Essayez de faire ça en France (déjà dans ce pays vous allez payer votre amende sans broncher) et vous risquerez de finir au poste pour tentative de corruption.

Le virus du Maroc je n'ai pas attendu votre commentaire donneur de leçon pour le prendre. J'espère pouvoir lire des contributions un peu plus intéressantes de votre part. Bonne soirée.
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Ne vous inqiétez pas. Buibuitruc n' intervient que de cette manière.
GR Groschats Veteran ·
Quelques remarques diverses : vraiment la carte Michelin n'est pas assez précise,

Salut,

J'adore les cartes papiers mais je dois avouer qu'elles font parties du passé.

Un simple smartphone offre tout ce qu'il faut... même sans internet... et en passant... cela coutera 10 eur pour un mois et 2 eur pour une semaine d'avoir internet sans se soucier des wifi des auberges... Et le réseau au Maroc est bien meilleur qu'en France.

Et ensuite.. on chope Mapsme avec carte maroc AVANT de partir...

On a le positionnement GPS même sans internet...

Et question infos.... c'est autre chose que ces guignols du routard. Tu trouveras quasi tout ce qui existe.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
Dommage que ces cartes fassent partie du passé . J'ai chargé Map se , mais on ne distingue pas une piste d'une route dans certains coins par exemple , de plus pas d'indication kilométriques entre le point Ä et le point B . Bref , pour le Maroc entre 4 marques de cartes papiers , Google maps , Mapse je n'ai encore rien trouvé de vraiment fiable . D'autre part on ne peut voir les caractéristiques des régions , routes bordes de vert de la Muchelin quî nous indique les beaux paysages , etc ...Plus de libre arbitre , pour avoir le kilométrage il faut savoir où l'on souhaite aller et c'est sans doute ce qui m'ennuie le plus Par contre un intérêt sur Mapse c'est de trouver , essence , Hotel et Restos plus facilement , moralité je part chargé comme un mulet 😎 et je trouve moyen de me perdre . 😎
GR Groschats Veteran ·
Ah bon ? Alors tu ne sais pas utiliser l'appli..😂

C'est pour ça que j'ai mentionné l'achat d'une recharge internet.... la sim à 20 dhs et 20 dhs pour 2 go de data pour 7 jours c'est bon marche... Et cela permet d'utiliser la vue satellite... Et là... tu les vois bien les pistes...

Mais faut surtout en profiter pour poser nos propres signets... et notre propres libéllés...

Ma base de données sur Mapsme et google map possède près de 1500 infos rajoutées...

Ça fait 2 ans que la 942 n'a plus aucun intérêt pour moi... Et tu parles à un fan de cartes qui a une impressionnante collection... Mais les cartes, c'est pour la passion... sauf si tu as du 1/25000.... Mais au Maroc, y en a pas qui sont à jour en vente.

Mais tu n'as pas que ça.... J'aime bien aussi wikiloc... Qui te montre là ou tu es passé au mètre près en compilant les données de google map... et pas besoin des gps de 4x4 qui coute une blinde et qui ne peuvent pas se partager aussi facilement...

Avec wikiloc par exemple... il est facile pour une personne qui n'a jamais mis les pieds au Maroc d'aller dans n'importe quelle médina du pays sans AUCUNE possibilité de se perdre...

Je le redis.. j'aime les cartes mais leur temps est au passé...

De la même façon que lorsque les cartes sont apparues... d'autres ont du dire que la boussole et les étoiles étaient mieux...😉

Un simple smartphone suffit à rendre inutile cartes et guides papiers...

Mais c'est juste mon opinion et mes arguments tiennent la route au vue de ce que je peux faire maintenant... Et quel plaisir d'avoir 1 ou 2 kgs en moins dans le sac...
GR Groschats Veteran ·
Sur google maps tu as les indications km entre un point A et B... Tu peux choisir la route ou le sentier en plus... et rajouter tes propres détours.
Oui entre le point Ä et le point B , mais entre les villes ou villages ? Walou .

Je vais essayer d'améliorer ma pratique 😉 pour Maos , et les signets je n'en ai pas mis . Mais quid des différences entre pistes et route ? Lä Michelin est une horreur pour ca , et de toute façon mauvais au niveau de l'échelle lä nationale .
GR Groschats Veteran ·
Mais non pas du tout... Villes ou points c'est pareil...

Et puis... Au pire.. tu prends geoportail... qui possède une multitude de filtres pertinents... Question échelle.. c'est presque le cadastre lol...

J'ai compté. J'ai 32 applis de voyages qui vont des cartes au calculateur d'expositon... Et comme je maitrise bien l'anglais... J'ai un large éventail d'options...

Sans compter que ça remplace ausso les netbooks... au pire si tu ne peux pas voyager sans le routard.. tu le prends en version numérique... 350 gr de moins 😉
T'inquiète pas le Routard , toujours le même depuis 10 ans , rien de neuf je ne le trimballe plus . J'ai un IPad ca me permet de rentrer et classer les photos le soir et surtout de ne pas trop fatiguer ma vue ( grand écran ) . Je vais voir geoportail , je ne connais pas . Par contre mon anglais est nullissime , base scolaire ....et avec bien des oublis . Si tu connais des appli sympas en espagnol je suis preneuse . Finalement ce serait un sujet ä ouvrir sur VF .
Mais non pas du tout... Villes ou points c'est pareil...

Et puis... Au pire.. tu prends geoportail... qui possède une multitude de filtres pertinents... Question échelle.. c'est presque le cadastre lol...

