Road trip de 3 mois en Argentine, Chili et Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Je souhaite partir en Octobre 2016 pour un road trip seule de 3 mois en Amérique du Sud (Argentine et Bolivie pour le sûr, et soit Chili ou Colombie).

J'aurai quelques questions concernant les vols.

Je n 'ai pas encore pris mes billets d'avion (je sais je ne suis pas en avance 🤪) et je m'interroge sur les différents avantages et inconvénients des billets Open (coûts, modalités, etc).

De même je pense à prendre un vol intérieur, car sur place en 3 mois je ne pourrai pas voyager qu'en car au vue des distances. Est-il préférable de prendre à l'avance un billet multidestination (qui me parait cher) ou prendre un/des billets d'avion une fois sur place? Surtout si je me décide à aller en Colombie. Pour le petit hic, c'est que je souhaite vraiment faire un saut en Terre de Feu (ce qui ne m'aide pas sur le parcours)

Je serai fixer d'ici peu sur le choix entre le Chili ou la Colombie.

Egalement, j'ai un budget global de 5000€ tout compris; je vais faire des auberges de jeunesse et du couch surfing afin d'être au contact de la population. Pensez-vous que ce budget est correct (vols, hébergements, entrée dans des parcs, cars, etc ) ?

Merci beaucoup pour votre aide

Mélanie
FR Fred15061974 ·
Bonjour Mélanie,

Personnellement, je suis aussi occupé à préparer mon voyage en Patagonie et Brésil pour le mois de novembre prochain.

Question budget, je pense que l'avion et les transports sur place sont ce qui coûtent le plus cher. J'ai pu toutefois avoir un aller Bruxelles-Buenos Aires avec un retour de Rio de Janeiro à 467€ avec IBERIA. A cela il faut ajouter les vols intérieurs. Avec LATAM, j'ai déjà pris un vol pour Ushuaia et le retour El Calafate-Iguazu pour 462€ (quasi le même prix que le vol international!). Il faut que je j'ajoute à cela encore un vol pour aller de Iguazu côté brésilien à Rio de Janeiro (sans doute 70-80€). Enfin, je compte aussi voyager en bus d'Ushuaia à El Calafate.. Pour le budget hébergement, j'ai fait des réservations via bookings et j'en suis à +/- 30€ par nuit mais j'ai pris des chambres en auberge en Patagonie et j'ai décidé de ne pas loger en dortoir. Dans les villes de Buenos Aires et Rio, je logerai en appartement.

Si j'extrapole en ajoutant des excursions et la nourriture, je pense m'en sortir pour 3500 à 4000€ pour 24 jours de voyage.

Voilà donc ce que je peux te dire... Je te souhaite bon courage dans tes recherches et si tu décides d'aller en terre de feu, on pourrait peut être se croiser ;)
ME Mel2412 ·
Bonjour Fred,

Merci pour tes infos. J'avoue que pour le billet transat c'est déjà bien compliqué de trouver à pas trop cher et sans avoir des temps d'escales démesurés. Perso je pense mettre 1000€ pour le vol Paris-Buenos Aires et le trajet de Nantes à Paris (AR bien sur).

Je n'ai pas encore établi mes destinations entre le Chili et la Colombie. Donc pour prendre un billet intérieur c'est assez compliqué. Mais j'imagine que je vais payer sa assez cher. Tan pis c'est le jeu. Mais dès que j'en saurai plus, je regarderai pour des billets intérieur (surtout si je me décide à monter en Colombie).

Je vois qu'on n'a pas le même budget, je logerai pour ma pars en dortoir et couch surfing, voir camping aussi. Ce qui réduira les coûts et surtout me permettra de rencontrer plus de voyageurs et de gens locaux afin de m'immerger le plus possible.

Je pense aller en Patagonie et Ushuaia à partir de mi-Décembre (sur la fin de mon voyage), Novembre je serai normalement en Bolivie.

Bonne continuation pour tes préparations (que je vois bien avancées, ce n'est pas mon cas....) Peut-être qu'on se croisera .

Merci encore

Mélanie
PE Petitesynaps Regular ·
Salut Mélanie J'ai vu que tu étais de Nantes. Moi aussi. J'ai voyagé pendant 10mois en Amérique du sud, si tu veux qu'on échange tu peux m'envoyer un MP. Sinon j'ai aussi un blog : lesglobeblogueurs.com On a notamment un article sur notre budget de 10 mois par pays, ça peut te donner une idée.

Bons préparatifs

Laura
Ne rêvez pas de voyage, partez !
ME Mel2412 ·
Salut Laura,

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller jeter un oeil sur ton blog.

Je te contacterai en MP .

Mélanie
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux acheter un billet open jaw, par ex aller sur BsAs et retour de Santiago ... Iberia entre autres vend ce genre de billet, tu dois choisir l'option multi destinations sur les sites de reservation.
SO Sonyain Regular ·
Hola Mélanie. Actuellement en Ecuador... déjà 9 mois en Amérique du Sud... On a fait 5 mois Argentine&Chile, autostop et Couchsurfing... Donc, moins de 10 €/jour/2 personnes. Sinon, ces 2 pays sont chers, surtout Argentine. Camping c´est le plan moins cher après CS, sinon un dorm 10 €/nuit. Les bus et vols en Argentine hors prix... Chile un peu moins cher, surtout bonnes promos en avance par exemple pour faire Santiago-Punta Arenas... Cuisiner.... Bolivie, OK, voyage traditionnel chambre double à 10 €, bus economiques, petits restos et marchés... Dans les 20 €/j/2 pp. La Colombie c´est loin et les vols internes dans le continent sont chers... et dommage de laisser passer le Pérou... Et 3 mois c´est vraiment court pour Argentine&Chile&Bolivie... Tous les détails, avec infos pratiques, budget par pays... sont sur notre blog. En espagnol... www.viajesconmochila.blogspot.com Suerte!
http://www.viajesconmochila.blogspot.com
ME Mel2412 ·
Salut,

