Un copié collé d'une réponse que je viens de donner sur le forum à propos d'une question sur les GPS :
Voici une réponse par mail à ma question pour l'acquisition d'un gps de rando. Réponse donnée par la-rose-des-vents.fr. Pour info, je ne suis pas salarié de cette société, je n'ai aucun rapport avec eux. Donc ce que je donne ci-dessous est purement information.
"De très bien pour la rando, simple d'utilisation, robuste, étanche et d'une grande autonomie (15h avec 2 piles AA rechargeables) avec une topo au 1/25.000ème simple en lecture et facile en préparation à la maison (avec visualisation 3D sur PC ou Mac) vous avez le gps Garmin Oregon 450 qui est très polyvalent et efficace sur terrain. Précis, conviviale et ludique autant dans sa manipulation terrain qu'en préparation à la maison. Un peu plus technique et disposant des cartes papiers scannées Top25 IGN pour un rendu ultra réaliste des cartes papiers, vous avez le gps Twonav Sportiva mais attention il est moins ludique et conviviale que son homologue Garmin."
Il faut savoir que j'ai cherché des comparatifs (mai 2011) pour un outil avec cartographie au 25 000 ème, cartes IGN. Eventuellement avec une vue 3D. Une bonne autonomie en veille. Et pour le prix : le moins cher, bien sûr. Seul le site marchand la-rose-des-vents.fr m'a répondu. Beaucoup de comparatifs plus ou moins à jour, parfois trop techniques pour moi... Très bon contact par téléphone.
Pour l'instant, je n'ai rien acheté car je devrais avoir un Iphone 4 ou 5 qui peut servir aussi de GPS. Si non, j'aurais choisi l'Oregon 450 qui est souvent en tête des compartifs et tests. Sachant que c'est pour une utilisation rando en France (Corse particulièrement).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"