Revêtement de la piste cyclable Danube - Donaueschingen à Ulm?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour,

Nous envisageons de parcourir la piste cyclable du Danube entre Donaueschingen et Ulm dans quelques jours. J'aimerais savoir si la piste est revêtue de bout en bout ou s'il est possible d'éviter les sections non revêtues ?

Les hébergements le long du parcours sont-ils ouverts en octobre / novembre ?

Merci beaucoup.

Mathilde et Julien.
RH Rhume Veteran ·
Il y a beaucoup de chemins de terre. Peut-être pas loin de la moitié. En revanche ils sont de bonne qualité. Je les ai parcouru, en juin dernier, la plupart du temps sous la pluie. Ca m'a ralenti...le terre qui colle (je voulais arriver plus vite en Autriche), mais pas tant que ça (j'ai un VTC). Comme je ne suis pas très méthodique pour lire les cartes, je n'ai pas essayé de faire le meilleur choix entre les deux rives. Par contre, je me suis souvent perdu (je suis très distrait), et les quelques fois où je me suis éloigné du Danube n'étaient pas très agréables (paysage beaucoup moins intéressant), et justement, les portions non bitumées se trouvent dans les parties les plus belles. Je trouve donc dommage d'envisager de les éviter. Il me semble que ça rendrai le voyage pas tellement intéressant.

Mais bon, je n'y suis passé qu'une fois, et je n'ai pas cherché à étudier mieux la question.

Pour l'hébergement, je ne peut pas vous répondre, car je ne faisait que du camping. Ils ne sont pas nombreux, ça limite d'autant plus le choix en cette saison.

En revanche, j'ai vu tout le long des chambres d'hotes.
BO Bouaye Regular ·
Je l'ai faite il y a peu, et je regarde sur le guide que j'avais acheté : effectivement, il y a des parties non asphaltées, mais ça ne m'avait pas choqué sur le coup (pourtant j'ai eu un temps détestable). ça ne s'enfonce pas trop en VTC (moins que sur la piste du Rhin par exemple, qui est sablonneuse). En tous cas, ça ne m'a posé aucun problème et le tracé est sympa. Essayez de prendre la variante "Blautal" avant d'arriver à ULM : elle est superbe et passe par Blaubeuren qui vaut vraiment le détour (en fait, pas vraiment un détour car pas plus long que de suivre le Danube). côté hébergements, pas de soucis ; je l'ai fait en avril et tout était ouvert. la liste est sur le site de l'ADFC, c'est très pratique de sélectionner une auberge sur la carte (et ce n'est pas excessif : selon le confort on peut rester en dessous de 50 € par personne tout compris pour une nuit et un repas).
PI Pierrecoq Regular ·
Bonjour, La 1° partie (Allemande) de la véloroute n°6 ne nous a posé aucun problème quant au revêtement ( juin 2012), au point qu'on ne peut plus dire si c'était de la terre ou bitume . Probablement des bonnes parties en terre mais suffisament stabilisées. Pourtant j'étais équipé en Schwalbe increvable peu cramponnés et ma femme avec les vtc d'origine sur son "Trek", sans parler d'une météo très humide . Les campings ne sont pas si nombreux sur cette route mais nous les avions repérés avant le départ sur le guide, et en fonction de la longueur souhaitée de nos étapes . Je ne sais pas s'ils sont ouverts à la période qui t'intéresse ? Ils son assez rustiques , souvent ce que nous appellerions aires de camping chez nous , peu chers ( env. 15 euros pour 2) mais il y a l'essentiel, c.a.d. eau et toilettes, distributeur de bières ... mais pas souvent de lave-linge ! ( chacun son sport !) . Ils sont souvent liés à des clubs de sport genre canoë- kayak . Amicalement Pierre
ZW Zwoofffx Regular ·
Là je reste coi! Où ils ont ôté le goudron sur les pistes où vous avez pris de drôles de chemins...🤪

En 2006, nous avons traversé l'Allemagne de Donaueshingen à Passau en roller et en 6 jours. Que de la piste goudronnée sauf au niveau de knopfmacherfelsen où nous sommes passé par la route (ce qui valait le coût de grimper car la vue est magnifique).

Bref, pour nous, pistes impecables, goudronnées et praticables... d'un bout à l'autre de l'Allemagne😉
BO Bouaye Regular ·
photo prise à l'entrée de Sigmaringen, sur le Donauradweg, en 2012. Si tu fais du roller à-dessus, je te tire mon chapeau...
ZW Zwoofffx Regular ·
Je ne vois pas ta photo.

J'avais oublié un petit passage à ce niveau mais oui

Nos étapes ici

BO Bouaye Regular ·
deuxième essai pour la photo... je ne maitrise pas tout à fait mon Mac...
ZW Zwoofffx Regular ·
deuxième essai pour la photo... je ne maitrise pas tout à fait mon Mac...

Rien a voir avec le mac. Copier le lien de ta photo qui doit commencer par http et finir par .JPG ou .jpeg ou .png cliquer sur le petit icone representant une image et coller le lien dans la fenêtre prévue pour.. 😉
DA Daniel56 Regular ·
re demat Patrick (Zwooff)

je réponds d'abord à la question du post. En 2006, le revêtement du Donauradweg était dans l'ensemble très roulant, à l'exception de la toute première partie, sableuse et damée. Après Sigmaringen, jusqu'à Budapest, généralement de la belle piste asphaltée à 95 %

Zwooff, en complément de mon message privé, et en souvenir de notre rencontre sur le Canal Latéral à la Garonne, le mercredi 12 mai 2010, à Caumont sur Garonne....quelques photos Bonne réception, kenavo http://danydarminichi.over-blog.com
Daniel d'Ar Minic'hi
BO Bouaye Regular ·
bon, j'ai enfin compris comment ça marche...

pas toujours simple l'informatique... la première photo, c'est donc Sigmaringen, et du coup j'en ai rajouté deux autres : près de Ingolstadt et de Neuburg. mais quand je vois ta photo et que tu roules sur ce type de chemins, ça me laisse baba....

ceci dit, je maintiens que pour un vélo, c'est très roulant, contrairement au Rheinradweg.
ZW Zwoofffx Regular ·
ta première photo me semble être le passage que nous avons évité comme dit plus haut au niveau de niveau de knopfmacherfelsen quand au 2 autres...? ça ne me dit rien. Nous avions dû trouver une autre piste... car à ce niveau des patineurs d'un club allemand nous ont guidé..
PI Pierrecoq Regular ·
Salut Patrick, je me suis sans doute mal exprimé : J'ai dit que les pistes suivies étaient bien roulantes et sans problème malgré le temps humide et pluvieux que nous avons eu . Mais il est faux de dire qu'il n'y a que du bitume ! ( cf le guide bikeline) Disons simplement qu'à de rares exceptions les parties non bitumées sont parfaitement bien damées . Ce serait bête de faire croire aux futurs randonneurs qu'ils ne risquent pas un peu de terrain gras surtout à certaines époques de l'année . A1micalement Pierre

Similar discussions

You might also like