Royal Air Maroc: le grand bazar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Juin 2012 : Partis de Marseille vers Casablanca et retour, la RAM a changé 4 fois les horaires de départ et retour, réduisant d'une journée et demi notre séjour de 9 jours. Changements également pour une personne nous rejoignant et partant de Nice. Pas d'excuses ou d'explications, encore moins de geste commercial. Si donc vous réservez deux mois avant, préparez-vous à des modifications ! Selon un agent de cette Cie, c'est le grand bazar chez eux et à tous niveaux. Heureusement que le le PN est sympa !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PA Pascasa Regular ·
Bonsoir, Toutes les compagnies aériennes ont leurs défauts !!! Mais aussi des qualités. J'ai voyagé avec la RAM en décembre 2011. A l'arrivée, mon bagage avait été vandalisé (ouvert au cutter et serrure explosée) . Certes les démarches ont pris un peu de temps mais j'ai été indemnisée... Maintenant, le trafic aérien est tel que les retards sont monnaie courante; Je rentre d'Istanbul, nous avons tourné autour de l'aéroport 45 mn avant d'atterrir à l'aller et attendu 30 mn au départ en bout de piste....compagnie Air France... Un autre exemple ? j'étais au Tchad en mars, escale à Addis Abbeba... 1er retard de 3 heures puis je me suis retrouvée au Nigéria...sans explications..et finalement, j'ai été ramenée à N'Djamena avec 4 heures de retard + 5 heures de piste en suivant , au total j'ai voyagé 30 heures là où cela aurait dû durer une petite dizaine d'heures ... L'année dernière, la Lufthansa m'a baladée de Berlin à Toulouse en passant par Munich et...Milan...à cause d'un orage (là aussi 24h de voyage sur un trajet à priori de 4 heures tout compris !!) Restons Zen !😉
AJ Ajft Veteran ·
Selon un agent de cette Cie, c'est le grand bazar chez eux et à tous niveaux.

Le grand bazar? Oh non! Pour obtenir le remboursement d'un billet sur un vol annulé in extremis par la Compagnie, je n'ai attendu que 11 mois. 😎
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour à tous, J'ai eu un peu la même expérience que Pascasa. Je n'ai pas eu de soucis avec RAM. Air France, plus de 40 mn d'attente en bout de piste pour le décollage d'Istanbul Atatürk fin mai. Lufthansa, en mars, décollage retardé de 40 mn à Francfort, ratage de ma correspondance à Oslo pour Kirkenes et il n'y avait plus de vol jusqu'au lendemain. Mais ils ont été super, ils nous ont logés à l'hôtel gratuitement, repas, p'tit dèj et nous ont casés sur le premier vol le lendemain matin. Vueling pour Prague en septembre, changement d'horaire pour le retour. Ce sont les aléas d'un voyage, je sais maintenant qu'il ne faut jamais prévoir juste.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Oui, ce sont les aléas du voyage. Mais j'estime que changer 4 fois les dates de départ et 2 fois les dates de retour, ça fait trop ! Des retards, c'est monnaie courante. Mais pas ça ! Et je ne suis pas du style râleur mais faut pas prendre ses clients que pour des c... ! Ceci dit, j'ai voulu marquer le coup en le signalant ici. Je ne vais pas demander ni de remboursement de nuitées imprévues ni de geste commercial : j'ai mieux à faire que d'attendre une éventuelle réponse de leur part.
MA Marina42 Regular ·
hahahaha mon chnoupi quandu ci femu una manghiata ????? 😉 moi j'ai eu droit aux avions qui ne partaient pas 😛 coincée a l'aeroport de marrak alors que je venais d'ouarzazate de nuit pour attrapper le premier avion de 6h 😄 j'en rigole maintenant mais avant non!! 😠 les bagages perdus et retrouvés et une fois un algerien avait pris la mienne et moi la sienne... la même !!! devine a l'interieur bien caché 2000 euros 😛 je l'ai rendu bsur!!! les retards a repetitions je m y suis habituee obligee.... 😕 je sais que quand je vais revenir en corse avant le ramadan je vais devoir patienter... la seule compagnie avec qui suis arrivee avant l'heure c'io la fa la!!! et plusieurs fois c'est pegasus airlines pour la turquie... 😮 je remonte a kenitra lundi et je ferais un tour a fez dans les endroits que tu m'as conseillé basgi marina
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.... GANDHI
Avion inexistant, j'ai eu la mm "aventure" : la RAM à Paris nous (3 journalistes dont moi) organisé 2 jours à Marrakech au sujet d'un hôtel flambant neuf : arrivée OK mais pour le retour : l'avion n'existait pas et on a passé 3 jours à cet hôtel à attendre. Comme les Marocains ont le sens de l'accueil, ces 3 jours ont été superbes !
CH Choubi78 Regular ·
bonjour, le bazar avec la RAM oui!!!!, partis de NANTES pour AGADIR avec escale à CASA biensur!!en plus du billet elle nous a reclamé 110 euros pour le transport d'un tube contenant deux cannes à peche, les dites cannes sont arrivées cinq jours apres, debrouillez vous pour venir les chercher!!nous etions a140kms, aller retour en taxi:1200dh, impossible de se faire rembourser sur facture :les taxis marocains ne delivrent pas de facture!!de plus le bagage ouvert et fermeture casée;

