Retraite à l'étranger et adresse pour les impôts

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Un ami qui est bientôt à la retraite, voudrait s´installer à l´étranger (dans l´UE) et faire des allers retours entre la France et celui-ci. Seulement, il n´aura plus d´adresse, il a trouvé quelqu´un, seulement celui-ci ne paie pas de taxe d´habitation et pourrait en payer avec cette situation. Que faire ? Merci
Satos
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Le fait d'adresser son courrier chez quelqu'un ne veut pas dire qu'il y habite.

Déjà bientôt plus de taxe d'habitation aussi... ;)

Pour les impôts, qu'il demande directement comment ça se passe, en disant qu'il n'aura plus de logement fixe en France.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Le fait d'adresser son courrier chez quelqu'un ne veut pas dire qu'il y habite.

. Le problème est que le service des impôts exige qu'on lui fournisse une adresse. Il s'agit d'une adresse fiscale. Même si on n'y habite pas, les revenus de la personne sont considérés par le service des impôts comme faisant partie des revenus du foyer. D'où l'impact sur les éventuelles exonérations de la taxe d'habitation.

Concernant une personne retraitée vivant à l'étranger qui doit fournir une adresse pour le paiement des impôts : s'il s'agit des impôts sur les revenus de l'année passée, il faut se mettre à jour du paiement avant de partir vivre à l'étranger. Après cela, vous pouvez percevoir votre retraite à l'étranger et vous n'avez pas besoin d'adresse fiscale en France. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/retraite/article/vivre-sa-retraite-a-l-etranger

S'il s'agit de payer ses impôts sur la retraite perçue, voir avec les impôts en lien avec la question des impôts à la source.

S'il s'agit d'autres impôts, il est effet indispensable d'avoir une adresse fiscale en France, me semble-t-il.

En tout état de cause, si l'adresse fiscale est rendue obligatoire par les services des impôts au vu de la situation de la personne, il est en effet judicieux de fixer cette adresse chez un proche qui ne bénéficie d'aucune exonération sur la taxe d'habitation. * Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
IN Infocambodge ·
Et ça implique quoi pour la personne qui "héberge" ? Je suis proprio à Paris, je veux bien héberger une adresse mais il faudrait pas que ça me coûte un bras en plus :)
AN Annaelaure ·
bonjour

avez vous eu des réponses en privé, pour ce message, je suis dans ce cas là, dans un premier temps, je souhaite louer un appartement à bas prix, pendant quelques mois, tout en gardant une adresse en France. Dans le cas, je continuerai à payer mes impôts en france Est ce que c'est possible de louer au portugal un logement en résidence secondaire. Et si je m'adapte bien, je quitterai la France, pour vivre au portugal, en résidence principale merci à tous ceux qui pourront peut-être m'aider a bientôt de vous lire
MI Midounette69 Veteran ·
Satos1 s'est inscrit le 3 juillet, a recu des réponses, public ou privé, n'est jamais venu se reconnecter sur VF! on ne peut donc rien attendre de sa part !

pr réponse, je dirai "ce qui vaut aujourd'hui, ne le vaudra petet plus demain", ca devient compliqué d'avoir une réponse qui sera encore valable dans 5/10 ou 20 ans ; nos futures retraite vont petet etre revisitées, alors que penser de l'organisation que l'on va mettre en place ? pfouuu c'est un sac de noeuds, ou clair comme du jus d'boudin, ... bon courage si vous arrivez à avoir au moins des infos précises, mais je crains que meme les services compétents ne nous renseignent plus [:/]

louer une rés secondaire n'a jamais été un pb. 1°. en cas d'expat à l'étranger lors de votre retraite, conservez-vous votre Sécurité sociale francaise ...? [:|]
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

C'est bien de ressortir cette discussion : je me rends compte que je n'ai pas répondu à votre question... [:/].

Si vous "prêtez" votre adresse à quelqu'un qui part à l'étranger, ça a un impact sur l'exonération de votre taxe d'habitation, si vous avez une exonération. Si vous payez déjà "plein pot" votre taxe d'habitation, il n'y aura pas d'augmentation. Je pense que ça peut aussi avoir une incidence sur les allocations logement, si vous en avez. Mais c'est à vérifier auprès de la CAF. Ça n'a aucune incidence sur vos propres impôts sur le revenu, ni bien sûr sur votre taxe foncière si vous êtes propriétaires.

Attention : le projet de la suppression de la taxe d'habitation nous réserve certainement quelques surprises (et sans doute pas des bonnes). Il est impératif de se rapprocher des services des impôts pour avoir des précisions ou des réajustements de ces infos.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...

You might also like