Retourner en France pour une Québécoise ayant déjà obtenu le visa de type 2E (vacances-travail)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Mon copain part étudier en France à partir de septembre prochain et j'aimerais beaucoup pouvoir partir avec lui. On est tous les deux Québécois. Lui, il pourra sans problèmes avoir un visa d'étudiant, mais pour ma part, je ne sais pas quoi faire. Le problème est que j'ai djà obtenu le visa vacances-travail pour les 18-35 ans en 2007 et qu'on ne peut l'avoir plus d'une fois.

Y a-t-il d'autres possibilités pour moi de pouvoir le suivre?

Je me suis inscrite à l'école là bas, mais je ne sais pas si je vais être acceptée. Si je ne le suis pas, j'aimerais pouvoir trouver un travail en restauration ou en bijouterie (je suis joaillière). Mais comment faire pour avoir le droit de travailler?

Mon copain et moi pourrions obtenir le statut de conjoints de fait puisque nous habitons ensemble depuis plus de 2 ans, mais cela nous aidera-t-il?

Merci de votre aide si vous avez de solutions, parce que le consulat refuse de m'aider!
AR Arbolito Regular ·
Bonjour,

Le consultat refuse de vous aider ? Allez sur leur site internet et vous devriez pouvoir trouver les renseignements qui vous conviennent. Voici le lien :

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1265

Bien cordialement.
Arbolito
PO Pommereinett ·
Bonjour,

Dans quelle région de France vous installez-vous ?

Je voulais vous faire part d'un point de vue : J'ai vu sur votre annonce que vous aviez comme métier joaillière, vous pourriez peut-être trouver plus facilement un travail en Suisse comme travailleur frontalier. Je vis à la Vallée de Joux en Suisse où il y a beaucoup de manufactures d'horlogerie (Blancpain, Vacheron Constantin, Breguet, Roth et Genta, Audemars Piguet, ...) et aussi côté Genève (Rolex, Patek Philippe) ou côté La Chaux-de-Fonds, où vous pourrez exercer votre métier.

Cordialement
MA Maeve777 ·
C'est pour Strasbourg que je cherche... J'ai effectivement contacté quelques joailliers et quelques bijouteries pour leur envoyer mon CV, je ne sais pas ce que ça va donner... J'ai aussi envoyé mon CV dans des restaurants là bas vu que j'ai aps mal d'expérience en restauration aussi. Mais on m'a dit que l'embauche d'étrangers par contrat de travail est très compliquée...

Et pour le consulat, à Québec tout ce qu'on m'a dit c'est qu'ils ne s'occupent pas de ca à Montréal, puis à Montréal ils n'ont pas de service d'info téléphonique et ne répondentpas à mes courriels, donc bon mon dernier plan est de prendre rendez-vous pour en jaser en personne là bas, mais J, attends la fin de ma session, on a pas toujours le moment de faire un petit tour à Montréal... eh!

Mais au fait je sais que le visa 2E pour la mobilité des jeunes que j'ai déjà obtenu est gratuit pour les 18-35 ans, mais est-il possible de payer pour un visa du même genre?! Ça, ça règlerait définitivement tous mes problèmes! Et du coup je trouve aucune info sur le sujet! En tout cas ça serait génial...
MA Maeve777 ·
Ouais j'ai déjà tout lu ça. Mais il n'y a aucune info qui m'aide. Je sais déjà que je ne peux obtenir le même visa 2 fois, mais après?
PO Pommereinett ·
Quel type de visa solliciter ? - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes

Visas d’entrée et de séjour : Frais de dossier - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes

Egalement vous pouvez voir avec l’Office Français d’Immigration et d’Intégration
MA Maeve777 ·
Bon! Merci beaucoup pour les liens, j'ai bien lu tout ca. J'imagine que si j'arrive à obtenir un contrat de travail ou si je suis acceptée à l'école des arts déco là-bas (ce qui serait trop génial!!!), il y aura moyen de s'arranger. C'est le plus simple, je crois bien...
PO Pommereinett ·
Bonsoir,

Super! si les liens vous ont aidé. Courage, vous allez trouver ce qui vous convient et le réaliser.

Similar discussions

You might also like