Road trip en Jordanie à partir d'Eilat pour 5 ou 6 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite me rendre en solo en Jordanie afin d'y faire un petit road trip.

D'après ce que j'ai vu, il est "plus simple" d'aller à Eilat pour traverser la frontière. Et du coup, c'est ce que je vais finalement faire.

Bien que j'ai fait quelques recherches, j'ai besoin de vos lanternes :).

Je prévois un voyage de 5/6jours (dimanche à vendredi) fin décembre. Évidemment, je souhaite visiter Pétra. À la base, je voulais faire la traversée Nord - Sud en Jordanie, mais j'ai peur que ça soit un peu juste niveau timing. (Amman, Mujib, Dana, Wadi Rum, Petra)

Du coup, plusieurs petites questions : - Qu'est-ce que vous me recommandiez de faire en 5-6j pour mieux optimiser mon temps ? - Est-ce facile de louer une voiture à la frontière (j'imagine Aqaba ?) Quelle est l'enseigne qui propose la voiture la moins chère ? - Voyager en solo est safe ? - Budget moyen ?

Merci beaucoup pour votre aide :)

Lirone
http://lironesamoun.fr -- Regroupement de mes photos http://revolutionpositive.fr -- Articles sur le développement personnel.
SC Scriblerus Regular ·
Hello, j'étais en train de répondre à tes questions sur l'autre thread mais visiblement tu as avancé sur certains points donc je vais répondre ici.

Je reviens il y a deux jours d'un voyage très très semblable donc tu as de la chance je vais pouvoir répondre à la plupart de tes questions.

Le passage à Aqaba semble le plus aisé. Des français que j'ai rencontré à Dana ont payé bien plus cher pour passer par un des ponts, le Allenby je pense, et ils ont payé 300 shekels.. Celui de Aqaba il coute 105 shekels et se réalise à pieds ou en voiture (il est interdit aux vélo et moto cependant j'ai vu des vélos passer). Attention en voiture il y a des formalités évidement et les voitures de location ne sont pas autorisées.

Je ne comprends pas totalement ton message : si tu passes la frontière d'Eilat vers Aqaba tu ne feras pas la traversé Nord-Sud mais plutôt Sud-Nord ;) Du coup ton programme n'est pas problématique, il suffit d'inverser : Aqaba - Wadi Rum - Petra - Dana - Mujib (attention Mujib est fermé en ce moment, tu ne profiteras que de la mer morte ou de la pire des hike dispo au Mujib) - Amman

Pour la location à Aqaba : Europcar était très bien pour nous. Petit agence qui propose notamment des Duster qui font l'affaire pour la route Jordanienne. Tu peux rendre la voiture à Amman.

5-6 jours avec les étapes que tu veux faire ça sera un peu comme mon voyage : une preview pour mieux affiner la prochaine fois. J'ai fais sur une semaine Aqaba/Wadi Rum / Petra / Dana / Mer morte-Wadi Mujib / Jerash / Amman. Et bien maintenant je sais très bien quoi privilégier la prochaine fois et quoi supprimer, ainsi que quoi faire différemment. Tout est très différent.

Je pense que voyager solo est safe. Si tu sais parler avec les gens et que tu es ouvert ça ira. En tout cas tu ne seras pas seul, j'ai croisé un australien solo à Dana, un Californien solo à Wadi Rum. Tu croiseras beaucoup de touristes (groupes) à Petra, plutôt des duo à Wadi Rum et des "hikers" à Dana.

Deux gros conseils : -il va faire nuit très tôt et très vite (fin novembre = 16h ça tombe 17h nuit noire), ainsi que relativement froid la nuit dans des zones comme Wadi Rum et Dana. J'y étais il y a quelques jours et Dana on a vu -3 la nuit dans les hauteurs. Un hôte nous a parlé d'un temps habituellement de décembre avancé. -attention sur les routes : la conduite, quand tu croises des gens car ce n'est pas tout le temps le cas, y est très surprenante voir dangereuse. Evite de passer du temps dans les villes (Aqaba / Jerash / Amman) en voiture car c'est assez laborieux d'y conduire correctement. Tout le reste de ton trajet sera par contre très correcte (si tu suis les axes principaux). Attention à la route qui longe la mer morte (Jordan Valley Highway) il y a beaucoup de contrôles de polices et paradoxalement c'est entre ces controles que les comportements des autres usagers sont les plus dangereux (nous avons eu un accrochage sur cette route). Il parait qu'il faut éviter Ma'an en ce moment et je déconseille d'aller trop au nord après Jerash cependant.

Budget moyen compliqué à faire, cela dépends ce que tu veux que l'on compte. Pour la voiture sur 6 jours ça fait environ 250JOD.
LI Lilouch123 ·
Scriblerus, un grand merci pour ta réponse ! C'est chouette et ça me rassure sur plusieurs points.

Effectivement, je me suis trompé, c'est plutôt Sud-Nord comme tu l'as dis :).

Merci pour toutes informations. 250JOD c'est raisonnable. On m'a proposé une voiture type Hyundai (pas par Europcar) pour 65 USD par jour, ce qui fait 325 USD pour 5 jours ce qui est un peu plus cher que toi. Je vais regarder.

