Risques à Mindanao (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
En lisant sur le site du gouvernement francais j'ai vu qu'il vaut mieux ne pas mettre les pieds sur l'île de Mindanao. Une lecture qui m'a un peu intimidée puisque j'allais justement partir avec ma femme (Originaire de Mindanao), nos 3 enfants et même mes parents pour rencontrer les beaux parents. Et bien voilà, j'ai passé 3 mois à Mindanao et 3 mois dans une partie de la zone rouge, la région de Zamboanga del Norte. Je n'attends plus qu'une chose, c'est d'y retourner!!!! C'est un endroit merveilleux avec des gens très chaleureux et accueillants. Certes il y a eu un kidnappning de 3 membres volontaires de la croix rouge lors de mon séjour mais bon, ils sont quand même allés rendre visite aux kidnappeurs. Les musulmans, mécontents de la facon dont les traites le gouvernement philippins, kidnappent pour financer leur révolte et pour obtenir de l'attention. J'ai cotoyé des musulmans et des crétiens sans problème. Les conflits de la gérilla sont à un endroit bien précis dans les montagnes proche de Zamboanga. C'est certain que si vous allez y faire une randonnée, vous courrez un risque. Si vous restez dans la civilisation, ca devrait aller, ca n'est pas plus dangereux qu'ailleurs. Il y a probablement plus de dangers en France qu'à Mindanao. Il y a souvent des policiers, des contrôles de police et des militaires, ca rassure. Pendant notre séjour nous avons eu la visite d'un policier qui avait ordre de la capitale d'évaluer le risque de kidnappning que nous représentions afin de nous fournir un garde. Finalement, nous n'avons pas eu de garde pusique nous ne courrions pas de grand risque. Donc pensez-y, si vous êtes médecin ou homme d'affaire le risque est élevé. En conclusion, toute la zone rouge ou tout Mindanao n'est pas dangereux, juste quelques endroits bien précis. Il faut comprendre qu'un blanc ne passe pas inappercu à Mindanao et je vous déconseille quand même d'aller plus loin que Sindangan dans la région de Zamboanga. Avant notre retour en mars 2009, j'ai eu des echos comme quoi la gérilla se prépare à éclater de nouveau dans la région de Zamboanga del Sur...

Faites-nous partager vos témoignages si vous êtes allé à Mindanao.
GE Georgesph Regular ·
Hello je reviens d’un trip Sindangan Dipolog et suis actuellement à Dapitan et tout est très Calme Georges
JO Joshi ·
Hello! C'est comme d'habitudes! Il y a 4 jours, je faisais le trajet Sindangan-Dipolog en moto avec ma femme! La route avec vues sur la mer est vraiment superbe! PNB a rompu son contrat avec l'international donc on ne pouvait plus retirer de l'argent avec un carte étrangère à Sindangan.

S'est comment Dapitan par rapport à Sindangan et Dipolog?

Merci!
LE Lexa Veteran ·
Salut🙂!ça dépend ou tu vas à Mindanao effectivement!Et si t'es asiatique c'est cool tu te fonds dans le paysage...J'ai été à Marawi, oui là bas faut pas traîner surtout le soir dès que la nuit tombe tu te croirais au far west plus un chat.Et c'est très dangereux.On m'a dit qu'iligan c'était chaud aussi souvent ça passait aux infos local, avec fais divers etc.(faut dire que j'y ai vu pas mal de misére). Par contre et là je suis complétement d'accord Cagayan de oro c'est complétement safe.

J'ai discutais par téléphone avec une vf qui fait de l'humanitaire là bas.Et elle m'a dit qu'à malaybalay deux suisses avaient été enlevé puis relâché contre rançon.C'était en mai 2008...

Donc punaise t'as été à zamboanga!T'as les traits asiatiques?Car déjà quand je me baladais seul dans le bus t'avais des philippins qui me disait "quoi tu voyage seul!" genre t'es cinglés!

Je voulais justement aller à zamboanga mais avec ce que j'avais vu à basilan et marawi et ce que l'on m'avait dit... En tout cas difficile d'avoir vraiment un aperçu honnéte car les philippins déforment un peu la vérité.C'est comme pour les arts martiaux philippin, les gars racontent pas mal de salades.

