Je voulais juste laisser un petit message sur ce forum que je consulte régulièrement et qui grouille de bonnes infos.
Je viens juste de rentrer de 2 mois de voyages au Mali / sénégal dont 1 mois en vélo de Bamako à Ziguinchor.
J'ai fais le trajet avec mon frère et nous sommes passé notement par le sud du mali (Kenyeba pour ceux qui connaissent) et l'expérience à été hallucinante. Nous avons fais 5 jours de brousse profonde à traverser des torrents, des rivières dans des paysages mystique. Certaines personnes sur cette route n'avaient jamais vu de blancs et partaient en courant en nous voyant. Les accueils dans des villages ont été magnifiques et les gens adorablent.
Voila donc juste pour dire que je viens de faire une phase cyclotourisme absolument hallucinante et je tenais à partager ma joie sur ce forum qui m'a aussi aidé à me lancer dans le cyclotourisme il y a 4-5 ans.
Je conseille donc fortement cette piste (d'autant que cette route(pistounette) n'est pratiquable qu'à vélo ou à pied) plutôt que de faire comme beaucoup de gens et prendre la grande route qui va vers Kayes.
Ba beneen youn et ... 😎
"Il y en a qui ont des meubles d'autres des valises"
bonjour,
votre parcours m'intéresse pas forcément pour le vélo, à voir, je voudrais passer la frontière mali, sénégal par kéniéba et kédougou pour descendre vers le pays bassari, sur la carte routière je ne vois pas de route entre kéniéba et saraya, y-a-t-il des taxis brousses ou d'autres moyens de transport, les directions sont-elles indiquées ou doit on se faire conduire, nous avons passé la cinquantaine mon ami et moi
merci pour les infos, même ceux concernant l'hébergement et la restauration
Pour passer la frontière de Kenieba à Saraya, il existe une piste que nous avons pris mais elle n'est praticable qu'a vélo, en moto ou à pied sachant qu'au niveau du fleuve frontière il faut passer en piroque. (et négocier le passage avec un gars qui a quasi le monopôle...) et qu'il y a ~ 30 kms de brousse avant et après la frontière.
La route est vraiment défoncée et nous y avons croisé un 4X4 en rade...
Mais il y a une nouvelle route goudronée qui part de Saraya et qui je crois doit rejoindre Kenieba.
Mais fin novembre elle était encore en construction à une trentène de kilomètres de la frontière Malienne... A suivre si les travaux vont vites...
Sinon il faut malheureusement faire le tour par Kayes.
Pour la ville de kédougou il existe un campement super sympa au sud de la ville:
Chez Diao (footballeur) (Tel: +221 339 85 11 24 Fax: +221 339 85 90 07 )
Sinon sur Kenieba pas d'electricité et peu de campements.
Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Salut,
Je compte faire la route de Ziguinchor jusqu'à Bamako à vélo et je me pose plusieurs questions: la route Zig-Kolda-Tambacounda est-elle praticable à vélo? Est-il préférable de passer par Bignona que par la Nationale ? dans cette partie du Sénégal, quel est le régime de vents dominants? (l'harmattan souffle-t-il aussi?) pour la partie malienne, peux-tu m'indiquer les principales villes ou étapes de ton voyage? et quel est l'état de la piste (sable?) ? (Je suis en VTC avec des pneus de 35).
Pour la route ZIG - Kolda - Tambacounda pas de problèmes elle est goudronnée et en bonne état perso je suis passé par la route au nord du fleuve par le carrefour diarmé.
Donc plutôt par Bignona où d'ailleurs je connais du monde, si tu veux je te donnerais des adresses.
Pour le vent pas de problèmes qui de très fort.
Pour la suite je suis passé par Kédougou - saraya -frontière - Keniéba (Mali) - oulara, kokofata, (partie de brousse) - Kita - Kati -Bamako.
Pour l'état des routes dès que tu t'approche de la frontière malienne, le goudron devient inexistant.
Saraya - Kénieba route défoncée mais praticable à vélo
Kénieba- Kita c'est de la brousse avec des routes difficiles passage de rivières, du sable parfois mais en VTC c'est faisable t'en chie parfois mais ça passe.
Puis Kita - Bamako bonne piste ou goudron.
Globalement il faut avoir des bonnes jantes (difficile de réparer un rayon cassé !) des chambres à air.
