S'installer au Vietnam
by Henh
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Mon papa est né au viêtnam et est maintenant français par naturalisation...Il souhaiterais retourner vivre avec sa famille pour sa retraite...comment peut-on obtenir une carte de résident permanent et est-ce la meilleur solution? J'ai besoin d'aide piour le conseiller et l'aiguiller merci d'avance...
français par naturalisation...Il souhaiterais retourner vivre avec sa famille pour sa retraite...
A partir du 1er Juillet 2009, il pourra demander la nationalité viêtnamienne, tout en gardant la nationalité francaise.
En attendant, il peut demander un visa gratuit pour 5 ans.
Il aura tous les droits et devoirs de tous les viêtnamiens du pays
A partir du 1er Juillet 2009, il pourra demander la nationalité viêtnamienne, tout en gardant la nationalité francaise.
En attendant, il peut demander un visa gratuit pour 5 ans.
Il aura tous les droits et devoirs de tous les viêtnamiens du pays
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
il ne peut rester que 90 jous consécutif sur place!!!
Mais il peut très bien demander sur place à prolonger son séjour et il obtiendra ça sans problème. C'est ce que font mes parents et bien d'autres que nous connaissons. 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
C'est à l'immigration.
Adresse : 161 rue Nguyen Du, dans le 1er arrondissement.
Frais : environ 10 USD par demande et par personne.
Délai : +/- une semaine
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Cette adresse est bien pour Saïgon?
Oui et elle concerne uniquement les étrangers d'origine vietnamienne.
Pour les 100% étrangers, c'est une autre adresse, à Saïgon également.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
apres la loi vietnamienne, les condittions de devenir un habitant vietnamien suivants :
parler le vietnamien
habiter au vietnam plus de 5 ans
pouvoir de proteger sa vie au vietnam (un budget pour vivre )
Xin chào, si vous avez de besoin d'information touristique, n'hesitez pas de me contacter.
.
oui, enfin ca c'est en theorie ! Dnas la pratique c'ets a la tete du client et de combien la personne va arroser le comite popualire de quartier !
Sinon j'ai parcouru le sujet, et je trouve que certains s'avancent de bcp sur ce sujet mais alors vraiment de beaucoup !
pour deux raisons : 1- la politique d'autorisation de vivre sur le territoire s'est terriblement durci (il ny a qu'a voir la nouvelle loi sur le travail des etrangers au vietnam pour s'en convaincre). 2- la sectorisation des regions et des comites de quartier, qui ne prendront jamais de decisions pour une autre region, la personne etant par exemple native de Hue et voulant faire ses papiers a saigon. La, c'ets strictement impossible ! faut pas rever quand meme.... surtout dans le cas d'un retour au pays.
Enfin, vu la ligne de la politique au vietnam un vietnamien ayant renonce a sa nationalite pour une autre, comme la nationalite francaise aura de tres grosses difficultes a revenir au vietnam surtout vis a vis de papiers officiels (j'en sais quelque chose puisque c'etait le cas de mon pere).
La seule vraie solution viable, c'ets de faire comme tous le monde ici : ton pere vient au vietnam, il prend un visa 6 mois, et il le fait renouveler tous les 6 mois, et basta. ca durera le temps qu'il faudra.
Mais certainement pas obtenir un visa de resident, pour un vietnamien ayant denonce sa nationalite vietnamienne et pretendant revenir au vietnam, j'en doute fort.
oui, enfin ca c'est en theorie ! Dnas la pratique c'ets a la tete du client et de combien la personne va arroser le comite popualire de quartier !
Sinon j'ai parcouru le sujet, et je trouve que certains s'avancent de bcp sur ce sujet mais alors vraiment de beaucoup !
pour deux raisons : 1- la politique d'autorisation de vivre sur le territoire s'est terriblement durci (il ny a qu'a voir la nouvelle loi sur le travail des etrangers au vietnam pour s'en convaincre). 2- la sectorisation des regions et des comites de quartier, qui ne prendront jamais de decisions pour une autre region, la personne etant par exemple native de Hue et voulant faire ses papiers a saigon. La, c'ets strictement impossible ! faut pas rever quand meme.... surtout dans le cas d'un retour au pays.
Enfin, vu la ligne de la politique au vietnam un vietnamien ayant renonce a sa nationalite pour une autre, comme la nationalite francaise aura de tres grosses difficultes a revenir au vietnam surtout vis a vis de papiers officiels (j'en sais quelque chose puisque c'etait le cas de mon pere).
La seule vraie solution viable, c'ets de faire comme tous le monde ici : ton pere vient au vietnam, il prend un visa 6 mois, et il le fait renouveler tous les 6 mois, et basta. ca durera le temps qu'il faudra.
