Retour d'une semaine en famille en Jordanie (avril 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Voici le programme (assez classique ) que nous (= famille avec 3 ados) avons effectué :

J1 : arrivee amman 21 h30 - nuit à madaba (hotel salome) J2 : jerash - aljun - visite madaba - nuit madaba (salome ) J3 : madaba -mont nebo- mer morte - madaba-kerak -petra (hote petra palace) J4 -J5 : visite petra (nuits petra palace ) J6 : petra-wadi rum - nuit wadi rum J7 - wadi rum - aqaba (nuit bedouin garden village aqaba) J8 - snorkeling aqaba - route aqaba->amman - depart amman 03h30

Vol : geneve-amman par turkish airlines (avec stop istanbul) - Apres avoir bien cherché et surveillé les meilleurs tarifs, j’ai constaté peu d’évolution au fil des semaines, avec un tarif (vacances de paques-haute saison ) toujours aux alentours des 500 euros ( donc destination assez onéreuse quant au vol )

Location de voiture : via compagnie locale (rent a reliable car), moins chere que reseaux classiques - location toyota avenza = 7 places --> ok pour nous 5 + bagages ;Pas de guichet en propre à l’aeroport, mais aucun problème pour recuperer la voiture à 22h ni la rendre à minuit ( cles laissées dans la voiture ....) Quelques particularites de la conduite en jordanie : nombreux controles de police, mais le plus souvent ponctués d’un "welcome to jordania"! ; ralentisseurs hyper frequents necessitant un peu d’attention ... ; signalisation parfois "rare" (route du roi) mais on trouve facilement de l’aide si besoin ; essence = 0.35 jd = 0.4 euros /litre ... . Sinon, on se fait faiclement et rapidement à la conduite jordanienne = ne pas tenir compte de la ligne blanche continue et doubler quand bon vous semble ... ; cela dit, la conduite ne m’ a pas semble specialement perilleuse y compris sur l’autoroute aqaba -->amman ( trajet fait de nuit en 4h sans problème )

Argent : distributeurs nombreux; change possible à l’aeroport (au moins pour se procurer le visa = 10 jd ) ; banques fermees vendredi -samedi, mais bureaux de change ouverts en dehors de ces horaires par exemple a petra - taux pratiqué en avril : 1 euros = 0.9 JD environ

Meteo : ideal : pas trop chaud le jour ( meme a petra et dans le wadi rum ) ; frais le soir (ne pas oublier que amman est à +700m, le wadi rum à 1000m (et la mer morte à -400 !) ; contrairement à mes craintes, la temperature n’a pas chute la nuit dans le desert ; temperature de l’eau à aqaba : 23 (parait-il ...) : un peu limite quand on reste une heure en snorkeling, mais on ne va quand meme pas se plaindre ...

Hotels : Salome madaba : petit hotel (à cote du mariam qui etait plein) chambres propres, sans cachet ni confort particulier - Petra palace : essentiellement occupe par groupes ; nous avons été hébergés dans la nouvelle aile, qui est en rénovation (mais travaux pas génants ) ; chambres spacieuses, confortables - piscine exterieure non chauffée (donc un peu fraiche en avril .... )- hotel situe à 500 m de l’entrée de petra, donc site accessible a pied de l’hotel Bedouin garden village aqaba (12 km sud aqaba) : principal interet : simplement route a traverser pour aboutir juste en face du "japanese garden" supposé etre un des meilleurs spots de snorkeling d’aqaba - chambres exigues (bungalows) au confort moyen, mais accueil sympa (yc location materiel snorkeling ), petite piscine (eau plus chaude! ), tente bedouine..

Restaurants "testés" : Madaba : haret joudna : le meilleur de la semaine : super cadre, grand choix de mezze ; pas bcp plus cher que les autres cités dans les guides Aljun : olive branch resort : surtout pour la vue Mer morte : aller absolument au resto du "dead sea panoramic complex " (nouvelle route remontant de la mer morte vers madaba ) - super vue sur la mer morte Petra: on est reste dans le bas de wadi musa (donc restos "pour touristes" ) : red cave et oriental restaurant - cadre et accueil meilleurs au red cave (pas d’alcool servi ) Ne pas hesiter à "visiter " avant l’entree du site de petra l’hotel movenpick pour la deco interieure des restos, voire pour se faire un extra "glaces" ; idem la petra guesthouse (à droite de la guerite d’entree) avec son bar dans une tombe nabateenne ... Sur le site meme de petra : si on n’a rien emmene, 2 "restos" au bout du site avec buffet tarif unique (10 JD au nabatean tent ) ; donc un peu cher mais pas le choix Aqaba : resto "alibaba" : bon (tester le poisson), pas cher L’aqaba marine center (juste avant le bedouin garden) a un petit resto simple avec belle terrasse vue sur mer rouge) Sinon, en cas de ras le bol des enfants vs cuisine jordanienne : big mac facilement trouvable a amman et aqaba ...

