Road trip au sud du Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
L'expérience de ce road-trip au sud du Maroc aura été des plus enrichissante. Un voyage humainement génial, les marocains sont d'une gentillesse incroyable.

Je vais essayer de résumer un maximum et resterai par la suite ouverte aux questions si certaines personnes sont intéressées par plus de détails.

Nous avons atterri, mon mari et moi, à Marrakech le 19 septembre. Il faut s'attendre à trouver une bonne heure de queue pour passer l'immigration. Donc si vous devez réserver une voiture de location, il peut être utile de le savoir.

Nous avons loué une Dacia Logan chez Budget. La voiture n'était pas prête et avons dû attendre 1h avant de pouvoir la prendre. On a compris dès cet instant qu'il allait falloir mettre sur off notre cerveau suisse formaté aux horaires précis.

Nous héritons d'une voiture déjà marquée de tous les côtés. Nous prenons soin de faire des photos sous toutes les coutures. Pas très contents au départ, cela s'avérera une bonne chose par la suite car les locaux ne font pas très attention et du coup nous étions moins stressés d'avoir une "cariole".

Nous partons directement en direction du sud. Il y a beaucoup de travaux sur la route qui mène de Marrakech à Ouarzazate. Du coup pour rejoindre Aït Ben Haddou il nous faudra non pas 3h comme prévu mais 5h. Nous empruntons la route direction Telouet juste après le col de Tizi N'Tichka. L'itinéraire est splendide.

Petite visite du ksar de Aït puis nous revenons sur nos pas de 3km pour passer la nuit à l'auberge Ayouze. Super accueil, très bon repas, chambre typique et confortable, loin du tumulte des touristes de Aït.

Lendemain départ pour Skoura. Nous visitons la palmeraie, qui à notre avis, n'a rien d'extraordinaire. Nous logeons à La Palmeraie de Skoura. Qualité-prix très correct. Les repas sont pris en commun avec les autres touristes. Le lendemain avant notre départ nous visitons la kasbah Amridil. L'entrée coûte 2 euros/pers et le guide 5. Ça vaut la peine d'y aller mais il faut savoir qu'il faut traverser une rivière et si il y a eu de la pluie la veille il faut faire un énorme détour car l'oued est impossible à traverser (c'est ce qui nous est arrivé). Les lieux touristiques ne sont pas vraiment aménagés au Maroc. J'avais lu sur ce site que le 4x4 n'était pas nécessaire, mais à refaire, on en louerait un car dès qu'il y a des orages c'est la misère, il n'y a pas de ponts mais quasi que des gués. C'est au bon vouloir de quelques braves citoyens que les routes sont dégagées...

Départ le jour suivant pour la vallée des roses. Les paysages sont magnifiques, ça vaut la peine de monter un peu dans la vallée. Nous avons passé les 3eme et 4eme nuits à l'auberge de Miguirne dans les gorges du Dadès. L'auberge est tenue par 3 frères dont Mohammed avec qui nous avons sympathisé et qui nous fera découvrir les trésors de sa vallée et ceux de Toudra loin de la foule des touristes. Un guide au tres grand coeur que nous recommandons chaudement.

Pour la 5eme nuit nous nous sommes arrêtés à Tinerhir à l'auberge Retour au calme. Super guesthouse à prix très très intéressant. Le lundi matin il y a le souk dans cette ville, d'où notre arrêt là pour une nuit. Le souk est une expérience à vivre 1x.

Après le souk nous avions rv avec Mohammed à Tamtetouche dans la vallée de Toudra. À l'auberge Tafouyt, logement très typique, un vrai bonheur. C'est en altitude, tout est différent, les gens, l'air, le village... Nous avons pris une piste sur quelques km (là encore la 4x4 aurait été très utile) pour arriver à un refuge. De là nous sommes partis à pied à la rencontre des nomades dans la montagne. Je ne vais pas aller dans les détails, mais ça aura été le moment fort de notre voyage, comparable à l'émission télé "rv en terre inconnue". Une émotion comme on en a rarement.

