Road trip estival au Liban: transports et visites
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI

Salam à tous :)

Je fais court mais efficace (je l’espère !); des voyageurs parmi vous s’apprêtent-ils à partir en roadtrip estival au Liban ou sont peut-être déjà sur place ?

Si oui, avez-vous quelques conseils pour de belles visites à faire ? Grandes villes, villages, montagnes, randonnées, monuments, musées, balades sur les plages, bons restaurants abordables ? Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, je prends tous vos tips :)

Pas de voiture pour moi mais mes petons, les transports en commun et mon plus beau sourire ! Je serai logée à Beyrouth et compte rayonner dans tout le pays à partir de la capitale :)

Pour l’arrivée à l’aéroport, le visa est-il délivré facilement ? Pas de questions particulières auxquelles il faudrait se préparer ?

Chokrane Djazilan ! Vous souhaitant des voyages de rêve et de belles rencontres à n’en plus finir :)

Au plaisir de vous lire🙂 Bibi.
SE Senmout Veteran ·
Bonjour

Nous rentrons d'un merveilleux voyage au Liban et je posterai prochainement un carnet de voyage , plaidoyer pour ce pays qui souffre de la peur de s'y rendre ...

Aucun souci à l'arrivée pour le Visa , il suffit d'avoir une première réservation d'hôtel avec son adresse à fournir et un passeport vierge de tampon israélien .

Bon voyage !
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
BI Bibivoyage Regular ·
Bonjour

Nous rentrons d'un merveilleux voyage au Liban et je posterai prochainement un carnet de voyage , plaidoyer pour ce pays qui souffre de la peur de s'y rendre ...

Aucun souci à l'arrivée pour le Visa , il suffit d'avoir une première réservation d'hôtel avec son adresse à fournir et un passeport vierge de tampon israélien .

Bon voyage !

Bonjour :)

Merci infiniment de votre retour :)

J’ai omis un petit point important, je pars demain soir😊 (grande aventurière oui) !

Si vous avez quelques conseils de visites à donner et de bons restaurants à prix abordables à tester avant la publication de votre carnet, je suis toute ouïe !

Je ne prendrai que les bus car je n’aurai pas assez de budget pour m’offrir des taxis tous les jours; peut-être pourriez-vous me dire s’ils sont faciles d’accès et nombreux depuis la gare de Beyrouth !

Merci beaucoup :)

Au plaisir, Bibi.
SE Senmout Veteran ·
Je ne vais pas pouvoir vous aider sur les bus car nous avions loué une voiture . Je vous souhaite un bon voyage :)
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
BI Bibivoyage Regular ·
Je ne vais pas pouvoir vous aider sur les bus car nous avions loué une voiture . Je vous souhaite un bon voyage :)

Re bonjour :)

Merci de votre retour !

Pas de souci pour les bus, je vais bien pouvoir en trouver :)

Peut-être des conseils sur des randonnées à faire et des incontournables à visiter ?🙂

Un grand merci à vous !

Sabrina.
BE Bencoudonc ·
Tout dépend de vos centres d'intérêt, mais parmi les incontournables : - Baalbeck - Les vieilles villes de Tripoli, Saïda, Tyr, Deir el-Qamar, Byblos... - Beiteddine et la réserve naturelle des cèdres dans le Chouf - La vallée de Qadisha - La citadelle de Hasbaya - ...et tellement d'autres endroits. Pour qui s'intéresse à l'histoire en tout cas, c'est un pays passionnant !
BI Bibivoyage Regular ·
Tout dépend de vos centres d'intérêt, mais parmi les incontournables : - Baalbeck - Les vieilles villes de Tripoli, Saïda, Tyr, Deir el-Qamar, Byblos... - Beiteddine et la réserve naturelle des cèdres dans le Chouf - La vallée de Qadisha - La citadelle de Hasbaya - ...et tellement d'autres endroits. Pour qui s'intéresse à l'histoire en tout cas, c'est un pays passionnant !

Bonjour Marie et bonjour le Québec que j’ai beaucoup aimé lors d’un précédent voyage, au passage🙂

C’est très gentil à vous d'avoir répondu, je n’en demandais pas tant et c’est parfait, merci encore !

Mes centres d’intérêt tournent autour de la randonnée, de l’histoire bien sûr, de la nature, des montagnes, des sites archéologiques, de la gastronomie, et peut-être une jolie plage en fin de voyage pour soulager les gambettes :)

Comme dit précédemment, je vais prendre les bus et probablement des services pour économiser. Savez-vous s’il est simple de se déplacer dans tout le pays avec ce mode de transport et si ces derniers sont réguliers ? Conseillez-vous de tirer de l’argent à l’aeroport de Beyrouth ?

Mille merci ! Il me tarde d’y être🙂

À tantôt ! Sabrina.
SE Senmout Veteran ·
Le taux de change est défavorable à l'aeroport et assujéti à des frais ce qui n'est pas forcement le cas en ville .

Oui je suis d'accord avec Bencoudoc , cela dépend des centres d'interêt de chacun .

