Retour du Vietnam...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
J'ai envie de partager avec vous et surtout de trouver des oreilles attentives à ce qu'il m'arrive car je n'y comprends rien. Je suis revenue il y a deux jours de 3 semaines au Vietnam ou j'ai travaillé dans un orphelinat et passé 4-5 jours à visiter les alentours, et depuis mon retour je suis fatiguée certes, mais il y a autre chose que je n'arrive pas à comprendre. J'ai repris le boulot hier et jamais encore je n'avais ressenti ce désir de rester couchée chez moi, et encore aujourd'hui aller bosser m'a paru dénué de sens et inutile. Je me sens triste et des images de mon séjour me reviennent sans cesse dans ma tête et je n'ai qu'une envie c'est de pleurer quand j'y repense. J'ai envie de rester seule, des amis m'appellent pour aller boire des verres et leur raconter mon voyage mais ça m'embête royalement. J'ai vécu sur place des instants incroyables et magiques, remplis d'émotions et là rien qu'en tapant ces mots je me remets à pleurer. Mon ami ne comprend pas pourquoi je ne suis pas + heureuse de le voir et pourquoi je suis triste d'être revenue. QUelqu'un a-t-il déjà ressenti cela? Cela va-t-il passer? comment pourrais-je l'expliquer à mon ami? Je n'ai qu'un désir c'est de retourner le + vite possible là-bas et de revivre seconde par seconde et encore + intensément ces 3 semaines. Merci d'avance pour vos réponses et à bientot!
"Tu es sur le chemin du succès, dès lors que tu as compris que les pertes et les revers ne sont que des détours". C.W. Wendte
MA Marigeri Veteran ·
ils nous est arrive la meme chose avec ma copine, on a passe deux mois a hanoi, et on est rentres depressive en france. tu as vecu une experience tres forte, la readaptation prend du temps. le sens de la vie change lorsque tu voyages. on a aussi etait marque par la magie du vietnam, pleins de poesie. tu as peut etre aussi trouver une vocation, toccuper de gens ou quelque chose comme ca. essaie peut etre d aller donner de ton temps libre dans des associations pour aider les gens
http://flickr.com/quartierlointain
KA Kamata Regular ·
J'ai vécu sur place des instants incroyables et magiques, remplis d'émotions et là rien qu'en tapant ces mots je me remets à pleurer. Mon ami ne comprend pas pourquoi

Bonjour Meisinga, Ton post est très humain et je crois que c'est tout à fait normal pour une personne sensible de ressentir fatigue, manque de motivation pour ta vie normale chez toi, au retour d'un voyage que, comme tu dis t'a fais vivre plein d'émotions et de moments magiques et significatifs.

Ca m'arrive aussi, souvent, au retour de voyages ou on est confrontés à la pauvreté, la maladie, misère d'êtres rencontrés et plus important quand il s'agit d'enfants, on voudrait tellement faire pour changer un peu leur sort ou du moins leur donner un peu de bonheur.

Garde le moral, tu as eu une expérience spirituelle intense! C'est magique pour toi aussi, tu verras...!!! Revois les belles images et les sentiments intenses qui te font réfléchir sur la précarité de la vie ainsi que la disparité des conditions de vie sur cette terre. Combien de gens voyagent de par le monde et ne "voient` rien que le plaisir et les paysages magnifiques certes mais ne s'arrêtent pas à cet aspect du voyage qui nous permets d'avoir un échange spirituel avec les gens des pays éloignés et n'apprécient pas leurs conditions de vie chez-eux...

Pleure si ça te fais du bien, mais le sourire reviendras, l'expérience que tu as vécu est importante pour l'évolution des consciences de ce que peuvent et devraient être les échanges entre divers peuples!!! Nous avons la chance de voyager et d'aller dans leur pays, pour eux c'est impensable, ils luttent tous les jours pour leur vie, à méditer...Je te fais une grosse bise et courage dans ta vie, on fais ce qu'on peux avec ce qu'on a, on ne peux changer le monde mais on peux s'enrichir d'expériences de voyage pour changer notre façon de vivre que pour soi...et partager et échanger un sourire à une personne qui a besoin, c'est peu mais important, si on peux donner plus, alors ne pas hésiter!

