S'installer en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour et bienvenue à tous,

Sommes une famille désireuse de s'installer en N-C et cherchons premiers contacts et infos sur cette île.

Parlez-nous de vos expériences et de votre vie là-bas.

A bientôt
FI Filaki Regular ·
salut, je suis arrivé en calédonie pour un boulot de un an et voila quinze années que je suis là. C'est pour dire. si tu veux voir u peu la célédonie jete un oeil sur le site de www.gitesnouvellecaledonie.com tu verras un peu à travers les activités, et les hébergement en tribu comment cela est . Bon séjour parmis nous. filaki
Filaki
CR Cricripo ·
Salut.

Merci de ta réponse. Tout ce que je peux lire sur la Nouvelle Calédonie est très positif!

Nous sommes une famille habitant la métropole et nous allons bientôt arriver sur Nouméa (d'ici 2008); notre priorité sera de trouver un emploi, puis un logement.

Sais-tu comment faire le voyage à moindre coût? Les tarifs que j'ai pu consulter pour la fin 2007 sont très élevés!

Pour quelles raisons es-tu resté sur le caillou? Ce qui nous y attire, c'est les témoignages sur le mode de vie, l'ensoleillement et la vie très "nature" qui semble y régner. Je suppose que notre espoir est justifié?

A plus.

Cricri
FI Filaki Regular ·
je suis rester ici car j'ai trouver mon bonheur, boulot femme et vie confortable. Pour le Voyage le moins cher sera pas Quantas en passant par londre singapour, Sydney et Nouméa. Car sur air france, ils sont plus cout en distance mais plus cher. filaki
Filaki
AT Athenais83 ·
bonjour, Tout d'abord un conseil si vous venez "faites vous votre propre caledonie". Je suis ici depuis un an et pour un an encore. Avant de venir habiter ici, mon entourage et certaines personnes qui etaient deja venues m'avaient fait que des eloges sur la caledonie "oh le reve tu vas sous les cocotiers, tu vas te baigner dans des eaux chaudes et bleu turquoise etc etc ...", je suis tombee de haut. Cela dit je vous dis ca mais chaque experience est differente. La vie est tres chere et sachez que si vous n'etes pas dans l'administration, militaires ou autres mutation votre salaire ne sera pas indexe. Il faut savoir egalement que les loyers sont tres eleves (baie des citrons a partir de 1200 euros). Le grand noumea (dumbea, paita etc...) commence a voir evoluer ses loyers egalement. Vous trouverez des produits locaux mais cher aussi et pourtant ils ne prennent pas l'avion et pas mal de produits de nouvelle zelande et australie. Il faut compter 1, 5 a 2 fois plus cher qu'en metropole voire 3 fois. L'abonnement a internet est cher (pas loin de 100 euros) tout comme canalcaledonie. Les permis de conduire en general sont moities moins chers, les assurances de voitures egalement (peut etre pas moitie moins mais la baisse est significative). En ce qui concerne la nature, vous la trouverez c'est sur et une nature magnifique a explorer. les fonds marins sont exceptionnels, les forets gigantesques et magnifiques, mais bien sur il faut sortir de noumea !!! un autre conseil si vous venez vivre ici achetez vous un bateau afin de pouvoir partir les weekends sur les ilots et autres iles il y en a tellement a decouvrir !!! Alors si votre decision est prise venez avec un bagage financier important afin de pouvoir bien vous installer et de ne pas etre pris au depourvu. Voila j'espere vous avoir un minimum informe a tres bientot virginie
amicalement virginie
CR Cricripo ·
Bonjour et merci pour toutes ces infos.

Le travail sera sans doute le problème le plus facile à résoudre, puisqu'il s'agit souvent de volonté.

Par contre, si nos infos question salaires étaient justes, on nous avait donné une idée des loyers sous-estimée.

L'idée de parcourir les îles en bateau fait rêver; nous sommes très attirés par l'eau... Nous aimerions savoir aussi s'il y a des sports, hormis les sports aquatiques, plus accessibles que d'autres à Nouméa.

Bonne journée à tous,

A bientôt,

Chris et sa famille
CE Cedhel ·
Bonjour Cricripo,

je te conseil de bien préparer ton départ vers la Calédonie surtout lorsque tu viens en famille, nous sommes ici depuis neuf mois par le biais de mon travail.

