Où s'installer et vivre au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je lance ce message a tous les francais expatriés au maroc. Comme beaucoup, je souhaiterai vivre ma retarite au maroc d'ici 1 an. Je suis donc désireux d'avoir vos avis sur ou m'installer, qur la vie au maroc Je pars à l'aventure avec mon épouse et j'aimerai que mon aventure devienne un rêve

Amicalement et merci à toutes les réponses
MADMAX7662
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour. je ne suis pas expatrié mais j'ai lu ça et là quelques infos. Allez à la sécu pour demander comment ça se passe car je crois que la ss "saute" et qu'il faut cotiser à une caisse spéciale appelée cfe. Sinon vous pouvez aussi aller dans la rubrique recherche (quand vous demarrez une discussion) et vous mettez dans la case du haut :"expatrié au maroc" et vous aurez quelques réponses, ça vous donnera une idée.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour

Comme ville pas trop dépaysante vous avez Ceuta ou alors Melilla...😉 Aucun problème administratif en général, une solution certainement aussi pour votre voiture française, et pour les autres avantages du Maroc vous sortez de la ville faire vos courses...😛 Une bonne solution pour certains devant les nombreuses questions et les problématiques envisagées ou attendues en arrivant..... Une possibilité aussi à voir pour certains ou un calcul à faire au regard des retraites, de la sécurité sociale, l'europe est aussi au Maroc...🙂

Le compagnon de Danièle777...mais ne lui dites pas...😉
KE Kelta ·
Bonjour, je connais pas mal de couples francais vivent au Maroc, environ 4.000 retraité francais sont venu s'installer au Maroc.Une vie beaucoup moins chére qu'en france.De part sont climat trés agréable, les retraités francais vivent une vie de retraite tranquil, en plus pays de langues francaise.prix de l'immobilier moins cher par rapport la france.mon mari c italien moi d'origine marocaine est installé au Maroc depuis 15 ans se trouve bien.nous sommes a rabat la capital c tranquil.
kelta
CH Christian14 Regular ·
vie moins chere qu en France pas si sur, immobilier moins cher qu en France avant oui maintenant certainement plus cher oui c est sur
KE Kelta ·
tu n'a qu'a lire la liste de l'alimentation et tu fais la différence entre la france et le Maroc.ca depond au niveaux de nouriture de chaque famille!!
kelta
LA Larab2Crvis Veteran ·
Sans aucun chauvinisme, je te dirai Chefchaouen. Ville tranquille, au climat assez doux, où le prix de l'immobilier reste encore raisonnable. Des sentiers de randonnée dans la montagne à 15 min du centre-ville, la mer à 40 km. l'aéroport international est à 120 km et le poste frontalier maroco-espagnol à 90 km. De quoi profiter de sa retraite en toute sérénité.
CH Christian14 Regular ·
ah bon tu ne vis qu avec des legumes toi ? je reviens de FR d hier et crois moi desolé meme des Pommes de terre j ai payé le KG au maroc 8drh le KG et en FR 1 eur les 5kg chez Franprix, pareille pour fraises et tomates et encore la liste et longue de grace ne tomber pas dans l angelisme, il y a 5 ans oui les prix etaient interessant ici maintenant non plus du tout, pourquoi donc alors une telle colere dans les soucks sur la vie chere ? Tu trouve en Espagne des prix moindres sur fruits et legumes c est sur, j y suis tres souvent Tiens le Bar je l ai vu a 120drh Kg aumaroc et a 11 eur en fr c est pareil, par contre OK pour la sardine Desolé encore une fois mais reprenéz les articles du nouvel obs de Fevrier las dessus et vous verrez c est leur conclusion, ne croyez pas que j ai quelque chose contre vous et votre pays mais ne pas ouvrir les yeux n est pas une bonne chose cordialement
KE Kelta ·
Ecoutez Mr Christian, pourquoi les retraités traversent la méditérranée pour venir s'installer au maroc, depuis deux ans.(laisse tomber les légumes)!!!!meme pour autre confort je pense...je suis pas ici pour ce sujet de vie, j'ai donné seulement mon avis, parmis les membres.En tous cas merci pour vos réponses.
kelta
CH Christian14 Regular ·
vous avez totalement raison si cetains français souhaitent vivre au Maroc c est qu ils y trouvent un interet certains voila tout, sommes d accord avant ces gens la venait au maroc pour le cout de la vie, maintenant il est vrai ils sont 6 fois moins nombreux qu en 2005 a franchir le detroit pour y etre resident ( source CFE ), mais la culture est differente voila tout, les Marocains sont sympas, ceci explique cela Le soleil y fait aussi beaucoup cordialement un coucou de la brume Normande
BO Bouriane Veteran ·
Mon avis sur le cout de la vie, après 2 ans à marrakech et bientot 1 an à bordeaux. pour l'immobilier marrakech et aussi chère que la france (grande ville). Maintenant en s'éloignant de marrakech on peut trouver pas rop chère mais en france on trouve de tout partout pour un français alors qu'autour de marrakech on trouve de tout pour un marocain ET LA C'EST PAS LA MEME CHOSE. Pour moi c'et pas faisable. Ecole, commerce, ..., pas d'église 😛,

