Nous suivons ce forum depuis quelques temps déjà en préparation de notre road-trip à vélo France-Thaïlande sur 14 mois, et départ prévu juillet 2020.
Ceci est notre premier message.
Dans l'élaboration de notre itinéraire, nous arriverions à priori en Inde autour du mois de février.
Nous souhaitons ensuite contourner le Bangladesh, pour rejoindre la Birmanie puis la Thaïlande.
Or, la période suivant notre arrivée en Inde va correspondre à la période de mousson.
Voici nos questions:
-est-ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé dans ces pays durant cette saison? et si oui, est-ce "praticable" sans que ce soit complètement rédhibitoire? (surtout à vélo)
-est-ce qu'il vaudrait mieux partir via le Sud de l'Inde vers le Sri Lanka, et de là, envisager une traversée vers la Thaïlande, afin d'éviter la période de mousson, et rallonger notre périple vers la Malaisie ensuite...?
Si oui, existe-t-il des lignes maritimes de l'Inde ou du Sri Lanka vers la Thaïlande?
Il ne nous est pas possible de décaler notre départ en raison des dates d'examens de deux de nos enfants (Baccalauréat et Brevet).
Bien qu'ayant vu des discussions abordant plus ou moins le sujet, nous sommes encore aujourd'hui sans réponses précises.
Merci d'avance pour vos retours
Perrine et Christophe de 8 à vélo
8 à vélo... roadtrip à vélo, en famille jusqu'en Thaïlande
bjr
il ne faut raisonner par pays mais par zone de cote- ou par région
et raisonner mois par mois
le phenomene de mousson concerne les zones tropicales (donc autour de l équateur et dans votre cas une bonne partie de l asie du sud est et principalement les zones cotières
donc pour cette partie du monde ( tropique Nord )
la mousson d'ete (avril a octobre) souffle d ouest vers l est et touche en premier les régions de bord de mer orientées vers l'Ouest -- et s'inverse en hiver (octobre à avril) et arrose les cotes orientées vers l'Est
A partir du moment ou les nuages qui se sont chargés d'humidité arrivent sur la côte, avec le changement de temperature mer/ cote , la pluie se déverse sur les premières zones roches de la cote - et donc en poussant a l'interieur des terre, les nuages se sont deja vidés
et donc la mousson cioncerne beaucoup moins les parties eloignées des cotes ou intermédieras entre 2 cotes
a partir du moment ou vous traversez un pays dans sa largeur , vous pouvez au meme moment avoir donc les 2 climats ( pluie d'un coté et beau temps de l'autre)
par exemple en ete la mousson frappe la cote ouest de l inde du sud la cote ouest du srilanka de la birnanie de la thailande et donc de par le fonctionnement. les cotes opposees tournees vers l est sont epargnees
Si comme le Sri lanka , l'Inde du Sud-est , la partie Sud de le Thailande ou la Malaisie, , vous avez 2 zones de cote Est et Ouest et donc vous aurez donc les 2 climats au meme moment ( pluie d'un coté et beau temps de l'autre)
Concretement en hiver la mousson s inverse et frappe la cote sud est de l inde
donc on en deduit qu il fait beau sur le kerala Goa les Maldives
La mousson d'été frappe la cote ouest de la Birmanie ocean indien -
le bangla desh , comme la Birmanie est sec d'octobre à mars
////////////
enfin tout ceci serait tres simple si au final le dérèglement climatique mondial ne venait pas tout bouleverser !!
et donc dans votre cas, un voyage en velo dans des regions inondées ne sera pas vraiment indiqué - meme si par contre il est alors tres facile de charger un velo sur le bateau
On eu le siècle des Lumières,
puis un con a dû éteindre
Merci beaucoup pour ces messages.
Après avoir parcouru plusieurs autres forums sur le sujet, il semblerait que le pire phénomène pendant la période de mousson, pour les voyageurs à vélo, soient les moustiques!! nous allons conserver l'itinéraire prévu, et faire confiance! :-)
-est-ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé dans ces pays durant cette saison? et si oui, est-ce "praticable" sans que ce soit complètement rédhibitoire? (surtout à vélo)
La mousson peut être rédhibitoire pour rouler à vélo, Tu peux avoir de très fortes pluies, prolonger, des inondations...