J'ai plusieurs petites questions : - Est-ce que tu avais commandé ta voiture en avance sur internet ? Ou directement sur place ? - Pour les nuits, tu dormais à l'hôtel, auberge de jeunesse ou voiture ? - Du coup, quand tu dis que c'est dangereux de conduire en ville, tu conseilles de la garer en dehors puis d'aller en ville à pied ? Comment tu as fait ? - Pour le budget, on va dire essence, repas, nuit d'hôtel et site touristique. J'ai entendu parler du Jordan pass, ça vaut le coup ? C'est ce que tu avais ?

Et après juste par curiosité ^^, qu'est-ce que tu privilégierais davantage et que tu éviterais la prochaine fois ?

Merci encore pour tes précieuses informations :).
http://lironesamoun.fr -- Regroupement de mes photos http://revolutionpositive.fr -- Articles sur le développement personnel.
SC Scriblerus Regular ·
Hello, alors dans l'ordre.

Oui avec Europcar je l'ai réservé en avance sur internet, choix de paiement en agence.

Nuits : Aqaba (Airbnb) / Wadi Rum (special camp) / Pétra (2 B&B différents) / Dana (Airbnb refuge) / Mer Morte-Wadi Mujib (Airbnb) Dormir dans la voiture vu la température que tu vas avoir je le déconseille ahah.

Cela dépend de quelle ville tu parles. Aqaba tu peux conduire faut juste faire attention, trouver une place près du Carrefour Market ou près du restau où nous sommes allé n'a pas été un problème. Petra il n'y a quasiment pas de traffic et c'est petit donc ça va, il peut être compliqué de se garer près du Visitor Center à certaines heures mais dans l'ensemble ça va. Près des B&B c'est généralement facile. Jerash et Amman sont beaucoup plus crowdy et en fait nous n'y sommes tout simplement pas resté la nuit donc je ne pourrai pas te dire concernant le stationnement, en tout cas le traffic y est plus dense.

Pour les dépenses le problème est que je ne suis pas le mieux placé car je ne regarde pas au centime près quand je voyage. L'essence est très bon marché, un plein reste moins cher qu'en France. Repas ça dépends de beaucoup de paramètres : en B&B et en AirBnb c'était petit dej inclus dans le prix et les repas du soir en plus (généralement entre 12 et 15 JOD). Dans les restaus ce sont des prix qui sont un brin moins cher que la région parisienne. Pour les nuits là aussi c'est complexe, nous sommes passés de "luxe" (120€ par nuits à la mer morte et au Wadi Rum mais ce sont des pakages et des lieux uniques pour dormir que nous avons pris) à du 12€ la nuit à Dana, 20€ la nuit dans les deux B&B de Petra. Attention nous étions 2 donc ce sont des prix que nous avons amortis plus facilement dans certains cas.

Oui il faut prendre le Jordan Pass vu ton parcours (ça te donnera déjà l'accès au Wadi Rum et à Petra pour deux jours, mais à bien d'autres choses au cas où, plus le visa).

Moi je te conseillerai de garder ton voyage comme cela et tu pourras vraiment tester un peu de tout et te faire ta propre opinion, maintenant concernant mon expérience pour le prochain : j'éviterai ma nuit à Aqaba car elle n'a servi à rien, la ville semble intéressante pour la plongé mais ce n'était pas notre cas, Wadi Rum j'y resterai plus longtemps, Petra je le ferai très différemment, Dana j'y resterai plus longtemps, Wadi Mujib enfin en profiter à la période où il est accessible, Jerash hors week-end car nous n'avons pas été dans de bonnes conditions, Amman à éviter.
LE Lewinch ·
Bonjour,

Je reviens de Jordanie (voir carnet "une semaine en Jordanie") et j'ai fait la traversée sud nord d'Aqaba à Madaba par la mer morte en taxi pour 155 JOD. C'est une option à étudier quand on a peu de jours d'autant que durant la journée ou nous avons relié Dana à Madaba nous avions négocié avec le chauffeur pour qu'il nous arrête à Karak, mer morte, mont Nébo.

Eric
LI Lilouch123 ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai hâte. Finalement, je vais partir 5 jours fin décembre, début janvier. En gros, je pense faire ceci : Aqaba, wadi rum, petra, little petra, Dana village, Karak, Amman, dead sea, wadi araba.

Je vais regarder également pour le jordan pass. Il faut l'acheter en avance j'imagine ?

Enfin, pour EuropCar, tu n'as eu aucun problème avec eux ? J'ai l'impression que les avis sont bien pourris en regardant sur internet...

Merci encore !
SC Scriblerus Regular ·
Hello hello !

Alors très très honnêtement, en 5 jours vu ton programme ça va être vraiment une grosse preview, je pense que tu as un poil trop d'étapes vu le nombre de jour.

Le Jordan Pass oui vaut mieux l'acheter en avance, ici https://www.jordanpass.jo/

Europcar y a pas eu de soucis... tant que tu as pas de soucis ;)

Similar discussions

You might also like