Merci de ton message, ça me réconcilie avec les voyageux...(moi-même inclus)😉
Vivre et laisser vivre...
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonsoir Karen,

L'état de fatigue vient du décalage horaire en grande partie. Il faut quelques jours pour récupérer.

Quant à l'état de mélancolie, c'est le "mal jaune". Certains occidentaux le ressentent à leur retour des pays du Sud-Est asiatique. Celà s'estompera avec le temps mais ne disparaîtra pas définitivement. On a toujours envie d'y retourner. Et surtout, vous avez donné un sens noble à votre vie, à savoir s'occuper des malheureux. Je vous présente mes respects et ma gratitude au nom de mes compatriotes.

Bon courage en attendant votre prochain voyage.

Cordialement.

Claude.
La nostalgie et la découverte de ses racines
CA Canetonette Regular ·
Bonjour,

C'est ce que j'appelle "mon état post traumatique" (évoqué dans un de mes posts après le retour de la Thaïlande). Ca me le fait à chaque retour d'Asie et plus particulièrement du Vietnam.

La raison de ma déprime est peut-être un peu différente de la vôtre car j'ai de la famille proche au VN (je suis en France depuis 24 ans).

Je n'ai pas de remède ou de conseil, mais je voulais juste vous dire que vous n'êtes pas seuls et que c'est loin d'être bizarre ce qui vous arrive. La France et le Vietnam sont tellement différents l'un de l'autre. Sans dire qui est bien qui est mauvais, je me permets d'évoquer certaines choses qui nous rendent nostalgiques du VN : Au VN, il fait beau en ce moment, on rentre en France, il fait froid et gris (c'est bête mais ça joue bcp), Au VN, les gens sont chaleureux et partageurs (même s'ils n'ont pas grand chose), ici on est un peu plus individualiste, on ne parle pas à son voisin, on est très speed, là bas on prenait le temps de vivre, Au VN, tu aidais les gens dans un orphelinat, ici tu batailles pour payer ton loyer, ton diner, tes assurances, ... où est le vrai sens de la vie ? ...

Rassure ton ami, ça arrive souvent mais petit à petit ça passe. Pour ma part, lors de mon 1er voyage, ça m'a pris plus de 5 mois (encore une fois, c'est pcque j'y ai de la famille). Pourquoi ne pas planifier un voyage au VN à deux ? Même si ce n'est pas pour tout de suite, rien que le fait de le faire te mettra de bonne humeur.

Bon courage. Célia.
MA Mariquita Regular ·
oui, c'est malheureusement normal ; c'est comme un chagrin d'amour ... tu as vécu quelque chose d'"exceptionnel" (c'est là la difficulté), quelque chose de fort, qui t'a sans doute transformé, tu es tombée amoureuse du Vietnam et de tes 3 semaines ... et c'est fini 🙁 Tu étais quelqu'un d'autre là-bas, celle que tu voulais, tu as vécu une expérience forte et tu reviens dans ton quotidien... et pour les autres tu es la même personne, tu n'as pas changé, alors qu'au fond de toi tu sais qu'il y a eu un déclic... j'ai ressenti ça aussi à mon retour de 4 mois au Canada et, depuis, après chaque voyage. Le voyage ça te transforme toujours, c'est aussi pour ça que l'on part... pour se découvrir, se retrouver, se perdre, dans un autre environnement avec des gens que l'on ne reverra pas forcément, c'est pour ça que tout est plus intense : le temps est compté et c'est souvent pour ça que c'est plus beau. Au retour, il faut apprendre à gérer ce que tu éprouves au fond de toi et qui n'a pas forcément de nom... des sensations sourdes ... la déprime quoi !🤪 Je pense que pour s'en sortir il faut arriver à comprendre ce que l'expérience à changer en toi, les idées qu'elle a pu nourrir et après faire le tri, entre le rêve, l'idéal, la réalité ... là il peut y avoir un choc ou des tergiversations. Tu as ton ami et tes amis qui sont présents pour toi à ton retour et c'est énorme ; tout le monde ne profite pas de cette chance😉... évidemment, en 3 semaines ils n'ont pas eu vraiment le temps de te manquer ; mais quand tu pars un peu plus longtemps, tu te demandes, à un moment, si tu comptes toujours autant pour eux, et ça te fait réfléchir, tu te rends compte de ce que tu as laissé derrière toi... et puis en plus tes amis ne rechignent pas à une soirée diapo !! c'est admirable !!😛 profites-en ... tu verras peut-être en parlant ça te débloquera quelque chose ... il faut toujours parler et surtout leur dire ton malaise. Moi, j'ai toujours beaucoup de mal à parler de mon voyage à mon retour ; je montre les photos, donne quelques annecdotes mais ce qui s'est produit en moi, je ne peux mettre de mots dessus... c'est perso, certains sont très doués pour exprimer cela, y'a qu'à voir le nombre de récits de voyage ! moi je n'y arrive pas, et pourtant je parle beaucoup, regarde la longueur de ce post 😊, mais je crois que j'aime garder ça pour moi... Dis-toi que tu t'es offert une parenthèse d'exception (dans le sens "pas courante") donc tout le monde ne pourra pas te comprendre mais est-ce grave ? c'est excitant aussi de ne pas / plus être comme tout le monde, non ? Libre à toi de recommencer l'expérience dans 2 mois, un an ou plus, ou jamais en fonction de tes projets personnels. Mais courage avec le temps, tout passe ... 😉
ME Meisinga ·
Merci à tous et toutes infiniment de vos messages et pensées, en + très rapides ça me fait chaud au coeur et me rassure énormément! Merci d'avoir mis des mots sur mon mal-être et j'espère aller vite mieux.