Avis persos concernant les sites visites : Jerash : site assez bien "conservé" donc "parlant", batiments nombreux et varies (temples, theatres); balade sur le site agreable au printemps ; site pas trop etendu donc ok en 2h ; un spectacle romain "bon enfant" ( legion + gladiateurs+ course de chars) a lieu 2 fois /jour : à voir si on est sur place au bon horaire Aljun (chateau) : on y est allés car proche de jerash - à mon avis pas indispensable ...(surtout si kerak prevu) Madaba : voir le parc archeologique (mosaiques) et la fameuse carte de la palestine si on a prevu de dormir a madaba ; mais juste en amuse -gueule de petra .... Mont nebo : evidemment bonde de touristes ; pas indispensable, mais sur une des routes descendant vers la mer morte avec paysages eux assez spectaculaires Mer morte : evidemment tenter la baignade ...; la plage publique a l’acces payant le plus abordable (vs plages privees des hotels) ; permet au moins de se meler à la population jordanienne ; donc pour les femmes baignade en maillot de bain limite mais "gerable" Kerak : chateau bien conserve ; ne pas hesiter à fouiner dans les differents couloirs et galeries souterraines ; on n’ pas eu le temps de visiter shobak un peu plus loin sur la route du roi (sur cette route le passage du canyon du wadi musa est tres spectaculaire ) Petra: les superlatifs souvent employes sont justifiés ... En 2 jours on peut faire l’essentiel du site : comme preconisé par le LP, nous avons le premier jour suivi le circuit "classique" (via le siq, kazneh, et monastere ) et le second jour sommes sortis (un peu ...)de l’autoroute à touristes via le canyon à droite du siq, retour par les tombes royales puis montee au haut lieu du sacrifice à partir de la ville basse - ca fait quand meme (gps faisant foi ...) 35 km de super balade ; le canyon à droite du siq est vraiment à faire ( style "slot canyon " aux usa) ; le site du monastere est magnifique ( aller jusqu’aux points de vue à l’extremite du chemin) ; le fait que certains sites se "meritent " (juste un peu ) limite l’affluence et on peut tres facilement se retrouver quasi seuls ce qui ’est quand meme assez rare sur les "grands sites archeologiques" ; Wadi rum : apres recherche et suite avis favorables sur le net, j’avais decide de passer via l’agence jordantracks (tenue par un jordanien+ francaise monitrice d’equitation) ; on n’a pas été décus et je peux à mon tour la recommmander : leur camp est une petite structure ( on etait une dizaine la nuit, ce qui etait exceptionnel et correspond à la très haute saison ) ; aucune mauvaise surprise vs le programme convenu auparavant, très bon contact avec notre guide, ambiance sympa le soir au camp, nourriture ok .... ; au dela des passages obligés du wadi rum qui se font en 4*4 et qui sont déja magnifiques ( type dune de sable, arche um fruth .... ) On avait convenu d’un seconde journee un peu à l’ecart du circuit habituel : on a donc effectué une super ballade ni longue (3h ) ni difficile jusqu’au jebel el-khash (sud wadi rum, direction arabie saoudite ) Aqaba : juste pour le snorkeling ... : l’accés sur les spots (face au bedouin village) est donc très facile depuis le bord : on est tout de suite sur les coraux, visibilité correcte, pas de courant, méduses mais non urticantes ; par rapport à d’autres sites qu’on a eu la chance de voir ailleurs en asie du sud est avec donc une faune comparable, et pour le peu de temps qu’on y a passé, beaucoup de tres beaux poissons scorpions, peu de balistes-perroquets, des coraux pas abimes ; dans tous les cas ca termine bien le sejour !

C’est toujours delicat, pas forcement representatif et forcement subjectif de comparer l’accueil d’un pays à l’autre, mais par rapport aux autres pays arabes ou nous avons deja sejourné, on s’est sentis "mieux " en jordanie qu’en tunisie- maroc -egypte ; en particulier à petra, pourtant site tres touristique, pas l’impression d’etre en permanence un porte monnaie ambulant comme on a pu le ressentir sur le sites archeologiques egyptiens ou à force ca peut devenir penible .... ; (ok, niveau de vie n’est sans doute pas exactement le meme, mais c’est un autre sujet ... ) - dans les hotels -restos, on a toujours été bien accueillis, et lors des nombreux controles de police c’etait davantage la curiosite que la volonte éventuelle de nous verbaliser qui s’est manifestée ... ;

En résumé que du positif : allez y, faites votre propre circuit : vous ne le regretterez pas !

Si questions, détails ..., n’hésitez pas : je répondrai avec plaisir ...tant que c’est encore frais !
NO Nobody Regular ·
Bonjour à toutes et tous....

Une réponse à ce message, plutôt que de créer un nouveau post, car je confirme à 98 % l'analyse de ERICB, revenant d'un voyage de 12 jours, avec quasiment le même itinéraire...