Perso j'avais invesstit dans des pneu Schwalbe à 30 E le pneu increvable et je n'ai eut aucune crevaison. Je conseil.
Donc franchement pas de soucis avec un VTC pneu 35".
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Si tu prend cette route dis moi, j'aurais des contacts à te filler tout au long de la route.
A+
Salut Gypsys,
et merci pour toutes ces infos!
Je suis parti de Zig' il y a trois jours (par Bignona), j'en suis à Kolda. Pour les adresses, merci mais j'ai eu la chance de tomber sur un réseau de gens qui m'accueillent dans les grandes villes.
Malheureusement, je vais devoir m'arrêter et prendre un bus à Tamba, à cause d'un RDV dans une semaine à Bamako...
Je songe à faire la partie restante en sens inverse d'ici quelques semaines...
Je conseille fortement aux cyclotouristes qui passent au Sénégal de venir faire un tour en Casamance. Les paysages, boisés et frais, et les gens très accueillants, sont attachants.
Idrisi
Kéniéba, Sarraya, Satadougou, que de souvenirs impérissables. Je confirme tout à fait le point de vue de Gypsys à propos de cette piste, il s'agit d'une fameuse expérience. Vraiment un coin pommé que l'on a l'impression d'explorer tellement c'est isolé.
Concernant le passage du fleuve frontière, on a pu le faire à pied (on devait être en février) en portant bien haut le vélo !
Sinon, Tu apprécies toujours les cacahuètes ? Après 10 jours de régime de peanuts, je commençais à ne plus pouvoir les digérer (je veux pas me plaindre, c'est ce qu'ils ont encore mangé ce matin, ce midi et mangeront ce soir).
Content de voir que tu est passé par le même chemin dans la brousse Malienne tu vois donc à quel point on se sent coupé du monde !!
Sinon le prof de satadougou je ne connait pas on ne s'y est pas arrété malheureusement.
Ton histoire de cacahette me fais bien rire, en effet si on ne t'en propose pas au moin une fois par jour c'est pas normal, de la fraiche de la vieille sèche et même des cuitent dans l'eau...
Je suis allé jeté un cou d'oeil sur ton site, et je ne te cache pas que ��a m'a fait frissonner, je suis parti avec mon frère au Mali/sénégal et on serait ravi de faire un voyage sur 1 ou 2 ans du même type que le votre.
Aussi je me demandais à peu près quel a été votre budget pour réaliser votre voyage, et si vous avez demarché des sponsors ?
Merci d'avance pour ces quelques infos et je pense que je vais aller sur votre site pour acheter votre livre...
A+
Bonjour,
Je rentre tout juste d'un mois de vélo entre Ziguinchor et Ouagadougou en passant par Bamako
Pour la casamance il n'y a aucun pb: bonne route avec cependant quelques crevasses, accueil vraiment sympa, paysages magnifiques bref que du bonheur ( un tout petit peu de sable avant Lenkering )
Notre projet etait de traverser le parc de Niokola Koba sans passer par Tamba (Karifoulou-Kedougou) seulement les pistes qui apparaissent sur la carte IGN sont fermés et impraticables (à cause du braconnage)
Nous avons donc essayé de faire un detour par la guinée et la il ne faut pas y penser sans avoir eu son visa auparavant (en plus les 52 kms de pistes transfrontalières sont assez galère : tôles ondulés 🙁)
Donc nous avons dû remonter par Tamba et après passer par Kayes pour essayer de rattraper notre retard (route assez monotone et en plus cela nous à rallonger le chemin)
Par contre si tu peux faire la région du sud de Kayes c'est vraiment sympa (chute de Gouina, Damiou, ...) cependant la piste est assez dure pour les vélos (cailloux, sable, ...)
