S'installer à Shenzhen en Chine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
bonjour a tous, je vais d'ici peu de temps, m'installer en chine à shenzhen, mais j'ai beaucoup de points qui ne sont pas éclairés

Tout d'abord je souhaite trouver un appartement sur shenzhen, ( je ne connais pas du tout le niveau de la vie, si elle coute chere )

et je ne sais pas ou m'adresser pour trouver un appartement

Pour l'avion je viens de paris / hk ou de paris /shenzhen je ne connais pas du tout cela

Je travaille avec des fabriquants situés sur shenzhen et j'aimerai créer une société sur shenzhen et je ne sais pas non plus vers qui me tourner pour avoir ces informations

Si quelqu'un connait un peu Shenzhen ( vie sur place ? vivre sur hk est préférable ? ) merci de m'aider

Bonne soirée !!
CE CelineBl ·
Bonjour Xavier,

J'ai également comme projet de m'installer à Shenzhen. Mon copain s'installe là-bas en janvier et je le rejoins en juin.

Dans mes premières recherches pour trouver un travail, je compte m'appuyer sur le consulat de france à Canton dont dépend Shenzhen. A mon avis, il y a beaucoup d'informations à prendre dans ce consulat. Peut-être que c'est une piste que tu avais déjà. J'aimerai pouvoir y enseigner le français. Et dès janvier je commence des cours de chinois pour débutant. Est ce que tu prévois d'apprendre la langue aussi?

Je suis aussi en contact avec une autre personne qui part en Chine du nord. Je trouve sympa et rassurant de pouvoir partager nos recherches. Et encore plus si on peut échanger des infos!!!

Quel type d'entreprise souhaites-tu créer à Shenzhen? Et dans quelles villes vis-tu en France?

Au sujet de shenzhen je sais encore peu de chose. C'est une ville nouvelle qui a vu sa population multiplié par 10 (quelques choses comme ça) en 20 ans. Les trajets jusqu'à Hong Kong sont relativement long. C'est une ville industrielle contrairement à HK. Mais Shenzhen comme HK sont des villes très américanisées et où paraît-il il fait bon vivre.

A bientôt.

Céline
MO Moscao ·
Bonjour à tous!

Faisant des recherches sur internet pour avoir des informations pour vivre à Shenzhen, je suis tombé sur ce forum. Peut-etre des gourous des voyages à l'étranger pourront m'aider ^_^

Mon pb est assez spècifique et peut-etre vous connaissez des gens dans mon cas...Voilà:

J'ai trouvè un job à HK. Donc pour y sèjourner, y sortir ou y entrer pas de pb. Cependant je souhaite vivre à Shenzhen car je vis actuellement avec une chinoise qui, comme vous le savez surement, a très peu de chances de pouvoir vivre ou travailler à HK.

Donc ma question est: si j'obtiens un visa à entrées multiples, est-ce que je pourrai entrer et sortir de chine chaque jour pour aller travailler à HK? Est-ce que le nombre d'entrées est vraiment illimité ? De plus il sera valable pendant combien de temps, 6 mois? Je pourrai le renouveller rapidement et ss pbs...?

aaaagh...

Merci pour toutes les réponses et suggestions!

Jerome / aka, Moscao
MI Michocs17141 ·
Salut.... Voila moi aussi j'arrive à Shenzhen en janvier pour une periode de 2 ans... donc je serais interessé de rencontrer des gens.

Si qq à des infos sur "OU trouver des cours de chinois... j'achetes"

Voila sinon à plus au coins d'une rue!!! eh eh eh

Mon mail:

michocs17141@yahoo.fr
GU Guiguiritz ·
salut,

alors oui un visa multi entrée tu peux te faire plaisir et faire l'aller retour autant de fois que tu veux. il existe des visa ME de 6 et 12 mois. pour le faire renouveller, il faut compter environ 24h sur hong kong en passant par une agence. donc pas de souci non plus.

moi je suis arrivé en novembre a shenzhen et je reste 10 mois, je cherche toujours des cours de chinois pas trop cher ou plutot des echanges types francais chinois ou anglais chinois.
GU Guiguiritz ·
idem, je suis a shenzhen en ce moment. si tu trouves des cours ou plutot des echanges, je suis preneur.
GU Gutao ·
Salut tout le monde. Je suis d’origine chinoise, et je suis en France en ce moment. Dans très peu de temps, je vais finir mes études et je pense à retourner en Chine. Maintenant j’ai une proposition pour aller travailler à Shenzhen, c’est pourquoi je vous ai trouvé dans ce forum. Si tout va bien j’y vais retourner en avril ou mai.