Le 25 départ pour Merzouga. Arrivée à 15h sur place à l'auberge Etoile des Dunes. Là très peu d'infos nous sont données pour l'heure de départ dans le désert. Bref on est arrivés bcp trop tôt et on s'est bien embêtés car il y avait des rafales de vent et la piscine était fermée à cause du sable. Départ à 18h à dos de dromadaires pour une nuit en bivouac dans le désert. Attention il faut réserver 24h avant pour les dromadaires sans quoi un supplément vous sera demandé. Nuit magique au clair de lune. Super expérience également.

Longue route vers Tamnougalt (près de Agdz) en passant par Rissani puis direction Alnif. Le paysage est splendide. Arrivée tardive dans notre Kasbah des Caïds qui fait également musée. Le propriétaire, un vrai passionné, retape cette bâtisse de la fin du 15eme siècle. Beaucoup de grands films ont été tournés dans cette kasbah et le village. (Babel, Le patient anglais, Les croisades, La passion de Nazareth etc..) Une vraie immersion dans un lieu plus qu'authentique. Nous y sommes restés 2 nuits.

Le 28 nous devions dormir dans l'oasis de Fint que nous avons dû malheureusement regarder de loin car l'oued que nous devions traverser pour accéder au village était inondé et nous avons dû nous rabattre sur la ville de Ouarzazate pour passer la nuit. Se retrouver dans une immense chambre de 60m2, après avoir passé 2 nuits dans une chambres en terre battue nous paraissait complètement démesuré :)

Le lendemain matin nous sommes aller visiter le musée du cinéma. Sans grand intérêt pour notre part car il n'y a aucune explication ou indication sur les différents décors. Devant rendre notre voiture le 30 septembre vers 11h du matin, nous avons pris la route le 29 en direction de Marrakech car nous avions peur qu'avec les travaux en cours il nous faille à nouveau 5h pour y arriver. Nous passerons une nuit à Aït Ourir à 32km de Marrakech. Nous avons dormi dans la maison de campagne le Dar Tadout. Samir et sa maman Fatima sont très chaleureux. On a pu cuisiner le couscous avec eux, c'était vraiment très sympa.

Le 30 au matin nous ramenons notre voiture à l'aéroport. Nous prenons un taxi pour la medina où nous avions réservé 3 nuits dans le riad M'boja chez Ali Baba, que nous vous recommandons vivement, tout le monde était aux petits soins pour nous. Marrakech et son effervescence étant moins notre tasse de thé, nous avons un peu regretté d'y être rester 2 jours 1/2, on aurait volontiers passé plus de temps dans les gorges chez Mohammed. Heureusement qu'une police du tourisme a pris les choses en main dans la Médina pour calmer un peu les ardeurs très pénibles des vendeurs trop pressants.

Le 3 octobre, Ferdi de notre riad, nous a organisé le transport à l'aéroport. Ça vaut la peine car c'était un beau bus tout neuf et c'était au même prix que le taxi. Il faut penser se rendre à l'aéroport 3h avant votre vol car il risque d'y avoir déjà une 1ere queue avant l'entrée à l'aéroport. En effet on ne peut y accéder que si on a un billet d'avion. Ils contrôlent également les bagages. Une fois à l'intérieur et après être passé au check in et à la douane, il faut à nouveau passer par l'immigration. Ca nous a pris une bonne heure.

Ne voulant pas passer nos journées dans la voiture, nous avions prévu un tour raisonnable en terme de km. Nous ne regrettons pas ce choix car nous avons vu de magnifiques paysages et avons pu vraiment en profiter, de plus ça nous a permis de partager avec les locaux qui sont des gens adorables. Nous n'avions réservé que la 1ere nuit à Aït Ben Haddou et les 3 dernières à Marrakech. Cela nous a donné une certaine souplesse très profitable. De plus fin septembre n'étant pas en haute saison, nous nous sommes souvent retrouvés seuls dans les auberges.

