Roscoff - Brest à vélo par la côte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour !! Mi juin nous partons pour le canal de Nantes à Brest , d'ailleurs je ne trouve pas d'infos sur l'arrivée sur Brest . La voie verte arrive t'elle jusqu'à Brest ? ? les guides parlent de Châteaulin !! Ensuite , nous prévoyons de visiter la pointe .Nous pensons prendre un TER (si il y en a ) Brest / Roscoff .et revenir par la cote jusqu'à Brest . Est ce possible ? Y a t'il beaucoup de dénivelés ? Kilomètres ? Merci d'avance [;)] Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AV AventuresOrd Regular ·
J'ai pratiqué le tour de France au plus proche des côtes et frontières dont bien évidemment Roscoff-Brest. Le diapo de 2005 est dispo pour donner quelques sentiments. Également dispo sur le site , l'itinéraire et les distances. Peut-être des détails sur le blog !! Bon voyage
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
PA Pascaldu34 Veteran ·
Merci Marc , vu les diapos (bien sympa) mais je n'ai trouvé sur mes interrogations a savoir , relief et éventuellement le kilométrage au plus prés des cotes Bon Week-end Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
HA Hasahi Regular ·
Moi aussi j'ai recherché un chemin à Châteaulin pour rejoindre Brest et l'office de tourisme m'a indiqué le méandre de petites routes qui sont sur les cartes. J'ai préféré monter aux éoliennes et descendre tranquillement vers Plogoff, la carte sur le site: à 2016 16/07/2016 ici: http://velorandonneurs.free.fr/index.php
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut Guy Merci pour ton retour . Ce fameux canal n'arrive donc pas a Brest comme son nom l'indique ??? Bizarre [:P] En faite , on profite d'une ( éventuelle ) [;)] arrivée sur Brest pour visiter le nord ouest de la Bretagne que l'on ne connait pas encore . Le reste c'est ok .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
HA Hasahi Regular ·
Le canal arrive bien à Brest mais son chemin de halage s'arrête quelques kilomètres après Châteaulin. Du cap Finistère à Roskoff je connais un peu moins mais après tu trouveras sur le même site mon passage en 2013 Bonne préparation
AV AventuresOrd Regular ·
Pour les distances c'est sur la rubrique itinéraires mais je ne note pas les dénivelés (je n'aime que cela, le plat m'ennuie). De mémoire le Nord Bretagne est très déchiqueté (beaucoup de km pour de faibles avancées) avec un profil accidenté (montées et descentes courtes). Je n'ai pratiqué que le camping et presque toujours sauvage Bon séjour.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
PH Philcaro ·
Bonjour pour finir le trajet du canal de Nantes /Brest , il y a la possibilité de continuer sur Camaret (presque ile de crozon )et de prendre le bateau navette du Fret à Brest (quelques euros) ; car il y a de bonnes côtes entre Chateaulin et Brest et la presque ile de Crozon vaut le coup d'oeil . le canal s'arrête bien quelques km après Chateaulin après c'est la rade de Brest qui n'est fréquentable qu'avec un bateau (d'ailleurs j'ai entendu dire qu'il y aurait un vieux gréement qui pourrait faire la navette avec Brest au départ de Chateaulin pour remplacer le TER car la voie est en travaux pour 1 an entre Quimper et Brest )se renseigner à l'office du tourisme . sinon pour faire la côte nord du Finistère , il faut prendre le TER à Brest et descendre à Morlaix . j'ai fait le trajet de Roscoff à Morlaix en suivant l'itinéraire fléché et je l'ai trouvé infernal (trop de dénivelée important ) je pense que ceux qui font le tracer le font sur des cartes et ne font pas le trajet ensuite ni ne font de vélo . faire son propre itinéraire par les petites et moyennes routes . et pour suivre la côte il n'y a pas de difficultés (c'est plutôt plat ) jusqu'au abers ensuite il peut y avoir de bonnes côtelettes ici ou là mais pas très longues . pour ce qui est du kilométrage en suivant au plus près la côte ça en fait pas mal (disons qu'il faut 4 bonnes journées pour faire Roscoff -Brest ). bon séjour en Bretagne .
LE Lethieu Globetrotter ·
De tête : entre le canal de Nantes à Brest (Chateaulin) et Brest, on avait rejoint la presqu'ile de Crozon par la vedette (Port de Brest - le Fret) et emprunté les petites routes (viser Argol, Dinéault) ... Pour la côte entre Roscoff et Brest : beaucoup de petites routes, certaines au plus près de la côte ... superbe, mais des bosses (courtes, mais bonnes !!!) ... à préparer avec une bonne carte Michelin !!! qqs pages un peu perdues sur notre virée là bas dans mes "carnets de voyage" : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/cyclo-voyage-bilbao-jura-l-espagne/vers-le-finist%C3%A8re/ les deux pages suivantes et les liens vers les itinéraires ... bonne préparation ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
BI Bikonaute ·
Bonjour Pascal,