En ce qui concerne les sites, j'ajouterais Umm Al-Rasas, à une quinzaine de kilomètres de Madaba, avec d'intéressantes ruines et surtout de splendides mosaïques de l'ancienne église St Stephen, beaucoup plus impressionnantes que celles de Madaba. Ils viennent de construire un nouveau "Visitor's Center", qui n'est d'ailleurs pas encore inauguré, et qui montre qu'ils comptent bien utiliser l'attrait touristique de ce petit village, qui mérite bien le détour...

Mêmes remarques qu'Eric pour ce qui concerne la conduite (j'avais loué un mini-van Hyundai H1 pour 75 US $ par jour, car nous étions 6), beaucoup moins compliquée que certains le prétendent, certains comportements étant parfois effectivement un peu fantaisistes, mais jamais agressifs..., même à Amman, où j'ai circulé tout au long d'une journée sans aucun problème, si ce n'est l'absence chronique de signalisation (problème pallié grâce aux repérages que j'avais faits au préalable avec Google Earth)

Pour Petra, je trouve que deux jours est une bonne durée, avec une journée pour les "classiques" et une pour sortir des sentiers battus, en utilisant si l'on est un peu fatigué les services des Bédouins proposant leurs baudets... Et ne pas hésiter à repartir le lendemain matin en passant une petite heure à "Little Petra", une dizaine de kilomètres au Nord de Wadi Musa, beaucoup moins fréquenté et plein de charme...

Le Wadi Rum mérite largement deux randonnées de 3/4 heures (compter une cinquantaine de Dinars en tout pour un 4x4 avec son guide-chauffeur, pour jusqu'à 6 personnes), mais pas obligatoirement une nuit... A organiser donc en fonction des étapes.

Quant à Aqaba, nous avons plongé avec bouteille au Royal Diving Club (15 km au Sud d'Aqaba), qui présente l'avantage d'être associé à l'hôtel Coral Bay, directement sur la plage... (60 JOD)...

Si vous avez envie de casser une tire-lire, le Movenpick de la Mer Morte vaut vraiment le coup (environ 120 JOD avec petits déjeuners pantagrueliques), pour jouer les princes arabes avec X piscines, plage privée, centre de soins papouilleurs pour mesdames, petits véhicules électriques, et même un petit funiculaire pour remonter de la plage !!!

Enfin, les sites "spirituels" que sont Bethanie et le Mont Nebo n'ont vraiment d'intérêt que pour ceux qui y prieront... 😉

Mais ce que j'en dis... 😉

A disposition bien sûr, comme Eric, si besoin de conseils ou d'avis...
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
OL Olivier748 ·
Bonjour Nobody,

Nous partons en famille cet été, et nous finissons notre séjour à Aqaba pour plonger. Est ce que le Royal Diving Club est sympa et au niveau tarif y a t'il des différences d"un club à un autre ? Comment sont les sites de plongée ? Peut on plonger de manière autonome ou guide obligatoire ? Merci 😉
OL Olivier748 ·
Bonjour Eric,

J'envisage de louer également une Toyota Avenza à la même compagnie. Ne connaissant pas ce type de véhicule, est ce que je peux mettre 2 grosses valises et deux sacs de plongée dans le coffre ?

Merci 😉
NO Nobody Regular ·
Bonsoir Olivier,

oui, le Royal Diving Club est très sympa, et surtout sérieux, ce qui est quand-même l'essentiel en matière de plongée !

Je serais par contre bien incapable de le comparer à d'autres, puisque non seulement nous n'en avons pas testé d'autres, mais de plus nous n'y avons effectué qu'une seule plongée, l'objectif de notre voyage étant surtout la découverte du pays...

Le site de plongée que nous avons exploré, celui du Club et de l'hôtel Coral Bay, est de bonne qualité, aussi bien au niveau des coraux que des poissons, et l'eau est relativement claire. Mais il n'est pas exceptionnel, pour nous qui avons eu la chance de plonger dans la région à Djibouti...

Quant au prix, ce n'est pas donné : 45 dinars (50 Euros) pour une plongée, mais ils fournissent tout le matériel et avec bien sûr un moniteur.

Mais ce que j'en dis... 🙂
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
OL Olivier748 ·
Merci pour ta réponse et bon voyage à venir 😉
ER Ericb Regular ·
bonsoir si tu n'utilises pas la 3e rangee, je pense que oui (sinon volume du coffre proche de zero ) cdt
OL Olivier748 ·
Merci pour l'info et pour les conseils 😉
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Merci pour ce résumé ! J'ai une petite question concernant ton excursion dans le Wadi Rum. Ton guide parlait-il le français ?

Merci d'avance
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
ER Ericb Regular ·
bonsoir de memoire, non , mais tous les guides connaissent evidemment quelques mots de francais vu que c'est leur metier d'accompagner des "touristes" (mais bien sur parlent tous anglais ) - en mentionnant ce critere aupres de l'agence que j'avais contactee qui est cogeree par une francaise, c'est peut etre possible d'aller plus loin ...

cdt

Similar discussions

You might also like