S'installer et étudier en français au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Je souhaite m'installer en nouvelle caledonie, mais l'épée de damoclesse d'une indépendance ou les problemes de travail local, me font serieusement réflechir. Ma femme etant vietnamienne nous nous renseignons sur le vietnam au cas ou???. Donc notre premiere préocupation est la scolarité, apparement très chere. Ya t'il des évolutions pour la prise en charge des études par la république à l'etranger ?? et tout autres infos sur la creation d'entreprise ou trouver du boulot sur place m'aiderai dans ma decision. Nos enfants on 7 et 10 ans et un bébé est prevu debut mais. Amicalement merci.
Janoo
LA Larsay Globetrotter ·
Le Vietnam, c'est FANTASTIQUE (ceci dit, l'independance de la Nouvelle Caledonie n'est pas pour demain; les cldoches ne st pas aussi fous que ca!).

Pour la scolarite, cela depend des ecoles: publiques ou privees. A mon avis, votre femme etant viet, les enfants devraient pouvoir aller ds les ecoles publiques, qui st tres bonnes.

Pour ce qui est du travail, ca se trouve assez facilement, d'autant plus que la fameuse crise est moins severe ici vu que les Viet n'ont pas fait joujou avec Wall street. Vs prenez un visa business de 6 mois et vs voyez sur place.

Pour la creation de societe, pas de pb non plus. Les lois st de + en + liberales pour les etrangers, et les Viet Kieu comme votre femme. Vs pouvez maintenant en ouvrir une seul, mais il est preferable d'avoir tt de meme un partenaire viet, et comme votre femme l'est.....
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
NH Nhaqué Regular ·
Bonjour,

Comme le dit Larsay, la scolarité de tes enfants ne devraient pas te poser trop de problèmes. Parlent-ils vietnamiens ? Néanmoins, je pondère son opinion sur l'installation au Vietnam, et j'espère que celà sera utile à tous ceux qui lisent ce message. Bien que la crise touche moins le Sud-Est de l'Asie que d'autres parties du monde, il n'en reste pas moins, qu'y travailler n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Le Vietnam pratique la préférence nationale. A savoir que pour être salarié d'une entreprise vietnamienne, un étranger ne peut occuper un poste que si aucun vietnamien ne peut y prétendre, soit de par la spécificité du poste, soit par manque de compétences dans le pays. Il en est bien évidemment autrement s'il s'agit d'une entreprise étrangère établie au Vietnam. Donc, pas si simple de trouver du travail, en réalité. Créer une société est tout à fait possible... à condition, comme dans tout pays de bien connaître le marché local, de bien comprendre les rouages administratifs, les pratiques culturelles en matière commerciales, et d'avoir un fond d'investissement confortable ! Ici la concurrence est sauvage, et quand une société fonctionne bien, elle est très vite copiée...N'oublie jamais que le réseau est le fondement même de toute réussite au Vietnam: réseau familial, réseau relationnel, réseau professionnel... Ta femme est vietnamienne, mais parle-t-elle vietnamien ? A-t-elle vécue au Vietnam ? Y-a-t-elle de la famille ? Sur quels appuis locaux peut-tu compter ? Je me permets d'attirer ton attention sur ces questions, car je vois trop d'étrangers venir ici, attirés par le mythe de l'eldorado asiatique, qui se transforme vite en cauchemar de paradis perdu, pour ne pas avoir suffisamment compris la réalité locale. Travailler au Vietnam est possible, à condition de l'aborder en toute humilité et en toute lucidité. Y passer en touriste, y vivre en dilettante, et y réussir professionnelement sont trois voies différentes, dont l'une peut masquer l'autre. A l'occasion, si tu as une idée du type d'entreprise ou de travail que tu souhaiterais créer ou trouver, parle m'en. Je pourrais peut-être te donner des conseils plus précis. En tout cas bon courage et mille souhaits de réussite. Cordialement
JA Janoo Regular ·
Merci larsay pour votre reponse, En fait des gens m'avait dit que la scolarité des enfants francais serai prise en charge à l'étranger, je ne pense aps que ce soit le cas. @+
Janoo
JA Janoo Regular ·
Merci nhaqué pour ta réponse, Ma femme est née et à vecu au vn, je l'ai connu à hanoi, donc coté famille elle à tout le monde là bas... 2 choses m'inquiette vraiment, 1: le prix de l'ecole française ( mes enfants ne parlent pas viet.) la 2: La polution dans le centre de hanoi ( surement moins qu'a hcm)... @+
Janoo
LA Larsay Globetrotter ·
Il est vrai qu'il y a beaucoup de motos, mais la pollution est negligeable, comparee par ex a l'enfer de Bangkok, vu qu'il y a peu de voitures et de camions, et surtout que Hanoi est parseme de grands parcs, lacs, etc, que toutes les avenues st bordees de gds arbres, et que, etant ds une plaine (plus tres peu de gratte-ciels), il y a tj une brise pour chasser les fumees

Je n'avais pas pense au fait que vos enfants ne parlent pas Viet. Je ne connais pas le prix des ecoles francaises. Si personne ne vs les donne, recontactez-moi et je me renseignerais
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
EU Eugenie888 Regular ·
j'ai un plan pour être inf en psy à nouméa 2800 au lieu de 1800 en france dimanche et f^tes compris. Mais je suis étonnée par leurs salaires .N'y aurait il pas encore de fortes doses de radioactivité en échange ? LN
Hélène
FL Fleurlotus ·
Bonjour,

Mon frère est Vietnamien revenu à Saigon il y a 5 ans . Il travaille pour une société multinationale depuis. Ses enfants vont à la même école que les enfants des embassadeurs au VN. Renseignez-vous à l"embassade Française au VN.

Il y a aussi un hôpital Français à Saigon.

Cdlt,
QU QuangHung Regular ·
Bonsoir, Il me semble que l'école Colette à HCM où les profs français enseignent jusqu'à la classe de seconde S, L, ou ES et puis il faut suivre le cours par correspondance au CNED jusqu'en Terminale. Le bac se passe à Bangkok.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like