S'installer sur Iloilo City pour quelques mois (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Mon ami et moi nous allons partir aux Philippines pendant 4mois et plus précisément à Iloilo sur l'île de Panay. Le départ va se faire assez rapidement car on part pour son travail...

Nos sentiments sont partagés : à la fois très contents de partir ( ça fait plus d'un an que le projet est repoussé ) mais en même temps, un peu effrayés car nous devions nous installer à Manille et finalement on ira à iloilo (ville sur laquelle on a entendu pas mal de points négatifs). Je n'étais pas forcément inquiéte de m'installer dans la capitale. J'étais sûre de trouver une assoc de français(es) expats. En plus, c'est assez bien développé sur le net et donc on sait à quoi s'attendre...

Mais là, pour Iloilo, je me pose des questions sur la sécurité, sur le logement, sur ce qu'on va trouver en arrivant...

Si vous pouviez me décrire un peu cette ville. Me parler d'hôtels où on pourrait s'installer...??? Est-ce une ville dangereuse ? Pourrais-je me déplacer seule pendant que mon ami travaillera ??? Que peut-on voir là-bas? Bref, tous les renseignements de la part de personnes qui connaissent ce coin me seront très utiles !!!

je vous remercie d'avance; Je m'inquiète peut-être pour rien mais ça gache un peu le plaisir de partir et de découvrir une nouvelle culture...

Julie

PS Si des francophones sont installés là bas et qu'ils acceptent de nous rencontrer nous en serions ravis...
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Julie,

Je ne connais pas spécifiquement Iloilo, mais je peux t'assurer que les Philippines est un pays enchanteur! Vous allez surement adorer, la culture est très riche, les gens sont accueillant et souriant Voici un lien pour commencer : http://www.exploreiloilo.com/

Aucun problème pour se balader seule avec quelques mots d'anglais et le sourire.

Bonne installation au pays de sourire.
GE Getehem Globetrotter ·
Ah Julie!

Si vous saviez l' immense océan qui sépare la perception qu' ont les européens- et singulièrement les français- des PHilippines et la réalité que nous vivons ici, il y a longtemps que vous auriez fait vos valises pour nous rejoindre!

Les Philippines sont un pays sûr.

A l'exception d' une toute petite partie située à l' extrême sud-ouest de Mindanao, en rebellion contre l'autorité pour des raisons politico-financio-religieuses, le reste du pays est bien plus sûr que le 93, par exemple! Et même que les Champs-Elysées, tiens! N'écoutez pas ce que les Ministères des Affaires Etrangères européens racontent : ils font leur boulot en mettant en exergue les dangers potentiels, et ils en rajoutent quelques bonnes couches pour qu' on ne puissent jamais les accuser de ne pas avoir prévenu, en cas bien improbable de pépin!

Les Philippines sont un pays accueillant.

Voilà des gens qui pour la plupart n' ont rien, et qui sourient tout le temps! Et qui accueillent les visiteurs avec tellement de gentillesse, et une curiosité sans bornes, parfois mal vécue par certains! ( Ne vous effarouchez pas si les questions se font intimes, même de la part de gens que vous venez de rencontrer).

Les Philippines sont un pays riche.

Riche d' une population de 90 millions d'habitants d' une moyenne d' âge de 22, 7 ans, d' une nature somptueuse, de 7107 îles toutes plus belles les unes que les autres, de ressources touristiques innombrables et inexploitées, de plages, de cascadesn, de lacs et de forêts.....

Venez sans crainte, et surtout ne cédez pas à la tentation de vous isoler avec d'autres français....Soyez vous même, souriez, perdez votre stress d'européenne et jouissez de chaque moment passé ici!

Et tout ira parfaitement bien.

A Ilo-Ilo, vous aurez les meilleures mangues du monde, celles des Guimaras. Un délice que vous ne pouvez connaître. Une mangue vendue en France, c'est aussi loin de la mangue que l'est une tocante chinoise d' une Rolex.

Vous serez à distance très raisonnable de Boracay, où je vous souhaite de passer quelques week ends ensoleillés.

Vous aurez tout, des voisins attentifs et serviables, des fruits à profusion, un décor à vous donner envie de ne jamais repartir....

Vous ne trouverez pas de Reblochon.

Mais ne pourriez-vous, pour quatre petits mois, vous passer de tartiflette et saisir à pleines mains l' incroyable chance qui est la vôtre de séjourner dans une sorte de paradis?
JU JulieCh71 ·
Un grand merci pour vos commentaires. 🙂 C'est rassurant de lire tout ça...!!! On est impatient d'y aller. Et on est très contents de découvrir une autre culture si différente de la notre... Et tant pis pour la raclette et le roblonchon...!!! j'espère juste qu'il y aura du chocolat... (lol)...

Finalement, on s'est fait du souci à cause de certains témoignages qu'on a entendu mais j'avais déjà lu des commentaires très positifs sur les Philippines... maintenant on est tout à fait rassurés... Merci encore...😛

Julie
POur le chocolat, vous trouverez dans toutes les grandes surfaces du chocolat coréen et japonais, surtout. Qualité tout à fait acceptable. Parfois du Cadbury ou même du Toblerone. Mais pas le bon vrai chocolat belge....

Nous avons bien un chocolatier belge sur Luzon, qui nous fait des pralines, des oeufs de Pâques et toutes sortes de barres et de tablettes ( www.chocolatesbybenoit.com) , mais je ne pense pas qu' il aie un point de vente si loin de sa base!
BO Boholano Veteran ·
si ton copain chocolatier passe par bohol ! dis lui qu"il passe par la maison , ca fais un lustre que j'ai pas manger du choco belge!!

amities de bohol

le boholano

yaya
JE Jeandaune Veteran ·
Par contre, pour ceux qui passent par bantayan, j'en ai toujours en réserve😉

Amitiés chocolatées,

Jean.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
JU JulieCh71 ·
Encor merci pour vos com. De plus j'aimerais savoir si vous aviez des infos concernant la location d'appartement ou de maison (sur iloilo), des sites internet de location ect... Merci
des sites de location?

Pas très courant aux Philippines.SAuf évidemment Manille/Cebu.

On se balade dans le quartier de son choix, on parle aux gens qu' on rencontre, on observe, et les offres arrivent généralement assez vite.

Les gardes des subdivisions sont aussi une bonne source d' infos.

Mais louer à distance comme on le ferait en Europe me parait assez peu réaliste. Donc à mon humble avis, arriver, s' installer à l' hotel, et chercher à l'aise??
LE Lexa Veteran ·
Salut🙂!J'avais les mêmes appréhensions que toi avant de partir là bas.Jusqu'à ce que je rencontre un anglais sur Bornéo qui m'a dit ne jamais avoir rencontré de problèmes.Pourtant il se baladait avec son sac à dos en mode pépère.

J'y suis allé et j'ai été terriblement surpris dans l'avion (BKK-Manille) de voir pas mal de retraités avec la sacoche à la taille.Qui y allaient tous le temps, là déjà je me suis dis "je me suis monté la tête tous seul!". Ensuite j'ai été dans le sud ou ça craint pas mal car j'avais eu une piste pour un maître d'arts martiaux. Et là bas oui ça craint et c'est dangereux...Sauf à Cagayan de oro ou là aussi tu vois des retraités passé leurs retraites tranquillement.

Donc fonce!😉Les philippins sont des gens très sympathiques.

A+

Similar discussions

You might also like