Mais le gros avantage d un vélo, c'est de pouvoir le mettre dans n'importe quel camion train bus voire meme avion si les conditions deviennent vraiment difficiles.
le climat est moins tempere qu en France, il faut apprendre à surveiller un peu la météo, pour pouvoir anticiper et adapter l'itineraire pour éviter les mauvais endroits aux mauvais moments.
si tu evites le pire(typhons, inondations...), les moustiques seront probablement le truc le plus difficile que tu rencontreras, pour ça aussi il faut apprendre a gerer, ne pas trainer dans les mauvais coins, eviter de s exposer aux mauvaises heures, porter des vetements longs et couvrants, utiliser des repulsifs, ventilo (j ai un ventilo qui se recharge sur USB, leger compact, le seul truc qui marche avec tous les moustiques, mon accessoire prefere apres 25 ans sous les tropiques) +eventuellement la clim pour dormir. Il ne faut pas sous estimer cette nuisance: outre les cotes inconfortables (demangeaisons+mauvaises nuits) ça vehicule aussi une tripotee de saloperie
Mais bien sur, Perrine.
Votre discours est bien amené. Encore un petit effort (de pression sur les pédales) et vous allez faire le buzz. Poursuivez sans lacher le guidon.
D'ailleurs, Renaud va vous y aider.
Enfin, moi, ce que j'en dis et l'escadrille de moustiques qui vous accompagnera, c'est sans doute chaque fois une perception épidermique de votre #projet#.
Mais dites moi Perrine, lorsqu'on s'aventure à vélo sur les routes incertaines d'une partie troublée du monde, s'embarrasse t'on d'une météo capicieuse et ne doit on pas faire fi d'une ridicule mousson ? Passez à gauche, passez à droite, laissez la passer si elle est pressée, n'en faites pas cas, elle s'évacuera d'elle même. Comme un petit rhume.
Merci beaucoup pour ces messages.
Après avoir parcouru plusieurs autres forums sur le sujet, il semblerait que le pire phénomène pendant la période de mousson, pour les voyageurs à vélo, soient les moustiques!! nous allons conserver l'itinéraire prévu, et faire confiance! :-)
Bonjour,
Les moustiques ?
C'est une blague ?
Je roule à vélo quasi chaque jour en Thaïlande et ce depuis environ 14 ans ;
yes quatorze années ..et un peu de Laos en prime ;
Au Vietnam dans les années 90 à 96 à une époque où la route Mandarine , bien qu'en piteux état était encore faisable à vélo vu la circulation quasi inexistante de véhicules à quatre roues ou plus.
Les moustiques ne m'ont jamais gêné .
Par contre le soleil tape et dur; manches longues obligatoires sous peine d'avoir de magnifiques coups de soleil .
Regardez comment roulent les cyclistes thailandais habillés comme moi, en clown , manches longues, pantalons longs , casquette, gants ...le moins possible de peau visible; ce n'est pas contre les moustiques mais contre le soleil .
par contre on ne roule pas la nuit en Asie du SE à moins d’être suicidaire .
Déjà que le jour c'est parfois chaud à très chaud ...et là, je ne parle pas du soleil ...
Le plus gênant à vélo, c'est le vent et le froid et quand on les a en même temps, ça arrive, même en Thaïlande , c'est vite la galère.
En janvier dans les provinces du nord , la nuit et encore plus le matin au lever du soleil, la température descend souvent aux alentours de zéro et est même négative dans les hauteurs...
Gênant et demandant souvent à s’arrêter , une grosse pluie de mousson; on est trempé en quelques secondes ; la visibilité devient quasi nulle et vu la façon de conduire ici, vaut mieux se ranger loin des autos , dans un abri bus ( de ligne ) par ex...
Dieu merci nous avons appris avec (le peu) d'expérience que nous avons, à faire fi, si ce n'est de la mousson, en tous cas des commentaires comme les vôtres, que je ne prendrai même pas la peine de qualifier.
Bon courage à vous, dans la vie!
(message adressé à "Testotertwo", chacun l'aura compris)
Je roule à vélo quasi chaque jour en Thaïlande et ce depuis environ 14 ans ;
yes quatorze années ..et un peu de Laos en prime ;
Au Vietnam dans les années 90 à 96 à une époque où la route Mandarine , bien qu'en piteux état était encore faisable à vélo vu la circulation quasi inexistante de véhicules à quatre roues ou plus.
Les moustiques ne m'ont jamais gêné .
Par contre le soleil tape et dur; manches longues obligatoires sous peine d'avoir de magnifiques coups de soleil .
Regardez comment roulent les cyclistes thailandais habillés comme moi, en clown , manches longues, pantalons longs , casquette, gants ...le moins possible de peau visible; ce n'est pas contre les moustiques mais contre le soleil .
par contre on ne roule pas la nuit en Asie du SE à moins d’être suicidaire .
Déjà que le jour c'est parfois chaud à très chaud ...et là, je ne parle pas du soleil ...