le canal s'arrête en effet à Châteaulin, les bateaux gagnant Brest ensuite par la rade.

Pour gagner Brest à vélo, passer par la presqu'île de Crozon est vraiment intéressant : ça permet de la visiter, elle est superbe et on peut prendre un bateau qui traverse la rade au départ d'un tout petit port qui s'appelle Le Fret (près de Camaret), il y a des bateaux plusieurs fois par jour. Sinon pendant la période estivale, les bus de la compagnie départementale Penn-Ar-Bed prennent les vélos. Ensuite de Brest, selon le temps dont on dispose, on peut gagner Roscoff en suivant la côte (le Conquet, les Abers...), c'est beau mais vallonné avec des côtes courtes mais parfois raides, ou prendre le TER jusqu'à Morlaix et de là, il y a des voies vertes vers Roscoff ou vers la Bretagne intérieure. Le sites de tourisme en Finistère ou du tourisme en Bretagne permettent de faire son itinéraire. Bonne préparation !
PA Pascaldu34 Veteran ·
Philcaro , Lethieu et Anna merci pour vos précieuses réponses . Je pense prendre un TER Châteaulin / Roscoff puis descendre par la cote sur Brest .

Ou alors comme vous le proposez , prendre le bateau a Châteaulin (?) ou sur la presqu'ile de Crozon que l'on connait déjà . Niveau D+, M'dame n'ait pas trop sportive mais Habitant le sud du Tarn , les petites et nombreuses bosses on connait [:P] Le tarif ici c'est 1000 M D+ pour 100 kms en moyenne [;)] Mais il est vrai que la cote Bretonne réserve bien des surprises ( baie des Trépassés ) par ex ou la baie d'Audierne avec ces raidillons Pour l'ensemble du parcours on se prévoit une quinzaine de ...K-way... de jours (a la cool ) plus si besoin !! Encore une fois merci a tous et toutes pour vos conseils Bon dimanche Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PH Philcaro ·
tu n'auras pas de TER pendant 1 an au départ de Chateaulin[:(] et pour le "k-way " tu oublies [:P] ou presque
PA Pascaldu34 Veteran ·
Ok Philippe , on prendra le bateau alors ...on adore en plus [;)]
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
BI Bikonaute ·
Pour prendre le bateau pour Brest, il faut aller au Fret en presqu'île de Crozon; pas de TER Châteaulin-Brest pendant un an pour cause de travaux sur la voie... Prenez le K-Way ça servira.... peut-être... mais n'oubliez pas la crème solaire ! on prend des coups de soleil sans s'en apercevoir et oui !
PA Pascaldu34 Veteran ·
Merci Anna , nous allons souvent en Bretagne . Nous en sommes au moins a notre 6 éme voire 7 éme séjour la haut sur les 10 dernieres années . Niveau climat , on a tout connu la canicule , le brouillard , mais c'est drôle jamais la pluie , ou alors on dormait [:P]... Nous aimons énormément la Bretagne et ils nous restent a découvrir l'intérieur , le canal de Nantes a Brest est une bonne occasion Pascal Ps ...J'hésite a emmener ma canne a pèche
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PH Philcaro ·
tu as raison amène ta canne à pêche !! si elle est mini , télescopique avec 2 ou 3 leurres (choisi des blancs et souples ) et ça devrait le faire pour le transport . pour pêcher dans le canal de Nantes à Brest il faut un permis de pêche et aimer le poisson blanc . sinon dans la rade de Brest au bord d'estran il y a du Bar (loup par chez vous ) mais maintenant c'est 1 Bar par jour et par pêcheur et de la taille de 45cm (au nord de la pointe du Raz de sein ) et (au sud du raz de sein c'est 5 Bars ) c'est pas un bô bar !! je ne rentre pas dans le détail des dates de pêche pour le bar...!!!en mer . sinon il y a pas mal de Dorade (grise , royale ...) et du maquereau , ect !! mais bon tu peux faire du "no kill" tant que tu n'as pas la bonne taille pour le repas . normalement Bikonaute écrit mieux ce que j'ai décrit et elle devrait rectifier mes dires . d'ailleurs si elle veut découvrir la presqu'île de Plougastel , je l'y invite à rouler sur nos p'tites routes ? quand elle veux .
PA Pascaldu34 Veteran ·
C'est ma première fois a vélo en Bretagne [;)] En moto et surtout en voiture , j'emmenais tjrs la canne pour la pêche en bord de plage (au calais) ou sufcasting !! Appâts = escabéne , j'ai fais un beau loup une fois Ma canne est balèze et le moulinet aussi , donc je pense que ça ne le fera pas [;)]
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PA Papoupinet Regular ·
Pour rejoindre Brest depuis Châteaulin en bateau c'est là : http://www.velocanauxdodo.fr/?p=5634
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
AR Arplomer Regular ·
Bonsoir Pascal,