Pour la nourriture c'est pareil, sauf que moi je pense que c'est moins chère au maroc, à marrakech sur les petits marchés les légumes c'est autre chose qu'en france, les légumes ne pourissent pas en 2 jours dans le frigo au maroc. J'avais retrouvé de vrais légumes du jardin au maroc en toute saison.

La différence c'est aussi les habits pour un français, rapport qualité prix, cela est mieux en france, au maroc ou c'est local ou sac à patate alors pas chère ou c'est qualité europe et c'est plus chère. bon courage
didier
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

il faut imaginer qu'au Maroc, on ne vit pas que des tomates pas chères et du soleil, et que certains ne se contentent pas, comme certains retraités, d'aller chercher son pain chez le meme boulanger sympa, promener le chien sur la plage, ou améliorer son arthrose avec la zapette . Des retraités qui pleurent, qui regrettent, et rentrent il y en a pas mal, et aussi d'autres qui sont coincés! qui ont mis toutes leurs billes ici, et ne supportent plus ce vide culturel (meme une simple bibliothèque, c'est galère à trouver), associatif, sportif !!!! L'immobilier, est trop cher !! rien n'est revendable, les stocks sont énormes, mais les prix ne baissent pas.
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR pour vivre au maroc il faut s adapter au mode vie des marocain et pas vouloir adapter les marocains a votre mode de vie c est ce qui est ariver dans les villes dite touristique (comme arnakech ) le resultat est la les prix commence a s adapter au prix des touriste meme les loceau subisse et le maroc veritable c est pas arnakeh il y a des villes ou il fais bon de vivre c est ville on ete protege de la horde des porte euro (safi eljadida mohamedia kenitre pour cite que cela ce qui fais pas le 10 em pour le cout de la vie on est a 1/5 DU COUT FRANCE pour les legume comme a dis christan il oublie qu il est tomber sur la greve des transporteur (oui au maroc les greve existe aussi ) et ici les fruit et legume on le gout des fruit et legume comprend qui pouras et on vie ici avec moin de somnifiere et depresseur faut pas l oublier donc la tomate et le soleil on des effet benifique LARBI
SA Salut207 ·
A mon avis vous qui veulez ben y habiterau maroc il vous faut une ville pas trop tourisiques e quand vous y habitez ça ne vous empéchera pas d'y aller les visiter car je me sentais dans votre situation dans les annéers 90en retrant au maroc pour y habiter définitivement et j'habitais une grande ville et je ne me suis pas en sortie quejusqu'à ce que je suis allé là dans ma ville en atlas car méme marocain on a apris quand méme cértaines habitudes en france et ausi pour ne pas étre considérer comme touristes !!! Cordiallement !!!
ZR Zreka Veteran ·
a votre place j'irai y passer quelques mois avant de vous lancer dans l'aventure, certaines personnes n'aime pas le Maroc certaine mentalité sont exaspérante faut du temps pour trouver son bonheur, vous etes retraité moi je choisirai pas loint d'une grande ville Tanger Rabat Casa Agadir, Agadir c'est pas mal soleil presque toute l'année et c assez tranquille, Rabat fait bon aussi la medditerranée c trés jolie faut voirs pas etre trop pret du Detroit ya toujours du vent ;