une autre, ??lors de notre retour à CASA, la police ne trouve pas le tampon du depart d'AGADIR, le passeport possède trente pages pour les tampons mais ils mettent tout sur la meme page, encore si ils le mettent,30 minutes de perdu!! choubi78
4C 4coinsdumond Regular ·
Air France, plus de 40 mn d'attente en bout de piste pour le décollage d'Istanbul Atatürk fin mai. Lufthansa, en mars, décollage retardé de 40 mn à Francfort, ratage de ma correspondance à Oslo pour Kirkenes et il n'y avait plus de vol jusqu'au lendemain.

Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais ça peut être aussi un problème du contrôle aérien ou contrôle au sol de l'aéroport. Et pas forcément de la Cie aérienne. Il peut arriver aussi qu'un problème survenu 2 heures avant sur un autre vol cause des problèmes en cascades su un aéroport de petite taille ou de taille moyenne si ils n'ont pas l'habitude de gérer certains problèmes. Ce n'est pas forcément parce qu'on à 2 heures de retards que c'est la compagnie aérienne qui est en cause. Mais des fois si ;)
Notre blog de voyage : http://www.4coinsdumonde.com
Effectivement, des retards arrivent et il vaut mieux ça qu'un décollage avec un pb de sécurité ou un vol, un atterrissage das de mauvaises conditions météo... Avec obligations de la part de la Cie en fonction du temps de retard et de la distance du vol, allant jusqu'à la proposition de remboursement pour plus de 5h de retard. Il ne faut cependant pas confondre retard et modification de date et horaire de vol !
4C 4coinsdumond Regular ·
oui en effet mais je revenais sur un sujet au milieu de la discussion.

Depuis quelques années il y a une convention Européenne du transport aérien qui est une obligation pour les Cie. Mais RAM n'étant pas Européen, les conditions ne sont peut être que celle du Maroc (sauf si le siège de l'entreprise est en Europe).