Le plus gênant à vélo, c'est le vent et le froid et quand on les a en même temps, ça arrive, même en Thaïlande , c'est vite la galère.
En janvier dans les provinces du nord , la nuit et encore plus le matin au lever du soleil, la température descend souvent aux alentours de zéro et est même négative dans les hauteurs...
Gênant et demandant souvent à s’arrêter , une grosse pluie de mousson; on est trempé en quelques secondes ; la visibilité devient quasi nulle et vu la façon de conduire ici, vaut mieux se ranger loin des autos , dans un abri bus ( de ligne ) par ex...
Bonjour,
Merci pour ce genre de précisions, utile et constructive!
Nous en prenons bonne note, et en tiendrons compte sans aucun doute.
Très belle journée à vous
Et pourtant, Perrine, je vous ai servi une réponse sensée que vous pouvez appliquer judicieusement, chaque fois que mousson s'annoncera. Cela économisera vos forces.
J'y ai mis un brin d'humour et n'ai pas cherché à savoir si vous aviez quelque diplome de pédalage ou pas.
Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer que votre périple, dans ses aspects très pratiques, présente, outre de nombreuses difficultés, également des dangers. Cette route France-Asie est désormais quasi-impossible à réaliser de manière linéaire, sans sauts ou pointiilés (avion, camion, train éventuellement). Les moustiques, en comparaison, c'est du Deet de chaton. Le soleil est déjà implacable et plombant, alors ... ne multiplions pas les difficultés.
Enfin, et c'est un nouvel aspect que je soumets à votre réflexion : vous engagez votre famille dans cette équipée et vos deux enfants, qui sont encore mineurs, auront-ils la force de vous accompagner ? Votre aventure pourrait virer au cauchemard parfois, je dis cela sans rire. Avez vous pensé que vous pourriez mettre leur vie en danger ?
Oui ?.. Non ?...
Je garde une ou deux autres remarques sous ma selle, si parfois votre réponse m'arrivait avec une irritation manifeste.
Je ne pense pas être un mécréant de vous alerter sur ces aspects d'un voyage encore à peine préparé.
L'inconvénient de la mousson à vélo, outre les grosses averses, c'est le degré d'humidité de l'air qui rend la respiration assez oppressante dès qu'il faut faire un effort intense. C'est aussi des vêtements qui peinent à sécher avec l'odeur de bouc qui va avec. C'est enfin des pistes qui deviennent boueuses et donc impraticables.
Cela étant dit, j'espère que vous avez conscience que la publicité donnée à votre projet sur fond d'"affairisme" écolo associatif (adhérer à votre association pour "participer" à votre "démarche"!) peut en agacer plus d'un. D'autant plus que votre voyage n'en est manifestement qu'au stade de l'ébauche.
Et pourtant, Perrine, je vous ai servi une réponse sensée que vous pouvez appliquer judicieusement, chaque fois que mousson s'annoncera. Cela économisera vos forces.
J'y ai mis un brin d'humour et n'ai pas cherché à savoir si vous aviez quelque diplome de pédalage ou pas.
Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer que votre périple, dans ses aspects très pratiques, présente, outre de nombreuses difficultés, également des dangers. Cette route France-Asie est désormais quasi-impossible à réaliser de manière linéaire, sans sauts ou pointiilés (avion, camion, train éventuellement). Les moustiques, en comparaison, c'est du Deet de chaton. Le soleil est déjà implacable et plombant, alors ... ne multiplions pas les difficultés.
Enfin, et c'est un nouvel aspect que je soumets à votre réflexion : vous engagez votre famille dans cette équipée et vos deux enfants, qui sont encore mineurs, auront-ils la force de vous accompagner ? Votre aventure pourrait virer au cauchemard parfois, je dis cela sans rire. Avez vous pensé que vous pourriez mettre leur vie en danger ?
Oui ?.. Non ?...
Je garde une ou deux autres remarques sous ma selle, si parfois votre réponse m'arrivait avec une irritation manifeste.
Je ne pense pas être un mécréant de vous alerter sur ces aspects d'un voyage encore à peine préparé.
Bonjour,
Merci pour votre message et vos mises en garde. Pour ma part, ce que vous appelez brin d'humour me faisait d’avantages penser à un forme de condescendance.
Aussi j'apprécie l'adoucissement du ton de votre dernier message.
J'accueille, nous accueillons toutes les mises en garde, et comme vous le dites, nous n'en sommes qu'au tout début de la préparation: nous avons encore du temps pour adapter, modifier, renoncer peut-être... mais j'en doute.
En ce qui concerne les jeunes enfants, ils n'auront pas besoin de nous suivre, puisqu'ils seront confortablement installés dans un triporteur à assistance électrique équipé de panneaux solaires.