Entre Roscoff et Brest je conseille vivement le parcours suivant : Santec-Plouescat en longeant la côte (moguirec, kerfissien)-Brignogan-Guisseny-Plouguerneau (lila et vu sur l'île vierge)-Lanilis-Aber wrac'h-St pabu (aber benoit)-Ploudalmézeau-Portsall (morceau de l'ancre de l'amoco...)-kersaint-Trémazan-St sanson-Argenton-Porspoder-Lanildut-pointe Corsen-pointe St mathieu. Une bonne carte Mich....512 région BZH fera l'affaire. Pour le canal de NàB (fait 2 fois) je l'ai apprécié une fois que j'ai lu des bouquins sur sa construction, son histoire. Ne pas oublier la crème solaire car j'ai cramé la 1ère fois. Arrivé à Chateaulin le camping de rodaven est très bien : 500 m du centre, près du canal.

Bon séjour chez nous.
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Le programme côtier semble bien sympathique [:P] Merci pour toutes ces infos Au final , nous quitterons le canal de Nantes a Brest ( je ne sais pas encore a quel niveau ) pour rejoindre la vélodyssée en direction de Carhaix , Morlaix et Roscoff , ensuite on rejoindra Brest par la Cote , on se posera qq jours du coté des Abers . Passé a coté des Monts Arrée serait dommage et ça nous évitera des galères de transport

Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Pascal Il existe un croisement entre le canal de Nantes à Brest et la voie verte au niveau de Port Carhaix ou tu pourras partir en direction de Roscoff. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
GE Gegecablte Regular ·
La voie verte de Carhaix à Morlaix est un tunnel de verdure dans lequel on ne voit pas grand chose mais avantage, il n'y a pas trop de relief. Concernant le tour par la côte , de Roscoff à Saint Nazaire, que du bonheur mais c'est la Bretagne à bosses.
PA Pascaldu34 Veteran ·
André et Gérard merci pour votre contribution . Nous sommes un couple "Macronien" [;)] Donc , j'adapte le circuit aux possibilités de madame . Elle se découvre des capacités jusqu'alors inconnu (Sur la Loire a vélo juin 2016 3 étapes de + de 80 kms ) , mais je ne peux lui en demandé trop non plus (cols) en particulier . Donc notre périple s'achèvera a Brest , pas au delà . Nous avons hâte [:P] Départ lundi pour 2/3 jours en direction de la vallée du Jaur pour se remettre dans le bain La saison démarre pour nous !! Bonne route a tous et toutes Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
BE Besoindav ·
Cet itinéraire est une très bonne option ! Faire le Canal de Nantes à Brest et Bifurquer vers Roscoff au niveau de Carhaix Tu feras en faite un morceau de la vélodyssée (qui part de Roscoff et fini à Henday)

La côte entre Roscoff et Brest est à mes yeux une des plus belles sections en Bretagne (je connais bien toute la côte Bretonne). Peu de tourisme et les plages sont magnifiques, même s'il fait un peu plus frais qu'ailleurs... La côte est relativement plate, ce qui ne cache pas quelques petites montée un peu raide. Pour planifier ton itinéraire et calculer le kilométrage et le dénivelé je te conseille ce site spécialement conçu pour le vélo : plan2bike

Bon voyage !
Mon blog : http://www.besoindaventure.fr

You might also like