Mais certainement pas obtenir un visa de resident, pour un vietnamien ayant denonce sa nationalite vietnamienne et pretendant revenir au vietnam, j'en doute fort.
.
sinon pour ton visa gratuit de 5 ans, je vois pas trop de quoi tu veux parler, je serais curieux d'en savoir plus, parce que la c'est mystere et boule de gomme pour moi.
A derneire nouvelle, c'ets a dire de ce mois, mais c'est deja en place depuis presque 2 ans, il n'existe qu'un seul document, un seul, qui es la carte re residence et qui est de 3 ans ! (carte bleu ciel a motifs de la couronne viet foncee en filigrane et en quinconce)
cette carte, qui devait etre delivrable a certaines conditions, comme : avoir un parent direct vietnamien avoir epouse une personne vietnamienne DE SOUCHE realiser un travail sur le territoire absolument impossible a realiser par un vietnamien
est a geometrie variable, puisque aujour'dhui on ne peut l'obtenir qu'a une seule et unique condition : avoir un contrat de travail en bonne et due forme et etre parainee par une entreprise legalisee et inscrite a la chambre du commerce vietnamien et donc reconnue comme telle ! (ce qui ne manque pas aux autorites de trouver d'autres raisons quand ca les arrange de ne pas delivrer de dire que en fait cette entreprise ne rentre pas dans le profil obligatoire...).
une autre personne que ce cas la, et pour quelque raison que ce soit ne peut EN AUCUN CAS obtenir cette carte de residence ! point barre. (sauf obtenir la nationalite vietnamienne qui est un autre cas).
A noter que cette carte de residence sert de visa de 3 ans, car au vietnam le visa est obligatoire ! il n'existe aucun cas ou il est exempte !
Maintenant, comme au vietnam il est tres difficile d'avoir de vraies infos qui de toute facon seront niees le cas echeant par les autorites si cela les arrange, si vous avez d'autres infos, mais pas des oui dire de copains de copains, mais des cas reels ou vous meme ou un extreme proche de vous a pu avoir un quelconque autre document officiel, ca m'interesse perso de le savoir....
sinon pour ton visa gratuit de 5 ans, je vois pas trop de quoi tu veux parler, je serais curieux d'en savoir plus, parce que la c'est mystere et boule de gomme pour moi.
A derneire nouvelle, c'ets a dire de ce mois, mais c'est deja en place depuis presque 2 ans, il n'existe qu'un seul document, un seul, qui es la carte re residence et qui est de 3 ans ! (carte bleu ciel a motifs de la couronne viet foncee en filigrane et en quinconce)
cette carte, qui devait etre delivrable a certaines conditions, comme : avoir un parent direct vietnamien avoir epouse une personne vietnamienne DE SOUCHE realiser un travail sur le territoire absolument impossible a realiser par un vietnamien
est a geometrie variable, puisque aujour'dhui on ne peut l'obtenir qu'a une seule et unique condition : avoir un contrat de travail en bonne et due forme et etre parainee par une entreprise legalisee et inscrite a la chambre du commerce vietnamien et donc reconnue comme telle ! (ce qui ne manque pas aux autorites de trouver d'autres raisons quand ca les arrange de ne pas delivrer de dire que en fait cette entreprise ne rentre pas dans le profil obligatoire...).
une autre personne que ce cas la, et pour quelque raison que ce soit ne peut EN AUCUN CAS obtenir cette carte de residence ! point barre. (sauf obtenir la nationalite vietnamienne qui est un autre cas).
A noter que cette carte de residence sert de visa de 3 ans, car au vietnam le visa est obligatoire ! il n'existe aucun cas ou il est exempte !
Maintenant, comme au vietnam il est tres difficile d'avoir de vraies infos qui de toute facon seront niees le cas echeant par les autorites si cela les arrange, si vous avez d'autres infos, mais pas des oui dire de copains de copains, mais des cas reels ou vous meme ou un extreme proche de vous a pu avoir un quelconque autre document officiel, ca m'interesse perso de le savoir....
certains s'avancent de bcp sur ce sujet mais alors vraiment de beaucoup !
Tu parles de qui et de quoi?🙂
J'ai lu par ailleurs, une réponse de ta part suggérant à un touriste de voir un de tes copains pour faire prolonger son visa en passant outre certaines formalités normales, donnant l'impression que tu vis au dessus des lois. Ce n'est pas étonnant qu'en voulant toujours vivre de cette façon, tu rencontres un jour ou l'autre des déboires certains.
Au ViêtNam, les formalités doivent et peuvent s'obtenir par des voies administratives normales avec des pièces justificatives normales, avec des délais de réponse de l'Administration normaux de manière réglementaire (même si c'est très long).