Saïda : le vieux souk , le musée du savon Tyr : le site antique : nous y étions seul . Attention , ce n'est pas la Gréce, il est abimé et pas très bien entretenu . Deir el qamar : Palais Beit ed dine +++ trés beaux et d'incroyables mosaïques Reserve de cadres de messer el chouf ( que nous avons préféré à celle de Bcharré Anjar : site omeyade : petit mais plein de charme Baalbek : merveilleux !!! La vallée de Qadisha avec ses monastères troglodytes ; Vous pouvez y randonner mais nous n'avons pu le faire , mon mari étant blessé : mar Elisha , Qanoubine , Mar antonios Qosaya , . Musée Gibran à Bcharré Le château St Gille à Tripoli Le souk de Tripoli : merveilleux ! La grotte de Jeita qui nous a vraiment surprise ! superbe ! Beyrouth : musée Sursock , le musée national : de très belles pièces . Le musée de l'université américaine était hélas fermé . Se perdre dans chaque quartier tellement différends les uns des autres .

Notre seule déception : l'ambiance surfaite et Jetset de Byblos ... la vieille ville est belle mais c'est le seul endroit au Liban pourri par le tourisme ( local )

Bon voyage , profitez bien , allez vers les libanais car ce n'est jamais de mauvaise intention .
BE Bencoudonc ·
Pour les "jolies plages", j'hésiterais quand même pas mal, sachant que les villes rejettent leurs égouts (pas vraiment traités) dans la mer et qu'il y a au moins deux gigantesques dépotoirs au bord de la mer (Saïda et Beyrouth)... sans compter les déversements de pétrole lors de la guerre de 2006 qui n'ont pas vraiment été nettoyés.
SO Sophiezoé ·
Bonjour , pour la plage il y a Tyr , et , il parait, c'est propre ..sinon, les plages sont à oublier . C'est ce qui m'a frustrée pendant ce voyage : être à la mer et ne pas pouvoir se baigner .... Sur deux semaines, nous nous sommes baignés deux fois: à Tyr et à Batroun . Pour se déplacer avec les bus, aucun problème : ils se prennent partout (souvent sur le bord de l'autoroute ) et on se fait déposer partout où on veut sur leur trajet . La conduite est ....sportive (comme partout au Liban) mais c'est rapide . Et les bus sont très très nombreux donc on n'attend jamais longtemps (perso, sur l'autoroute nous n'avons jamais attendu plus d'une minute !) Cordialement Sophie
BI Bibivoyage Regular ·
Bonjour !

Je tenais à vous remercier ainsi qu'aux autres personnes ayant voyagé au Liban pour les nombreux conseils et les incontournables à visiter. Je viens de rentrer et j'ai pu en faire une très bonne partie avec un énorme coup de coeur pour Tripoli, Baalbek, le Chouf et Deir el Qamar🙂

Néanmoins, pour avoir voyagé dans de nombreux pays du Moyen-Orient seule (étant moi-même originaire de ces endroits) et en mode backpack, je conseillerais aux futurs voyageurs de ne pas s'y rendre seuls ou du moins, connaître des libanais sur place pour gagner du temps. Les libanais ne prennent pas beaucoup les bus (la voiture étant légion la bas), il est difficile de comprendre le système des bus car on entend tout et son contraire. Et lorsqu'il s'agit d'une première dans le pays, on se sent vite seule et un peu perdue :(

Néanmoins, j'ai eu la chance de rencontrer de très gentils chauffeurs de taxi (les fameux services !) qui m'ont beaucoup aidée et qui m'ont fait de bons prix pour visiter Saida, Tyr, le Chouf ou encore les grottes de Jeita. Je me suis baignée à Tyr dont la plage était propre et la température très agréable.

Avec le recul et l'expérience, je peux maintenant donner de bons conseils pour se déplacer sans voiture; les stations de bus principales pour rayonner dans le pays étant Dawra, Cola et Safara. Des bus passent très régulièrement et vous emmènent pour moins de 5 euros dans les plus grandes villes du Liban.

Etant très sociable et toujours joyeuse, j'ai forcément fait de nombreuses et belles rencontres mais je reste un peu sur ma faim. Si c'était à refaire, je ne louerai pas un appartement seule (j'étais supposée être avec la locataire libanaise qui est finalement partie en vacances avant que je n'arrive😕) mais j'aurai opté pour une auberge de jeunesse (comme je fais toujours) pour être entourée d'un grand nombre de backpackers avec lesquels j'aurai probablement pas mal bouger et plus facilement.

Je garde une grande préférence pour la Palestine que je connais sur le bout des doigts Cependant, je retournerai peut-être au Liban l'an prochain pour ne pas rester sur des frustrations. Cette fois-ci, je travaillerai un peu mieux la logistique car ce pays n'est pas réellement fait pour partir à l'aventure et en solo !

Merci encore pour les conseils et au plaisir de lire votre carnet de voyage !

Au plaisir, Bibi.

Similar discussions

You might also like