j'aimerais moi aussi parler de ces voyages qui nous restent dans la tête; j'ai déjà fait des voyages de très courtes durées dans différents pays, très souvent accompagnée de mon conjoint et depuis que je suis seule j'en ai déjà réalisé d'autres et je peut vous dire que la vision des voyages est différents, quand nous sommes accompagnés, nous profitons de la découverte du pays et de ces paysages mais quand j'y vais seule, c'est surtout la découverte de l'homme dans son pays, et c'est tout aussi fabuleux à découvrir mais là arrive le problème de réadaptation à la mentalité; je m'explique, depuis que je suis revenue ici dernièrement d'une semaine en Turquie, j'y ai rencontré des gens merveilleux, quand je dis "merveilleux", c'est dans le sens du contact humain, dans ces pays dit "pauvre", je dirais qu'il ne le sont pas vraiment si l'on considère que la richesse est matériel, je peux comprendre la pauvreté mais pour moi, une richesse est surtout une richesse intérieure, une richesse de coeur et là-bà, ils en sont riches, et c'est là qu'il faut revoir la critique de ceux qui vivent dans la sois disant "richesse", depuis mon retour de ce pays, dans lequel j'y retournerai, j'ai des heurts de discussions; quand j'entend dire, "les étrangers....", "ils n'ont rien à faire dans ce pays", "ils viennent prendre le travail de nos Belges"....ETC ETC ETC, je dois parfois me retenir de rentrer dans un débats tumultueux, et ma rage fait surface;;;
j'aimerais dire à ceux qui pense çà, ne devraient ils pas enlever toutes les frontières et se dire que le Monde est Monde et qu'il n'y a qu'un seul ciel et que tout le monde à le droit à son soleil...
j'en ai les larmes aux yeux, moi qui sait par le contact que j'ai gardé avec une famille, que cette famille n'est pas malheureuse de sentiments, qu'ils ont tout le meilleur même s'il n'ont pas le matériel et que ces personnes auraient le droit d'avoir la chance de pouvoir acceder à ce que nous possèdons, j'ai restreint ma nourriture, j'ai restreint mes sorties, j'ai restreint l'achat de futilités, ;;;; pour pouvoir venir en aide à cette famille; avons nous besoin de tout ce que nous possèdons?ne serait il pas plus sage de partager, de donner un peu de sois pour faire plaisir à l'autre, je ne parle pas que des personnes hors de ce pays mais également ceux qui vivent ici, est ce normal que de telles différences doivent exister? l'homme au départ est un être de chair tous conçu de la même manière, tous ces hommes n'ont ils pas droit de vivre tous de la même manière?
La richesse matérielle nous a fait perdre beaucoup dans nos relations humaines et à choisir, je préfère être pauvre matériellement pour être riche de sentiments......
Je sais que cette famille est soudée, vous souvenez vous à 23 ans d'être encore dans les bras de votre maman et que celle-ci vous caresse et vous embrasse tellement elle vous aime????
Je vois çà chez eux, parce que je pense que l'important c'est d'aimer et c'est là que je vois qu'ils sont RICHE et que ce sont nous les PAUVRES..
Depuis mon retour de Turquie, j'ai le mal de ce pays mais surtout je ne supporte plus nos mentalités...
Viser ces pays et son peuple en disant "les étrangers"..
Il m'a fallu certainement ce genre de voyage pour m'en rendre compte réellement, car au fond de moi-même, je n'ai jamais été raciste et je n'ai jamais tenu de propos critique envers les pays autre que le nôtre mais çà renforce ma pensée, celle qui démontre bien la méchanceté du monde parfois....
Se mettre à la place des autres... qui peut le faire ?
J'espère que je m'en remettrai parce que depuis plus de deux moi, je ne me vois plus finir ma vie dans notre pays, j'aimerais fuir cet entourage ridicule, pourtant je me doute qu'ailleurs on doit retrouver aussi ce genre de relation mais j'ai du mal en ce moment.
NE REGARDEZ PAS DANS L ASSIETTE DE VOTRE VOISIN MAIS DANS LA VOTRE .....
fa