Merci du tuyau je vais essayer .
LO Loy74 ·
Bonjour Mélanie Quelle coïncidence !! je me présente rapidement. Jean-Louis, habitant en haute - Savoie et prêt à partir dans les Andes , c 'est pour la fin de l'année, départ le 1 octobre. Nous sommes 2 amis à avoir mis au point ce périple ensemble. Passionnés de VTT et de randonnées nous avons projeté de faire la découverte des Andes (Pérou -Bolivie - Chili -Argentine) pendant 8 à 10 semaines environ. Notre projet est assez bien ficelé en semi - autonomie (quelques nuits à l'hotel de temps en temps) Nous partons de Cusco au Perou et descendons à travers la Bolivie, le Chili et peut être l'Argentine (visite des lieux les plus remarquables) . Nous avons 2 ou 3 correspondances en bus et prévoyons de faire un sommet (Aconcagua ou autre). Je suis épaté par le fait qu 'une femme seule n 'aborde par les problèmes de sécurité en Bolivie ou en Argentine, je me suis beaucoup renseigner sur ce sujet et il en ressort que les grandes villes (Buenos-aires- La Paz principalement) présentent en effet quelques dangers surtout si on est seul(e). Des personnes malfaisantes repèrent les personnes isolées et cherchent à les détrousser. Mon ami ne peut finalement rester que seulement 3 semaines et doit rentrer ensuite pour raison familiale. De voyager à deux (ou plus) permet d'apporter de la sécurité, de l 'assistance, et de l'échange. Le fait que mon ami rentre chez lui m 'ennuie beaucoup et de plus il parle beaucoup mieux que moi l'espagnol. C 'est pour cela que je saute sur l 'opportunité de ton message pour te proposer un deal et de voyager avec moi ( bien sûre on échange avant pour vérifier si nous avons suffisamment d'affinités) . Je suis suffisamment ouvert pour adapter mon circuit ( lieu, difficulté, logement, etc) à tes vœux. Je te propose de prendre seul en charge le budget logement ( 2 chambres ou 1 chambre avec lits individuels) pour te soulager sur ce point financier qui semble te tracasser dans ton mail. En échange je te demanderais juste de m'aider dans les dialogues avec les péruviens et boliviens. Si tu veux tenter l' aventure avec moi ou seulement me donner des infos sur ton voyage , merci de me contacter. Qu'entends tu par road trip ? déplacement en bus ou parfois d 'autre moyens, vélo , marche ? Au plaisir de te lire A bientôt. JL
ME Mel2412 ·
Bonjour Jean Louis.

Merci pour ce mail. Super trip que tu prévois avec ton ami. Quand à la question de sécurité je me bien renseignée et oui il y a des risques mais comme partout et ce sont des pays assez sûr. Je ne suis pas non plus du genre à aller dans les endroits déconseillés et je pense être pas mal dégourdie... Quant au fait de voyager peut être ensemble à voir. Je n'ai pas encore tout ficelé et je veux laisser aussi de l'espace à l'imprévu et aux changements de programme qui sont à mon sens inévitable aux voyages. Pour ce qui est de l'espagnol. Je le parle (certes un peu rouillé mais je ne m'en fais pas c'est comme le vélo, de plus j'ai vécu 3ans en Espagne) Je voyagerai en bus, je ne peux absolument pas faire de vélo ( problèmes de genoux) mais je suis une très bonne marcheuse en revanche. Je te propose de continuer cette conversation en MP afin de ne pas alourdir le forum. Je tenvoie un mail dès que je peux pour t'expliquer mon voyage.

Merci encore Bonne journée
SE SethVicious ·
Salut,

Je viens de voir sur le forum que tu avais eu un AR multi destination avec IBERIA à 470 Euros. Comment as tu fait ? JE m'en tire avec presque le triple ?!

Bonne soirée
FR Fred15061974 ·
Bonsoir,

J'ai réservé tout début juillet avec l'option "trajets multiples" l'aller "Bruxelles à Buenos Aires" et le retour "Rio de Janeiro à Bruxelles".

Si je le refais aujourd'hui, c'est 515€.

Si je change Bruxelles avec Paris, cela monte à 845€...

A croire que le vol Bruxelles-Madrid est beaucoup moins cher que Paris-Madrid.

Bon week-end.
SE SethVicious ·
Tu as pris quoi comme dates ?

Parce qu'en prenant un départ bruxelles et partant en novembre avec un retour avril je suis à plus de 900 euros ...
ME Mel2412 ·
Salut Ainara,

Merci beaucoup pour tes infos, désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt (beug dans mon mail)

Ces infos et le blog sont vraiment utiles pour pouvoir établir mon budget.

Merci encore!!!!

Enjoy
AR Arno31T ·
Slt Mélanie! Moi c est Arnaud et je suis à l arrache comme toi! Lol.. je m apprête aussi à partir en Amérique du sud pdt minimum 3mois et le départ est prévu début octobre. Ou en es-tu ds tes recherches? Ca te dirais pas de partager un bout de l aventure ensemble? Bref je sais que ma requête peut paraitre incongrus et est surtt tres tardive mais comme on dit qui ne tente rien n a rien! En tt cas n hésites pas de me contacter en mp

Similar discussions

You might also like