Je précise aussi que si nous avons ce grain de folie qui nous pousse à souhaiter réaliser un tel projet, nous n'en sommes pas pour autant inconscients: "risquer la vie de nos enfants" je pense, est sous estimer notre sens de la responsabilité.
Enfin, ce projet n'a pour nous absolument aucune dimension de challenge: ni sportif, ni de quête de reconnaissance; un pur appel du coeur à voyager en famille et réaliser au moins en partie ce rêve.
L'inconvénient de la mousson à vélo, outre les grosses averses, c'est le degré d'humidité de l'air qui rend la respiration assez oppressante dès qu'il faut faire un effort intense. C'est aussi des vêtements qui peinent à sécher avec l'odeur de bouc qui va avec. C'est enfin des pistes qui deviennent boueuses et donc impraticables.
Cela étant dit, j'espère que vous avez conscience que la publicité donnée à votre projet sur fond d'"affairisme" écolo associatif (adhérer à votre association pour "participer" à votre "démarche"!) peut en agacer plus d'un. D'autant plus que votre voyage n'en est manifestement qu'au stade de l'ébauche.
Bonne préparation.
Bonjour, et merci pour votre message. Merci aussi pour vos remarques à propos de la mousson.
Pardonnez ma naïveté, mais je suis surprise à lire la seconde partie de votre message.
D'une part, parce que je pensais trouver sur ce forum d'avantages de bienveillance: du type: "entre voyageurs, on s'entraide"... je suis décidément utopiste!! on me l'a toujours dit...!
D'autre part, parce que non, je n'ai pas conscience que la "publicité" donnée à notre projet puisse en "agacer plus d'un"... sincèrement!
Je m'autorise à vous en dire un peu plus, même si cela pourrait également passer pour de la publicité...(chacun choisit son positionnement face aux événements/ informations, etc...): nous refusons de faire une cagnotte en ligne comme beaucoup le font, parce que nous avons enfin choisi de faire se voyage SANS dépendre des conditions extérieures, y compris, et surtout des conditions financières! nous n'avons pas d'économies de côté, pas de maison à vendre pour financer ce projet, et nous choisissons de réaliser notre rêve malgré cela. Je rêve de voyager de cette façon depuis des dizaines d'années, et je m'emprisonnais jusqu'ici dans des peurs d'insécurité comme beaucoup de personnes.
Nous partirons le 13 juillet 2020, peu importe le budget que nous auront réussi à rassembler, parce que nous avons enfin trouvé la CONFIANCE.
Enfin, cette "publicité" comme vous l'appelez est dans l'unique but d'inspirer un maximum de personnes sur Terre à "Vivre leurs Rêves" quel qu'il soit, voyage ou non.... à vivre, tout simplement.
Personne n'a d'obligation à adhérer à notre association.
Personne n'a d'obligation à adhérer à notre association
Encore heureux !😏
Je respecte votre mission sur terre, comme celle de Sainte Greta😉, avec 100 euros de cotisation pour l'adhésion des membres bienfaiteurs à votre association... Mais il est vrai que sauver la planète n'a pas de prix!😛
Blague à part, vous souhaitez voyager avec un triporteur électrique mais avez-vous penser aux difficultés de transport en bus ou en train d'un triporteur électrique (dans un voyage, c'est inévitable à un moment ou à un autre)? Et que faire en cas de panne s'il faut pousser un engin aussi lourd (50kgs nu!) surtout dans une côte ?
Personne n'a d'obligation à adhérer à notre association
Encore heureux !😏
Je respecte votre mission sur terre, comme celle de Sainte Greta😉, avec 100 euros de cotisation pour l'adhésion des membres bienfaiteurs à votre association... Mais il est vrai que sauver la planète n'a pas de prix!😛
Blague à part, vous souhaitez voyager avec un triporteur électrique mais avez-vous penser aux difficultés de transport en bus ou en train d'un triporteur électrique (dans un voyage, c'est inévitable à un moment ou à un autre)? Et que faire en cas de panne s'il faut pousser un engin aussi lourd (50kgs nu!) surtout dans une côte ?
Mais oui!! que faire en cas de panne?? avec un engin qui pèse non pas 50kg, mais 60kg, en réalité!!
et que faire lorsqu'un pneu est crevé??
et si on part en camion?? et s'il tombait en panne aussi??
Je crois qu'on devrait vite annuler ce voyage!!
Merci vraiment, merci!!
grâce à vous, nous évitons le pire!!!
Perrine svp,
Pourriez vous placer en doct attaché sur une carte le trait plein ou les pointillés (si incertitudes) de votre voyage à vélo en famille souhaité, imaginé ?
