Où s'installer avec ma famille en Guyane, mais pas à Cayenne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Je cherche un village avec eau et électricité autre que Cayenne pour m'y installer avec ma famille quels sont les avantages inconvénients quels conseils pouvez vous me donner pour y vivre sereinement quels idée de commerce.. Merci de vos réponses
LO Lolomiss31 Regular ·
Heu cela dépend de ce que tu veux y faire?
AF Africainblan Regular ·
Ben je sait pas trop restauration peut etre ou boutique genre épicerie/bricolage ?? ma femme est Africaine camerounaise donc coiffure soins des cheveux du visage pose des ongles vente de parfums ou vetements par contre j'ai aucune idée du budget nourriture logement bref la vie courante idem pour les boutiques mais je pense que cela rejoins la métropole.. Par contre je sait pas si cela est d'actualité j'ai lu un post recent ou u foromiste dit insécurité racisme a outrance vie excessivement chère bref découragement total.. Merci de m'éclairer
LA Lafrarie ·
La guyane est une terre très accueillante selon l'état d'esprit dans lequel on vient... Déjà dire que Cayenne et ses 60.000 hbts (voire plus...) est un village: ça commence mal😐 Ensuite toutes les communes du littoral ont le confort nécessaire que tu souhaites...sachant également que les communes du fleuves ont dans leur majorité eau, electricité et téléphone... concernant une idée de commerce pour le bricolage; je ne saurais dire, bien que j'en ai vu peu partout...En revanche le secteur de l'esthétique est me semble-t-il très convoité...le mieux serait de venir d'abord y faire un grand séjour afin d'y voir les possibilités selon les communes... et surtout de briser quelques préjugés tenaces...😉

bon courage🙂
AF Africainblan Regular ·
Merci de ta réponse, moi les préjugés j'en ai pas je vis au Cameroun comme un Camerounais sans prise de tete ni égard a la couleur de ma peau.. Si j'ai parle d'électricité et eau c'est au vue des reportages sur TF1 car je ne voudrez plus habiter dans une grande ville ici a Douala + de 2 millions d'hab. et Cayenne on me dit que c'est trés cher surtout les loyers..

Sinon je diser que c'etait une épicerie ou boutique multiservices, mais si la coiffure peut donner? seulement si c'est les loi de la France mon épouse n'a aucun diplôme et encore moins de diplôme Français pour exercer c'est une Africaine noire y a pas de mystère

Venir voir je dit pas non mais ou ?? d'ou mon post
LO Lolomiss31 Regular ·
oui, la vie en guyane est chere, d'autant plus que tu t'eloigne de cayenne. oui, c'est bien plus cher qu'en metropole dans l'ensemble. Oubli les commerce, ici ils sont gérés par les chinois qui ont formé un vrai réseau dans lequel tu ne sera pas le bienvenu, ca je te le guaranti! Vient fire un sjour en Guyane, en vacance, car c'est une terre que l'on adore ou que l'on deteste.. mais on le sait de suite! L'insecurité est relative a ton lieu et ta facon de vivre, la nature est grandiose! a bientot! et oui, la guyane c'est la france.. d'un point de vue adminisratif! lorene
SE Sev973 ·
Bonjour ! Il y a l'eau et l'électricité partout sur le littoral en Guyane. Par contre je ne sais pas ce que tu appelles un village mais il y a par exemple Awala-Yalimapo ou Kaw. Sinon c'est surtout des villes ou alors il faut t'enfoncer loin dans les terres ou sur le bord du fleuve maroni: Maripasoula, papaichton, apatou... Pour un commerce la personne qui te disait que c'est trop dur a raison, les chinois controlent tous les commerces ici. ou alors il va falloir que tu sois trèèèèès persévérant et très diplomate... Pas gagné à mon avis non plus. Les lois sont effectivement les mêmes qu'en France mais ta femme peut essayer de se faire une clientèle sans se déclarer. Concernant le racisme je ne crois pas que ce soit vrai du tout... Il y a une certaine indifférence entre les populations de différentes origines mais pas de racisme aggressif... Voilà, eh bien je te souhaite bonne chance dans ton projet en tout cas. Pourquoi avoir choisi la Guyane en fait? Bonne journée à toi !
"Vivez comme si vous pouviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours"
97 973 Regular ·
Cayenne n'a rien a voir avec Douala, je te rassure

mais effectivement la vie est plus chère qu'en France, par contre il y a toutes les commodités qu'il manque dans les villages plus éloignés. As tu des enfants ? Autrement, coté boulot, l'idée du resto est bonne, seulement nous sommes en France et les lois sanitaires sont tres contraignantes, a étudier. Les chinois tiennent tous les commerces d'alimentation et bibelots, les places sont réservées et protégées !!! ce sont des chinois qui approvisionnent de France et donc vendent a qui ils veulent, a leurs prix !! Pour ta femme, nombre de gens font des "jobs", il faut se faire "un nom" ensuite, elle pourrait reprendre des études de coiffure ou autre pour ensuite monter son salon ? Le racisme, perso, je suis métro et n'y ai jamais prété attention, alors toi "couleur locale" je ne pense pas que tu es plus de soucis que moi Nombreux sont les Africains qui viennent en Guyane, mon voisin lui meme est Camerounais😎 Il faut juste se fondre dans le paysage et savoir se faire accepter et apprecier, apres nous sommes comme tous, a notre place !

Peut etre a bientot en Guyane et si tu fais un resto, pense a moi en mettant a la carte le n'dolé et le poulet DG😏
zaza
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour, une adresse pour avoir des P A et l'actu de Guyane blada.com
HU Huhuhu ·
huhuhu , tous les villages sont pourvus d'eau et d'elec , c'est pas non plus le trou du C .. du mode mrdr...

" zarbi cette image de notre département ...c'est tout de même un bout de France...

Similar discussions

You might also like