C'est une très bonne loi qui protège très bien les passagers, espérons qu'un jour elle soit internationale, ou alors que sur le volontariat les Cies non Européennes l'adopte pour montrer leurs sérieux même si elles ne le sont pas obligées. Et ça serait une bonne pub pour eux.
Notre blog de voyage : http://www.4coinsdumonde.com
Sauf erreur, les obligations sont pour les Cies européennes jusqu'à 4h de retard et sont internationales pour les retards supérieurs à 5 h de retard. Ajouter les pb de surbooking...
AJ Ajft Veteran ·
A lire : 1 – La RAM offre à tous ses passagers 1 à 12h de Maroc en plus à chaque départ... vous aurez ainsi (pour le même prix), tout le loisir de tester le confort de tous les sièges de la salle d’embarquement de l’aéroport Med V, vous pourrez également commencer à dépenser votre argent de poche en Euro, sans avoir à quitter votre pays. Pour rappel, le package Billet + Extra Time in Your Country est au même prix que le billet normal. La suite sur : http://fringuesetmeringues.blogspot.com/2012/07/pourquoi-jaime-la-ram.html
@ AFJT, j'ai lu le texte sur le lien que tu donnes (et j'ai réagi). C'est limite insultant, pas rigolo (pourtant je crois pratiquer l'humour à beaucoup de sauces). Sauf ce que tu as copié-collé. Hots humour, les quelques commerces du RdC et étage avant salle d'embarquement n'acceptent pas les €. Je n'ai qu'une remarque à porter à la RAM : ses modifications d'horaires et de vols. Pour le personnel, rien à redire, ni pour le reste, du départ à l'arrrivée. Quant à l'aéroport de Casablanca, nous l'avons trouvé propre, du parking aux WC : on y a passé une longue nuit (à cause de retard de l'avion à l'arrivée).
LA Lacalo Globetrotter ·
Moi je trouve très amusant ce texte. Bien sûr caricatural, ce n'est pas grave, c'est de l'humour.. Et on sait bien qu' il pourrait aussi se rapporter à d'autres compagnies...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Il est vrai que la RAM n'est pas la seule à ne pas respecter sa clientèle (en l'occurrence les dates et horaires et gros retards, les sur-bookings...), bien d'autres Cies font passer leurs intérêts avant les passagers !
LA Lavieenrose8 Regular ·
Cher Monsieur Driss Benhima, PDG de la Royal Air Maroc

Le dimanche 20 Janvier 2008, un Boeing 767 300 dans un état visiblement délabré a décollé à 11H37 de l’aéroport Casablanca Mohammed V à destination de New York avec 168 passagers à bord. Vers 15H45 les passagers on été pris de panique suite à une forte secousse suivie d’une perte d’altitude effrayante qui a duré quelques minutes avant que le commandant appelle l’équipage pour effectuer une dépressurisation rapide. Les minutes qui ont suivi cette alerte ont été une rude épreuve pour tous les passagers craignant le pire étant donné que l’avion amorçait une descente rapide à une vitesse vertigineuse. Les hostesses ont couru jusqu'à leur siège en criant : 'mettez vos masques à Oxygène quand ils vont tomber'. Quelques minutes plus tard le commandant, s’adressant aux passagers, a annoncé d’une voix tremblante que la vitre du cockpit s’est fissurée l’obligeant à amorcer une descente de 10000 mètres à 3000 mètres, et que la situation exigeait un atterrissage d’urgence dans l’aéroport le plus proche, à savoir aux îles Açores. Grand soulagement à l’atterrissage réussi vers 17H30 alors qu’un autre calvaire ne faisait que commencer.

Parqués dans une salle d’attente de l’aéroport de l'île de Terceira, les passagers ont été dépourvus de tout contact direct avec une représentation de la RAM, de toute attention exigée par les circonstances, et surtout de toute information concernant la suite du voyage et de leur sort lors de cet atterrissage d’urgence. A une passagère qui demandait à voir un représentant de la RAM pour lui faire part de son mécontentement à ce sujet, la chef de cabine a rétorqué sur un ton agressif: « Vous devriez remercier Allah d’avoir survécu à cet accident. Quant à vos revendications, vous pouvez les formuler en arrivant à New York». Entre 17 H30 et minuit les passagers, livrés à eux-mêmes, ont tenté tant bien que mal de s’entraider en se partageant eau et nourriture, ainsi que des billets d’euro, voire les cartes de crédit personnelles, pour contacter et rassurer familles et amis surtout à New York.

L’unique personne qui a volé au secours des passagers était un jeune marocain résidant dans l’archipel, Mr. Jawad El Ouazzani, qui, informé de l’incident, s’est porté volontaire pour servir d’interprète auprès des autorités de l’aéroport et assister les passagers. Il a réussi à convaincre la gérante de la cafétéria d’accepter de se faire payer en dollar pour faire face à la faim et à la soif des passagers. Il n’a pas hésité à distribuer lui-même de l’eau aux enfants en bas âge, aux personnes âgées et autres passagers dont certains souffraient d’hypoglycémie et gravement déshydratés. Lorsqu’une fille sénégalaise non accompagnée âgée d’environ 12 ans a été victime d’un malaise et que les services d’urgence s’apprêtaient à la faire hospitaliser, un membre de l’équipage a refusé de l’accompagner en déclarant qu’il « ne pouvait assumer aucune responsabilité ». En revanche, le jeune volontaire est resté au service des passagers de dimanche 17 H30 à jusqu’à environ 3 heures du lundi matin.

Alors que l’équipage de la RAM a regagné en entier l’hôtel vers 22H45, ce n’est que vers minuit que les passagers ont été informés qu’ils allaient passer la « nuit » à l’hôtel qu’ils devaient ensuite quitter à 5 heures du matin puisque le vol était annoncé à 7 heures. La tâche fut particulièrement lente et pénible pour les plus de cent passagers, marocains et africains pour la plupart, qui avaient besoin d’unvisa de transit. Ces derniers n’ont pu regagner l’hôtel que vers 3 heures du matin pour le quitter deux heures plus tard. Lundi matin, de nouveau parqués dans une salle d’attente dès 6 heures, les passagers y sont restés jusqu’à 11 heures sans un repas du petit déjeuner et sans information ni assistance et dans l’absence de tout contact avec le personnel de la RAM. Ce n’est que vers midi qu’un avion Boeing 767 300 en meilleur état a décollé de l’île Terceira à destination de New York sans qu’aucune explication, et encore moins d’excuses, n’aient été présentées. Entre temps, de nombreuses familles tentaient de s’informer sur le sort de leurs proches pour se heurter à l’absence d’information de la part du personnel de la RAM à New York et ailleurs.

Les passagers du Vol AT0200 du 20 janvier 2008 sont convaincus que ce calvaire et ses conséquences sur leurs états physique et moral et leurs engagements personnels et professionnels, n’aurait pas eu lieu si l’état de l’appareil Boeing 767 300, que de nombreux passagers n’hésitent pas à qualifier de « cercueil volant », n’avait pas été aussi délabré. Les sièges de cet appareil sont trop usés dont certains ne tenaient pas en position droite comme l'exigent les normes de sécurité aérienne, certaines parties du toit sont fissurées, au moins deux cabines fermées avec du scotch, quelques toilettes mal équipées, jusques et y compris l’image brouillée du grand écran dont les lignes n’ont cessé de se chevaucher lors de la projection du film.

Par conséquent, le Comité des passagers du Vol AT0200, ayant miraculeusement survécu à un grave accident qui aurait pu coûter la vie à tous les passagers ainsi que l’équipage, vous informe de sadécision d'intenter une poursuite judiciaire contre la Royal Air Maroc pour revendiquer, entre autres, une évaluation technique externe et immédiate de l’aptitude de l’appareil Boeing 767 300 (Ref : RMO), à effectuer un vol long courrier tel que Casa -New York - Montréal.

Signé

Dr. Aicha Elbasri
Ces choses sont déplorable mais font malheureusement partie des "aléas". On a vu un incident mineur finir en catastrophe avec le Rio-Paris d'AF en juin 2009. A cause du manque de formation du P.N. ! Et l'état lamentable de certaines cies de vols internes en Afrique et Amérique du Sud. Ceci étant, il est vrai que la RAM n'est pas en bonne santé (ont vendu leur chaîne d'hôtes...) selon un responsable commercial de la Cie dans une région de France : "ils vont bientôt finir par se débarrasser de nous si ils continuent ainsi".
Pour info, je sais que des cadres sup. et responsables de la RAM lisent nos textes. Mais pour ce qui est de réagir et répondre aux clients insatisfaits, il n'y a personne...
LA Lacalo Globetrotter ·
Je crois que tout le monde pourrait parler de mésaventures survenues sur d'autres compagnies... Aucune n'est à l'abri d'un ennui technique. Je pourrais entre autre en raconter sur Jet4you et Air Afrique ... Plus près de chez nous, on entend régulièrement parler des pannes de TGV ou d'autres trains avec des attentes interminables, sans ravitaillement.

Par contre, il y a souvent une mauvaise gestion de tout ce qui entoure la halte forcée : très souvent information inexistante, prise en charge déficiente. C'est sur ça que les compagnies pourraient faire des efforts...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Tout à fait d'accord avec toi, Lacalo !
AF Af388yul Veteran ·
D'après ce que vous dites est vrai mais Qantas et Cathay Pacific ont connu les mêmes problèmes et c'était avec les 747-400. Qantas a eu a tel incident pendant le vol entre Hong-Kong et Melbourne tandis que Cathay Pacific a ce problème au décollage de Londres et a du rentrer à Londres.
Bien que j'utilise la voiture (c'est impératif en Corse d'avoir une automobile), je me sens plus en sécurité en avion que sur la route, que ce soit avec des ennuis techniques ou d'horaires...
UC UCF82 Regular ·
Bonsoir, Toutes les compagnies aériennes ont leurs défauts !!! Mais aussi des qualités. J'ai voyagé avec la RAM en décembre 2011. A l'arrivée, mon bagage avait été vandalisé (ouvert au cutter et serrure explosée) . Certes les démarches ont pris un peu de temps mais j'ai été indemnisée... Maintenant, le trafic aérien est tel que les retards sont monnaie courante; Je rentre d'Istanbul, nous avons tourné autour de l'aéroport 45 mn avant d'atterrir à l'aller et attendu 30 mn au départ en bout de piste....compagnie Air France... Un autre exemple ? j'étais au Tchad en mars, escale à Addis Abbeba... 1er retard de 3 heures puis je me suis retrouvée au Nigéria...sans explications..et finalement, j'ai été ramenée à N'Djamena avec 4 heures de retard + 5 heures de piste en suivant , au total j'ai voyagé 30 heures là où cela aurait dû durer une petite dizaine d'heures ... L'année dernière, la Lufthansa m'a baladée de Berlin à Toulouse en passant par Munich et...Milan...à cause d'un orage (là aussi 24h de voyage sur un trajet à priori de 4 heures tout compris !!) Restons Zen !😉

Hahahaha ce qui m'a fait bcp rire c'est le faite de te retrouver au Nigéria😄 bien j'ai bcp aimé ton message car toutes les compagnie aérienne sont comme ça et on doit pas oublier qu'on frole la mort dans le ciel et qu'on arrive en toute sécurité c'est le plus important loool
Comme c'était prévu, la RAM ferme ses bureaux en France (sauf adresse Paris) fin juillet. Mais les vols continuent : http://voyageforum.com/v.f?post=5454606&idl=336186&idl2=785624&idl3=832012246&;#5454606
CA Campagnarde Regular ·
Toutes les grandes compagnies nationales traditionnelles ont laissé leur place à d'autres formes d'organisation en matière de transport aérien .. Le nom de PAN AMERICAN vous rappelle quelque chose ? Le fond privé s'est emparé de ce secteur.. et il n'est pas prêt à s'arrêter Air France, ce matin 27.07.2012, a annoncé un plan de réduction d'effectifs et probablement le transfert d'une partie de son actifs vers Transavia, une low-cost tricolores. Sabina, Air Eberia, Alitalia, Britisha airways .. des noms bientôt symboliques ! L’exemple le plus frappant est celui d'Airasia, du sud est asiatique, compagnie low-cost avec 400 destinations dans 23 pays .. Dans un article que j'ai lu, il y a quelques mois, Airasia a l'oeil sur l'Afrique du Nord, mais il n'était précise de quel pays s'agit-il !! probablement la Lybie

La RAM peut entamer sa descente en toute tranquillité
Tu as tout à fait raison de rappeler que la RAM n'est pas la seule à être malade de la crise. Il faudrait lancer un sujet soit sur chaque Cie ou un sujet plus global. Ici, le titre ne concerne que la Royal-Air-Maroc, c'est pour cette raison que je donne l'info ; j'aurais dû ou pu en profiter pour informer des autres réductions dont Air-France, mea culpa.

Similar discussions

You might also like