Fais gaffe au vent car nous avons eu l'harmattan tous les jours (et en plus crescendo) mais c'est un parcours vraiment très sympa
Si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas à me contacter
Bonjour,
Je m'apprête à partir de Dakar samedi pour me rendre à Bamako par la route, en passant par Kayes.....ceci pour raison professionnelle. Je pars avec mon mari pour mèler le fun aux obligations, car je vais pas mal pérégriner à l'intérieur du Mali, vraisemblablement jusqu'à Tombouctou ou Gao....mais j'envisage, au retour quelques semaines plus tard, de ne pas emprunter le même itinéraire, Bamako, Kayes, Tambacounda, Kaolack, Dakar, mais d'essayer une variante par Kenieba au Mali, Kedougou au Sénégal, puis traverser le parc de Niokolo Koba pour rejoindre Tambacounda.....puisque vous avez fait la route, au moins la partie Bamako, Kenieba, Kedougou, qui nous intéresse et sur laquelle j'ai le plus d'interrogations, pouvez-vous nous dire si la piste est carrossable en 4X4 (nous avons un costaud !) et si vous pensez que ce n'est pas de la folie furieuse que de vouloir emprunter cette piste, sachant que je ne suis pas en vacances, et que je prendrais mon week end (éventuellement un jour ou deux de plus, maxi) pour rentrer de Bamako à Dakar....ça me tente bien, car il paraît tout de même que ce sont les coins les plus chouettes du Mali et du Sénégal également, les plus authentiques, on fera fi du confort, ce n'est pas ça qui nous dérange... ! Question carburant, pas de problèmes à priori, on peut se ravitailler à Kita, Kenieba et Kedougou, en plus on a un réservoir de 95 litres de gazoil, avec ça on fait presque au moins 850 bornes.....
Merci bien pour votre réponse, et bons futurs périples....super le vélo, nous on a déja passé l'age pour ce genre d'épopée sans filet, mais il n'y a pas si longtemps....on aurait pu s'associer (on cartonne la bonne cinquantaine) 😎....
Cordialement.
Ta question en ce qui concerne Bamako Kenieba kedougou, ma réponse est claire: il n'est pas possible de passer en 4X4 par cette route.
Seul les gens à pied, en vélo ou pour les cascadeurs en moto peuvent y circuler.
La piste est très étroite pas endroits et souvent très mauvaise avec des passages de rivières profonde faisable qu'en pirogue.
Voila désolé pour vous.
En tout cas bon voyage et comme dans beaucoup d'endroits : c'est dans les villages qu'on trouve les gens les plus accueillants alors n'hésitez pas à vous arrêter.
Bonjour et merci beaucoup pour la si rapide réponse....
je m'en doutais un peu à vrai dire, mais les illusions sont tenaces.....tant pis, c'est bien dommage, et vive le vélo, donc !! pour moi, compte tenu du contexte (boulot), ça ne sera bien évidemment pas possible....pas grave, on essayera de profiter quand même des chouettes coins et gens qu'on rencontrera sur la route (et aux abords) Bamako / Kayes / Tambacounda.....bien d'accord pour les gens des villages mille fois plus agréables...mais ce n'est pas une caractéristique propre à l'Afrique, je crois que les grandes villes déforment les mentalités, hélas....individualisme, course au fric, système D au détriment de son environnement, humain comme naturel.....
Bon prochain périple à deux roues.
et encore merci.
Bonjour !
Cela fait 2 ans que pars au Sénégal, j'apprends chaque année à mieux connaître ce pays et je rêve de pouvoir faire un tour Sénégal-Mali à vélo comme vous l'avez fait...
Mais je n'ai aucune expérience dans le cyclotourisme et je voudrais en apprendre davantage... pourriez vous me donner les informations de base à la préparation d'un tel voyage ? Aviez-vous planifié tout votre itinéraire ? Aviez vous beaucoup d'entrainement à vélo avant le départ ? Sur place, combien de km environ faisiez vous par jour ? Où logiez vous ? et pour les sanitaires, comment faisiez vous ?
Enfin, plein de questions me viennent à l'esprit... je me doute que c'est très vague et que vous pourriez me répondre sur plusieurs pages, mais un gros résumé de ce qu'il faut savoir m'intéresserait beaucoup !
Un grand merci d'avance... 🙂
Bonjour Gypsys, Idrissi, Olistan, Fanchavélo et tous les internautes de Voyagesforum.com
J’ai lu ton premier message, Gypsys, il y a 3 jours et ça y est, je m’y vois, sur tes pistes du Sud Mali avec mon vélo. Le virus du voyage a gagné ma couenne en quelques minutes et impossible de m’en défaire.
J’aimerais aller de Ziguinchor à Bamako en novembre (2008) et arriver à Bamako vers le 20 novembre.