Je vous embrasse tous et toutes, passez une bonne fin de soirée
"Tu es sur le chemin du succès, dès lors que tu as compris que les pertes et les revers ne sont que des détours". C.W. Wendte
TH ThreelandHN ·
Bonjour, Ton message m'a touché je n'ai pas l'habitude de répondre à ce type de message mais j'ai partagé les memes émotions que toi par le passé, quand on a aimé ce pays si attachant en tout point pour, on ne peut plus l'oublier et on ne pense qu'a une chose:y retourner !! Vois tu pour mon cas je suis retourné presque tous les ans depuis 1989 et l'amour si fort pour ce pays et ce peuple m'a poussé à quitter ma famille et mes amis pour venir y vivre définitivement et reconstruire une nouvelle vie ici à Hanoi. Je ne regrette rien car je me sens si bien ici dans mon pays d'adoption!!! Claude
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour J ai connu ce sentiment aussi a mon retour de Guyane, j y vais vécu qq temps. Je ne me suis pas remis et au bout de 9 mois, j ai décidé de mettre mes actes en accord avec mes sentiments. J ai quitté mon taf et j ai cherché un boulot avec plus de connotation sociale et a l etranger. M a fallu un peu de temps pour trouver et c etait un pari risqué mais maintenant je ne m en plains pas. Je travaille dans des tas de pays différents, j y vis des expés différentes aussi mais tjrs chargées émotionnellement (en bien ou en mal). J ai pu vivre a Hanoi aussi, je n y ai pas connu le "mal jaune" mais je repense avec bcp de joie aux moments passés la bas, mais ne regarder qu en arriere c est bloquant, alors je me tourne aussi vers l avenir et je construit mes projets pour le futur. D autres pays, d autres boulots et pourquoi pas a nouveau repasser au VN ou ailleurs dans les autres pays ou j ai eu de semblables coups de coeur. C est simplement cela que je te conseillerai, inventes ton avenir, reflechis a ce que tu souhaites et ce qu il est possible de faire en conséquence. Ne restes pas dans la melancolie, chaque pays a ses merites et ses defauts, un voyage est tjrs un moment intense et particulier qui doit t aider a te construire. Ces 3 semaines qui te marquent ne doivent pas t arreter mais te propulser vers l avenir : peut etre as tu besoin de boulot ou de loisirs plus en rapport avec l humain? peut etre souhaites tu avoir plus de contacts avec l alterité par le voyage ou le travail? peut etre, peut etre...

Maintenant en paix sur ce qui memotives pour vivre a l etranger, je suis aussi plus en paix quand je suis en France ou je profite a plein, je suis plus réceptif aux gens, a l environnement et ainsi j accueille avec plus de plaisir tt ce que m offre mon pays.