J'ai compté. J'ai 32 applis de voyages qui vont des cartes au calculateur d'expositon... Et comme je maitrise bien l'anglais... J'ai un large éventail d'options...

Sans compter que ça remplace ausso les netbooks... au pire si tu ne peux pas voyager sans le routard.. tu le prends en version numérique... 350 gr de moins 😉

té gentil Olive 😏 mais moi je suis une vieille et je ne comprends rien à toutes ces applis ! déja j'ai du mal avec un portail normal 😏, alors un Géoportail !!!!!!!!!😕 calculateurs d'exposition ? rien que le mot calcul me crispe ! 1 netbook ? c'est un livre ? nannnnnn ! je suis aussi nulle en Anglais ! je vais rester avec mes vielles cartes ou avec Mpas moi !😛 sinon je me trouverai bien un guide dans mes copains chibanis ! sinon tu m'emmènes 😉 je peux faire la cuisine ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GENIAL

Je viens de télécharger Geoportail , en fait c'est IGN et j'ai tout ce que je cherche , simplissime , meme Francia pourras s'en servir .
GR Groschats Veteran ·
Vendu... Je me vois déjà manger un filet mignon sauce au foie gras entre Tagounite et Taouz... Je te préviens, je ne lâche pas le morceau pour la bouffe...😏

J'ai aussi une appli pour la golden hour et l'heure bleue.

Mais mon appli préférée... c'est un truc bidon qui déclanche une alarme avec une belle lumière de sirène... J'adore faire croire aux faux guides, touaregs à 2 balles et rabatteurs en tout genre que mon portable est programmé pour détecter les bandits... Quand je scan le mec... ben.. paf Rigolade garantie... 😂

J'en ai quand même vu qui ont paniqué... 😉

Hannah... no sé por el español.

Vivement une appli pour laver mon linge tiens...
Vendu... Je me vois déjà manger un filet mignon sauce au foie gras entre Tagounite et Taouz... Je te préviens, je ne lâche pas le morceau pour la bouffe...😏

J'ai aussi une appli pour la golden hour et l'heure bleue.

Mais mon appli préférée... c'est un truc bidon qui déclanche une alarme avec une belle lumière de sirène... J'adore faire croire aux faux guides, touaregs à 2 balles et rabatteurs en tout genre que mon portable est programmé pour détecter les bandits... Quand je scan le mec... ben.. paf Rigolade garantie... 😂

J'en ai quand même vu qui ont paniqué... 😉

Vivement une appli pour laver mon linge tiens...

salut Olive ! la bouffe c'est mon péché mignon , alors le filet pas de problème ! mais le fois gras au Maroc ? ça va pas être facile ! la golden hour ? c'est une pomme ? 😊 l'heure bleue ? késako ? pas d'appli pour les faux guides , les hommes en bleus de Tafraout j'en ai épousé un ...il y a très longtemps donc je les aime bien quand même ! d'ailleurs le GDR qui les critique en avait un qui faisait sa couverture ...en 2007 je crois ! il faut bien qu'ils vivent ces hommes ! pour le linge c'est facile , il y a plein de femmes qui sont ok pour laver ton linge , ça leur fait un peu d'argent juste pour elles ! bon sur ce je rêve mais mes vieux os ne supporteraient pas les secousses de tes tortueux chemins ! mais on pourra se faire un jour une rencontre et partager un tagine et un thé à la menthe 😛 francia
Le foie gras , on trébuche dessus chez moi ...😉 Mais , blague mise à part , le premier foie gras d'oie c'était en Égypte .
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
si si, tu trouves du foie gras au Maroc, http://lifeismorocco.com/le-foie-gras-de-farida-kabbaj/
A ma pauvre dame ! du foie gras à Casa ! 😉 je ne vais jamais dans cette région du nord , de plus je fuis les villes ... donc si Olive en veut il faudra qu'il fasse ses courses tout seul !😛 j'en ai mangé à Madagascar , mais ça me faisait mal au coeur de manger cette nourriture de luxe devant les malgaches et leur bol de riz ! et puis au Maroc je mange , couscous , tagine , et tagine couscous et je ne m'en lasse pas ! 😛
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hihi moi non plus je ne mange pas de foie gras, et j'évite Casa sauf si obligation. Couscous tagine couscous tagine et tortillas, et les petits gâteaux du Ramadan, je crois que je vais craquer.. Un petit thé à la menthe aussi, pour bien démarrer la journée, bonne journée à toi, et à tous et bon Ramadan à nos amis Marocains.🙂
LI Livi Regular ·
Bonsoir Valérie Merci pour votre compte-rendu, construit, détaillé et précis. On reconnait les qualités pédagogiques de l'enseignante.😉 L'itinéraire de mon prochain voyage au Maroc rejoint le vôtre aux gorges de Tisslit. J'ai bien noté que l'on peut arriver en voiture jusqu'au village de Tisslit mais j'aimerais savoir si le site, accessible à pied, est proche: mon temps de visite est limité car l' étape du jour est longue (Taroudant- Nkob) et le timing serré. Je profite de l'occasion pour remercier tous les intervenants du forum. Grâce à eux Je peaufine mes brèves escapades, je rêve de ce beau pays entre deux contacts réels, je complète mes connaissances , ravive de vieux souvenirs... et je m'amuse aussi des polémiques très enrichissantes !!! Encore merci. Cordialement. Michel (d'Albi).
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha .... souvenir d'un foie gras dégusté au Bénin, à Cotonou, un soir de Noël, avec tous les habitants de la "cour" où j'habitais. (sorry pour les canards) on a tous partagé le repas, chacun préparant qq chose.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like