Deux sortes d'incertitudes : 1 - vous n'avez pas encore choisi et 2 - vous manquez d'infos détaillées sur la zone à traverser.
Dupontoto vous tient plus fermement la bride que moi encore ... avec qques arguments bien sentis.
Je dois dire que sur VF, on en voit souvent, des voyageurs ni bien aguerris, ni bien au fait des petits tracas et grosses galères auxquels on peut être confronté en voyageant hors des sentiers balisés. Sous cet angle, le tourisme de masse a du bon ! No souci (ou presque) !
Je pense soudain au bouquin de Thor Heyerdahl "Fatu Hiva", que j'avais lu lorsque j'étais jeune, fringant et audacieux ... une leçon pour moi, comme pour tous les robinsons en herbe. Sur cette même île, un gentleman, papa d'Antoine de Caunes, a tenté de vivre un retirement du monde en solo, dans les années 1966 je crois : il a du lui aussi écourter son aventure.
J'ai été confronté, occasionnellement, à des situations #limite#, pour quelques heures ou 2-3 jours seulement : je sais comment très rapidement, si on ne reçoit aucun secours, tout peut déraper sans "seconde chance". L'actualité récente a vu deux jeunes mourir bêtement, près de la mer au Sud de Naples pour l'un et sur le grand lac des esclaves du Canada pour l'autre.
L'une des plus belles expériences vécues pour moi, en marge seulement du danger, est le GR 20 de Corse en solo. C'est déjà une réelle aventure. Afin d'être strictement autonome au moins 2-3 jours-nuits, en cas de péril, mon barda faisait 20 kg ! Deux guides ayant chacun une dizaine de randonneurs sous leur protection, voyant mon fardeau, m'ont fortement enjoint de renoncer, mais je savais le chemin "fréquenté" et ne songeais pas à m'en éloigner. Je les ai surpris au bout de 3-4 jours, de pouvoir ainsi tenir le coup. Je n'en tire aucune fierté. Ils avaient raison et si un inconnu n'avait pas pris mon sac sur son dos au plus raide de la voie alpine des aiguilles de Bavelle, j'aurais du rebrousser chemin, exténué.
On peut rencontrer des âmes charitables en cent endroits du monde, mais on peut très bien aussi ne rencontrer personne et là, la fin est radicale, trop stupide.
Publicité, jeux d'argent, notoriété ou pas, face à la nature, qu'on imagine rarement hostile, la règle est très dure : on risque sa vie. Les athlètes qui grimpent et redescendent de dix sommets alpins en moins de 24 heures ont un entrainement de champions et sont aussi soumis aux mêmes règles inflexibles que les autres, aventuriers du dimanche. Ça passe, mais ça peut casser aussi parfois.
Pour bien se préparer, car la préparation est essentielle, il faut diviser son projet en tronçons. Après plusieurs tronçons bien négociés, on peut passer à plus difficile ou long dans le temps. On sent et voit alors bien mieux ce qu'on envisage, en termes de difficultés ... ce qui "nous attend" en somme. 🤪😉
En ce qui concerne votre projet, essayez-vous donc sur le tronçon Lyon--Istamboul, le plus facile. Vous n'aurez ensuite quasiment plus rien à apprendre, vous serez devenue conseillère-experte. Et puis si vous ne traversez jamais à vélo ni l'Afghanistan ni le Pakistan, personne ne vous en voudra. 😏
Je ne vais jamais sur FaceBeurk, j'ai fait une exception car il me semble que certaines informations sur votre voyage ne sont pas ici mais sur ce site.
Et suite à cette visite, j'ai trois interrogations.
Je trouve un lien vers une assos, et là je lis que cette association vend des produits pour financer votre voyage. https://www.helloasso.com/associations/reves-sur-terre/paiements/lot-de-trois-pochons-a-vrac-pour-epicerie-zero-dechet
Ayant géré dans ma jeunesse une association loi 1901, je ne pense pas que le but d'une telle association soit de collecter des fonds pour les loisirs des particuliers qui la gèrent. Je peux me tromper, mais attention à ne pas avoir un petit retour de bambou de la préfecture à qui a été déclarée l'association. Il vous faudrait créer une structure qui permette la collecte de fonds, ou le faire en votre nom propre.
Une autre interrogation est la carte de votre voyage, on voit "départ de Montélimar" mais avec un départ réel des Pays de la Loire, pourquoi ne pas donner le départ réel du point de départ ?