Bonne continuation et bon rebond, ca va venir
KA Kamata Regular ·
Un vidéo pour les amoureux du Vietnam...😉

http://www.visualgui.com/motion/BonjourVietnam.html
Vivre et laisser vivre...
BR Brooklynboog Regular ·
Bonjour,

Je pense que le Vietnam est vraiment un pays magique... Je suis revenue il y a 2 semaines et je saoûle tout le monde avec mes descriptions sans fin sur les paysages, la population, le bien-être qu'on y ressent! Je ne suis allée que dans le Sud, vu la saison, mais je n'ai qu'une idée, c'est repartir! J'ai déjà programmé (si mon boss me l'accorde!) un voyage pour mai afin de découvrir le Nord et le Centre. A peine le temps de déballer mes affaires et de trier mes photos et ce sera le départ de nouveau! C'était trop beau et quel accueil! les Vietnamiens sont tellment gentils, j'ai souvent eu les larmes aux yeux... Silhouettes fines, visages doux, nature généreuse, la beauté est partout au RDV.. je n'ai jamais ressenti autant d'émotions lors d'un voyage! Je me suis bien réadaptée à la vie parisienne mais en pensée je suis encore là-bas et trier mes photos est un vrai bonheur Allez courage, programme un prochain voyage et ça te fera avancer!
DA Daddy Regular ·
😉 Bonsoir Meisinga. Je ne vais pas en rajouter, les precedents messages on tres bien resumé ce que tu ressens. Perso, chaque fois que je reviens de l'Asie, j'ai le mal jaune dont te parle Claude. Mais j'ai ma solution, j'achete le plus vite possible un billet d'avion pour repartir. Meme si apres le temps me semble bien long. Plus simplement (et plus economique) essaie de faire des projets, ça aide. Allez, ferme les yeux et reve encore dans quelques temps tu te diras que ces instants là etaient magiques. C'est un "presque vieillard" qui est déjà allé 14 fois en Asie, et qui donc a souffert 14 fois a son retour qui te dis cela. Amitiés.😏 😏 😏 Daddy.
Si je pouvais, j'aimerais etre un oiseau migrateur, le monde n'aurais plus de frontiere, et je voyagerais sans cesse.
AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis ravi que tu as aimé le VietNam. J'aimerais connaitre le retour des conseils que je t'ai donnés? le Resort de Mui Né: Est-ce comme tu le souhaites? A Noel, la température a baissé un peu. As-tu pu te baigner? La mer à Mui Ne est souvent agitée, mais pas plus qu'à Bayonne🙂 l'hotel à Saigon le jour de Noel? et la kermesse de la soirée? le moto-om dans le delta du Mekong?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR Brooklynboog Regular ·
Bonjour,

Là, je dois partir mais Je promets de te répondre longuement et de te raconter le merveilleux voyage que j'ai fait... Je n'ai pas aimé le Vietnam, j'ai adoré.... je repars en mai pour visiter le Nord et le Centre cette fois... je suis tombée amoureuse...du pays!!! A bientôt
BR Brooklynboog Regular ·
Bonsoir,