A priori, je ne dispose que de 5 semaines en tout (je ne ferai donc que le trajet aller à vélo).
Quelques questions :
- Compter combien de temps pour le trajet Zig-Bamako et prendre le temps des rencontres ? Je peux tabler sur quelle moyenne journalière ?
- Pouvez-vous me confirmer que le trajet nord Dakar-Bamako est moins intéressant que le trajet sud ?
- Références des cartes routières que vous avez utilisées ?
Je vois quelques difficultés à surmonter et j’aimerais avoir vos tuyaux ou idées :
- Comment acheminer vélo et cycliste de Dakar à Zinguichor le plus vite possible ? Par le bateau Wallis ? (http://www.senegalaisement.com/senegal/transports.html)
- Comment faire le trajet retour Bamako à Dakar sachant que je n’aurai pas le temps de le faire à vélo : des transports communs accepteront-ils mon vélo ?
- Comment faire accepter le vélo et le surpoids (mon vélo fait déjà 13 kg) à l’avion ? (je n’ai jamais fait prendre l’avion à mon vélo)
Je vous remercie de bien vouloir me faire partager vos expériences et vos conseils,
Sylvain
PS : je suis un nouveau membre et je n'ai pas de photo de mon vélo sous le coude. Je vous l'enverrai dès que j'en trouve.
Je remonte le sujet car je suis sur le départ un pour long trip à moto avec mon ami. On part de Dakar, pour aller jusqu'à la réserve du sahel au burkina et revenir au Sénégal.
Sur la route du retour on pensait prendre le troncon Kita-Kédougou. On a malheureusement beaucoup de mal à trouver des infos sur la faisabilité de la chose...
On y sera fin décembre-début janvier. On part en honda 600 transalp.
d'apres ce qu'on a pu lire de tous vos posts la route semble peu praticable et on entend surtout parler de vtt et de traversée à pied.
vous qui etes deja passé par ce chemin est ce que vous pensez que c'est faisable dans ces conditions?
merci de vos réponses.
pour info le début du voyage est samedi 6 décembre, soit dans 4 jours ^^
Je m'apprête à rejoindre Dakar à Bamako à vélo en septembre prochain. J'ai lu toutes les discussions que tu as pu avoir sur ce forum et j'aimerais, si cela est possible, avoir quelques précisions :
Tout d'abord, il semble que partir de Zigunichor soit une meilleur solution. Aurais tu des contacts ou des endroits où s'arrêter plutôt sympa entre Zig et Bamako??
N'étant pas un VTtiste acharné je me demande si je serai capable de faire cette traversée. Est-ce vraiment fatiguant? Dois je acheter un VTT de "compétition"? Combien de Km faisais tu par journée?
Pour faire Dakar - Bamako je ne sais pas si prendre le bateau pour aller à Ziguinchor est la meilleur solution car cela impose de contourner le parc naturel de Nyocolocoba (pas possible de le traverser) après c'est vrai que passer en Casamence est super et les gens adorables.
En tout cas un truc sure ne fait pas Dakar - Casamence en vélo en passant par la guambie, mieux vaut prendre le bateau.
Les endroits sympas:
En casamence à coté de Bignona (derrière le quartier de Bignona Bassène) il y a le petit village Diola de Nialor accessible par une petite route sableuse dont le Chef s'appelle Idris Diediou. Demande à le voir et dit que tu viens de la part de Sebastien (moi) et surtout Nicolas (mon frère qui a récolté des fonds pour eux) et ils te trouverons un endroit où dormir et te ferons visiter le coin.
Sinon je me souvient plus bien des noms mais entre la frontière Mali/Sénégal (après la rivière frontière) et Kita arrète toi un maximum dans les villages, c'est cette portion de route qui je te promet te laissera des souvenirs à vie !
Désolé de ne pas pouvoir te redonner plus de noms exacts.
Pour ce qui est du vététiste acharné ne t'inquiète pas je n'en fait pas parti c'est largement faisable. Il faut juste savoir qu'il n'y aura rien pour réparer ton vélo pendant 4-5 jours. Il faudra donc de préférence des bon pneu (perso j'avais des Schwalb 35*700 aucun soucis) des bonnes jantes (faut pas casser un rayon) des micropurs pour désinfecter l'eau qu'on t'offrira et à travers laquelles on a du mal à voir ... pour la petite histoire quand tu arrives dans un village une belle jeune fille vient vers toi pour t'offrir de quoi te désaltérer, fait semblant de boire pour n'offenser personne mais n'aval pas sinon chiasse assurée !
