Route entre Podgorica et Sarajevo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous

Je suis en train de préparer un roadtrip dans les Balkans cet été. Et j’ai un doute concernant la route entre Podgorica et Sarajevo. Google Maps donne 230 km et 4h10.

Est ce la réalité en terme de distance et d’heures de route? Est ce que le passage de la frontière est long?

Je vous remercie d’avance
BL Blagajcity Globetrotter ·
salut

tu vas aller au plus court ou passer par Mostar ?

apparemment en direct vu la distance que tu donnes . dans tous les cas c'est trés optimiste ; tu peux tabler sur 6 heures et à la frontière il peut y avoir un peu d'attente mais rien de comparable avec les passages plus au sud .

à titre de comparaison il y a 2 ans j'ai fais ce trajet qui me paraissait facile : https://goo.gl/maps/WZYkd1S5YAN2

au lieu des 3h30 annoncées j'ai mis prés de 6 h .... 🏴‍☠️

je n'ai encore pas compris pourquoi ; je n'ai jamais dépassé le 40/50 km/h et la distance est mauvaise ; et je ne me suis pas trompé de route .
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, En 2014, j'étais passé par la frontière proche de Trebinje. On n'avait pas attendu...

🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
AL Alcfof Regular ·
Merci pour ta réponse. Je vais à Mostar plus tôt dans mon séjour. Je voudrai essayer de faire la route entre Podgorica et Sarajevo au plus court mais je me demande s’il n’y a pas trop de route pour une journée… Est ce que la route est jolie ou est elle bien cabossée?
BL Blagajcity Globetrotter ·
Je vais à Mostar plus tôt dans mon séjour.

ton road trip démarre de où ? tu vas aller de Mostar au Montenegro ? c'est juste par curiosité 😉 car la partie au nord de Trebinje ( lac Bilecko ) est trés belle .

Je voudrai essayer de faire la route entre Podgorica et Sarajevo au plus court mais je me demande s’il n’y a pas trop de route pour une journée… Est ce que la route est jolie ou est elle bien cabossée?

c'est faisable en 1 journée ; je ne connais pas cette partie entre Niksic et Dobro polje ( M18 ) ; j'ai demandé à mon beau frère qui est monténégrin et il m'a dit que ça roulait bien et que c'était trés vert .

pour ce qui est de l'état des routes il est assez aléatoire en Bosnie mais sur les grands axes ça va .

mais tout dépend si tu veux faire quelques arrêts ; tu peux éventuellement passer du temps à la frontière sur la Drina . tu as pas mal d’opportunités de stops ; suivants tes centres d’intérêts .

à ce sujet un trés bon livre d'Ivo Andric " un pont sur la Drina " dont je te conseille la lecture .

je te demandais par quelle poste frontière tu passais car le temps d'attente est en fonction de l'heure , du sens de passage , de la saison et plus tu t'approche de la mer plus c'est long .

il y a certains postes comme Metkovic que je fuis ; en principe on a moins d’attente voire aucune sur les petits axes .
AL Alcfof Regular ·
Je vais à Mostar plus tôt dans mon séjour.

ton road trip démarre de où ? tu vas aller de Mostar au Montenegro ? c'est juste par curiosité 😉 car la partie au nord de Trebinje ( lac Bilecko ) est trés belle .

Je pars de Zagreb, je descends par là côte Adriatique et à Split, je rejoins Mostar via Medugorje. Ensuite, je descends à Dubrovnik via Blagaj et Trebinje. Et enfin, un tour au Monténégro puis Sarajevo, Banja Luka et retour à Zagreb. Merci pour le conseil sur le lac, j’y ferais un détour.

Je voudrai essayer de faire la route entre Podgorica et Sarajevo au plus court mais je me demande s’il n’y a pas trop de route pour une journée… Est ce que la route est jolie ou est elle bien cabossée?

c'est faisable en 1 journée ; je ne connais pas cette partie entre Niksic et Dobro polje ( M18 ) ; j'ai demandé à mon beau frère qui est monténégrin et il m'a dit que ça roulait bien et que c'était trés vert .

pour ce qui est de l'état des routes il est assez aléatoire en Bosnie mais sur les grands axes ça va .

mais tout dépend si tu veux faire quelques arrêts ; tu peux éventuellement passer du temps à la frontière sur la Drina . tu as pas mal d’opportunités de stops ; suivants tes centres d’intérêts .

à ce sujet un trés bon livre d'Ivo Andric " un pont sur la Drina " dont je te conseille la lecture .

je te demandais par quelle poste frontière tu passais car le temps d'attente est en fonction de l'heure , du sens de passage , de la saison et plus tu t'approche de la mer plus c'est long .

il y a certains postes comme Metkovic que je fuis ; en principe on a moins d’attente voire aucune sur les petits axes .

Merci pour la confirmation que la route se fait bien entre Podgorica et Sarajevo.

Au niveau des postes frontière, je ne sais pas trop où passer pour rejoindre Sarajevo. J’ai lu que la route passant par Foca est sympa pour ses paysages.

Tu parles d’une M18, c’est une autoroute? Ça roule plus vite ou c’est pareil que sur les autres routes?

Je connais le livre d’Ivo Andric, il parle du pont de Visegrad si je ne me trompe pas. J’envisage d’aller faire un tour du côté de cette ville.
BL Blagajcity Globetrotter ·
Super Tu as prévu combien de temps ? Tu fais ça en véhicule de location ?

La M18 est une grande route , comme la M6 par exemple , équivalent d'une route nationale , il n'y a que très peu d'autoroute en Bosnie , ils n'ont pas eu la chance des croates qui ont bénéficié des aides de l'U.E , les travaux en Croatie sont pharaoniques. Ça fait 15 ans qu'il est prévu de relier le nord au sud de la Bosnie mais ça coince... Il y a des tronçons par ci par là , vers Banja Luka , de Zenica à Sarajevo mais au sud c'est désespérément bloqué avant Medjugorje . Théoriquement ça doit passer pas très loin de chez moi à Blagaj et honnêtement ça m'arrangerait bien ... Bref la vitesse sur ces « grands axes» est toute relative , il y a beaucoup de camions. Compte 60 kms/h de moyenne. Sur les petites routes tu n'iras pas plus vite même s'il n'y a personne. Il y a souvent beaucoup de virages et les bas côtés sont très rarement entretenus. Je ne sais pas si c'est ta première fois mais tu seras peut-être un peu surpris par la conduite locale .... La partie qui longe la Drina et ensuite de Foca à Sarajevo est sympa. C'est pour ça que je te disais que la route est faisable dans la journée mais que tu peux faire pas mal de haltes .

Si tu veux des tuyaux particuliers ...
BA Barneyg Regular ·
Il y a plusieurs vidéos youtube pour ce trajet (Niksic-Foca), ça semble spectaculaire mais c’est définitivement pas une autoroute..
BL Blagajcity Globetrotter ·
ça semble spectaculaire mais c’est définitivement pas une autoroute..

c'est clair ...😄😉

mais route néanmoins superbe .

Similar discussions

You might also like