Concernant la ville de Shenzhen, je la connais un peu. J’étais là deux fois. Le niveau de la vie est relativement haut par rapport aux autres villes chinoises, sauf Pékin, Shanghai, Hongkong. A mon avis, ce qui est dommage c’est que Shenzhen est une ville très nouvelle et moderne, et donc sans histoire. C’est un bon endroit pour faire du business mais pas un bon choix pour connaître la culture chinoise. Pourtant, il y a beaucoup de jeunes qui viennent de toutes les régions de la Chine, cela rend cette ville très active.

Si je peux réussir à avoir ce poste à Shenzhen, j’ai ravi de vous rencontrer sur place ! Ca sera une très belle opportunité de se changer les idée et partager les expériences, car je connais un peu la culture française et vous commencez à comprendre la culture chinoise. D’ailleurs, je pourrai peut-être vous donner des cours de chinois, gratuits…[;)]
PR Prsophie Regular ·
salut Gutao

tu es où en France? car si t'es sur Lille, ça me dirait bien de prendre des cours de chinois, avant de faire le grand saut de vivre à Shenzhen, pour trouver un jon pendant mon congés sabbatique.

Merci de ton aide
sophie
TR Travelagent ·
j'ai pu tester Shenzhen il y a 2 mois, la vie est effectivement très différente de HK. ce sont 2 mondes à part.Je dois moi aussi m'y installer vers septembre pour rejoindre mon ami qui y est depuis octobre.

je suis à la recherche de cours de chinois sur Shenzhen; pour pouvoir trouver du travaille ensuite; car l'anglais est vraiment peu usité là bas; a part Hello; le chinois de la rue ne pige rien à l'anglais. si, vous avez des infos faite moi savoir.

sinon que dire de Shenzhen; c'est une ville immense; démesurée; bruyante; polluée . une ville à la chinoise qui est en constante évolution. Maintenant ; la proximité de Hk en fait un attrait ; est le coût de la vie est surtout des logements y est moindre.

Shenzhen a ses bons côtes; je pense qu'il faut y aller sans se faire de grandes illusions sur la qualité de vie.c'est une autre culture; est ca c'est enrichissant!!! une autre façon de vivre, de manger, de penser.... c'est une remise en question de soit même qui ne laisse pas indifférent

bon courage à tous

j'attend de vos nouvelles
fabienne
PR Prsophie Regular ·
Salut

as-tu trouvé des cours de chinois à Shenzhen?

Car j'arrive en juillet à Shenzhen, je cherche des cours débutant de chinois, à partir du français et des cours de conversation d'anglais.

Et si tu as des bons plans d'apparts, et de coloc, je suis preneuse.

MErci

Prsophie
sophie
GU Guiguiritz ·
pour les cours de chinois, ce n'est rien de tres officiel car ils sont assez chers. donc je prends des cours grace a la copine d'une copine chinoise. on commence le week end prochain. un autre francais en VIE ici fait de meme.

sinon il existe des cours en petit groupe pour les expats. pour les apparts, mon immeuble est tres bien et il y a "qq etrangers" mais pas des tonnes non plus. par contre comme shenzhen c'est super grand, il faut vraiment que tu prennes un appart vers ton boulot. il me faut 2h pour traverser la ville en transport en commun.

enfin pour la colloc, je pense pas que ce soit tres facile. si tu restes les 2 mois d'été et que tu travailles dans nanshan, nantau ou shekou district tu pourrais habiter avec moi, il y a de la place. sinon je te souhaite bon courage.

tiens moi au courant en tout cas
PR Prsophie Regular ·
Merci pour ta réponse.

Je suis pt-être sur un boulot, mais rien de signer ni officiel, la boîte est sur Nanshan.Donc c'est clair que ta proposition de coloc m'interesse.

ci joint mon mail : prsophie@hotmail.com

Ce sera pt-être plus simple pour échanger.

Sophie
sophie
MA Marcbreizh ·
Bonjour à tous,

Je vais également m'installer à Shenzhen dans les mois qui viennent et j'aimerais savoir quels sont les démarches à faire aussi bien du côté français que du côté Chinois?

J'aimerais aussi savoir pour ceux qui y sont installé, si il est facile de ce trouver un logement sur place et si les proprios demandent certaines garanties spéciales.

En gros, je sais pas trop ou je vais et j'aimerais bien un pti coup de main pour savoir comment ça se passe.

Merci d'hors et déjà pour tous vos retours.

Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter à cette adresse: marc_lhoste@hotmail.com
MA MAB1812 ·
Salut,

je suis arrivée à Shenzhen dimanche et j'ai déjà commencé mon stage dès lundi matin. Je m'occupe pas mal, les gens de mon boulot sont vraiment gentils avec moi mais bon, j'aurais voulu savoir où sortaient les expat'. Je n'ai pas vu un seul occidental depuis que je suis arrivée (d'un autre côté je suis là pour ça!) et je me suis jetée sur un 'Croissant de France' hier, je pense que ça me ferait du bien de voir du monde...