Vu qu'il fait assez chaud on faisait ~km/ jour et on dormais bien déjà.
Donc compte peut être un peu moin pour être tranquille.
Pour info j'ai trouver cette route génial parce qu'aussi il y a le coté exploration et difficulté d'accès, tout à un prix ;)
Il te faudra faire passer vélo et saccoches au dessus de petit cours d'eau.
Attention aux serpentx si tu dors dans la nature fait du bruit en arrivant dans les fourrés.
Et attention prévoit des vetements long car il y a des mouches vampire (ou mouche TzéTzé).
Voili cela peut paraitre un peu effrayant, ce ne sera pas forcement très facile mais croit moi le jeux en vaut la chandelle.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
By 😎
Rebonjour Gypsis et grand merci pour toutes les infos que tu me fournis. Elles me sont et me seront très utiles (surtout le truc de faire semblant de boire l'eau....)
Petite précision : dans le message précédent, tu as écris que tu faisais "~km/jour". C'est plutôt 20 km/jour???
Salut gypsys, on est présentement a st-louis et voulons se rendre a Bamako en passant par la frontiere sud Kedougou Keniba etc... donc merci d'avoir confirmé la faisabilité de la chose.. derniere petite inquiétude ca peut paraitre con mais on nous dit que les fauves ne sont pas rares dans cette région as-tu eu le meme genre d'avertissement? ou est-ce seulement dans le parc que ce soit problématique? Je demmande, parceque les facocheres ont réussis a me faire ramollir les jambes alors j'ai un peu d'appréhension enver un gros felin de 200kg.. Bon je risque de me lancer quand meme, tu m'as bien convaincu déjà.. Bonne route a tous
Je reviens du Sénégal où j'ai fait un beau périple à vélo (Sénégal-Gambie-Guinée Bissau) et c'est fou ce que les routes changent en quelques années...!!
J'avais un souvenir extra-ordinaire de la piste saraya-mousala-kenieba-koundian MAIS c'est en plein travaux et donc c'est en passe de devenir une route "internationale" qui devrait supplenter à l'avenir la route qui passe par Kidira...
La route Kédougou-Saraya est en plein travaux (elle était bitumée il y a 2 ans et demi lors de mon dernier passage, ils ont maintenant enlevé le bitume pour la refaire à neuf et il y a une piste parrallèle pas très agréable, très poussièreuse, en tolle ondulée avec pas mal de camions et 4x4 qui viennent des mines... bref pas le pied...) et il parait que la route est déjà bien avancée entre Saraya et Kenieba... (je ne l'ai pas refaite cette année) donc, je pense que c'est à éviter à vélo... C'est très bien pour les gens qui seront désenclavés, mais pour les cyclotouristes que nous sommes, ça l'est beaucoup moins... Peut-etre vaut-il mieux passer maintenant par Satadougou en longeant la frontière guinéenne, mais bon, à vérifier je ne l'ai pas faite, mais vu le loin il y a plus de collines et moins de trafic, donc plus sympa "à priori"...
Tu peux éviter la route Tambacounda-Kédougou (théoriquement interdite au vélo car parc national) en passant à l'est (Goumbayel-Diana-Gouta-Madina-Bokolako-Bransan-Saraya). Il y a pas mal d'itinéraires bis permettant d'éviter la piste principale ... Mais à partir de Bransan jusqu'à Bembou, c'est une grande piste avec des camions qui ravitaillent la mine... donc plutot toxique car parfois, tu pédales dans d'épais nuages de poussières avec des passages tolles ondulées... Si javais su, je serai plutot passé par la piste qui longe la frontière malienne le long de la rivière falémé (Dalafi-touré kunda- Laminéa etc mais je n'ai aucune idée de son état... mais je pense qu'il y a moins de trafic...