en plus pour faire vos course pour les docteur et tous c mieux rabat casa agadir marrakech bofff fait une chaleur a crever, enfin ne partai pas comme sa passé la bas quelques mois sinon vous risquez gros balader vous tranquillement rencontré de retraité deja sur place et choisissez ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
ZR Zreka Veteran ·
sa je suis daccord combien reparte degoutés a vie certaines situation sont usante 🤪
JC Jcaud Veteran ·
bonjour vas voir sur mon blog, nous aussi nos sommes venus au Maroc pour la retaite uniquement, pas de commerces malgré les nombreuses propositions plus où moins bonnes . je te donne le site Netlog.com.jcaud et à toi de juger. A plus cordialement Jc et Domi
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
CH Christian14 Regular ·
voila tu as tout dis, c est vrai, Dommage qu il ont virés Dugommier il nous aurait fait marer avec ça Allez Raoulx continu c est bien au moins l angelisme toi tu connais pas, le Maroc oui tu connais salut
CO Coolgame ·
il faut habitter a laayoune endroit encore vierge si non une fois sur place contacter un guide perso foad 00212666756713ou meme appeler avant pour en savoir plus
JC Jcaud Veteran ·
Te tracasses pas pour dugommier il doit être de nouveau sur le forum sous un autre pseudo, mais c'est comme cela quand la personne dit qu'elle chose de trop elle est virée ou alors les propos sont déplacés Quant 'a raoulx, il connait très bien le maroc mais il est rigide sur les réponses, car les questions sont presque toujours le mêmes comme tu le sais mais malheureusement pour un débutant, sur ce site ce n'est pas facile de naviguer pour rechercher exactement ce que l'on veut donc on pose des questions en direct, c'est plus simple que de chercher. Cordialement Jc
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir à tous pour y avoir vécu ( Tafraout ) et y vivre encore de temps en temps, je pense que le mieux est en effet de faire 1 essai, car ou que l'on se pose ce n'est jamais facile . perso je préfère en effet la côte, j'aime bien Sidi-ifni .... faire des choix dans la vie n'est jamais simple ...bonnes recherches . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a un élément qui compte énormément pour les retraités qui veulent passer leur retraite au Maroc ..... l'état sanitaire et l'accès aux soins !!!

Les villes ayant un réseau de soins, et une qualité hospitalière equivalent à l'Europe se comptent sur les doigts d'une demi main !!!

ce sont naturellement celles ou la vie est la plus chère, et peut etre la moins agréable.

Quand à passer sa retraite à Midelt, comme nous le suggère un membre réincarné ..... faut vraiment aimer le bout du monde !
JC Jcaud Veteran ·
Re bonjour, il est vrai que pour les soins en prenant de l'age c'est important, il vaut mieux vivre dans une grande ville, je suis ici depuis plus de 6 ans comme tu le sais, j'ai déjà été opéré quatre fois par des chirurgiens qui ont fait leurs études dans tous les pays du monde entier et Principalement en France à Montpellier . bien sur il ne faut pas aller dans les hopitaux mais en clinique et certaines fonctionnent avec la C F E donc rien à payer pour ma part j'ai subi beaucoup d'interventions en France même dans les plus grands hôpitaux comme Monaco etc..., ici les blocs opératoires sont peut être moins prestigieux, car, moins de moyens technique, mais tout fonctionne très bien, médecins, infirmiers etc.... sont à ton écoute et arrivent de suite quant on les joint ce n'est pas comme en France ou il faut attendre pour avoir un comprimé, ils disent on arrive, on arrive et c'est tout et on ne voit rien venir . Je viens de nouveau d'y aller pour la cataracte, super Chirurgien diplomé de la fac de montpellier pas de souci mais en veillissant aussi il faut savoir choisir sa vie et l'endroit pour y vivre . Il est vrai que Marrakech est une très grosse ville, mais comme elle est bien centrée géographiquement on peut aller partout sans trop faire de Km et c'est pour cela que nous y restons, nous avions pensé à aller sur Agadir qui est aussi très bien, mais en fait je pense que nous resterons à l'endroit que tu connais car Agadir est humide un chouya, mais le climat est plus tempéré qu'ici donc moins chaud en été et moins froid l'hiver. @ +
SA Salut207 ·
Qu'es ce que vous avez réflicit de mon opinion ???
ZR Zreka Veteran ·
franchement j'ai essayer d'y reflechir mais j'ai rien compris 😏
SA Salut207 ·
Ben je m'exuse cher ami dit moi ce que tu n'as compris je suis à ta dispô pour je l'expiquer !!!aucun souci vraiment !!! Cordiallement !!!
MI Michagadir Veteran ·
Pour nfo : reçu sur mon portable par sms le 24 Avril 2009 :

" Consulat info. Suite aux demandes auprès de la CFE, deux cliniques d'Agadir seront conventionnées au 1° Mai 2009 : Spécialité et Assoulil. "
MU Musesud ·
Bonjour! Asilah une petite ville magnifique, pas loin de Tanger ....Moulay Boussalham, au bord de la mer petit village pour les retraité etrangers tres réputé pour son climat
bonjour j'ai la chance de n'avoir jamais été malade au Maroc ou ailleurs, donc je ne connais pas vraiment les cliniques et hopitaux mais je connais des médecins qui se sont formés ici et qui sont retournés au Maroc et qui sont de bons praticiens .. pour moi l'installation dans 1 pays ne dépend pas que de ce problème, j'ai la chance de pouvoir faire comme les hirondelles, passer l'hiver au chaud ...mais je ne me vois pas quitter ma région, ou je me sens bien, ou j'ai 1 famille, des amis, 1 vie associative, culturel ect... je peux comprendre que certains le fasse, mais il ne faut pas penser que l'herbe est plus verte ailleurs.

