Je sais que le sujet à été maintes fois abordé, et la réponse qui me venait à l'esprit jusqu'à présent a toujours été "ça dépend beaucoup du matériel qu'on possède déjà"...
Jusqu'à présent nous partions (ma mie et moi) sur des VTC prêtés, disposant de porte bagages arrière et on se débrouillait pour trouver des sacoches car c'était tout simplement la solution la moins chère
Mais voilà, notre prochain périple sera en tandem ou ne sera pas... donc nouveau vélo... et retour à la case départ : équiper le tandem de portes bagages (forcément un avant + un arrière) + trouver des sacoches avant + rajouter du poids sur un tandem qui en prend déjà plein la tr**che avec 2 cyclistes dessus + difficulté de trouver un porte bagages avant compatible avec une fourche suspendue.... ou ne pas s'embêter et prendre une petit bob yak (ou autre) et c'est réglé...
Le but c'est de faire 90% de route, le reste en chemins, de transporter un matériel complet de camping... et de partir aussi léger que possible.
Je suis un peu perdu... donc si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur !
Reste le prix, on peut s'équiper correctement en sacoches porte bagages pour pas cher, mais si on donne dans du matos solide et étanche le prix doit tendre vers celui d'une Bob
Reste que j'ai croisé des tandem bob AVEC des sacoches débordantes....