Je voulais passer à travers le parc par la piste Médina-Gounass-Oubadji-Kédougou, mais la piste est fermée d'après les infos que j'ai eu sur place et il n'y a pas de villages (donc pas d'eau et il faisait très très chaud (46°C) et sec en mai... mais la pluie commence, donc, on peut peut etre trouver des marigots... mais les gardes t'interdiront probablement de le faire)... Dans toute cette région il y a quelques animaux (surtout babouins, quelques phacochères... mais je ne pense pas qu'il faille avoir peur des fauves en tout cas, je n'en ai pas vu ... à part le cadavre nauséabond d'une hyène)
De même la piste Kolda-Vélingara par Fafakourou (si tu viens par la Gambie et la Casamance) est en plein travaux (superbe petite piste il y a 2 ans et demi à peine) donc pas très interessante en vélo maintenant (mais encore une fois, c'est super pour les villageois qui étaient enclavés surtout en hivernage). Côté Mali, la piste Kéniéba-Guenégoré-Koundian (qui ressemble plus parfois à un single-track en prenant les itinéraires bis) etait superbe... Mais de Koundian à Kita puis Bamako, à vomir... Je passerai plutot par les monts Manding pour rejoindre Bamako si c'était à refaire... il parait que c'est très bien (et bien moins touristique que le pays Dogon par exemple, qui m'a beaucoup déçu...)
A+ bonne route
Gypsis m'avait donné l'an passé de précieux renseignements avant que je ne parte moi même sur la même région. J'en profite pour le saluer.
Quelques précisions pour actualiser.
Traverser le Niokolo Koba est ni formellement interdit, ni autorisé, d'après ce que j'en ai vu. Mais l'état de vétusté des panneaux ne permet pas d'affirmer l'une ou l'autre. A l'entrée de Dar Salam, tout le monde, gardiens compris, m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. J'y suis donc allé en vélo. Très chargé, c'est dur... le premier campement est à Mako, à plus de 100 km. Et on croise de grosses bêtêtes.
http://vagabondant.over-blog.com/20-index.html
Les lions ne sortent que le nuit ou tôt le matin.
Arrivé à Mako, autre son de cloche: tout le monde me dit que c'était de la folie de partir seul en vélo... Les plus à craindre serait semble-t-il plus les braconniers que les animaux.
Je suis aussi passé par Kédougou et Saraya, et je confirme que les bêtes les plus dangereuses de la région sont les nuées de taons. Je ne crois pas que ce soient des tsé-tsés qui sévissent à l'Est de l'Afrique et attaquent les troupeaux.... Il faut prévoir des protections pour le visage et les mains.
Question nuées, la volée d'arnaqueurs qui t'attend au passage de la frontière Falémé est aussi difficile à supporter.
Et là, à Kéniéba, je dois dire que je me suis fait avoir par la question des billeteries. Impossible de touver une banque où prendre de l'argent entre Tambacounda au Sénégal, et le Mali. J'ai été obligé de remonter jusqu'à Kayes, côté Mali. Le piège!
Bon voyage dans cette belle région!
Je m'apprete à faire le meme trajet que toi en vélo mais dans le sens contraire, ton itineraire à l'air bien sympa, je pense que j'essaierai de passer par la. Je voulais te demander quelle carte routiere tu utilisais là bas ?
Voila merci d'avance pour ta reponse
Pour les cartes nous les avions récupérées à l'IGM de Bamako.
L'equivalent de notre IGN.
Ca été assez pratique car tu arrives souvent à des bifurcations sans indications.
Après il y a des gens qui se baladent parfois à qui tu pourra demander ta route.
Repère quand même des villages clés pour poser la question au gens.
Et un conseil prend la semaine pour traverser, et le temps d'aller voir les gens et de discuter, tu ne sera pas déçu par l'accueil royal qu'il vont te reserver.
Tu n'est pas prêt d'oublier l'expérience c'est une zone qu'on pourrait qualifié de préservé...
A oui aussi la route est complètement défoncée, il faudra passé des rivières et je me souviens bien aussi des mouches vampires hyper agressives...😎
Bon voyage Isengrin je serait bien venu avec toi.
Apparement c'était vraiment une expérience forte ! Tes impressions donne envie ! T'inquiètes je prendrai le temps une fois là bas. Je pars avec ma copine et nous sommes adepte de la lenteur :)
Merci pour les conseils cartes je retiens ça l'IGM.
Sinon je cherche des pneus, apres avoir voyagé 10 000 kms en Europe j'ai bien vérifié moi aussi que les Schwalbe sont les meilleurs. J'avais les "marathon" tout simple déjà super costaud. Mais on m'a conseillé de prendre des "marathon" encore plus resistants pour l'afrique. Lesquels avais tu et en étais tu content ?