La vie est trés cher ici, les loyers comptent au miniumn 100 000 cfp pour un F3 dans Nouméa et 100 000 également pour l'alimentation par mois. Démarche déjà les entreprises pour te trouver un emploi ou prépare bcp d'économie pour pouvoir t'installer, car il te demande des cautions pour tous les services (eau, électrcité, caution, frais d'agence, OPT, gaz etc...). Internet et Canal + sont trés cher également . Par contre bonne nouvelle moins d'impôt ici, pas de redevance tv ni de taxe d'habitation et impôt sur le revenu 1/2 mois de salaire environ.

Par contre ici au niveau des sports à pratiquer c'est le top. Randonnée à cheval, tous les sports aquatique, parachutisme, randonnée pédestre, bateau, vélo etc .. Tu peux vraiment t'éclater à ce niveau.

Il ne s'agit pas juste d'avoir de la volonté pour trouver un travail car ici priorité aux locaux pour l'administration et il te faut une solide expérience et un bon CV pour trouver un travail bien payé. Au début nous avons commencé avec mon salaire qui était de 330 000 CFP et je peux te dire que l'on ne faisait pas de folie, la situation c'est nettement améliorée depuis que ma femme à trouvé un emploi. Ici les entreprises recrutent bcp par le bouche à oreille et il te faudra surement commencé par les boites d'interim et te préparer à faire diverses petit boulot avant qu'il te propose de vrai mission.

Prépare juste bien ton voyage avant de partir. Si tu veux d'autre infos n'hésite pas.

Peu être à bientot sur le territoire
La vie est trop courte, va au bout de tes rêves.
CR Cricripo ·
Sympa ta réponse, Cédric.

Pour le boulot, nous sommes déjà en train de prospecter, nous avons tous des CV crédibles.

D'après toi, combien de temps faut-il pour effectuer toutes les démarches administratives avant de partir (visas et autres papiers!)?

Merci d'avance de ta réponse,

A bientôt!
CE Cedhel ·
Salut cricripo,

Il faut compter environ deux mois pour les visas, tout dépend de l'administration française ... N'oublie pas de prendre avec toi une attestation de ton ancienne assurance, ta dernière fiche d'imposition, tes relévés bancaire et tout autre papiers importants.

Vous cherchez du boulot dans quel secteur d'activité, comme je me déplace trés fréquemment sur le caillou et les îles je pourrais peu être vous aidez dans vos recherches.

Bon courage pour la prospection et peu être à bientôt sur la Calédonie. Cédric
La vie est trop courte, va au bout de tes rêves.
JO Jofmtp ·
Bonjour à tous ! J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le cours de la discutions et cela m'a hautement intéressé... En effet, j'ai pris un billet "aller simple" pour Nouméa avec ma chérie et l'atterrissage est prévu le 13 février 2008, il nous reste donc 6 petits mois de préparatifs avant de changer de vie et nous prévoyons d'arriver avec environ 2000 euros chacun pour s'installer et elle a déjà fait les démarches auprès des CHT qui lui on répondu positivement...pour ma pars j'ai une expérience d'environ 4 ans chez un promoteur immobilier, avec précédemment beaucoup de missions intérim...et surtout une montagne de motivation !!! Qu’en pensez-vous ? La question qui suit concerne la paperasse : quelles formalités faut il remplir (visa, etc.) ?, quels papiers amener ? Auriez vous quelques contacts professionnel a me donner ? Voilà, je ne demande pas des pages et des pages de réponses, mais simplement qu'on valide mes objectifs (budget suffisant, etc..) et quelques liens Internet où fouiner... Mille mercis d'avance !!!!!
Voir n'est que voir, faire c'est savoir !!
CR Cricripo ·
Bonsoir Cédric,

Merci pour les infos. C'est sympa de proposer ton aide pour les jobs. Pour ma part, j'ai déjà une touche mais pour ma femme et ma fille, nous acceptons volontiers ton offre. Ma femme est gestionnaire pieces détachées en electromenager et est titulaire d'un bac pro secretariat; ma fille travaille dans l'ébénisterie et prépare des produits de finition avec pour bagage un bts d'assistante de direction; métier exercé pendant 5ans. Nous avons tous nos passeports, reste à s'occuper de nos visas et de la vaccination de nos amis les bêtes. A bientôt de tes nouvelles, Chris
JO Jofmtp ·
bonjour, juste une petite precision svp : il faut un visa quand on viens de metropole ? merci
Voir n'est que voir, faire c'est savoir !!
CR Cricripo ·
😉 Bien reçu ton message et nous te remercions. Nous prenons très à coeur ce grand tournant de notre vie et souhaitons avoir un maximum d'informations pour ne pas le rater et avoir un jour des regrets. MERCI pour l'info. A bientôt, Chris

Similar discussions

You might also like