Voilà cette fois, je prends le temps de te répondre...tu le fais si souvent toi!!! J'ai fait un voyage fabuleux et j'étais loin de me douter de ce qui m'attendait...un véritable coup de foudre pour ces gens si gentils, si accueillants, si simples et si riches de qualités! On a beaucoup de mal à revenir de ce "voyage du coeur" et les images trottent dans la tête... bcp de photos à trier aussi, ce qui entretient les liens! J'ai été très surprise par Saigon, la densité de ses 2 roues, je me demandais vraiment si je ressortirais indemne de l'autre côté de la rue! on nous a expliqué comment traverser et après, ça allait! C'est une grande ville un peu chaotique, pas spécialement belle, une grande fourmillère où des scènes inattendues nous attendent à chaque coin de rue... un homme endormi dans son cyclo pousse, une femme vendant qques fruits sur le trottoir, un enfant au sourire magique... bref, je commençais à m'y sentir très bien! Ensuite, Départ vers le Delta du Mékong où nous avons pris un tour de 3 jours...je n'aime pas les circuits organisés mais j'ai déjà passé énormément de temps à préparer notre voyage et ajouter le circuit dans le Mékongg m'aurait demandé du temps que je n'avais plus!! Je n'ai pas regretté, c'était très bien...Extraordinaire, cette vie sur le fleuve; on se rend vraiment compte de l'importance qu'il a dans la vie des gens: ils y mangent, y dorment, y font leur commerce, se déplacent dessus...malgré la grande pauvreté qui y règne, l'ambiance est fabuleuse et très impressionnante...là encore, difficile de se remettre de tant d'émotions!!! Ensuite, nous devions partir de Rach Gia vers Phu Quoc, départ un peu difficile car la mer était trop agitée pour que les bateaux fassent la traversée et l'avion était plein le jour où l'on devait rejoindre notre hôtel là-bas; finalement, nous sommes restées à Rach Gia en attendant le vol du lendemain... quelle bonne idée! Nous avons passé l'une des plus belles journées de notre séjour..je portais mon appareil photo en bandoulière et comme nous étions pratiquement les seules touristes à traîner par là, les gens sont venus spontanément vers nous et nous ont demandé de les prendre en photo! Quel bonheur quand on ne demande que ça... comme ils étaient gentils ..près de la cathédrale, les répétitions pour les chants de Noël se préparaient ils nous ont prises par la main pour nous faire visiter les abords de la cathédrale, nous faire écouter les chants..soirée absolument magique! J'ai eu du mal à m'en remettre!!! Le lendemain, départ pour Phu Quoc avec du coup, plus que 2 jours à y passer... Comme tu as raison d'être aussi enthousiaste quand tu parles de cette île...nous en avons visité une grande partie sud en moto, mais malheureusement pas eu le temps de monter vers le Nord..La plage de Bai Sao est superbe, presque désertique et la fondue de poissons au My Lan délicieuse! Retour ensuite vers Saigon pour le 24 décembre...quelle foule! encore plus de deux roues, au secours!!! les gamins sont trop mignons avec leurs costumes de Père Noël, quelle ambiance! Ensuite, départ en voiture vers Dalat..ouf, c'est long! Je n'ai pas été très impressionée par la ville même..trop propre, trop riche..rien à voir avec le reste! Par contre, nous avons pris un jour de visites et là, j'ai bcp aimé. Le centre de broderie est une pure merveille, quel bel endroit! des silhouettes gracieuses qui passent en silence, des tapisseries superbes, un endroit calme et beau, franchement j'ai adoré! Le téléphérique pour monter à la pagode, c'était assez unique..on n s'attend pas du tout à ça au Vietnam! La Vallée de l'Amour..hyper touristique, mais le cadre est magnifique! Et pour finir, la Crazy House!! j'ai adoré, c'est trop marrant, quel dédale de pièces! Nous avons dormi au Fortune Hotel, quel luxe à côté de notre petit hôtel de Phu Quoc sans eau chaude, mais avec des thermos à notre disposition pour compenser!!! Puis, nous avons pris un bus jusqu'à Mui Né...folklo...pas vraiment sûres d'arriver un jour, mais finalement si! après une crevaison et une réparation rapide!! Voyage très sympa, auprès des habitants du coin et non plus des touristes de Dalat! Arrivée à Mui Né..finalement au Thai Hoa; c'était très bien, belle plage, chambre OK pour 15$! Par contre, le restaurant est nul comparé aux plats délicieux que l'on a mangés partout ailleurs! Il ya effectivement bcp de vent, , mais j'ai pu me baigner sans pb! Par contre, j'ai été très surprise, aussi bien à Phu Quoc qu'à Mui Né de la qualité de l'eau... pas très propre finalement, bcp de méduses... comment ça se fait? Pour boucler la boucle, nous avons ensuite pris le train jusqu'à Saigon pour y passer notre dernière soirée avant le retour à Paris... pas du tout envie de rentrer, mais alors vraiment pas!!! Aussi, quand j'ai vu dans le Guide du Routard que la meilleure saison pour visiter le Nord et le Centre, c'est en Mai, eh bien, j'ai sauté de joie, car c'est la période où je reprends des vacances!!! donc, en principe, le 28 avril, départ pour Hanoi et circuit pendant 3 semaines!!! Franchement, ça ne valait pas le coup de rentrer...mais va expliquer ça à ton boss!!!!! Voilà, j'ai été un peu longue, mais quand je commence à parler de ce que j'ai vu, j'ai du mal à m'arrêter! Merci encore pour ton aide si précieuse et je reviendrais sûrement vers toi bientôt pour la suite du programme!!
VA Valmouz ·
salut, ta reaction me parait tres belle et normale, je suis parti 1 mois en thailande ou jai aussi passer du temps dans un orphelinat, entre autres rencontres merveilleuses et inoubliables. mon retour a été difficile, la vie semble si triste par chez nous, jai mis qq temps a m'en remettre, ce voyage ma beaucoup changer, je pense que c'est un passage plus ou moins obligatoire, se readapter a notre monde europeen qui parait si triste et egoiste apres un voyage et une experience intensive ou chaque seconde est un moment de bonheur... je pense que le plus important est de ne oublier, ces gens labas et aussi ces moments que tu vis maintenant, toutes ces questions, il ne rsortira que du positif de tout ca. Moi ca ma fait bcp reflechir et d'ailleurs, j'y retourne mais sans date de retour cette fois, pour profiter au maximum. le monde nous attends!!! make art not war ps, peux tu me donner l'addresse de cet orphelinat ou tu etais stp
make art not war
ME Meisinga ·
Salut,