Et dernière questions, crois tu qu'un sac de couchage soit nécessaire pour passer les nuits sous la tente?
avais tu un blog aussi ?
Je te donne l'adresse du mien si ca t'intéresse : www.calepieds.over-blog.fr
As tu projets de voyages a venir sinon ?
Amicalement
Nico
je vous conseil en effet des bon pneux.
J'avais des marathon plus de chez schwalb et je ne regrette pas l'investissement.
J'avais aussi de bonnes jantes car il est à mon avis très difficile voir impossible de trouver du matériel de vélo dans ce coin là.
Les routes classiques du sénégal/Mali sont au mieux des routes goudronnées mais souvent des pistes de terre et au pire comme vous en trouverez sur cette fameuse route des pistes de sable pas plus large que les epaules ou bien une côtes de rochés qu'il faudra monter à pied avant de traverser une rivières à pirogue...
Donc oui mieux vaut avoir du bon matos pour ne pas être embété, cela dit ça doit se faire avec du matos classique et quelques outils.
Sinon un sac à viande suffit je pense pour dormir et prenez des vêtement long d'une part pour les moustiques le soir et pour les mouches vampires qui nous ont pris la tête pendant quelques heures.
Un foulard pour la poussières peut être sympa aussi et essentiel les micropures 30 min !! car au niveau de l'eau c'est pas la fêtes de la clareté, je me souviens que parfois je ne voyais même pas ma main derrière la bouteille... Et ne buvez pas l'eau que vous offrira la jolie jeune fille envoyée par le chef du village, en connaissance de cause ça le fait pas...
Merci pour le lien de ton blog j'irais voir ça, perso je n'avais pas de blog mais on a quelques photos sur le lien suivant:
http://picasaweb.google.com/Gypsyclo
Pour les projets j'étais avec ma soeur l'année dernière au Cambodge super voyage et je retourne en thaïlande mois de juin mais sac à dos je verrais pour un voyage en europe en septembre.
Bon voyage à vous deux et faites passer vos photos ça me ferait plaisir.
bientôt.
Seb.
Salut Gypsys,
Merci pour ces renseignement.
On aimerait emprunter cette piste nous aussi en automne prochain je pense... mais rien n'est fixé... par contre je ne me rendais pas compte qu'elle était aussi isolée. On sera avec notre fille en remorque, d'où mes question relative à l'isolation... n'y a t'il vraiment aucun trafic routier? Sur quelle distance exactement? Je te demande cela, car en effet avec un jeune enfant sous ces latitude, il fait toujours bon savoir qu'il y'a un plan b en cas de forte fièvre, accident, etc.
www.mundubicyclette.be
7 ans en famille de par le monde
pour y aller avec un enfant je ne conseil pas trop, tu met~ 3-4 jours en bonne forme et avec un enfant je dirais 5-6 jours mais surtout il n'y a absolument rien au niveau structure médicale et les routes (chemins) sont défoncées y aller avec une remorque est faisable mais très physique.
La distance je dirais entre 150 et 200 Km mais c'est souvent du sable au milieu de hautes herbes sur 2 mètres de larges et le soleil ne facilite pas la tache.
La circulation c'est des gens à pied et on a croisé une moto aussi qui a failli restée bloquée dans un torrent...
On se disait sur place que s'il nous arrivait quelque chose (serpent, maladie...etc..) on était pas bien !
Pour la petite histoire on a croisé un vieux dans un village qui venait de tuer 2 cobras royal de 2 mètres avec une bêche...
J'aime autant te dire qu'on tapait bien des peids quand on avait besoin de s'aventurer dans les hautes herbes...
Après je suis passé il y a quelques années, ça a peut être changé depuis (surement même). Si vous avez le temps, de l'endurance, des muscles et une bonne préparation c'est faisable avec un enfant.
a+
Tous, je rentre tout juste de 3 semaines de VTT au pays Dogon (peuple vivant le long d'une falaise de 200 km de long). Un séjour plein de rencontre, des…
Je rentre d'une visite du Sénégal à vélo pendant ce mois de novembre 2016, et je résume ici les principaux points qui pourraient servir à ceux qui envisagent…
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!