Troisième interrogation, la plus surprenante, je ne vois dans votre premier message aucune interrogation précise sur le côté cycliste du voyage, quels vélos, quels pneus, quelle transmission, quelle selle ou quel guidon, etc. Et quel matériel de camping, ou combien de km journaliers, et autres questions sur le chargement. Avez-vous déjà résolu toutes ces questions et éprouvé toutes les solutions envisagées ? Quels autres longs voyages à vélo avez-vous déjà effectués, quels ont été les problèmes rencontrés, les solutions apportées ?
Autre truc, comment va se passer le retour ? Je suppose qu'engagés dans une démarche zéro déchet et gérant une association axé sur l'environnement, l'avion pour toute la famille est inenvisageable pour vous (pour moi aussi soit dit en passant), mais je ne vois rien sur la carte qui indique comment faire le trajet retour. Mais je n'ai pas tout lu.
Tout ceci étant de pures interrogations, vue votre réaction un peu abrupte à certains messages, je prends bien soin de préciser qu'il n'y a aucun reproche ni critique dans mon message, et que je m'interroge juste sur quelques aspects du voyage.
Quoi qu'il en soit, bonne préparation !
Sans oublier un bon entrainement régulier pour toute la famille et pour tester le matériel sur quelques voyages plus courts.
Une autre interrogation est la carte de votre voyage, on voit "départ de Montélimar" mais avec un départ réel des Pays de la Loire, pourquoi ne pas donner le départ réel du point de départ ?
Parce que le départ réel est Montélimar... en fait.
Pour tout vous dire, ma tante se marie le 10 juillet 2020 à Montélimar, nous avons donc choisi de partir de Montélimar.
Troisième interrogation, la plus surprenante, je ne vois dans votre premier message aucune interrogation précise sur le côté cycliste du voyage, quels vélos, quels pneus, quelle transmission, quelle selle ou quel guidon, etc. Et quel matériel de camping, ou combien de km journaliers, et autres questions sur le chargement. Avez-vous déjà résolu toutes ces questions et éprouvé toutes les solutions envisagées ?
oui, c'est pour cela que je ne pose aucune question à ce sujet
Autre truc, comment va se passer le retour ? Je suppose qu'engagés dans une démarche zéro déchet et gérant une association axé sur l'environnement, l'avion pour toute la famille est inenvisageable pour vous (pour moi aussi soit dit en passant), mais je ne vois rien sur la carte qui indique comment faire le trajet retour. Mais je n'ai pas tout lu.
car pour le moment, ce n'est pas encore défini... peut-être d'ailleurs que nous ne reviendrons pas
Tout ceci étant de pures interrogations, vue votre réaction un peu abrupte à certains messages, je prends bien soin de préciser qu'il n'y a aucun reproche ni critique dans mon message, et que je m'interroge juste sur quelques aspects du voyage.
Navrée d'avoir pu vous choquer... j'ai la sensation de devoir me justifier, et justifier tous les aspects de notre démarche/voyage alors que je posais simplement une question à propos du climat...
Quoi qu'il en soit, bonne préparation !
Sans oublier un bon entraînement régulier pour toute la famille et pour tester le matériel sur quelques voyages plus courts.
Oui oui, merci pour ces bons conseils!
Je trouve un lien vers une assos, et là je lis que cette association vend des produits pour financer votre voyage. www.helloasso.com/...epicerie-zero-dechet
Ayant géré dans ma jeunesse une association loi 1901, je ne pense pas que le but d'une telle association soit de collecter des fonds pour les loisirs des particuliers qui la gèrent. Je peux me tromper, mais attention à ne pas avoir un petit retour de bambou de la préfecture à qui a été déclarée l'association. Il vous faudrait créer une structure qui permette la collecte de fonds, ou le faire en votre nom propre.
Exact. C'est ce que j'ai appelé dans un précédent message l'affairisme écolo associatif. Sous couvert d'association, de "partage", on fait du business. Se faire payer ses grandes vacances sous couvert de sauver la planète, il faut quand même le faire! J'avais hésité à répondre au message initial pour ce motif.
Le premier article de la loi de 1901 sur les associations est d'ailleurs rédigé comme suit : L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.
Cela étant, quand je vois régulièrement dans le journal local des appels aux dons, au travers de cagnottes Leechie, pour un oui ou un non, je suis bien plus choqué. La charité publique comme mode de financement de ses loisirs, on n'arrête pas le progrès !
Je viens de parcourir cette discussion et je voudrais savoir si vous êtes déjà aller en Inde, pendant la période de mousson, avec ou sans vos enfants et sans vélos?
Merci.
" Nous prenons le vélo au quotidien pour quasi tous nos déplacements, nous avons décidé de partir à vélo pour relier la France à la Thaïlande en juillet 2020.Tout est en cours de préparation. "
Je roule à vélo depuis plus de 50 ans ; et oui, le temps passe ...