je ne trouve plus l'adresse de l'orphelinat désolée... par contre le nom c'est Dieu Giac tu peux peut-être trouver cette info sur internet.

A +
"Tu es sur le chemin du succès, dès lors que tu as compris que les pertes et les revers ne sont que des détours". C.W. Wendte
TE Teamten Globetrotter ·
Comme le " baby blues " il doit exister le " travel blues ", qui est ressenti au retour par les personnes sensibles, peut etre aussi que c'est du au fait que tu es seule avec tes souvenirs ? La prochaine fois, parts avec ton ami et je suis sur qu'au retour, le fait d'avoir d'avoir quelqu'un a coté de toi pour vous rappeler des souvenirs communs, changera le " blues " en une motivation commune pour bosser et repartir. Tu ira au boulot euphorique et motivé car tu sera pourquoi tu te lèves chaque matin ! A+ 🙂
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Meisinga,

Je vois que tu es en ligne, donc je ne lis pas les posts tout de suite et te pose directement la question : Comment te sens-tu maintenant ?
ME Meisinga ·
Après un mois ça allait déjà beaucoup mieux... puis il y a eu les photos que l'on a regardé avec les amis avec lesquels je suis partie et là les larmes sont tombées de plus belle...

Mais aujourd'hui je vais bien super bien et j'ai le projet de reparti en décembre là-bas.

Je te remerci de poser la question et t'en retourne une: pourquoi me demandes-tu cela?
"Tu es sur le chemin du succès, dès lors que tu as compris que les pertes et les revers ne sont que des détours". C.W. Wendte
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Contente que tu ailles mieux, c'est le principal.

Pourquoi je pose la question ? parce que cet état te paraissait vraiment "insurmontable" à l'époque parce que six mois ont passé et que tu as eu le temps de prendre du recul parce que je m'intéresse aux humains en général et que ton témoignage m'a émue autres... mais en MP

J'ai eu le temps de lire les posts et les réponses des autres, j'aurais dit à peu près la même chose.
AL Alexandre13 ·
bonsoir je suis un peu comme toi quand je attache a un endroit ou jeme sens bien quand je revien sa marrache le coeur et puis quand tu et ou les gens sont agreable ses mieux que la france ou les gens son stresse par leur vie de tous les jour moi je par au vietnam le 6 septembre et je vait il rester 15 jours jespere que je mi sentirer bien et peu etre que ji retournerer hi vivre dans leur vrais canpagne ou lon voit la vrais nature de la vie et on apprend la sagesse
leroy
AN Anthogras ·
bonjour a vous tous, cela fait un an que je suis partis non pas au vietnam mais au laos et depuis un an je ne fait que penser a se merveilleux pays avec un seule envie d y retourner. en partant j ai pleurer comme un enfant durant tout le voyage entre vientiane et bangkok et deplus inconsolable. je pensai etre le seul car certain amis qui sont parti n on rien ressenti mais grace a vous je m apercoit que je ne suis pas le seul a avoir ce ressenti . aujourd hui j ai beacoup de mal a réintéger dans notre société car je me dis que un autre voie existe que la notre. voila ces quelques mots m ont fait du bien car cela fait longtemps que je cherche a en parler car depuis je nen n es jammais parler a personne de peur de ne pas etre compris. amitiés a tous
LO Lotusbleue Regular ·
Bonjour Meisinga,