A+
Marion
GU Guiguiritz ·
ola,

et bien voici mon adresse mail et msn. comme ca tu pourras me contacter presque quand tu veux (desolé au boulot je ne suis pas connecté) et je te donnerai mon numero de tel. j'espere qu'on habite pas trop loin ce serait cool de connaitre qqn de plus.

a tres bientot
GU Guiguiritz ·
comme d'hab j'oublie le plus important

ritzenthaler1@hotmail.com
MA MAB1812 ·
Dis donc jeune homme, elle marche pas ton adresse mail!

Bon, c'est pas grave... Je bosse dans le New building, c'est le long de Litchi Park sur Shenan avenue. J'habite pour l'instant au nord de Litchi Park. Je n'ai pas internet pour le moment dans mon appart' mais je m'en occupe ce w-end normalement... Et le téléphone, j'ai que mon mobile français ... Ok, je suis pas très douée mais j'arrive tt juste, je fais ce que je peux! Tu bosses où, toi??? On peut peut-être arriver à se voir la semaine prochaine? Je t'offrirais un croissant et un expresso!!

A+
Marion
JO JoanneW ·
Bonjour Xavier,

Je m'appelle joanne et je vais également m'installer à Shenzhen le 2 mai. Je viens de découvrire le site, par conséquent je suppose que tu es déjà sur place !!!

Néanmoins, n'hésite pas à me contacter afin que nous puissions nous échanger des bons tuyaux.

Joanne
CO Coolyo ·
bonjour à tous

je m'appelle dona et je cherche à avoir des renseignements sur shenzhen pour une étude de marché; d'ici deux semaines je dois venir sur shenzhen donc je recherche quelq'un qui pourrait m'héberger pour une semaine( je paierai mon hébergement) et qui pourra m'aider dans mes démarches vu que je ne connais pas du tout la ville et que je ne parle pas le mandarin. merci d'avance de me répondre bonne journée
CO Coolyo ·
salut celine B et tout le monde, je m'appelle dona je suis tres interessé par ton offre ; je dois venir une semaine sur shenzhen, d'ici deux semaines, pour éffectuer une étude de marché; peux tu m'heberger pour une semaine( je te payerai les frais d'hébergement) et me renseigner sur shenzhen, le commerce, les produits qu'on peut exporter et m'aider dans mes démarches une fois sur place? Vu que tu es bien intégré maintenant dans cette ville Merci d'avance de me répondre Bonne journée à tous
CO Coolyo ·
salut guiguiritz, c'est dona comme je l'ai dit dans le forum tout à l'heure je cherche à venir sur shenzhen pour une étude de marché mais j'ai un problème d'hébergement et de renseignements; apparemment t'aurais de bons plans de coloc ou d'appartements; je suis prenant si tu peux m'aider Merci d'avance; mon adresse mail: mariolan1877@yahoo.fr A bientot
KU Kuluzai Regular ·
bonjour, ma femme est originaire de shenzhen (vit en france depuis 2 ans) ses soeurs vivent là bas (très bon niveau social) et une d'elle se propose d'enseigner le chinois aux étrangers interessé ?
kuluzai
HE Henni ·
bonjour nous somme actuellemnt 3 entrepreneurs français qui on l'ambition de s'installer en chine pour créée une soçiété qu'elle conseille peut tu me donner conçernant le relationel, les piéges a éviter, les points important sur le plan administratif ect..... merci a bientot
affaire
LI Lino ·
bonjour à vous tous, vu que vous êtes tous en chine vous aller peut-être me renseigner. cet été j'y vais, mais simplement en vacances. par contre je souhaite quitter la France pour m'installer à l'étranger, mais je ne sais pas où encore. La Chine fait partie des options. voilà avec mon amie nous avons une formation commerciale de type bac+2, et je voudrait savoir si on peut trouver des jobs intéressants. que ceux qui ont fait le saut où qui sont en train, m'éclairent... merci
KH Khem ·
Je me présentes, je m'appelle Khéméra, je suis francais et j'ai obtenu un stage en Chine, à Shenzhen plus précisement. Pour faire simple, je ne connais rien à Shenzhen et toute aide serait la bienvenue! Me loger, de préference dans un quartier sympa Connaitre du monde! Voila si vous n'importe quels tuyaux à me donner n'hésitez pas! Merci d'avance

Khéméra
La vie est un question de priorité, alors n'oubliez pas d'en profiter.
AB AbdouB ·
Salut ça va?

J'aurais aimé savoir si tu etais toujours à Shenzen?

You might also like