comme le dis Larbi ne pas vouloir adapter les Marocains à notre façon de vivre, mais s'adapter à leur culture et ça c'est pas facile pour tous . belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JC Jcaud Veteran ·
Entièrement raison sur ton commentaire, et je le respecte entièrement, mais chacun fait ce que bon lui semble, maintenant c'était un pari sur l'avenir, c'est tout et comme tout ce passe bien, je ne me vois pas remonter en France pour l'instant, peut être quand nous serons plus agés . Larbi à raison dans les paroles qu'il dit, nous on s'adapte bien et ce n'est pas à eux à s'adapter à nous car ne l'oublions pas nous sommes chez eux !.. Cordialement
en effet l'important est de se sentir bien, ou que l'on ai choisi de vivre . fait pas très beau aujourdhui mais tant pis, je prépare 1 petit repas marocain pour des amis ce soir, ça met du soleil dans la cuisine 😏 belle journée francia
JC Jcaud Veteran ·
Oui ça fait du bien de manger de la cuisine Marocaine et surtout les odeurs qu'elle dégage. A plus Jc
MA Madmax7662 ·
OK merci pour votre réponse, j'aimerai si vous le pouvez, me donner plus d'informations sur ce petit coin dont vous me parlez . Madmax
MADMAX7662
MA Madmax7662 ·
bonjour larbi 55

merci pour votr emessage, pouvez vous me parlez de mohamedia svp cette ville m'intéresse particuliérement, je recherche le bord mer, un port (j'habite la normandie) amicalement madmax
MADMAX7662
CA Catbea ·
bonjour, je prends la discussion au vol. je prêche pour ce que je connais le mieux au maroc, sa côte. J'habite depuis 3 ans à Oualidia, au sud d'El jadida et c'est vraiment un bonheur. pour faire plaisir à larbi, je vis à la marocaine dans un village et n'attends pas que les marocains vivent comme des français! il faut "faire le deuil" d'une certaine manière de vivre pour adopter de nouvelles habitudes sinon autant rester en France, non! La vie en ville telle qu'à Marrakech, c'est quelque part un Maroc en trompe l'oeil! On ne vient pas vivre au Maroc parce que le prix des tomates est moins cher, je crois que çà ne résiste pas au temps comme motivation.... En fait, si j'avais un conseil à donner, çà serait de prendre le temps pour voyager au Maroc pour y faire des rencontres, s'installer quelques mois dans un premier temps, avant de se fixer définitivement. c'est juste un avis cordialement
cat
MA Madmax7662 ·
Bonjour francia,

peux tu me parler un peu de la ville que tu cites dans ton mail. ou se trouve t'elle par rapport à rabat.

amicalement

claude
MADMAX7662
HO Hotiha Regular ·
Bonjour, Une question comment fonctionne la CFE pour un retraité?

Merci de votre réponse
HOTIHA
PA Paolina70 ·
Salut, moi aussi je suis italienne mariè avec un marocain, je voudrais ouvrir une activitè de commerce a fes, si est possible, quoi faites vous a rabat?😉😉
MA Madmax7662 ·
BJ JC

nous avions eu des contacts il y a un peu plus d'au an et j'avais laisser tomber le maroc. maintenant je suis à la retraite dans 3 mois, et ma femme et moi aimerions vivre quelques mois au maroc. nous somme allés a mohammedia, on a trouvé pas mal. j'aimeai votre avis sur un endroit prés de la mer et pltot coté meduterrannée que atlantique. qu'en pensez vous et que pouvez vous me conseiller. cordialement claude
MADMAX7662
NE Nemo1001 Globetrotter ·
sur la cote mediteranneenne, tu as tanger, tetouan que j'aime bien ou encore les ptites villes cotieres entre ceuta et tetouan
MA Madmax7662 ·
Je lance ce message a tous les francais expatriés au maroc. Comme beaucoup, je souhaiterai vivre ma retarite au maroc d'ici quelques mois. Je suis donc désireux d'avoir vos avis sur ou m'installer, qur la vie au maroc Je pars à l'aventure avec mon épouse et j'aimerai que mon aventure devienne un rêve nous habitons la normandie et le bord de mer et nous envisageons la cote ouest du maroc 'agadir etc.... nous aimerions une villa ou un appartement dans une villa surtout en bord de mer. quelqu'un peut il me donner des adresses mails d'agence merci à tous ceux qui nous repondront

Amicalement et merci à toutes les réponses
MADMAX7662

Similar discussions

You might also like