Pendant 24 ans , je suis allé et revenu du boulot à vélo;
( les 16 années années précédentes , je fabriquais du CO2 avec mon 38 tonnes ; )
Je rappelle pour les sourds ou les malentendants que :
pas de CO2 = pas d'arbres = pas de vie humaine sur terre
mais ça n'a rien à voir avec le périple que vous souhaitez entreprendre..
Faire de 5 à 15 km ( x2 ) chaque jour et d'un seul coup se dire qu'on a les jambes et le fondement suffisamment solides pour partir faire 15.000 km sur des routes souvent hostiles ...sont deux mondes totalement différents .
Avez-vous déjà effectué des " transversales " ou des épreuves longues comme Paris - Brest - Paris ?
Et ce genre d’épreuve n'est rien , c'est pipi de chat , en comparaison avec ce que vous voulez entreprendre .
savez-vous réparer en pleine brousse ou désert, au milieu de nulle part , un axe de pédalier ?
C'est un exemple simple ; il faut les bons outils et le savoir faire sinon on est dans le caca ...
Il a été répondu par 8àvélo à une de mes questions concernant le matériel, la mécanique vélo, le nombre de km journaliers et la validation des solutions par d'autres voyages à vélo, un bref
oui, c'est pour cela que je ne pose aucune question à ce sujet
On peut donc penser que toute la famille est bien prête physiquement, que d'autres voyages à vélo ont rodé tous les participants, que la mécanique vélo n'a plus de secret pour eux, que changer un rayon, dévoiler une roue, démonter un axe de pédalier, régler un jeu de direction, mais aussi se passer de confort, de connexion internet, d'électricité, bref se débrouiller avec les moyens du bord et autres trucs basiques rencontrés lors de longues escapades sont bien maîtrisés.
Tu cites le Paris-Brest-Paris. Pour moi, il y a une différence entre un voyage à vélo à travers 2 continents et le PBP ; cette grande randonnée est bien plus exigeante physiquement qu'un long voyage sans barrières horaires, qui ne nécessite qu'un entrainement moyen, disons simplement 1000 à 2000 km en sorties longues pour bien régler la position et être sûr de ne pas avoir des douleurs.
Pour le long voyage, ce qui sera prédominant sera clairement la préparation mentale de chacun, par exemple imposer aux enfants des mois durant la même activité journalière sans possibilité de l'éluder, sans intimité, toujours toute la journée avec les parents, et aussi l'organisation, dont la météo ne constitue qu'un aspect. Là aussi, on peut penser que toute la famille a fait un grand chemin vers l'acceptation de ces conditions et la mise en place de stratégies pour ne pas voir surgir une crise de démotivation ou des zizanies avant d'avoir bouclé le voyage, ni faire face à des problèmes auxquels personne ne saurait répondre sans stress. Se sortir d'une situation stressante quand on en est seul ou en couple, c'est plus facile que de le faire quand on est 8 avec les gamins. D'où ma question sur la validation des solutions sur d'autres voyages, qui me semble être la base de la préparation à ce grand voyage. Et vue la réponse de 8àvélo ("oui, c'est pour cela que je ne pose aucune question à ce sujet"), on peut penser que oui, tout cela a bien été fait et que le seul petit détail est la question de la mousson.
Le lien vers une page Facebook du projet a été supprimé. Et c'est dommage. Contrairement à ce que Lionnel suppose, le projet est en l'état bien plus abstrait que concret. Perrine et Christophe expliquent par exemple ne pas exclure de prendre l'avion (des vrais écolos!) mais, vu la réponse qui m'a été faite, ils n'ont manifestement pas de solution pour transporter leur triporteur électrique (hors gabarit pour un vélo en bagage accompagné, impossible de transporter les batteries dans l'avion). De même, Christophe n'exclut pas de travailler en intérim au cours du voyage, ce qui paraît surréaliste au regard des pays traversés. Si on ajoute à cela, la volonté de se financer au travers d'une association à but ....non lucratif ...
Leur interview est là :
http://www.tlc-cholet.com/video-365583518-journal-du-jeudi-10-octobre-2019
J'aurais aussi pu citer les deux voyages , les deux remontées de Saïgon à Hanoï en passant par Dalat que j'ai fait(e)s en 1994 et 1996 ou cette belle balade que nous avons faite , un ami thailandais et ma pomme du 12 au 30 août 2011 ; 2700 km ( quand même ! en 19 jours dont deux jours de repos ; un à Bang Kapi, donc dans Bangkok et l'autre à Nan ) ;
partis de Phangkhon dans la province de Sakon Nakhon, nous sommes descendus sur Bangkok que nous avons traversé ( c'est pas plus difficile ni compliqué que rouler à Paris il y a 20 ans ) ...
