- on peut avoir une femme de ménage qui fait aussi la cuisine pour 150 euros/mois (6 jours de 9h à 16h)
On "peut" . Sachant qu'un smic coûte à son employeur 2.500 dirhams par mois, cotisations CNSS comprises, cela veut dire que vous employer cette personne au noir, sans aucune protection sociale.
- la présence permanente et pesante de l'islam, les femmes voilées et en djélabah meme sur la plage donc pour nous européennes un manque total de liberté côté vestimentaire à moins de vivre dans une station balnéaire où, bien sûr, les prix de l'immobilier ont très élevés.
Je ne sais pas où vous vivez, mais je ne trouve pas la présence de l'islam pesante. En tant qu'européenne, j'ai une grande liberté. Il est exact que je vais me couvrir décemment, ce qui veut dire en gros, cacher les épaules, le décolleté et les jambes au dessus des genoux (sauf si je suis dans l'intimité de ma maison où je peux faire ce que je veux), et sur la plage, je peux tout à fait me mettre en maillot de bain sans problèmes. Et même dans les petites "stations" ou dans les villages perdus.
Je ne suis pas musulmane, et ça m'arrive très souvent de porter une djellabah, vous devriez essayer, c'est très agréable.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com