En réalité, je constate très souvent des personnes trop nombreuses à toujours vouloir sauter les étapes et les délais, voire même les pièces administratives obligatoires, en soudoyant les fonctionnaires. C'est une sorte de compétition chronologique qui aboutit à des corruptions actives. Avec l'usage du temps, cela devient une mauvaise habitude et on a l'impression qu'il faut "arroser le comité populaire de quartier" pour réussir une démarche. Or il existe aussi des fonctionnaires incorruptifs qui ne marchent pas dans la combine et qui se retrouvent en difficulté (vexation, mise à l'écart, blocage professionnel).
Le 18/3, dix de ces fonctionnaires incorruptifs viennent de recevoir le Certificat de citation du Bureau Central luttant contre la corruption. Ce n'est qu'un début, en espérant que d'autres fonctionnaires courageux et intègres n'hésiteront plus désormais à dénoncer leurs collègues ou supérieurs cupides.
Il y a 2 ans, j'ai annoncé sur VF, que les Viêt Kiêu pourront être exemptés de visa pour rentrer au pays et je me souviens que mon annonce a été accueilli très dubitativement et un an après, ce qui était incroyable devient réalité.
Cette fois-ci, j'annonce qu'à la session parlementaire de Juillet, les députés vont voter une loi permettant à des Viêt Kiêu ayant perdu ou renoncé leur nationalité viêtnamienne de réintégrer leur nationalité d'origine et qu'ils pourront garder une double nationalité si le pays de leur nationalité actuelle accepte cette possibilité.
Si, au delà de 5 ans, les Viêt Kiêu ne font pas de demande pour bénéficier de cette mesure, ils perdront définitivement leur nationalité d'origine.
Tu as suggéré dans ton message à un retraité Viêt Kiêu de demander un visa de 6 mois (donc payant) et de renouveler tous les mois en payant évidemment, alors que c'est gratuit d'avoir le visa de 3 mois renouvelable pendant 5 ans (en attendant de réintégrer définivement la nationalité viêtnamienne) comme l'a suggéré Margouillat4 (qui n'a pas l'habitude de dire n'importe quoi).
Tu parles de qui et de quoi?🙂
J'ai lu par ailleurs, une réponse de ta part suggérant à un touriste de voir un de tes copains pour faire prolonger son visa en passant outre certaines formalités normales, donnant l'impression que tu vis au dessus des lois. Ce n'est pas étonnant qu'en voulant toujours vivre de cette façon, tu rencontres un jour ou l'autre des déboires certains.
Au ViêtNam, les formalités doivent et peuvent s'obtenir par des voies administratives normales avec des pièces justificatives normales, avec des délais de réponse de l'Administration normaux de manière réglementaire (même si c'est très long).
En réalité, je constate très souvent des personnes trop nombreuses à toujours vouloir sauter les étapes et les délais, voire même les pièces administratives obligatoires, en soudoyant les fonctionnaires. C'est une sorte de compétition chronologique qui aboutit à des corruptions actives. Avec l'usage du temps, cela devient une mauvaise habitude et on a l'impression qu'il faut "arroser le comité populaire de quartier" pour réussir une démarche. Or il existe aussi des fonctionnaires incorruptifs qui ne marchent pas dans la combine et qui se retrouvent en difficulté (vexation, mise à l'écart, blocage professionnel).
Le 18/3, dix de ces fonctionnaires incorruptifs viennent de recevoir le Certificat de citation du Bureau Central luttant contre la corruption. Ce n'est qu'un début, en espérant que d'autres fonctionnaires courageux et intègres n'hésiteront plus désormais à dénoncer leurs collègues ou supérieurs cupides.
Il y a 2 ans, j'ai annoncé sur VF, que les Viêt Kiêu pourront être exemptés de visa pour rentrer au pays et je me souviens que mon annonce a été accueilli très dubitativement et un an après, ce qui était incroyable devient réalité.
Cette fois-ci, j'annonce qu'à la session parlementaire de Juillet, les députés vont voter une loi permettant à des Viêt Kiêu ayant perdu ou renoncé leur nationalité viêtnamienne de réintégrer leur nationalité d'origine et qu'ils pourront garder une double nationalité si le pays de leur nationalité actuelle accepte cette possibilité.
Si, au delà de 5 ans, les Viêt Kiêu ne font pas de demande pour bénéficier de cette mesure, ils perdront définitivement leur nationalité d'origine.