Avant d'aller bosser, j'en profite pour te dire merci pour ce que tu fais !

A mon retour du Vietnam, j'ai ressenti la même chose que toi ! mes visites aux orphelinats m'ont fait prendre conscience de ma vie passée ! Avec le temps, tu deviens plus humble, les choses qui te paraissaient insurmontable, aujourd'hui tu les traversent avec sérénité ! Pour ma part, lorsque j'ai vécu et partagé la vie avec les enfants et la soeur Sadec, et bien j'y pense souvent pour dire tout le temps ! Mon mari, au début ne comprenait pas trop mais il a commencé à prendre conscience de mon ressenti lorsque j'ai fait véhiculer toutes ces émotions, ici en france dans les associations où je suis bénévole. Auprès de mes amis, qui ont oeuvré eux aussi, l'exemple de l'un d'eux au Sénégal (rentrant d'un séjour balnéaire de luxe avec fontaines jets d'eau, en sortant de l'enceinte touristique...les villageois à 50 m n'avaient pas d'eau... de retour... il a financé 5 puits depuis avec une association !!!)

C'est avec la richesse de ton coeur et de l'esprit, qu'aujourd'hui tu peux agir avec les associations sur place autour de chez toi ou ailleurs.

Même tes voisins te verront autrement, tes rapports vont être confus au départ mais ils vont vite prendre un autre sens !

Ca fait depuis 1999 que je suis rentrée... plusieurs voyages... aujourd'hui je crée mon entreprise et dans mon projet à long terme, j'essaie d'inclure une charte de bonne conduite pour l'ensemble des intervenants y compris au Vietnam ! Ce sera dur mais je compte bien y arriver. Je commence par le début et démarre avec ce que j'ai aujourd'hui... et j'imagine l'avenir... il y a une grande part de rêve mais je suis sûre qu'une infime partie deviendra réalité ! (il suffit d'y croire et j'y crois)

Ouvre les yeux, en 3 semaines tu as vécu ce que tu n'imaginais pas ! Cherches tes marques avec ton entourage et tes amis ! tu ne peux pas balayer ton passé (inclus-le dedans) Ne t'isoles pas, partage encore et encore ! Cette richesse que tu ramènes de ton voyage peut-être bénéfique à d'autres !

Moi j'ai partagé et j'ai appris à sélectionner mes amis, j'ai surtout trouver la force d'avancer grâce à mes voyages ! (euh vivement le prochain, rien que d'y penser je suis déjà toute excitée!

Bon, allez je retourne à mon projet. Bises à +
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
SO Sozal Veteran ·
je " tombe " sur ce topic, et je retrouve exactement les meme emotions que vous 3 mois que je suis rentré d'Asie, courte experience mais au retour en france ce fut le grand choc . Des que je suis rentré dans mon appartement, j'ai eclaté en sanglots et depuis il ne se passe pas une journée sans que je ne pense a repartir . Je me suis séparée de ma copine car mon comportement l'enervait, elle ne comprenait pas mon blues . Depuis je vis dans une certaine solitude car mes amis, eux aussi ne comprennent pas . Je parle sans cesse de l'Asie, de ses peuples, de la culture, et j'ai l'impression de les saouler . Pour moi cet état est assez difficile a vivre .

De plus, les journées defilent vite, je me couche tot car je veux que le temps passe vite jusqu'à mon prochain depart, cela peut paraitre ridicule je sais ...

Amoureux de l'Asie, accrochons nous 🤪

Similar discussions

You might also like