A plus!

Lexa😎
JO Joshi ·
Non je n'ai pas les traits asiatiques :)

En effet il y a des kidnappning et se sont toujours des personnes à haut risque qui attirent l'attention. Le kidnappning est un vrai business à Zamboanga, c'est du genre je kidnappe quelqu'un et je le vends à quelqu'un d'autre pas cher qui à son tour vend la personne plus cher et puis ils s'envoient tous des sms, la vente se fait par sms et le prix augmente jusqu'à ce que quelqu'un vende la personne aux groupes masqués qu'on voit à la télé et eux demandes à leur tour une rancon très élevée! C'est à en rire mais c'est comme ca que ca se passe!

En ce qui concerne les médias, surtout aux Philippines, c'est l'État qui contrôle et l'image donnée est très fausse! J'ai habité à l'étranger pendant 9ans et quand je vois des embrouilles sur la France aux infos j'appelle toujours mes parents et ils me disent "on n'a rien vu!". C'est sûr les dangers existent mais c'est comme partout!

Les gens sont pauvres à Mindanao mais ils sont heureux.
LE Lexa Veteran ·
http://www.youtube.com/watch?v=MmJR_wGYbd8&feature=related

pour que vous voyez à quoi ressemble les arts martiaux philippins. Sinon est ce que tu reconnais Zamboanga sur la vidéo?il y a un prof qui vient de cette ville.

Sur le kidnapping tu m'apprends quelque chose, Sinon en discutant avec des philippins musulmans sur abou sayaf (j'ai pris des gants pour en parler), ils m'ont dis qu'il y avait pas mal de mytho.En fait que le gouvernement continué à alimenter ça pour toucher de l'argent des états unis le combat contre le terrorisme.Et qu'une partie du gouvernement se mettait l'argent dans les poches.Et je leur ai dis niveau kidnapping si il y avait un risque du côté de cotabato.Ils m'ont répondu que même les flics pouvaient m'enlever et être dans la magouille🤪.

Oui même ressenti qu'au brésil, la télévision comme moyen d'abrutir la population.En France ils s'y mettent aussi...

Par contre ce qui m'a surprit par rapport à la Malaisie du côté de sabah.Les gens ne te dévisagent pas.

Le problème pour se faire enlever c'est quand on reste longtemps au même endroit je pense que si l'on passe en coup de vent, 3 jours maxi c'est ok(et dire aux locaeux, hotels etx qu'on pense rester 10 jours!mdrr).Ou sinon avoir de la famille sur place qui est "influente" c'est ton cas Joshi?

Dis moi quant tu y retournes par mp car je prévois de repartir aux Philippines.Et qui sait je serai capable de faire un saut là bàs.Mais partir seul sans connaître personne sur place, non je ne suis pas assez téméraire.J'ai fais Marawi lac magnifique etc, mais on sent que quand les gens te regardent ou parlent avec toi.C'est "qu'est ce que ce touriste vient faire ici???". Je suis pressé de revoir les Philippines car les arts martiaux philippins c'est ma passion!

http://images.google.fr/images?q=zamboanga%20beach&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi Mais Zamboanga c'est magnifique aussi et préservé!

A plus!

Lexa😎
JO Joshi ·
Je n'avais pas entendu ces rumeurs sur le kidnappning mais pourquoi pas. La corruption est présente partout et tu l'as bien compris la famille de ma femme a un nom puissant. Je me suis fait arrêté par LTO qui vérifie l'immatriculation et le permis de conduire, j'ai juste dis le nom de mon beau père pour qu'il me relache mais sinon ils adorent les étrangers alors si tu sympathises avec eux au lieu de t'inquiéter ca marche super! Je n'aurais jamais proposé d'argent par principe puisque je n'aime pas cette corruption donc à la place on peut proposer de venir plutard à leur lieu de travail avec du Tanduai (rhum). Nous avons habité 3 mois au même endroit sans problème. J'ai noué quelques liens avec des politiciens locaux, des artistes (Très rares à Mindanao), j'ai joué au basket et au volleyball avec les habitants et même rencontré le chef des armées. Je t'enverrais un message par mp avec d'autres détails. Merci!

A+

Similar discussions

You might also like