Tu as suggéré dans ton message à un retraité Viêt Kiêu de demander un visa de 6 mois (donc payant) et de renouveler tous les mois en payant évidemment, alors que c'est gratuit d'avoir le visa de 3 mois renouvelable pendant 5 ans (en attendant de réintégrer définivement la nationalité viêtnamienne) comme l'a suggéré Margouillat4 (qui n'a pas l'habitude de dire n'importe quoi).
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonjour,
Je peux comprendre que votre famille ait envie de retourner vivre au VietNam, mais est-ce vous même a envie de la rejoindre ?il faut bien réfléchir au niveau confort que nous avon sl'habitude d'avoir en France.
Vous pouvez aller à l'embassade du Vietnam à Paris 16è et re-demander la Nationalité Vietnamienne ainsi vous allez avoir la double Nationalité(Française et Vietnamienne). Vous pouvez retourner quand bon vous semble sans à payer les frais de visas.
Je suis d'origine Vietnamienne aussi, par moment je voudrais faire la même chose. Mon petit frère est revenu vivre à Saigon depuis 5 ans, il se sent bcp mieux avec un emploi multinational et payé en Dollars et vivre à Saigon, c'est le top !
Je peux comprendre que votre famille ait envie de retourner vivre au VietNam, mais est-ce vous même a envie de la rejoindre ?il faut bien réfléchir au niveau confort que nous avon sl'habitude d'avoir en France.
Vous pouvez aller à l'embassade du Vietnam à Paris 16è et re-demander la Nationalité Vietnamienne ainsi vous allez avoir la double Nationalité(Française et Vietnamienne). Vous pouvez retourner quand bon vous semble sans à payer les frais de visas.
Je suis d'origine Vietnamienne aussi, par moment je voudrais faire la même chose. Mon petit frère est revenu vivre à Saigon depuis 5 ans, il se sent bcp mieux avec un emploi multinational et payé en Dollars et vivre à Saigon, c'est le top !
Salut à vous,
Moi aussi, j'ai des renseignements à demander concernant une possible installation au vietnam. C'est vrai qu'on lit tout et son contraire sur ce site...alors pour s'y retrouver... Voilà, en 2008 j'ai passé 3 mois au vietnam. Je viens de perdre mon boulot et je souhaiterai "monter" une affaire vers CAN THO dans le delta du Mékong. Une maison d'hôtes. je souhaiterai le faire début 2010. J'ai quelques contacts sur place, mais je souhaiterai en savoir davantage depuis ici. Je sais que les lois sont en perpétuelles évolution, mais si il y en a qui ont des tuyaux récents, ils seront les bienvenus 🙂.
Il semble qu'il faille s'associer à un vietnamien de souche. Doit il vivre au vietnam? Est ce vrai? on m'a parlé d'une possibilité de créer "une société d'investissement à capitaux étranger" Etes vous au courant?
D'après vous, qui contacter en premier pour de telles démarches? Ambassades? D'autres institutions?
Je suis preneur de toute info (vérifiable). merci à tous 😏
Moi aussi, j'ai des renseignements à demander concernant une possible installation au vietnam. C'est vrai qu'on lit tout et son contraire sur ce site...alors pour s'y retrouver... Voilà, en 2008 j'ai passé 3 mois au vietnam. Je viens de perdre mon boulot et je souhaiterai "monter" une affaire vers CAN THO dans le delta du Mékong. Une maison d'hôtes. je souhaiterai le faire début 2010. J'ai quelques contacts sur place, mais je souhaiterai en savoir davantage depuis ici. Je sais que les lois sont en perpétuelles évolution, mais si il y en a qui ont des tuyaux récents, ils seront les bienvenus 🙂.
Il semble qu'il faille s'associer à un vietnamien de souche. Doit il vivre au vietnam? Est ce vrai? on m'a parlé d'une possibilité de créer "une société d'investissement à capitaux étranger" Etes vous au courant?
D'après vous, qui contacter en premier pour de telles démarches? Ambassades? D'autres institutions?
Je suis preneur de toute info (vérifiable). merci à tous 😏
Je suis preneur de toute info (vérifiable).
Il faut commencer à lire tous les textes de lois concernant la création d'une entreprise à capital étranger🙂.
Et si le coeur vous en dit, faites-vous aider par un avocat d'affaires.
Pour un viêtnamien qui veut créer une entreprise en France, je suppose qu'il doit se renseigner auprès d'une chambre de commerce, non?
Il faut commencer à lire tous les textes de lois concernant la création d'une entreprise à capital étranger🙂.
Et si le coeur vous en dit, faites-vous aider par un avocat d'affaires.
Pour un viêtnamien qui veut créer une entreprise en France, je suppose qu'il doit se renseigner auprès d'une chambre de commerce, non?
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Log in first, then come back to this page.