Nous sommes remontés sur Chiang Mai puis Phayao, Nan, et redescente vers chez nous en longeant plus ou moins la frontière laotienne;
passons donc à Chiang Khan, Nong Khai ...
et d'autres grandes balades en solitaire ou pas, j'en ai fait un paquet ...en prenant mon temps même si quand on y réfléchit , 2700 km en 17 jours ça parait beaucoup ...
Nous étions dans un pays où se ravitailler , acheter à boire n'est pas bien compliqué sauf au sud de Nan, car là, c'est le désert avec de beaux pourcentages et un soleil de feu ...il fallait donc être chargé en eau et accessoirement en bananes 😉 .
Je ne crois pas que vos balades thaïlandaises à vélo puissent être utiles à Perrine😉. Ni les miennes d'ailleurs. Parce que, selon leur projet, ils entreront de Birmanie en Thaïlande à Mae Sot puis fileront vers Phitsanulok avant de rejoindre Bangkok. Leur tracé révèle un goût prononcé pour les autoroutes et autres voies à grande circulation. Ce qui ne semble pas être votre cas.😏Et tout cas pas le mien.
Dans un rêve, un beau rêve, il n’y a pas d’obstacles. Tout est fluide et doux.
Quand on transforme son rêve en projet, arrive la difficulté.
Quand on parle de son rêve devenu projet l’avalanche de critiques arrivent.
S’il est sage d’écouter les conseils d’expériences, s’il est sage d’anticiper le maximum des problèmes qui ne manqueront de survenir, il est sage aussi de s’accrocher à son rêve.
Vous le voulez, faites-le et vous verrez. Si c’était une utopie, vous vous en apercevrez bien assez tôt.
Ma seule inquiétude c’est ce triporteur avec les petits devant, de plein fouet face aux camions voitures et autres rouleurs…
Concernant la page FB, si elle a été supprimée c'est une très bonne chose. Pour faire les choses à son rythme, mieux vaut les garder pour soi sans avoir la pression des effets d'annonce, et trouver plus de plaisir à vivre les actes de sa vie qu'à en faire la publicité. Pour vivre heureux vivons caché, écrivait Claris de Florian, et surtout caché des multinationales vivant de la collecte et de la revente des données personnelles, aurait-il ajouté maintenant.
Mais bon, quand on dit ça actuellement on passe soit pour un vieux grincheux soit pour un excentrique.
.. et pourquoi pas les deux : c'est à dire un vieux grincheux exentrique ?
$$$
J'ai regardé le petit reportage effectué par la TV locale du choletais. Je préfère taire pour l'instant ce que furent mes pensées. Je peux toutefois dire, sans animosité aucune vis à vis de Perrine, que je reste confondu (ou peut-être juste fondu) devant ce décalage entre projections et simples réalités basiques. Je pense effectivement à l'épreuve infligée aux enfants scotchés dans la caisse à savon et tremblant vingt fois par jour à la hauteur des roues de cent camions furieux, dont le simple coup de klaxon dépassant les 85 décibels fait sursauter comme un coup de canon à 50cm du visage.
Si ces enfants peuvent tenir deux semaines, je les applaudis, mais j'imagine qu'ils craqueront avant la fin du premier mois du parcours. Maltraitance, disais-je ...
Inconscience, méconnaissance absolue du réel, du concret, sont plutôt les impressions fortes données par ces aventuriers en chambre (parentale).
Un autre détail : très souvent, chacun boira 2,5 à trois litres d'eau par jour ... quel poids donc à transporter et quels approvisionnements, dès que les grandes villes auront été dépassées ?
Les media sont bien sur dans ces dérives exempts de toute responsabilité.
à la hauteur des roues de cent camions furieux, dont le simple coup de klaxon dépassant les 85 décibels fait sursauter comme un coup de canon à 50cm du visage.
Ça m'a immédiatement fait penser aux camions grecs et turcs ;
en Thaïlande l' avertisseur sonore est rarement utilisé et ne l'est jamais dans un bouchon .
Salut,
Voila bien longtemps que l'on ne te lis plus!
Tu vas bien?
Nouvelles en message privé.
@+
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
Hello,
We’d like to go on a 3- to 4-month bike trip starting in December, crossing from Assam (northeast India) to New Delhi via Nepal.
Are there routes with light traffic along the Brahmaputra and through Nepal?
We’re also looking for any info on accommodations, wild camping, local interactions, etc.
Thanks,
Michel
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou