Russie à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, est ce que certain d'entre vous on une expérience concernant la Russie en Vélo. Difficulté ou problème particulier? Merci d'avance
TA TastedAntrom Regular ·
J''ai repondu a un post sur la Russie il y a moins dúne semaine, il ne doit pas etre bien loin [:P]. Si tu le trouves pas, tu peux lire mon blog, y a une partie Russie.

Et si y a pas ce que tu cherches, n''hesite pas a me contacter, parceque a ta double question, je repondrai simplement : non et non.

La Russie, c''est que du bonheur ! (sauf quand t''es trop pres de Moscou, et que tu veux en sortir ! Quoique, apres coup, ca fait de bons souvenirs... !)

++ et tres bon voyage
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
PH Philvelo Regular ·
J'ai un projet qui va se concrétiser, j'en suis sur de voyage à vélo en Russie. http://philippe.velo.mauzesurlemignon.over-blog.net/

je suis de plus en plus convaincu en lisant les récits de voyage en Russie qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité comme je l'ai pensé au début.

Mais qu'en est il des formalités d'enregistrement régulières à faire au cours du séjour sur le territoire russe ??

Qui pourrais tu nous en dire un peu plus là dessus ??

D'avance merci ...
Philippe
TA TastedAntrom Regular ·
Alors, pour les formalites, pas de reels problemes. Quand on arrive, il faut se faire enregistrer dans un hotel agree, c'est a dire cher, et dans les 72 heures. Si vous arrivez a Moscou, quasi tous les hotels le font et c''est compris dans le prix de la nuit (heureusement, vu les tarifs !! plus de 30 Euros la double pas vraiment fraiche...). Si vous arriver d'Ukraine, je ne sais pas... Ensuite, en ce qui nous a concerne, c'est une agence qui nous a fourni les voucher (on les trouve sur internet, et ils font le papier pour 20 ou 30 euros, de memoire), indiquant les hotels dans lesquels nous etions censes sejourner, imperatif pour avoir le visa touristique. Dans la pratique, nous n'avons jamais dormi dans ces hotels beaucoup trop chers. Nous ne sommes faits enregistrer que 2 fois, la premiere a Tambov (il me semble), et la seconde a Volgograd. Ca n'a pose aucun probleme a la frontiere, ils avaient l'air de ne pas s'en occuper. Par contre, il nous a fallu argumenter avec le douanier, car nous sommes sortis du pays 1 jour avant la date d'expiration du visa, et ca, ca ne lui a pas plus. Allez comprendre !!

En gros, nous avons dormi surtout en tente et chez l'habitant, avec juste quelques nuits d'hotel dans les grandes villes, et personne nous a demande de nous justifier.

Dites-moi si ca repond a vos questions, je ne sais pas si j'ai ete tres clair...

En tout cas, regalez-vous les yeux et les papilles, ca aussi, c'est une autre surprise de la Russie. La nourriture est excellente, et les fruits et legumes delicieux.

++
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
PH Philvelo Regular ·
Merci de cette réponse rapide,

c'est relativement clair, merci ! Je pense faire faire mon visa par une agence et je pense arriver à Tallinn en Estonie et prendre à vélo la direction de Saint petersburg. J'ai bien compris qu'il faut se faire enregistrer une première fois, dans les trois jours de mon entrée en Russie, et puis ensuite de temps en temps, dans les hotels ou auprès de la milice locale ( j'ai du lire ça sur un des nombreux sites consultés ). Quoique je ne suis pas certain d'avoir bien pigé car on me parle aussi d'un changement des régles d'enregistrement depuis le 1er janvier 2007. On verra bien de toute façon, il ne vont tout de même pas me garder !!! Je pense surtout dormir sous tente et dans les petits hotels. Je pense éviter Saint petersburg ( je sais c dommage mais il faut faire des choix ) Pour les papilles, ce sera peut être moins riche que votre voyage, je compte monter vers le Nord, vers Mourmansk, où les fruits doivent être rares. Si la russie me plait, votre itinéraire pourrait être le mien pour un prochain voyage .... tu peux voir mon itinéraire sur http://philippe.velo.mauzesurlemignon.over-blog.net/ Ah si encore une question... comment avez vous fait pour les cartes ??? Il est vrai que j'ai l'intention de sortir des grandes routes et dnc trouver des cartes un peu précises ( j'ai trouvé une partie de mon parcours en cartes au 1/200.000e sur le web mais une partie seulemnt )

D'avance merci !!!
Philippe
JE Jerrymcb ·
Salut, je compte me rendre a St petersburg en train depuis Talliin, avec mon velo, est il ossible de transporter un velo dans ce train...

merci de votre reponse.

J.
CR Cr0vax Veteran ·
Il me semble bien qu'il n'est plus nécessaire de s'enregistrer. quoiqu'il en soit à titre personnel, je ne l'ai absolument jamais fait (et je suis allé 7 ou 8 fois en Russie) je me suis fait controllé 2x et personne ne m'a jamais rien dit.
NI Nicom Regular ·
Salut La règle valable pour les Russes aussi (mais jamais appliqué à eux) est de devoir se faire enregistrer au delà de 72 h sur place. Le voyageur étranger peut être la cible de miliciens tatillons auxquels je balançais ma liasse de billets de trains dans le désordre et ils laissaient tomber...Garder des tickets de caisse comme preuve de déplacement et de non séjour devrait suffire.En vélo on doit passer pour de dangereux dingues alors pas d'inquiétude...Je craignais les douaniers mais j'en suis revenu 7 fois en train et personne ne m'a inquiété à divers points de passage terrestre. Nicolas
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
LA Laurento Regular ·
J'ai fait l'été dernier Moscou-Kazan puis une grande boucle dans le Tatarstan. J'aurais bien aimé poursuivre mon périple l'année suivante, mais après consultation des cartes, il m'a paru impossible de rejoindre Perm puis Iekaterinbourg autrement que par l'infernale route principale. Il existe bien des pistes, mais elles se transforment en énormes bourbiers ou bien encore les ornières sont tellement profondes... Existe-t-il un cyclo qui aurait trouvé une route ou plutôt une carte sur laquelle une route cyclable que ma carte ne signale pas pour rejoindre Perm et Iekaterinbourg ?
PO Poissonr Regular ·
Salut

Réponse un peu tardive... mais ça peut toujours aidé. Je ne sais rien de Kazan à Perm mais j'ai fait la route de Perm à Iekaterinbourg. J'ai un mauvais souvenir de la sortie de Perm (mauvaise route, circulation, ...) Pour la traversée de l'Oural je suis monté légèrement au Nord Est. Route sympa, goudronnée, pas difficile et peu de circulation. J'ai ensuite attrapé la grande route qui descend vers Iekaterinbourg. La circulation augmente en se rapprochant de Iekaterinbourg mais rien de catastrophique (pour moi ce furent mes premières neiges russes :) ) Pour avoir une idée de l'itinéraire (la ligne a été marquée à la va-vite et n'est donc pas rigoureusement exacte). Pour trouver mon chemin j'utilisais un atlas routier acheté à Saint Petersbourg.

Remarque concernant le passage de l'Oural : il ne s'agit pas là de haute montage mais juste de grosses collines. Pour avoir du haut il faut monter plus au nord encore ou au sud de Iekaterinbourg (je crois)
http://vagabondage.blog
ST StanleyH Regular ·
Il m'est difficile de prévoir des dates précises pour obtenir un visa. Je voulais savoir s'il était possible de demander un visa pour la Russie à la frontière russe (en Ukraine, en Estonie; en Turquie, Roumanie ou Bulgarie - pour liaison en bateau).

Pour moi, l'idéal serait de pouvoir arriver en Ukraine et de demander un visa en Ukraine. J'aimerais beaucoup disposer d'un visa valable 1 ou 3 mois.

Si je suis en Estonie et que je souhaite passer en Finlande, est-il possible d'avoir un visa de transit pour la Russie depuis l'Estonie? Combien de temps sera valable ce visa? 3 jours? 7 jours?

En lisant le message de TastedAntrom, j'ai eu l'impression qu'on pouvait entrer sans visa, puis qu'il fallait dans un hôtel agrée sur place, c'est bien ça? Je pense avoir mal compris.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Je compte partir très très bientôt, et je voudrais aller là où le vent me pousse sans être bloqué par des histoires de visa.
http://atlae.blogspot.com
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai eu l'impression qu'on pouvait entrer sans visa, puis qu'il fallait dans un hôtel agrée sur place, c'est bien ça?

Non. Il faut le visa pour entrer, puis se faire enregistrer. Si tu n'es pas sûr de tes dates de passage, prévois large : je doute que les douaniers laissent entrer avant la date de validité du visa, et si on ressort après expiration on paie une amende.
TA TastedAntrom Regular ·
Salut,

Je ne sais pas ce qui se fait actuellement pour les visas pour la Russie, mais il y a 4 ans, il te fallait absolument avoir le visa avant la frontière (mais je ne sais rien pour les pays frontaliers). Par contre, en plus, il fallait (plus ou moins) suivre l'itinéraire prévu avec l'agence de voyage qui fournissait les papiers pour l'obtention du visa.

Bonne route !
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
ST StanleyH Regular ·
Merci pour vos réponses. Sur le site de l'ambassade russe, ils disent ne pas accepter de documents par courrier. Cela signifie-t-il que je dois me rendre au Consulat de Russie pour espérer obtenir un Visa? Ce n'est pas possible de faire des démarches par courrier? Puis-je faire les démarches à l'ambassade de Russie en Ukraine ou à l'ambassade de Russie en Turquie? Consulat et Ambassade, c'est la même chose? Est-il possible de se rendre dans une agence de voyage pour obtenir un voucher le jour-même? Faut-il aller chercher le Visa dans le consulat où la demande a été faite? Le Visa peut-il être envoyé par courrier? Un Visa est-il un tampon sur un passeport ou un document en papier?

Est-ce possible de n'avoir aucun visa pour la Russie, d'arriver à Kiev, de faire les démarches à Kiev (voucher + visa), de rester 3-4 jours à Kiev en attendant le visa, de revenir 3-4 jours après au Consulat de Russie en Ukraine pour prendre son visa?

Est-il possible de contourner les agences de voyage pour obtenir un voucher? Y a-t-il une solution pour se faire inviter quand on ne connait personne en Russie? Comment fonctionnent les invitations? Il faut qu'un russe m'envoit une lettre disant qu'il m'invite de telle à telle date? Mais si on fait de l'itinérance à vélo en Russie, il faut obtenir une invitation pour chaque étape?

Comment obtenir un visa de transit si je n'ai pas de document prouvant que je veux passer en Finlande par exemple?

En résumé, puis-je quitter la France sans avoir de visa et espérer obtenir un visa pour la Russie en cours de route?
http://atlae.blogspot.com
ME Meg2 Globetrotter ·
Sur le site de l'ambassade russe, ils disent ne pas accepter de documents par courrier. Cela signifie-t-il que je dois me rendre au Consulat de Russie pour espérer obtenir un Visa?

oui, ou alors vous confiez votre passeport à une agence qui le fera pour vous, et vous fournira aussi un "voucher".

Puis-je faire les démarches à l'ambassade de Russie en Ukraine ou à l'ambassade de Russie en Turquie?

A priori oui, mais vous serez coincés au moins 8-10 jours sur place à attendre votre passeport + visa.

Comment obtenir un visa de transit si je n'ai pas de document prouvant que je veux passer en Finlande par exemple?

Si vous allez d'Ukraine en Finlande à vélo, pas sûr que vous puissiez vous contenter d'un visa de transit, la durée de validité est courte (je ne sais plus si c'est 3 j ou 5 j) - - erratum -- apparemment, la durée de validité du visa de transit russe peut être étendue à 10 jours http://www.dsachs.fr/article.php3?id_article=135
ST StanleyH Regular ·
Pour obtenir un visa russe en Turquie: il faut que j'aille à l'ambassade de Russie en Turquie ou à l'ambassade de France en Turquie? Tous les ambassades sont dans les capitales (à Ankara dans mon cas)? Si les démarches durent 10 jours, ça signifie qu'ils gardent mon passeport 10 jours?
http://atlae.blogspot.com
ME Meg2 Globetrotter ·
les visas russes sont délibrés par les ambassades ou consultats russes, évidemment. Tous les consulats ne sont pas forcément habilités à faire toutes les formalités mais la plupart délivrent des visas de tourisme. Si vous êtes en Rhone-Alpes, vous pouvez faire faire votre visa à Genève.

Si les démarches durent 10 jours, ça signifie qu'ils gardent mon passeport 10 jours?

la réponse est dans le message précédent : oui...
ST StanleyH Regular ·
J'avais bien lu pour les 10 jours de conservation du passeport, mais je voulais confirmation, car ce n'est pas un détail à négliger. Je vais voir pour la Suisse: ça risque de me coûter plus cher, mais peut-être qu'il faudra attendre moins de 10 jours.
http://atlae.blogspot.com
MI Mischi Regular ·
Je vais voir pour la Suisse: ça risque de me coûter plus cher, mais peut-être qu'il faudra attendre moins de 10 jours.

Pour obtenir mon visa, j'étais passé par Russian Concept à Genève, qui peut faire les démarches très rapidement. A voir leur site, ils peuvent les faire en un jour, mais ça n'est pas donné (le double du prix normal).

Quoi qu'il en soit, j'avais été très satisfait de leurs services l'an dernier, et leur site est très bien fait et explique tout sur les démarches.

Michel.
NI Nicom Regular ·
La dernière fois que j'avais un LP Russie ou Ukraine dans les mais, je me rappelle qu'ils déconseillent les services consulaires de Kiev. En plus l'hébergement n'est pas donné: attendre est un très mauvais calcul. En règle générale pour ce genre de pays, essayer d'obtenir le visa avant de partir de chez soi, sous peine de perdre bqp de liberté. Une fois coincé à Kiev, à attendre dehors dans le froid, ou retardé pour des fêtes locales qu'on ne pouvait prévoir tu regrèteras amèrement la com de l'agence. N'hésites pas à prendre une agence Française, parfois 20€ de plus t'évitent pas mal d'embrouilles de carte bancaire( vécu ) C'est con, ça demande à planifier un peu, mais c'est tj plus simple que pour un Russe désirant un visa Schengen...
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
LO Lostenta ·
Bonjour, je me posais juste une question par curiosité? pourquoi n'y avait-il pas de sujets sur le nord Russie dans des villes comme narian mar, Salekhard, Iakoutsk ou une région comme la nouvelle zemble? Le manque de route, une quantité de neige très importante tout au long de l'année? Merci d'avance. :)

You might also like