Retours sur le GPS de randonnée Garmin eTrex?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
A la recherche d'un GPS de randonnée, je suis tombé sur l'info suivante (juin 2011) "Garmin vient d'annoncer une nouvelle génération de GPS portables, leseTrex 10/20/30 qui prennent le relais des eTrex H sortis en 2007 alors que les premiers eTrex remontent à 1998.

Contrairement aux Dakota et aux Oregon, les eTrex ne disposent pas d'un écran tactile, ce qui peut compliquer les manipulations, mais offre une meilleure lisibilité en extérieur, une meilleure autonomie...et des prix plus bas. Ca semble être l'argument principal des nouveaux eTrex avec des prix de $120 (10/basique), $200 (20/couleur), $300 (30/capteurs) alors que les Dakota commencent à $300 (€229). Le nouveau format est plaisant à l'oeil mais il faudra attendre pour voir si l'interface a été optimisée..." (GPSpassion)

Qu'en pensez-vous ? Pour un GPS d'entrée de gamme est-ce le bon choix ? Merci de votre aide 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CH Chnoupi Globetrotter ·
Un copié collé d'une réponse que je viens de donner sur le forum à propos d'une question sur les GPS :

Voici une réponse par mail à ma question pour l'acquisition d'un gps de rando. Réponse donnée par la-rose-des-vents.fr. Pour info, je ne suis pas salarié de cette société, je n'ai aucun rapport avec eux. Donc ce que je donne ci-dessous est purement information. "De très bien pour la rando, simple d'utilisation, robuste, étanche et d'une grande autonomie (15h avec 2 piles AA rechargeables) avec une topo au 1/25.000ème simple en lecture et facile en préparation à la maison (avec visualisation 3D sur PC ou Mac) vous avez le gps Garmin Oregon 450 qui est très polyvalent et efficace sur terrain. Précis, conviviale et ludique autant dans sa manipulation terrain qu'en préparation à la maison. Un peu plus technique et disposant des cartes papiers scannées Top25 IGN pour un rendu ultra réaliste des cartes papiers, vous avez le gps Twonav Sportiva mais attention il est moins ludique et conviviale que son homologue Garmin." Il faut savoir que j'ai cherché des comparatifs (mai 2011) pour un outil avec cartographie au 25 000 ème, cartes IGN. Eventuellement avec une vue 3D. Une bonne autonomie en veille. Et pour le prix : le moins cher, bien sûr. Seul le site marchand la-rose-des-vents.fr m'a répondu. Beaucoup de comparatifs plus ou moins à jour, parfois trop techniques pour moi... Très bon contact par téléphone. Pour l'instant, je n'ai rien acheté car je devrais avoir un Iphone 4 ou 5 qui peut servir aussi de GPS. Si non, j'aurais choisi l'Oregon 450 qui est souvent en tête des compartifs et tests. Sachant que c'est pour une utilisation rando en France (Corse particulièrement).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SO Sokomano Veteran ·
Il faut savoir que Garmin n'utilise pas de carte IGN 1/25K mais une autre carte assez proche (mais un poil moins détaillée). Il ne faut pas baser son achat sur la vue 3D qui est complètement inutile quand on sait lire une carte. En plus, ça bouffe les piles.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Je viens de donner la même info sur un autre post; j'ai récemment conçu un Guide d'achat et comparatif des GPS de randonnée ici http://www.tracegps.com/fr/guide-acheteur-comparatif-gps-randonnee.htm

Bonne lecture !
TraceGps.com Laissez vous guider !
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bravo à Louissaize pour son très bon site les GPS ! Ce qui est intéressant aussi est de savoir (et je pose la question) le prix d'une carte à télécharger (IGN au 25 ou autres cartes de rando).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SO Sokomano Veteran ·
Cartes au 25.000ème constructeur, comme Garmin et Magellan. Les données sont issues des cartes de l’IGN. Résultat à apprécier car le rendu est beau, mais on note de nombreuses pertes d’informations (chemins, refuges etc.)

A noter que j'ai déjà emprunter des chemins visibles sur la carte Garmin mais inexistants sur la carte IGN...C'est rare dans ce sens il faut l'avouer
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
LO Louissaize Regular ·
Étonnant ! et difficilement concevable sachant que les données des cartes Garmin viennent de l'IGN..... Il s'agissait peut être d'une carte ancienne ? Les données sur Géoportail étaient elles identiques ?
TraceGps.com Laissez vous guider !
SO Sokomano Veteran ·
J'ai observé sur place le chemin, puis j'ai regardé ensuite sur Geoportail. J'ai pensé à un chemin en cours "d'effaçage" (protection de la flore).
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
SO Sokomano Veteran ·
C'est plutôt cher. La France entière c'est 279€ chez Garmin. https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=31801&pvID=52370
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
CH Chnoupi Globetrotter ·
Eh oui, c'est cher ! Surtout que pour ma part, seule la Corse m'intéresse !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SO Sokomano Veteran ·
Le bloc Sud-Est est à 129€. Mais peut-être qu'acheter X cartes 1/25K te reviendra moins cher.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
CH Chnoupi Globetrotter ·
J'ai presque toutes les cartes papier IGN de la Corse, certaines sont anciennes de 10 ans ou plus !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
BU Bub Veteran ·
Par contre dans les derniers Garmin (au moins les Oregon et les Dakota) on peut mettre des Custom Map, c'est super facile, un peu fastidieux mais ça marche super, bien précis si on a fait la geo-localisation correctement. Le principe : - on se fait des screenshot en 1024x1024 pixels sur GeoPortail à l'échelle qu'on veut (ou des scans de cartes IGN) - on les geo-localise avec GoogleEarth (le plus simple est de repérer les coordonnées du rectangle qu'on capture dans GeoPortail et de reporter l'info dans GoogleEarth quand on crée l'image superposée) - on sauve sa série dans un fichier KMZ depuis GoogleEarth - on copie le KMZ dans un dossier spécial du Garmin

Pour le GRR2 en entier il suffit de 26 dalles. Seul inconvénient: on n'a pas l'altitude (même si l'info est donnée par GoogleEarth elle n'est pas sauvée dans le KMZ). J'ai essayé un utilitaire de type add-in à GoogleEarth qui rajoute l'info d'altitude au KMZ mais ensuite celui-ci n'est plus compatible avec Garmin.

On peut aussi préparer ses routes dans GoogleEarth (par dessus les dalles qu'on a géo-localiser par exemple parce que par dessus l'image GoolgleEarth c'est pas toujours facile), sauver le tout dans le même KMZ et du coup lors du transfert dans le Garmin on récupère aussi ses routes. Pour visualiser sur PC, j'utilise Garmin BaseCamp qui est gratuit.

Pour avoir la carte Garmin du quart Sud-Est, c'est bien moins détaillé que les cartes IGN ou GeoPortail. En plus dans les carte Garmin, la légende des couleurs des IGN n'est pas respectée. Leur seul avantage à mon avis est qu'elles sont vectorielles, du coup qu'on on crée une route, les points restent vraiment sur les lignes de la carte vectorielle. Mais même avec ça je trouve les cartes IGN raster bien mieux.

A voir donc si vos GPS supportent ou non les Custom Maps.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr

Similar discussions

You might also like