Voilà un bref résumé de nos 2 semaines, je donne volontiers plus de détails à qui le désirerait 😉
Cathi
JE Jeeaan Globetrotter ·
Content de vous lire et de voir que tout s'est bien passé. Personnellement, le 4x4 ne m'a jamais manqué. Mais ça peut être un plus parfois.
CA Capi96 ·
Merci [:)] Nous avons passablement malmené notre Dacia car notre guide nous a emmenés hors des sentiers battus, loin des sites trop touristiques. Avec un tout terrain on aurait pu en faire plus. Un 4x4 nous aurait permis, par exemple, d'emprunter la piste qui relie les gorges du Dadès à celles de Toudra, au lieu de revenir sur nos pas. Ca aurait certainement pris plus de temps mais nous aurions découvert d'autres paysages. Mais je conçois tout à fait que c'est un plus et non pas une exigence en soi. Tout dépend de quel type de voyageur nous sommes. Pour la majorité du périple ça n'était vraiment pas nécessaire.
Cathi
LA Lagardevicto Veteran ·
Bonsoir Merci pour ce retour et ce bon compte rendu bien ficelé. Mais, et ce n'est pas la première fois, je confirme être un peu em....eur. Pas cher ......ok, mais super sympa de donner des chiffres si vous en avez encore les traces. Merci de votre comprehension, mais cela peut être très intéressant pour beaucoup
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
CA Capi96 ·
Aucun souci Alain, j'ai précisé à la fin de mon récit que je répondrai à toute personne désirant des détails 😉

Voici donc les différents prix de nos logements. Je vous mets les prix en dirhams (10 MAD équivaut à environ 1 euro en ce moment). Les prix sont pour 2 personnes et pour une nuit. La demi-pension comprend le logement avec sdb privée, le petit-déjeuner et le repas du soir.

- Auberge Ayouze à Aït Ben Haddou 500 MAD pour 1 nuit en demi-pension.

- La Palmeraie de Skoura 360 MAD en demi-pension.

- Auberge de Miguirne gorges de Dadès 350 MAD seulement le logement et petit dej.

- Retour au calme Tinerhir 180 MAD seul. logement et petit dej, sdb partagée avec une autre chambre.

- Auberge Tafouyt, Tamtetouchte gorges de Toudra 600 MAD en demi-pension.

- Merzouga, bivouac, dromadaires, demi-pension, douche le lendemain matin à l'auberge Etoile des Dunes 800 MAD

- Kasbah des Caïds à Tamnougalt, je n'ai malheureusement pas le détail du prix car on a pris un pack de 2 jours en pension complète et guide (1650 MAD). A savoir qu'il n'y a pas de chambre avec sdb privée.

- hôtel le Tichka à Ouarzazate 430 MAD uniquement le logement et petit-dej.

- Auberge Dar Tadout à Aït Ourir 600 MAD en demi-pension (bouteille de vin comprise-très rare...).

- Riad M'boja, médina Marrakech 500 MAD seul la nuit avec petit dej.

- Dacia Logan chez Budget, 260 francs suisse pour 13 jours + 125 frs d'assurance. Véhicule très économique. Essence environ 1 euro le litre.

Voilà j'espère avoir répondu à votre demande. Je reste à disposition si toutefois.
Cathi
LA Lagardevicto Veteran ·
Bonne nuit Cathy, et encore merci d'être allé exhumer tous ces renseignements, et pas pour rien, car ils permettent de se faire une idée bien précise du budget à prévoir. Encore gran merci
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
MA Marabamu Regular ·
Bonsoir, Sympa votre récit, lu avec plaisir. N'ayez pas de regret pour la piste Dadès-Todhra : elle a été emportée par les orages de septembre sur plusieurs tronçons. Bonne soirée
JP
CA Capi96 ·
Vous avez raison, il ne faut jamais avoir de regret, mais se souvenir de tout ce qui nous a été offert, et nous avons été gâtés. Merci pour votre message 😊
Cathi
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ce retour positif ! vous souhaitant encore plein de beaux voyages au Maroc ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Capi96 ·
Merci beaucoup pour votre sympathique message Francia 😊
Cathi
JA Jackieda Veteran ·
Bonsoir Cathi ! Je viens de tomber par hasard sur votre carnet ; il est rondement mené , avec la précision "suisse" [;)] J'ai bien aimé votre expérience , qui , bien que sur presque le même circuit , est différente de la mienne ...le point commun : les chouettes rencontres , et les paysages magnifiques !! Merci pour ce retour !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ce retour , vous avez bien appréhendé le Maroc et su nous faire partager votre découverte .
Que se vuelva la tortilla
MA Marrakchia9 ·
La piste Dadès -Togha est très belle et très sauvage. C'est à faire une autre fois !
Marrakchia9

You might also like